RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Sangles croisées pour émetteur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 15/05/2007 23:35    Sujet du message: Sangles croisées pour émetteur Répondre en citant

Salut,

Interlude:
Comme je l'ai écris ailleurs, je suis en train d'équiper mon ami d'enfance du matos complet du parfait planeuriste de pente, ... en espérant que cette passion nouvelle rejoindra la notre pour les modèles anciens! Comme les finances de cet ami sont quelque peu à sec, je me débrouille pour l'équiper à moindre frais. La radio MC15 que je lui ai trouvé été équipée d'une sangle simple. Hors, depuis que je me suis équipé d'une sangle croisée, je ne peux plus m'en passer, tellement il est agréable de voler autant qu'on veut sans avoir les cervicales qui vous rappellent à l'ordre [argh] . J'ai donc entrepris de fabriquer une sangle croisée à moindre frais, et comme ce sera un peu la cerise sur le gâteau, j'ai voulu la faire jolie et originale.

Fabrication:

Il faut:




- 3 mètres de sangle polyester de 40mm de large. (à gauche)
- 0,5 mètre de sangle polyester de 20 ou 25mm de large. (à droite)
- 2 boucles de serrage (au millieu à gauche)
- 2 boucles "applaties", ou mieux une partie applatie, l'autre arc de cercle (au milieu)
- 2 mousquetons dont la boucle de maintien à la sangle déterminera la largueur de la plus petite sangle (au milieu à droite)
- une "ganse" (passant en plastique sencé répartir le poid sur l'épaule) récupérée sur un sac de sport par exemple, ou un gros anneau de 50 mm de diamètre env.

Tout ce matériel a été acheté en grande surface de bricolage et m'a coûté environ 23 francs Suisses, soit moins de 16€, à part la "ganse" que j'ai récupérée. Les sangles étaient disponibles (aux même prix) en noir, blanc et bleu, bref presque pour tous les goûts, quoi! Very Happy

Comme matériel, vous aurez besoin d'une paire de ciseau, d'un briquet (pour brûler les extrémités coupées des sangles pour éviter qu'elles ne s'éfilauchent), de la machine à coudre de madame, ... ou d'une aiguille, et de fil polyester.

1 - On coupe deux fois 1,20 à 1,50 de sangle de 40mm, suivant la corpulance(je fait 1,80m pour 80Kg, je ne suis pas taillé à la Schwarzi, avec 1,20, j'ai un peu de rab', ... il ne faut pas faire trop long quand même!), et on coud la première partie en faisant le tour de la barre du milleu d'une boucle de serrage. Pour assurer, j'ai toujours fait 2 coutures.




2 - On passe l'extrémité libre dans une boucle applatie "A", on passe ensuite dans la boucle de serrage, pour finir à travers la "ganse".




3 - Au bout de cette sangle on coud la deuxième boucle applatie "B", côté arondi. Attention, si on met toute cette partie à plat, on de doit pas voir le revers de cette couture.




4 - Avec la deuxième partie de la sangle, on coud la boucle de serrage comme en 1 - . On fait passer la sangle dans la boucle applatie "B", puis dans la boucle de serrage que l'on viens de coudre.




5 - On passe par le travers de la "ganse, entre celle-ci et la sangle, et on vient coudre l'extrémité au coté arondi de la boucle "A".




6 - Intaller le harnais à plat. Il reste juste à couper deux fois 25cm de petite sangle, d'en faire passer une dans la boucle "A", les deux extrémités vers "l'intérieur", de passer à travers le mousqueton et de faire la couture à travers les trois épaisseurs juxtaposées de sangle fine (la machine aura besoin d'aide). Faire la même chose de l'autre côté.
C'est fini, il ne reste plus qu'à l'enfiler et partir à la pente! Wink




Si vous voulez la jouer encore plus économique, avec 2 sangles identiques de sac de sport ou de voyage, et eventuellement 2 sangles de poignées de ce même sac, vous devriez avoir tout le matériel nécessaire! Cool



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 39 Vierge

MessagePosté le: 16/05/2007 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pfiou belle leçon de couture! Very Happy En tout cas merci pour le tour de main, ça pourra toujours servir un jour ça. [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 16/05/2007 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Chris !

Merci pour cette superbe réalisation ! [clap]
Ca fait un moment que j'envisageais l'achat d'un harnais, mais maintenant, je sais ce que je vais faire !
Par contre, j'ai peur que mon Bricomachin local offre ce genre de matériel...
Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 16/05/2007 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Comme je l'ai écris, on peux utiliser deux snagles identique de sac. Il faut juste vérifier que la longueur soit suffisante. Pour certaines, en les connectant directement avec les mousquetons d'origine, il n'y a presque rien à bricoler! Very Happy Parcontre l'aspect n'est pas optimal. Sad
Je n'ai pas beaucoup de mérite pour la couture: j'ai eu fabriqué des cerf-volants de belles tailles, il y a bientôt 10 ans. J'utilisais alors une trés vieille Singer, initialement entrainée au pied, puis modifiée avec un moteur en 110V, et donc un énorme transfo pour l'adapter au 220V! Pour coudre de la toile de spi, c'étais comme utiliser une grosse berta pour tuer une mouche! MDR
Pour cette réalisation, j'ai utiliser une machine nettement plus moderne. Le point que j'ai utilisé ici est un triple point parallèle.
J'ai fait ce harnais en une heure, avec quelques déboires pour apprendre à me servir de la machine, mettre, mettre encore et remettre le fil dans le chat de l'aiguille (dur-dur quand on est myope!

à +, Chris



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 16/05/2007 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Fred, quelle idée aussi d'habiter dans un tel trou! Wink

J'ai trouvé, vite fait quelques articles sur le net:
mousquetons pour sangle de 25mm
boucles de serrage pour sangle de 40 mm (en prendre 4 car il n'y pas pas de boucle en "D" en 40mm de large)
sangle en 25mm de large
Il reste juste à trouver la sangle de 40mm!
Tout ceci à cette adresse:
http://www.castorama.fr/store/pop/quincaillerie-visserie-corde--sangle.....8-s-1-t-non.htm

à +, Chris



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 16/05/2007 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, il y a la solution de se mettre deux boitiers de mécanisme de ceinture à enrouleur dans les poches arrière de son pantalon. Y'a plus qu'a dérouler les ceintures, les faire passer sur les épaules et les accrocher à la radio... MDR MDR MDR
Non, je déconne !
Oui, il y a la vente par correspondance, très utile dans mon "trou" Wink
Merci pour l'adresse.

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 16/05/2007 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je suis vert! [argh]
Ce midi, je n'avais pas vraiment fait attention aux prix! Pour le même tarif que j'ai payé, là il y a 2 articles! Crying or Very sad
Le côté sympa pour vous, c'est que ce harnais vous reviendra encore moins cher!!! [clap]

à +, Chris



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS