RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

De l'équilibrage des grosses gouvernes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean-luc delort
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Mai 2006
france.gif

Localisation: au pied de la Montagne Noire

MessagePosté le: 06/12/2011 10:31    Sujet du message: De l'équilibrage des grosses gouvernes Répondre en citant

Bonjour à tous, dans le cadre de la construction de mon MG19a au 1/2.2 (8m et 30 kgs environ), je suis trés inquiet devant les gouvernes de ce planeur. En effet elles sont gigantesques (1/2 volet mobile de profondeur est équivalent à une aile 60 ' pour donner une idée.) et ne comportent pas de compensateur aerodynamique.
Je me propose donc de les équilibrer statiquement pour diminuer le risque de flutter. Je n'ai aucune expérience en la matière et me pose les questions suivantes:
est ce sensé d'équilibrer ainsi la gouverne de direction (ne travaille pas dans le plan de la gravité)
il n'est pas possible de les équilibrer totalement, cad les rendre neutres autour de leur axe de charnière, de combien doit on les équilibres, ya t'il une régle dans ce sens.

Voilà, si vous avez une expérience significative sur le sujet, n'hésitez pas!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 06/12/2011 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Luc,
Le plus simple aujourd'hui c'est d'installer un servo de qualité puissant par exemple un 25kg numérique pour parler comme les vieux.
La vitesse d'évolution d'un planeur est loin de celle d'un petit gros, même en remorquage une grosse machine passera rarement en survitesse.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/12/2011 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais comme Jean-Claude, du moment que tu ne t'amuses pas a prendre de survitesse. Mais sinon c'est sûr que les volets peuvent vite flutter, sans qu'ils soient gros comme ton MG19, sur mon T31 si je pousse un peu trop sur le manche, les ailerons fluttent méchament, pareil sur mon MG12. Par contre sur mon MG9 où les ailerons sont encore plus grands, aucun flutter même à pleine vitesse, et là jai des commandes par câble aller/retour en 2 endroits des ailerons. D'où surement l'interêt d'avoir des commandes en câbles aller/retour partout.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 06/12/2011 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre solution consiste peut être à installer 2 servos par gouverne, il y a ainsi deux commandes qui la maintiennent, ça peut peut être limiter le flutter? (pas de risque de survitesse, dit Jean Claude, en conditions normales de vol sans doute mais en cas de piqué violent non désiré comme Eric l'a connu...???, mais même dans ce cas, 2 servos font ils la différence?)

J'avais fait cela sur les ailerons d'1,85m de long,10cm de corde, 2x8kgs , du Pegasus, ça fonctionnait bien , un peu de tâtonnement pour trouver la bonne longueur des 2 guignols et le bon débattement de façon à ce que la gouverne en structure ne se déforme pas en torsion..

Pour l'équilibrage statique du stab, pendulaire et décalé au dessus du fuselage et 1m d'envergure, j'avais un servo 24kg, une commande directe tube carbone de 8mm de 40cm et un ressort de rappel pour soulager ..Si ça peut aider Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 06/12/2011 20:13    Sujet du message: Re: De l'équilibrage des grosses gouvernes Répondre en citant

« jean-luc delort » a écrit:
Bonjour à tous, dans le cadre de la construction de mon MG19a au 1/2.2 (8m et 30 kgs environ),..


T'es de plus en plus grave Jean Luc, bienvenue au club Wink Wink + [clap] [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 07/12/2011 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est simple il faut reproduire ce qui a été fait sur le grand, et mettre les servos les plus forts du marché . Wink
sur l'AV 36 au 1/2 , j'ai un poids de 300g sur le compensateur et deux servos de 30kg à la profondeur.



A cette échelle il faut aussi surdimentionner le longeron , à Vauville à l'atterro , après un premier rebond , j'ai voulu écourter le vol car elle allongeait trop et l'ai mise sur le nez , la flexibilité du longeron a décollé toutes les nervures arrières côté droit .

Comme Marc je met toujours des ressorts de rappel qui compensent les charges et gardent les volets au neutre .Cables AR sur les ailerons Cool
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 07/12/2011 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean Luc,

Je ne rajouterai rien à ce qui a déjà été dit par les expérimentés de la vieille toile.
Par contre je commenterais et surenchérirais la remarque de Laurent :

" T'es de plus en plus grave Jean Luc,"On entend plus parler de toi et d'un coup tu nous annonces un MG 19 en 8 m Confused Confused
Quelle mouche t'a piqué? Wink tu délaisses momentanément le plastique ??
Ca serait sympa si on te voyait à un rétroplane futur , dans le royaume des foux furieux du modélisme tu es pas mal classé.
Donc t'en es ou du projet ?
Dans tous les cas bon courage et [clap] [clap]

Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 08/12/2011 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:
Pour l'équilibrage statique du stab......... et un ressort de rappel pour soulager ..Si ça peut aider Wink


Bonjour Marc,

Par curiosité et peut-être par intérêt comment installes-tu un ressort de rappel pour équilibrer en statique un stab ou un gros aileron ???
Sur le Dop. j'avais un pb de comportement des servos digitaux d'aileron (6 kg) que j'ai mis sur le compte de la radio , et c'était en fait une surcharge en statique du couple du à la masse de l'aileron. J'ai remplacé par un servo de 12 kg et depuis plus de pbs.
J'ai toujours songé à équilibrer avec une masse mais ce n'est pas possible du à la place.Un ressort par contre aurait pu faire l'affaire. [humm]

Merci

Charle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 08/12/2011 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai profité du faux câble de commande à l'extrados du stab pour installer à son extrémité un ressort de rappel caché dans le fuselage et accessible par la trappe de visite du servo de profondeur sous le fuselage. Il faut trouver le ressort qui convient par tâtonnement, je ne sais si ça aidait vraiment mais on percevait la traction et l'ensemble fonctionnait bien sans faire grogner le servo (24kg). ça me rassurait surtout, c'est un gros oiseau ...




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-luc delort
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Mai 2006
france.gif

Localisation: au pied de la Montagne Noire

MessagePosté le: 08/12/2011 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Marc et Pierre pour leur conseils.

J'ai entretemps déterré de mon grenier le bouquin de DESGRANDCHAMPS qui traite de la construction amateur réelle. Je vais m'en inspirer pour refaire tout le calcul théorique des chaines de commandes et ensuite compenser comme il se doit. (ressorts et masselotes)
Par contre je ne suivrai pas la piste de la surenchère aux gros servos. Si la chaine de commande est faite correctement , il n'y a pas de raison de mettre des servos de oufs. Ces planeurs n'étaient pas pilotés (que !) par des Hercules il me semble...

Charles, j'ai toujours mon LS10 de 8m en cours de finition. Mais il fait froid dans mon atelier et surtout aprés y avoir bossé en grand coup au premier semestre 2011, je voulais changer d'air ...

Bon si tu me refais un petit LS4 vite fait, je reconsidérerai mes priorités... (Hé oui Messieurs les Retroplanistes, Charles a une double vie. il ne colle pas que des bouts de tubes ou de bois!)

pour suivre la construction du MG19a, c'est ici:
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3604
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 08/12/2011 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

« jean-luc delort » a écrit:
Bon si tu me refais un petit LS4 vite fait, je reconsidérerai mes priorités... (Hé oui Messieurs les Retroplanistes, Charles a une double vie. il ne colle pas que des bouts de tubes ou de bois!)


Coucou Jean Luc,

Traitre Evil or Very Mad , c'est pas comme cela que tu me persuaderas de t'en refaire un.
Bon ,celà mis à part , ça me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles même sur le forum de Retroplane Wink .
Je suis allé voir ton topic, super, je suis confus de ne pas l'avoir vu plus tôt!! (il y a tellement à voir sur le site de Vincent Wink )donc je vais suivre ton avancement maintenant.

A plus
Charles


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 08/12/2011 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:
J'ai profité du faux câble de commande à l'extrados du stab pour installer à son extrémité un ressort de rappel caché dans le fuselage


Salut Marc,

Ok compris , merci pour le tuyau ça peut toujours servir à l'avenir, pour ton cas ça se prêtait bien , mais avec d'autres configurations on doit pouvoir adapter.

Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS