Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jean-luc delort Stagiaire Posteur
|
Posté le: 06/12/2011 09:31 Sujet du message: De l'équilibrage des grosses gouvernes |
|
|
|
Bonjour à tous, dans le cadre de la construction de mon MG19a au 1/2.2 (8m et 30 kgs environ), je suis trés inquiet devant les gouvernes de ce planeur. En effet elles sont gigantesques (1/2 volet mobile de profondeur est équivalent à une aile 60 ' pour donner une idée.) et ne comportent pas de compensateur aerodynamique.
Je me propose donc de les équilibrer statiquement pour diminuer le risque de flutter. Je n'ai aucune expérience en la matière et me pose les questions suivantes:
est ce sensé d'équilibrer ainsi la gouverne de direction (ne travaille pas dans le plan de la gravité)
il n'est pas possible de les équilibrer totalement, cad les rendre neutres autour de leur axe de charnière, de combien doit on les équilibres, ya t'il une régle dans ce sens.
Voilà, si vous avez une expérience significative sur le sujet, n'hésitez pas! |
|
|
|
jean claude Crétal Serial Posteur
|
Posté le: 06/12/2011 12:18 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Jean-Luc,
Le plus simple aujourd'hui c'est d'installer un servo de qualité puissant par exemple un 25kg numérique pour parler comme les vieux.
La vitesse d'évolution d'un planeur est loin de celle d'un petit gros, même en remorquage une grosse machine passera rarement en survitesse.
Jean-Claude
"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919) |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 06/12/2011 12:34 Sujet du message: |
|
|
|
Je dirais comme Jean-Claude, du moment que tu ne t'amuses pas a prendre de survitesse. Mais sinon c'est sûr que les volets peuvent vite flutter, sans qu'ils soient gros comme ton MG19, sur mon T31 si je pousse un peu trop sur le manche, les ailerons fluttent méchament, pareil sur mon MG12. Par contre sur mon MG9 où les ailerons sont encore plus grands, aucun flutter même à pleine vitesse, et là jai des commandes par câble aller/retour en 2 endroits des ailerons. D'où surement l'interêt d'avoir des commandes en câbles aller/retour partout.
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 06/12/2011 14:23 Sujet du message: |
|
|
|
Une autre solution consiste peut être à installer 2 servos par gouverne, il y a ainsi deux commandes qui la maintiennent, ça peut peut être limiter le flutter? (pas de risque de survitesse, dit Jean Claude, en conditions normales de vol sans doute mais en cas de piqué violent non désiré comme Eric l'a connu...???, mais même dans ce cas, 2 servos font ils la différence?)
J'avais fait cela sur les ailerons d'1,85m de long,10cm de corde, 2x8kgs , du Pegasus, ça fonctionnait bien , un peu de tâtonnement pour trouver la bonne longueur des 2 guignols et le bon débattement de façon à ce que la gouverne en structure ne se déforme pas en torsion..
Pour l'équilibrage statique du stab, pendulaire et décalé au dessus du fuselage et 1m d'envergure, j'avais un servo 24kg, une commande directe tube carbone de 8mm de 40cm et un ressort de rappel pour soulager ..Si ça peut aider |
|
|
|
Laurent Beldame Incurable Posteur
|
|
|
|
DELRIEUPierre Psycho Posteur
|
Posté le: 07/12/2011 11:31 Sujet du message: |
|
|
|
C'est simple il faut reproduire ce qui a été fait sur le grand, et mettre les servos les plus forts du marché .
sur l'AV 36 au 1/2 , j'ai un poids de 300g sur le compensateur et deux servos de 30kg à la profondeur.
A cette échelle il faut aussi surdimentionner le longeron , à Vauville à l'atterro , après un premier rebond , j'ai voulu écourter le vol car elle allongeait trop et l'ai mise sur le nez , la flexibilité du longeron a décollé toutes les nervures arrières côté droit .
Comme Marc je met toujours des ressorts de rappel qui compensent les charges et gardent les volets au neutre .Cables AR sur les ailerons
Pierre |
|
|
|
hermann Maniaco Posteur
|
Posté le: 07/12/2011 12:18 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Jean Luc,
Je ne rajouterai rien à ce qui a déjà été dit par les expérimentés de la vieille toile.
Par contre je commenterais et surenchérirais la remarque de Laurent :
" T'es de plus en plus grave Jean Luc,"On entend plus parler de toi et d'un coup tu nous annonces un MG 19 en 8 m
Quelle mouche t'a piqué? tu délaisses momentanément le plastique ??
Ca serait sympa si on te voyait à un rétroplane futur , dans le royaume des foux furieux du modélisme tu es pas mal classé.
Donc t'en es ou du projet ?
Dans tous les cas bon courage et
Charles |
|
|
|
hermann Maniaco Posteur
|
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 08/12/2011 09:25 Sujet du message: |
|
|
|
J'ai profité du faux câble de commande à l'extrados du stab pour installer à son extrémité un ressort de rappel caché dans le fuselage et accessible par la trappe de visite du servo de profondeur sous le fuselage. Il faut trouver le ressort qui convient par tâtonnement, je ne sais si ça aidait vraiment mais on percevait la traction et l'ensemble fonctionnait bien sans faire grogner le servo (24kg). ça me rassurait surtout, c'est un gros oiseau ...
|
|
|
|
jean-luc delort Stagiaire Posteur
|
Posté le: 08/12/2011 10:16 Sujet du message: |
|
|
|
Merci à Marc et Pierre pour leur conseils.
J'ai entretemps déterré de mon grenier le bouquin de DESGRANDCHAMPS qui traite de la construction amateur réelle. Je vais m'en inspirer pour refaire tout le calcul théorique des chaines de commandes et ensuite compenser comme il se doit. (ressorts et masselotes)
Par contre je ne suivrai pas la piste de la surenchère aux gros servos. Si la chaine de commande est faite correctement , il n'y a pas de raison de mettre des servos de oufs. Ces planeurs n'étaient pas pilotés (que !) par des Hercules il me semble...
Charles, j'ai toujours mon LS10 de 8m en cours de finition. Mais il fait froid dans mon atelier et surtout aprés y avoir bossé en grand coup au premier semestre 2011, je voulais changer d'air ...
Bon si tu me refais un petit LS4 vite fait, je reconsidérerai mes priorités... (Hé oui Messieurs les Retroplanistes, Charles a une double vie. il ne colle pas que des bouts de tubes ou de bois!)
pour suivre la construction du MG19a, c'est ici:
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3604 |
|
|
|
hermann Maniaco Posteur
|
|
|
|
hermann Maniaco Posteur
|
Posté le: 08/12/2011 14:23 Sujet du message: |
|
|
|
« Hecquetmarc » a écrit: J'ai profité du faux câble de commande à l'extrados du stab pour installer à son extrémité un ressort de rappel caché dans le fuselage
Salut Marc,
Ok compris , merci pour le tuyau ça peut toujours servir à l'avenir, pour ton cas ça se prêtait bien , mais avec d'autres configurations on doit pouvoir adapter.
Charles |
|
|
|
|