RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Ma premiere maquette un AVIA 15A
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 01/01/2012 14:25    Sujet du message: Ma premiere maquette un AVIA 15A Répondre en citant

Il y a 8mois je me suis lancé dans la réalisation d'un planeur maquette .N'ayant pas grande expérience dans ce domaine je me suis tourné vers un plan que je possédais depuis une vingtaine d'année L'AVIA 15A d'après un plan Guillemard. . Cela fait 30ans que je fais de l'aéromodelisme
mais je construisait plustot des « caisses à voler » ou j'achetais des Kits « Kevlar Carbone »
La retraite aidant ainsi que Retroplane dans les Vosges je me suis dit pourquoi pas tenter quelque chose.
Donc voici quelques photos de ce planeur en cours de réalisation . Il a une envergure de 2m , le profil est un Clark Y.



J'ai commencé par l’empennage et la dérive histoire de me faire la main.Les articulations sont en tube de laiton et corde à piano






Après une interruption pour cause de beau temps je me suis attaqué au fuselage . Sont apparus quelques anomalies dans le plan entre les couples du fuselage. Mais faire et défaire c'est toujours de la construction. A ce jour le fuselage est bien avancé














Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/01/2012 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe Gérard [clap] il n'y avait vraiment pas de quoi hésiter à poster ta construction Wink C'est peut être un peu tôt, mais tu envisages quel type d'entoilage et finition?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 01/01/2012 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très propre cette construction, pas de quoi avoir des complexes, c'est sûr ! Wink Bonne continuation [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 01/01/2012 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ca se présente plutôt bien cette construction [clap]
Il ne fallait pas la laisser dans l'ombre Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 02/01/2012 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la finition j'envisage ,le Solartex 'antique' pour les parties à entoiler et
du verni directement appliqué sur le bois pour le reste

Mais cela peut encore changer , n'étant de loin pas encore à ce stade

Gerard



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 02/01/2012 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

« gerard25 » a écrit:
Pour la finition j'envisage ,le Solartex 'antique' pour les parties à entoiler et
du verni directement appliqué sur le bois pour le reste

Mais cela peut encore changer , n'étant de loin pas encore à ce stade

Gerard

Pour les parties en bois il faut mieux mettre du modelspan ou autre ,cela va rigidifier un peu l'ensemble et l'enduit nitro poncé donne un bel état de surface. Voir le sujet du CB 28
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3149&postdays=0&postorder=asc&start=75
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3149&postdays=0&postorder=asc&start=120
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 02/01/2012 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je te déconseille vivement le vernis appliqué directement sur le balsa. ce n'est pas très joli (hormis la poutre qui est peut être en bois dur? ) Entoile intégralement et fais une peinture légère, dans les tons beige ou crème par ex, un peu comme l' Avia du GPPA à moins que tu ne fasses une maquette exacte?..Entoile en soie ou en diacov, à la rigueur en oratex antique ou naturel ,c'est plus transparent que le solartex blanc ou antique qui fait un peu opaque et plastique à part le "natural" qu'on ne trouve pas en France hélas...Au final c'est toi qui choisis.. Wink c'est juste pour semer le trouble dans ton esprit !
Laughing
PS : place une petite surface de balsa à la base des mâts qui soutiennent la nervure principale pour avoir une assise pour l'entoilage


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 02/01/2012 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne veux pas faire une maquette exacte
Le marouflage au pongé avec enduit tendeur me conviendra parfaitement.
C'est une technique que j'ai utilisé quand je construisais mes avions à partir des plans MRA

Je suis entrain de terminer les ailes et ensuite je pense m'attaquer aux haubans qui soutiennent les ailes
Mais le plan donne une solution qui me semble peut mécanique et surtout pas simple a mettre au point en géométrie
N'ayant aucune expérience dans le domaine je pense réaliser uns système coulissant pour la mise au point puis une immobilisation par collage
Le tout fixé par vis sur le fuselage et l'aile



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 02/01/2012 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est une bonne astuce mais tu peux aussi réaliser des mâts bien égaux articulés sur une ferrure dans le bas du fuselage, tu fais une mise en croix soignée et tu fixes les mâts équipés de leur fixations sur le longeron inférieur de l'aile , fixations que tu immobilises par collage puis vissage. mais bon, tu ne sembles pas novice e tu t'en tireras sans problème, l'essentiel étant de vérifier moult fois la symétrie et la triangulation .. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 15/01/2012 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Les ailes sont bien avancées , bientot des photos
Je commence à me battre avec les haubans ,il y a 4 pour les ailes et 2 pour le stab.

Une des extrémités sera reglable pour les ajuster lors du montage à blanc
Mais je cherche une solution simple pour les profiler.
Tube laiton martelé?
Profil pour mat de voilier ?
Autre solution
Que me conseiller vous

Merci

Gerard25



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/01/2012 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais fait les haubans d'ailes avec une CAP de 1.5mm, pliage manivelle d'un côté, et de l'autre embout fileté+chape. Une fois que c'est ajusté, habillage en balsa de part et d'autre de la CAP, sur chaque chant du balsa, au centre, 2 coups de cutter pour faire une petite entaille en V afin de loger la CAP, collage des 2 parties en balsa en emprisonnant la CAP, puis profilage au rabot à lame de rasoir.
Pour le stab, tube alu fin de modelisme ovalisé dans l'étau avec des cales en bois pour pas le marquer, pliage des extrémités et fixation avec des petites vis



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 15/01/2012 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la solution
Je vais l'appliquer

Gerard25



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 12/02/2012 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Juste avant les grands froids j'avais fait un essai de mise en croix
Actuellement mon atelier hiberne (il y fait 5°)

La suite quand il fera meilleur







Zzz



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 28/07/2012 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je me suis remis à la construction de mon AVIA XVA
Les haubans des l'ailes sont en place . J'ai utilisé la méthode préconisée par Vincent
J'ai dû recommencer deux fois m'étant trompé dans le sens de la manivelle de la corde à piano ,impardonnable!!

Ce planeur a le fuselage et les ailes relié par des haubans câbles .
Je suis à la recherche d'un moyen permettant un montage/démontage rapide de ces haubans coté ailes
Le planeur a une envergure de 2m

Merci d'avance pour toute info

Petite photo de l'ensemble




Gerard25



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 13/08/2012 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je te déconseille vivement le vernis appliqué directement sur le balsa. ce n'est pas très joli (hormis la poutre qui est peut être en bois dur? ) Entoile intégralement et fais une peinture légère, dans les tons beige ou crème par ex, un peu comme l' Avia du GPPA à moins que tu ne fasses une maquette exacte?..Entoile en soie ou en diacov, à la rigueur en oratex antique ou naturel ,c'est plus transparent que le solartex blanc ou antique qui fait un peu opaque et plastique à part le "natural" qu'on ne trouve pas en France hélas...Au final c'est toi qui choisis.. Wink c'est juste pour semer le trouble dans ton esprit !
Laughing

Les volets mobils: profondeur et derive ,me semblent trop fragile pour etre entoilé à l'Oracover Antique , j'ai acheté du papier japon et de l'enduit tendeur (souvenirs ..) pour les entoiler

Gerard25



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 01/10/2012 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'ai avancé un peu en réalisant les ferrures d'attache des câbles de haubans
Elles sont en tôles d'alu de 0,5mm fixées avec des vis et ecrous de 1mm

Mettre en place des écrous de 1mm ,une vraie galère,une pince brucelles
inverse m'a beaucoup aidé








J'ai commencé à réaliser les 10 cables de haubans

Gerard25



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Vandecasteele Joël
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 18 Nov 2010
belgium.gif

Localisation: Leers-Nord Belgique Aéro Model Club Eole de Pottes et Association VDP Blanc-Nez
Âge: 75 Sagittaire

MessagePosté le: 16/12/2012 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gérard,

Je vois que tu avances bien, où en es-tu avec les câbles de haubanage ?
Comment fais-tu pour le réglage de leurs longueurs ?

Wink



Ma religion, c'est le vol de pente...et Eole est mon dieu.
La gravité a toujours le dernier mot...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 16/12/2012 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Tous les câbles de hauban sont réalisés
Jusqu'à présent j'ai fait un réglage "au pif" en vérifiant la tension au jugé et la non déformation du fuselage treillis
Il fait actuellement 7° dans mon atelier ,et je suis un peu au repos
Si quelqu'un a des conseils à me donner sur la manière de régler la tension des câbles je suis preneur
Étape suivante : Installation des commandes de profondeur et dérive par
câbles .
Question : faut il réaliser un pontage entre les deux câbles d'une même
gouverne pour réaliser un équilibrage électrique

Gerard25



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gerard04
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 26 Sep 2012
france.gif

Localisation: Digne les Bains

MessagePosté le: 16/12/2012 18:38    Sujet du message: Re: Ma premiere maquette un AVIA 15A Répondre en citant

Bonjour,

Pourrais-tu me donner les infos pour se procurer le plan de l'AVIA 15A.
je ne trouve pas sur le net.
Merci
Cordialement
Gérard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 16/12/2012 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gérard

Le plan je l'ai depuis 15ans ;je l'avais commandé à MM si je me souviens bien . C'est un plan Guillemard
Mon travail ne m'ayant pas laissé de temps pour ce type de construction , j'ai attendu d’être à la retraite pour m'y lancer et même là j'avance lentement

Voir liste des plans sur site MRA , MM

Désolé

Gerard25



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gerard04
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 26 Sep 2012
france.gif

Localisation: Digne les Bains

MessagePosté le: 16/12/2012 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et merci pour la réponse rapide.
Bonne soirée
Gérard

« gerard25 » a écrit:
Bonjour Gérard

Le plan je l'ai depuis 15ans ;je l'avais commandé à MM si je me souviens bien . C'est un plan Guillemard
Mon travail ne m'ayant pas laissé de temps pour ce type de construction , j'ai attendu d’être à la retraite pour m'y lancer et même là j'avance lentement

Voir liste des plans sur site MRA , MM

Désolé

Gerard25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/12/2012 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

« gerard25 » a écrit:
Question : faut il réaliser un pontage entre les deux câbles d'une même gouverne pour réaliser un équilibrage électrique

à moins que tu ais une très vieille radio très sensible aux parasites, sinon c'est inutile, encore moins si t'es en 2.4, le seul risque de parasites c'est si un truc en métal vient toucher les câbles par intermittence, mais si en plus tes câbles sont gainés, y'a vraiment aucun risque



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 17/12/2012 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent

Merci pour cette réponse
Je suis en 2,4GHz

Gerard



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 04/01/2013 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question

Pour les amortisseurs du patin j'ai acheté des joints de clapets ep 5mm
Il me faut les coller deux à deux
Quelle colle utiliser : cyano ? PU ? [humm] [humm]
Même question pour les coller sur le bois

Merci d'avance

Gérard



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/01/2013 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tu peux à la cyano ou néoprène, mais ce genre de clapets surtout collés par 2 ce sera vraiment dur ils ne feront pas amortisseur, mais bon pour un planeur de 2m ça ira. Sur le bois cyano, mais fais un plat sur le caoutchouc pour avoir un peu de surface de collage, en cas d'atterro dur ça risque de s'arracher quand même, ou fais en plus une ligature de fil. Ou sinon des petites ferrures en U pliées en alu, vis de 2mm et tu ne colles rien, les 2 clapets se tiendront ensemble, comme ça tu pourras espérer un peu d'amortissement


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 04/01/2013 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse rapide

Question complémentaire

Qu'utilisez vous pour ce type d'amortissement ?
Et est ce applicable sur un planeur de 2m?

Gérard



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/01/2013 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Tapes "caoutchouc" dans la fonction "Rechercher" en haut du forum en cochant la case "messages" on en a parlé il y a peu de temps dans plusieurs sujets


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pascal bissey
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2011
france.gif

Localisation: Etupes
Âge: 68 Taureau

MessagePosté le: 04/01/2013 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Et paff !!! t'as vu la réponse du maitre. Ca veut dire que tu ne te connectes pas assé souvent sur retroplane. Prochaine fois c'est le coup de règle sur les doigts.


portez-vous bien, tenez-vous mal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 05/01/2013 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pascal

Je vais m'empresser de suivre son conseil

Gérard

[amen] [amen] [amen]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 05/01/2013 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelque temps ,j'ai trouvé cela dans le rayon éclairage de mon Leroytruc préféré.Tu me donnes l'occasion de passer l'info. Je ne sais plus à quel usage c'est destiné , embase pour douille? C'est du vrai caoutchouc , bon amortissement donc. Diamètre 22mm, largeur 20mm, trou central 9mm.Il y avait d'autres diamètres voisins disponibles. Parfait pour un petit planeur... On doit pouvoir le peindre en noir mat et bricoler quelque chose avec les pièces en laiton vendues avec... Wink



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS