RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Identification Nord 1300

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JNV
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Déc 2010
france.gif

Localisation: Challes-les-Eaux

MessagePosté le: 17/02/2012 08:41    Sujet du message: Identification Nord 1300 Répondre en citant

Bonjour,
Vu sur http://www.facebook.com/groups/199890593362947/ :




Citation:
Does anyone recognise this Nord 1300, or know what is written on the rear fuselage? Perhaps there are better photographs of it.


C'est vrai que la photo est petite...
Quelqu'un a une idée ?
Jean-Noël
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fceed
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 20 Fév 2006
france.gif

Localisation: Besançon

MessagePosté le: 18/02/2012 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un planeur que je connais bien. Il a été construit en 1946 et porte le n°123. Sur la photo qui vient des mes collections, il est dans l'état dans lequel il arrivé, probablement fin des années 40 ou au début des années 50, à l'Aéro-Clubs du Doubs à Besançon. Il était probablement peint en blanc avec des cocardes aux positions usuelles, le numéro de série 123 était peint des deux cotés du fuselage sous l'empennage horizontal, NORD 1300 était peint de chaque coté de la gouverne de direction.

Les inscriptions portées sur le flanc gauche du fuselage concerne les limitations d'utilisation, elle sont calligraphiées par un peintre en lettre comme il en existait à l'époque.




on peut lire :
Poids maxi. admissible 245kg
Vitesse maxi. par temps calme 185kh
Vitesse de sécurité au lancement 90kh
Acrobatie et vol de nuages interdits

Le planeur a été ensuite très endommagé dans sa partie avant et partiellement reconstruit. A cette occasion, il a été repeint en jaune clair et à pris l'immatriculation F-CRLO. C'est comme cela que je l'ai connu. Dans la progression il venait après le C 311P qui était le planeur de "lâcher"





A mon époque c'était déjà un dinausaure, on ne le sortait que lorsque le vent était faible car il était très difficile de le remonter. Sinon en local et lorsque la température était clémente c'était amusant de voler en torpédo, il n'y avait pas besoin de regarder l'énorme bille pour se rendre compte que l'on glissait ou que l'on dérapait, la claque du vent relatif dans la figure suffisait.
Le club s'en est séparé au début des année 70 au profit de l'AC Belfort.
Il semblerait selon les registres qu'il existe toujours et qu'il soit conservé à Joinville près de Saint-Dizier



airef
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JNV
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Déc 2010
france.gif

Localisation: Challes-les-Eaux

MessagePosté le: 18/02/2012 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je transmets ta réponse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 18/02/2012 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mal à imaginer le raffut à bord avec une Vne affichée à 185 ..
Comme cela devait imposer un plan autour des 45° je suppose que cela n'a jamais été que théorique ?


ça me rappelle que rien que 150-160 affichés en Ka8 dans la tiédeur du soir avaient plus ou moins suffi à me mettre la trouille; Oui oui JN, notre bien aimé Golf Victor (enfin je parle pour moi : tu étais déjà dans la galaxie des demi-dieux)... Laughing Enfin bon, c'était juste pour voir..


Enfin il me semble aussi que le LO existerait toujours


L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JNV
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Déc 2010
france.gif

Localisation: Challes-les-Eaux

MessagePosté le: 18/02/2012 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, heureusement qu'il y a prescription... [non]

Tu sais, certaines galaxies peuvent être des miroirs aux alouettes...
A force de vouloir avancer on oublie parfois de s'arrêter une journée pour un petit plaisir.
Et du coup je n'ai jamais fait de N1300 Crying or Very sad
Et pourtant il était beau, notre F-CRLF...

J'imagine aussi le pilote à bord, ayant oublié les valeurs caractéristiques et essayant de s'en rappeler,
obligé de se dessangler, de se pencher par dessus bord et d'essayer de voir l'arrière de son fuselage pour pouvoir les lire...

Depuis on les met à l'intérieur Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS