RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Pilotes "faits main"
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 30/11/2011 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Tu nous surprendras toujours, Vincent Very Happy
Superbe, le casque...je vais copier !
JP.



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/12/2011 06:37    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as vu Jean-Paul sur ma page web, il y a l'adresse pour se procurer du cuir fin de 0.5mm, pour des petits trucs il va bien, mais bizarrement pour des habits il semble un peu raide, alors que j'ai du 1mm qui est bien plus souple, celui en 0.5mm il a l'air raidi par un apprêt ou une pellicule derrière. Je verrais si on peut l'assouplir en le torturant.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 01/12/2011 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent,
ça me plaît bien c'est super chouette. La tête qui bouge, puis la mâchoire et pour couronner le tout le son, alors là je dis [amen].
Bon je comprend rien de ce qu'il dit mais peu importe, j'ai lu la traduction.
[clap] [clap] Bravo Vincent. Ah si encore un truc [clap] pour le casque.
Amicalement
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/12/2011 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais aussi acheté des yeux, pensant les faire bouger, mais à cette échelle pas beaucoup de place pour les mettre. Et il aurait surtout fallut faire un master de tête en conséquence, pour que les yeux s'enclipsent bien dans les orbites. Bon ce sera pour un prochain modèle Very Happy


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 01/12/2011 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un modèle au 1:2, tu n'aurais plus ces soucis ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 02/12/2011 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent,
comment as-tu fais la boucle du casque [humm]
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/12/2011 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai faite en fil d'alu de 2mm, plié, un coup de lime de chaque côté pour aplanir, perçage à 0.5mm et une cap de 0.5, peinture gris foncé mat, gratté pour que l'alu ressorte. Sinon on trouve aussi de la mercerie de poupée sur plein de sites et sur ebay (par exemple sur mercerie-de-poupee.fr) j'ai acheté des petit boutons de 5mm de diamètre, on y trouve aussi des boucles, des yeux, des cheveux... mais bon, quand on commence à acheter tout fait c'est mauvais signe, autant tout faire soi même Laughing


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pierre J
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2011
france.gif

Localisation: Mulhouse
Âge: 70 Lion

MessagePosté le: 28/12/2011 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Christian, merci pour ton commentaire, je suis content que ça te plaise et que tu veuille l'adopter.

Alain, merci pour les plans. Tu as raison, on ne voit pas les amortisseurs de patin sur le Komar 1948/49, ils sont cachés par un habillage en cuir, j'ai fait ceux du Komar 1937 parce qu'ils me plaisaient.
Je t'envoie par mail la dernière révision de mon plan du fuselage, j'espère que tu y trouveras aussi quelques idées.

D'autre part, je saturais un peu de bricoler tous ces petits détails (provisoirement) alors j'ai relu le topo de Vincent à propos de ses derniers pilotes et je me suis dit "génial, il faut que j'essaie". J'avais déjà fait ceux du Harbinger en pâte à papier.
J'ai commandé le matériel nécessaire chez Artgate, mais ils n'avaient pas (ou plus) de super Sculpey, j'ai pris ce qui était dispo, de la Premo Sculpey, ainsi que les pinceaux-gomme et un ébauchoir, j'ai bricolé les deux autre outils. Ils n'avaient pas non plus le livre "Modelage, têtes et expressions", j'ai pu le commander chez Amazon.



La Premo Sculpey me semble pire que la Firm, elle est très dure à malaxer et il est quasi impossible de lisser le joint d'un ajout de pâte, il reste toujours visible.
Néanmoins, voilà le résultat :



A gauche, l'original modelé et à droite, le moule en latex.



La fabrication du moule en latex par trempage : 8 couches à intervalles de 30 min.



De gauche à droite : le moule en latex, l'original et la première copie.
Je n'ai pas pu attendre d'avoir la résine polyuréthane et la mousse, alors je l'ai coulé en résine époxy. Ça donne un effet "crâne de cristal" assez intéressant, avec la lumière qui le traverse. Le "dégât de toiture" au sommet du crâne s'explique par le moyen que j'ai utilisé pour maintenir le moule vertical: dans un pot au fond bombé convexe. Je navais pas pris le temps de faire le socle en plâtre avant de démouler le latex, comme l'explique Vincent Embarassed

A bientôt pour la suite des aventures du Komar, et de son pilote.
Pierre



L'essentiel n'est pas le but à atteindre mais plutôt le voyage en lui-même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/12/2011 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Il est pas mal ton master [clap]
Pour les moules latex, c'est a peine suffisant de les poser sur un fond en forme, l'ideal serait de surmouler en plâtre en 2 parties, sinon pour mes derniers essais sur moules latex, j'ai surmoulé avec de la pâte Oyumaru en 2 parties, ça fait une coque assez rigide qui empêche la déformation du latex, et ça a l'avantage d'être réutilisable en la remettant dans l'eau bouillante. Je vois quand même, qu'avec les années mes moules latex sèchent, malgré un stockage au talc. Le top ça reste quand même le silicone, mais c'est chère...
Autre chose, je faisais mes têtes sytématiquement en résine PU + remplissage mousse PU, mais en faisant me dernière tête animée juste en résine PU, je trouve que c'est suffisament solide et rigide sans mettre de mousse PU, par contre il faut que le pelliculage de résine soit un peu plus épais si on ne met pas de mousse, sinon au démoulage du latex on risque de l'écraser, donc ce qu'on gagne en poids de mousse, on le perd en poids de résine, c'est plutôt si on a besoin d'une tête creuse



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 28/12/2011 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre ,
tu as utilisé quoi pour faire le master ? de la pastiline ? Moi j'avait eu des soucis avec Confused .
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 28/12/2011 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

« de plancke » a écrit:
Bonjour Pierre ,
tu as utilisé quoi pour faire le master ? de la pastiline ? Moi j'avait eu des soucis avec Confused .
Tom Zzz

[boulet] J'avait pas tout lu ,mais en tout cas ça ressemble a la pastiline qu'on utilise pour faire les raccords sur des moules .



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/12/2011 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Non là c'est une pate polymère à cuire au four comme la fimo, super sculpey et autres


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pierre J
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2011
france.gif

Localisation: Mulhouse
Âge: 70 Lion

MessagePosté le: 30/12/2011 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Vincent, merci de ton appréciation, venant de la part d'un orfèvre en la matière, j'apprécie beaucoup. Very Happy
Je vais essayer avec la pâte Oyumaru et dès que j'aurai commandé (et reçu) les produits, la peau en résine PU avec remplissage de mousse PU.
mais, dis moi, comment modèles-tu les yeux, comme l'explique le livre, creusement des orbites, pose d'une masse bombée pour le volume des yeux clos et ensuite formation des paupières et du globe oculaire ? ou as-tu une autre méthode ? Pour ma première tête, j'ai creusé les orbites, modelé une sphère, je l'ai coupée en deux et posé ces moitiés au fond des orbites. J'ai ensuite formé les paupières par ajout de matière, sans recouvrir les globes. L'inconvénient, c'est qu'en formant les paupières, on déforme les globes. Peut être faudrait t-il cuire les demi-sphères avant de les poser ?
Avant d'attaquer la deuxième tête, j'ai offert un berceau au Komar (normal en cette période de fêtes) Laughing



Il est en noyer massif (sauf les longerons), vieille planche que j'ai trouvée en cherchant du CTP.
Avec les chutes, je me suis fait un support de modelage un peu plus digne des "oeuvres" qu'il est censé supporter.



On voit aussi que j'ai commencé la deuxième tête, d'après modèle cette fois-ci. J'espère que mon épouse pourra me reconnaître. Oui, j'ai utilisé le seul modèle à ma disposition (moi), et j'avoue que pouvoir m'installer dans le cockpit du Komar ça me plait assez. Laughing

Voilà, la suite au prochain numéro
Bonne fin d'année
Pierre



L'essentiel n'est pas le but à atteindre mais plutôt le voyage en lui-même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 30/12/2011 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre,
Je creuse les orbites au départ et j'ajoute 2 billes de pâte que je modèle en oeil/paupière. Quand j'ajoute de la matière en symétrie, paumettes, yeux... je prépare mes 2 billes de pâte afin qu'elles soient à peu près identiques, enfin juste à l'oeil, on pourrait aussi les peser.
Pour les yeux, j'ai acheté la dernière fois des yeux de poupée sur ebay, il y en a de toutes les tailles et couleur, je voulais les mettre dans mon pilote animé, mais je n'avais plus trop la place, et surtout il aurait fallut préparer le master de façon a pouvoir enclipser ces yeux. Mais même sans les faire animés, le prochain master j'essayerais d'inclure ces yeux, par contre ils ne supporteraient pas la cuisson, donc faudrait quand même pouvoir les clipser, pas évident, ou a la cuisson avoir des billes d'acier du même diamètre et pouvoir remplacer par les yeux après cuisson
Ils se présentent sous cette forme





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pierre J
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2011
france.gif

Localisation: Mulhouse
Âge: 70 Lion

MessagePosté le: 04/01/2012 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, et meilleurs voeux à tous, belles constructions et vols de rêve,

Vincent, bonne idée, les yeux de poupées, mais tu pensais les mettre en place par l'arrière, en perçant à travers la tête ? par l'avant, ça ne semble pas possible, l'oeil est caché aux 3/4 par les paupières, à moins de faire un bloc paupières démontable ?

En attendant, j'ai fini "ma" tête après 30 heures d'application, de corrections, j'ai refait entièrement tout le bas du visage, le nez, les oreilles, etc. Je ne suis toujours pas entièrement satisfait, mais il faut bien arrêter un jour ou l'autre.
Voila le résultat.









Et voici le modèle :






Qu'en pensez vous, honnêtement, est-ce que c'est ressemblant ?
J'attend votre verdict avec impatience. Embarassed



L'essentiel n'est pas le but à atteindre mais plutôt le voyage en lui-même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 04/01/2012 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plutôt pas mal ressemblant mais le regard fait tout donc avec les yeux... [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/01/2012 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Haaaa oui là bien [clap] juste les rides que t'aurais pu marquer un tout petit peu plus, mais comme tu dis, faut bien s'arrêter un jour, d'autant que lorsqu'on retouche d'un côté on détruit souvent d'un autre.
Lorsque t'auras cuit ton master, fais éventuellement les empreintes des 2 oreilles, ça te permetra d'en dégrossir en pâte au prochain master que tu feras, t'as dû remarquer que c'est un sacré passe temps les oreilles et difficile à faire. Vraiment tu l'as bien réussit [clap] Pour les yeux, oui je pensais les clipser par l'interieur, je ne me suis pas penché sur le problème, mais je sais que ce sera un casse tête


« Pierre J » a écrit:
...fini "ma" tête après 30 heures d'application, de corrections....

T'as tout résumé, faut persévérer de nombreuses heures si on veut un résultat correct, combien disent ne pas réussir à modeler une tête mais s'arrêtent au bout d'une heure Wink



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pierre J
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2011
france.gif

Localisation: Mulhouse
Âge: 70 Lion

MessagePosté le: 04/01/2012 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

(re) bonjour,

Merci Marc, tu as raison mais la peinture n'est pas pour tout de suite, je vais plutôt me mettre aux ailes. Le pilote, c'est bien beau mai s'il n'a rien à piloter...
Pierre



L'essentiel n'est pas le but à atteindre mais plutôt le voyage en lui-même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre J
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2011
france.gif

Localisation: Mulhouse
Âge: 70 Lion

MessagePosté le: 04/01/2012 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

(re-re) bonjour,

Merci Vincent pour ton appréciation et tes encouragements.
effectivement, il faut persévérer, d'abord, après une dizaine d'heures de modelage, je pensais avoir mis tout ce que j'avais, mais mon épouse ne m'a pas reconnu dans cette figurine. Alors j'ai refait des photos du modèle et du modelage, je les ai imprimées exactement à la même échelle, j'ai décalqué les lignes principales sur les photos du modèles et ai posé les calques sur les photos du modelage. Surprise : c’était loin d'être identique, même l'axe vertical de la tête en vue de face était décalé, il a même fallu couper le coté droit du visage sur 3 mm!
Je pense qu'il faut accorder beaucoup plus d'attention au modelage de la forme de base et tracer les axes aussi exactement que possible avant de vouloir aller plus loin.
Je vais persévérer car le modelage est une activité enrichissante dont je ne me croyais pas capable avant d'essayer.
En attendant, j'ai commandé "le grand livre de la peinture sur figurines", on verra ce que ça donnera.
Maintenant, place aux ailes du Komar.

A bientôt
Pierre



L'essentiel n'est pas le but à atteindre mais plutôt le voyage en lui-même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/01/2012 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je complète ce sujet ci plutot que dans celui du MIRA.
Mon pilote est maintenant terminé. Il est animé par une carte Arduino, programmée pour que la bouche suive à peu près le message vocal enregistré par Libor, ainsi que la main sur la klaxon.
Dans la caisse il y a donc un lecteur MP3 avec son fichier son, un ampli et un haut parleur, la carte Arduino, une batterie 12V pour alimenter la carte et l'ampli et une batterie 4.8 pour les 3 servos du pilote. J'ai mis un bip de départ sur la bande son, et il suffit d'appuyer sur le bouton poussoir dès qu'on l'entend, ce qui fait démarrer l'animation




Le pilote est habillé d'un pantalon de toile grise, chemise blanche, cravate et veste en cuir. Malgré la faible épaisseur du cuir 0.5mm (provenance decocuir.com) il a fallut le torturer au fer à repasser et papier de verre, pour l'assouplir et le patiner un peu. Les bottes de plomb sont peintes, elles seront peut être à alléger selon centrage, elles font pour l'instant 1.100kg











Voilà ce que donne l'animation http://www.retroplane.net/mira3/animation_pilote2.wmv





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/01/2012 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

« Pierre J » a écrit:
Je pense qu'il faut accorder beaucoup plus d'attention au modelage de la forme de base et tracer les axes aussi exactement que possible avant de vouloir aller plus loin.

Tout à fait, pour moi le départ est le plus compliqué, faire la "boule" de base et l'attache du cou, je peux y passer plusieurs heures et devoir tout recommencer [argh] le problème aussi du front qui s'affaisse et on se retrouve avec des yeux qui ne sont plus au milieu du visage. Et surtout on perd vite la main quand on reste plusieurs semaines/mois sans en faire. Mais c'est vraiment amusant à faire, pour moi ça fait parti intégrante de la construction.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 04/01/2012 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous félicite vraiment tous deux pour ce travail de modelage [clap] [clap]
Il y a tellement de maquettes (excellentes) qui volent sans pilote ou avec des pilotes "minables".Crying or Very sad
Il suffit de jeter un coup d’œil aux reportages de championnat de maquettes pour s'en rendre compte.
Pour ma part je ne suis pas prêt (motivation) à investir tant de temps dans le modelage, alors j’achète des pilotes tout faits.
Proposez à la vente des têtes/pieds/mains peints: vous aurez du succès !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 05/01/2012 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que c'est très ressemblant, moi j'ai abandonné au bout de quelques heures pour un résultat très médiocre.
Quand tu auras fait la peinture, ça sera encore plus ressemblant. Attention, il ne faut pas la rater, ça serait dommage mais tu es bien parti. Et les cheveux, tu les feras comment ?
Bon courage pour la suite.
JP



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 05/01/2012 06:09    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations [clap] [clap] c'est vraiment très ressemblant, je ssrais incapable de faire ce modelage.
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 05/01/2012 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Génial.

Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LV
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 12 Déc 2011
slovakia.gif

Localisation: Trencin
Âge: 58 Bélier

MessagePosté le: 05/01/2012 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent, ich denke, dass die Abdeckung transparent wird [humm] Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/01/2012 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Yep, but there is a hole in the canopy





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pierre J
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2011
france.gif

Localisation: Mulhouse
Âge: 70 Lion

MessagePosté le: 06/01/2012 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos compliments, Vincent, Eric, Jean-Paul, José, ça chatouille agréablement mon Ego et c'est booon ! Very Happy
Mais pour ceux qui pensent qu'ils ne sont pas capables d'en faire autant, c'était mon cas et grâce aux topos de Vincent (d'abord la méthode papier mâché, puis l'actuelle), je m'y suis mis et je trouve que c'est sinon facile, du moins à la portée d'un modéliste capable de construire de magnifiques planeurs, comme vous tous. Il suffit d'être motivé et persévérant, ça ne vient pas tout de suite. En plus, c'est extrêmement gratifiant !
Vincent, moi, ça me plait au point d'avoir envie de faire une tête ou même un buste à l'échelle 1/2 voire 1/1 et en argile, juste pour le plaisir, mais il faudrait que je trouve un four, 950 à 1200°C c'est beaucoup pour celui de la cuisine ! Laughing
Peut être dans une association ou un club de poterie.

A bientôt
Pierre



L'essentiel n'est pas le but à atteindre mais plutôt le voyage en lui-même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garifaldo
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 07 Fév 2008
france.gif

Localisation: rennes
Âge: 66 Gémeau

MessagePosté le: 06/01/2012 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique ta tête (enfin "tes" têtes... la vraie et la réplique).
Je pratique la poterie en loisir, et si tu étais vers Rennes, il n'y aurai pas de problème pour te cuire la tête. Tu pourras sans aucun doute trouver dans ta région des potiers professionnels qui accepteront de prendre ta tête en main pour la cuire, moyennant une participation aux frais. Ils rentabilisent ainsi les cuissons et aident les pratiquants qui n'ont ni four ni association.
Par contre, avant d'attaquer, il faut bien choisir ta terre, puis respecter quelques règles lors de ton modelage, car aucun propriétaire de four, assoc ou pro, ne mettra en cuisson une pièce qui risque d'éclater, et détruire une bonne partie des autres pièces qui sont dans la même cuisson, avec toutes les prises de têtes qui en suivraient. Mais ne te mets pas martel en tête, tous ceci est facile à trouver sur le net, et tout aussi facile à appliquer, sauf l'évidement de la tête (désolé, pour que ta tête soit bien, il faudra qu'elle soit creuse...) qui réclame un peu plus de technique, mais compte tenu de ce que tu sais faire, ce ne sera pas un problème.
A mon avis, il vaut mieux commencer par trouver le four, puis faire la tête (malgré la joie d'avoir trouvé) en fonction des désidératas du potier qui cuira.



"Désespérant d'être un Aigle, il devint un ramier..." (Gilles Garidel)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pierre J
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2011
france.gif

Localisation: Mulhouse
Âge: 70 Lion

MessagePosté le: 07/01/2012 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ton commentaire, Garifaldo.
pour ce qui est du choix de la terre, de l’évidement de la tête, etc. tout cela est parfaitement décrit dans le livre "modelage, têtes et expressions" que Vincent conseille et que j'ai acheté aussi. Il traite de modelage sur argile, et parle entre autres d'argile chamottée, d'évidement des têtes, de séchage avant cuisson. Il a d'ailleurs fallu extrapoler, la pâte polymère ne se comportant pas exactement comme l'argile.
Ah, au fait, bien ton humour, j'apprécie.

A bientôt,
Pierre



L'essentiel n'est pas le but à atteindre mais plutôt le voyage en lui-même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante
Page 10 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS