Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jean-luc delort Stagiaire Posteur
|
Posté le: 06/12/2011 09:31 Sujet du message: De l'équilibrage des grosses gouvernes |
|
|
|
Bonjour à tous, dans le cadre de la construction de mon MG19a au 1/2.2 (8m et 30 kgs environ), je suis trés inquiet devant les gouvernes de ce planeur. En effet elles sont gigantesques (1/2 volet mobile de profondeur est équivalent à une aile 60 ' pour donner une idée.) et ne comportent pas de compensateur aerodynamique.
Je me propose donc de les équilibrer statiquement pour diminuer le risque de flutter. Je n'ai aucune expérience en la matière et me pose les questions suivantes:
est ce sensé d'équilibrer ainsi la gouverne de direction (ne travaille pas dans le plan de la gravité)
il n'est pas possible de les équilibrer totalement, cad les rendre neutres autour de leur axe de charnière, de combien doit on les équilibres, ya t'il une régle dans ce sens.
Voilà, si vous avez une expérience significative sur le sujet, n'hésitez pas! |
|
|
|
jean claude Crétal Serial Posteur
|
Posté le: 06/12/2011 12:18 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Jean-Luc,
Le plus simple aujourd'hui c'est d'installer un servo de qualité puissant par exemple un 25kg numérique pour parler comme les vieux.
La vitesse d'évolution d'un planeur est loin de celle d'un petit gros, même en remorquage une grosse machine passera rarement en survitesse.
Jean-Claude
"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919) |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 06/12/2011 12:34 Sujet du message: |
|
|
|