RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

MÍRA 3 - 1924
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/11/2011 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Mais t'as tout à fait raison Jean-Paul Wink bon comme excuse: c'est un peu la flemme et aussi gain de poids a l'arrière, bien que là je ne puisse pas en être sûr, faudrait construire balsa et pin pour pouvoir comparer. Le stab je le prevoie aussi en balsa Embarassed faut dire qu'il est disproportionné, presque 1m d'envergure Shocked et je pourrais difficilement mettre du poids/éléments devant comme tout est visible, je ferais les bottes du pilote en plomb, accus camouflés en je ne sais quoi, le pilote compensera un peu, en étant lourd, très lourd...


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 06/11/2011 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
le pilote compensera un peu, en étant lourd, très lourd...


Le pilote , si tu le faisais en plomb Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/11/2011 06:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ben je verrais, les bottes oui, et peut être les jambes si necessaire, mais plus, ce serait risqué ou alors faudrait qu'il soit sacrément bien sanglé, et le poids ne serait pas assez à l'avant, je verrais sinon de mettre les accus dans les jambes comme j'avais fait pour le FS3


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/11/2011 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Commencement du stab, avec les petites parties fixes.




Le BA de la partie fixe du stab est un lamellé collé composé de 6 couches de balsa 1.5mm mis en forme sur un gabarit. Les clés sont des joncs en fibre noire de 6mm récupérés d'un arceau de tente dôme au campement de la Wakku en 2010, d'ailleurs je ne me rappelle plus qui avait jeté cette tente [humm]




La fixation des parties fixes sur le fuselage, se fait de la même façon que la dérive, on enfile la clé dans le fourreau et on pivote le stab vers le bas.




Les volets mobiles seront articulés via des clés se calant par un méplat en bout + goupilles de sécurité à l'extérieur dans un fourreau laiton sur roulements à billes de 7x14, les commandes aller/retour par câbles sont reprises sur ce fourreau sur un double guignol en acier (qui sert a caler par l'intérieur les clés) le branchement sera donc automatique et invisible.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pascalgre
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Juil 2008
france.gif

Localisation: Grenoble
Âge: 61 Gémeau

MessagePosté le: 11/11/2011 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

cela semble toujours si simple... pas de jeu.. pas de trace de colle... bref... [bave]


"Ceux qui ne croient pas en l’impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui sont en train d'essayer de le faire". Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Walter L.
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Fév 2008
germany.gif

Localisation: Neuenrade

MessagePosté le: 11/11/2011 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent, je comprend pas la fixation des parties fixes. Tu le pivote vers le bas, d`accord...
Mais ce peux pivoter en retour. Qu`est-ce qu`on peut faire pour l`évider?

(J`éspère tu comprend que je veux dire....)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/11/2011 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend ce que tu veux dire Walter, mais à mon avis pas de risque que ça remonte et que ça bouge, car en serrant plus ou moins la vis, on règle la dureté de maintient, et quand je mets en place le stab et la dérive, ça force pas mal et ça tient vraiment fort. Mais j'essayerais de penser quand même à vérifier entre chaque vol que rien a bougé à l'atterrissage. C'est de toute façon un système nouveau pour moi, donc faut voir à l'usage si sera bien ou pas...

Découpe des pièces constituant les volets de stab, les queues de nervures sont doublées par du ctp de 0.6mm pour supporter la tension du câble de bord de fuite





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/11/2011 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Les élements du stab sont collés, et les câbles de bord de fuite également, il y a un retour en U et collage des câbles à leurs extrémités. J'ai laissé 1mm de mou à chaque espacement de nervure, je pense que ça devrait faire un bel arrondi une fois l'entoilage tendu, pour bien faire il aurait fallut que je fasse des tests avant.





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 13/11/2011 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent
ca pourrait m'interesser pour mon Dessauer. T'as pris quoi comme diametre pour le cable [humm]
Steph
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/11/2011 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis du 0.8mm en acier gainé, j'espère que le gainage ne fondra pas sous la chaleur du fer à entoiler Confused Pour les ailes, j'attendrais d'avoir entoiler le stab avant de mettre les câbles, que je me rendre compte s'il faut plus ou moins les tendre pour avoir un arrondi assez prononcé. Sur mon triplan j'avais mis de la cap de 0.8 et le creux est bien sûr trop faible. C'est en voyant les supers bords de fuites cintrés des planeurs de Jindrich, qu'il m'a dit avoir employé des câbles, dommage que la communication soit si difficile avec lui, parcequ'il est vraiment balaize et y'aurait de quoi apprendre.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sylvain G
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2006
france.gif

Localisation: Toulouse
Âge: 63 Cancer

MessagePosté le: 14/11/2011 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
super boulot
le risque, s'il l'on ne prends pas garde, est que la queue de nervure se cintre d'un coté et de ne pas obtenir des formes constantes entre chaque nervure, mais avec de l'attention doit pas y avoir de PB

SG



Sylvain G
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/11/2011 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Non là il ne devrait y avoir de risque, les queues de nervures sont rigides, puisque plaquées en ctp de 0.6 de chaque côté, et un petit longeron en red cedar de 5x3 au mileu pour tenir leur écartement.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adler
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Oct 2008
czechrepublic.gif

Localisation: Rokycany - Czech republic

MessagePosté le: 14/11/2011 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Hi Vincent,
it's really a beautiful building. Can I ask what glue do you use?
Thank you.
Peter Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/11/2011 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Hi Peter, I use principally white glue (vinylic)


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adler
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Oct 2008
czechrepublic.gif

Localisation: Rokycany - Czech republic

MessagePosté le: 14/11/2011 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

I like your clean sticking.
Thanks for the information. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/11/2011 08:10    Sujet du message: Répondre en citant




L'axe d'articulation est en tube laiton 6x7, les clés de volets sont en jonc fibre de 6mm. Les volets se positionnent et se connectent automatiquement, 2 goupilles beta verrouillent l'ensemble




l'axe est monté sur 2 roulements 7x14x5

Il ne reste plus qu'à cogiter 2 charnières démontables rapidement en bout des parties fixes
Un peu plus de détails sur le site http://www.retroplane.net/mira3/page1.htm





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 16/11/2011 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

Encore du super boulot Very Happy
très astucieux le système de connection du volet de stab, c'est sûr qu'il faut être précis dans la réalisation Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/11/2011 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

ça avance tranquillement
les charnières démontables d'extrémité de stab sont en place







les commandes par câbles sont installées, paliers en époxy cuivré avec roulements soudés








Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 19/11/2011 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

[amen] tu construis comme un chef [humm] normal tu es le chef Laughing
c'est de la belle réalisation [clap]
Amicalement
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 19/11/2011 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Dis-moi Vincent, la petite tôle pliée et soudée sur le tube laiton sert bien de guignol pour faire bouger le stab?
Je pense bien sur que tu as calculer l'effort pour le faire monter et descendre vu la surface qu'il fait [humm]
J'ai un petit doute, penses-tu qu'elle ne pliera pas sous les efforts Confused
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/11/2011 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un tôle d'acier de 0.8mm, mais ce n'est pas soudé de chaque côté du tube, là c'est sûr que la brasure étain lacherait, la tôle traverse le tube, c'est en une seule pièce, donc c'est vraiment raide, en tout cas impossible à plier à la main. Cette tôle en traversant le tube sert a positionner les joncs fibre dont l'extrémité est entaillée


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 19/11/2011 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ok Vincent me voilà rassuré Wink
José


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 19/11/2011 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne crains pas que les joncs fibre ne se délaminent là où ils sont entaillés? Quand je coupe des joncs fibre ou carbone, j'enduis la coupe de cyano très fluide, ça limite le risque Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/11/2011 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

La béquille de queue démontable avec 2 vis, une CAP de 3mm, un morceau de tôle et 4 coups de marteau et on obtient la cuillère en bout







Je vais maintenant bricoler sur le pilote, ça changera un peu. Tout d'abord j'ai coulé des bottes en parafine dans les moules latex que j'avais fait il y a un moment.



Je ferais ensuite un moule perdu en plâtre autour des bottes en parafine, puis je le viderais en réchauffant la parafine, puis coulage du plomb dans le plâtre et je casserais le moule pour récupérer les bottes en plomb. Selon le poids obtenu j'ajouterais peut être les mollets en plomb



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 21/11/2011 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement quand on fait un moule en cire perdu ,je pense que c'est le métal en fusion qui chasse la cire et qui permet d'éviter les bulles [humm] .
Mais je pense que tu as du regarder sur le net pour avoir le max d'info ...
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/11/2011 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

Non je ne me suis pas penché sur la question, mais j'imagine mal que le plomb fondu puisse allez fondre toute la hauteur de la botte [humm] je vais quand même regarder sur le net.
Je viens juste de relire ce qu'avait indiqué sur le forum JC Aggery et il enlève bien la cire avant, du refractaire, moi ça va être du simple plâtre bâtiment ou éventuellement plâtre de moulage, je n'ai pas envie d'investir dans des matériaux chers pour juste une paire de bottes.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/11/2011 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai regardé des sites et des vidéos, avant de couler le métal, il faut bien "décirer" le moule en le mettant au four. Mon moule en plâtre est prêt, mais je me demande si je le laisse sécher naturellement, là va falloir plusieurs jours/semaines ou si je le passe au four dès demain pour le chauffer/sécher et décirer [humm] j'ai juste peur qu'il éclate si j'attend pas qu'il soit assez sec, mais attendre c'est un truc que je ne sais pas faire Laughing





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 22/11/2011 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

fonce ,de toute façon tu as le moule pour refaire les pieds [good] .
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/11/2011 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

nan j'ai plus les moules, quand j'ai coulé la parafine chaude, ça les a achevé, ils sont devenus sec et se sont déchirés. D'ailleurs ces moules en latex ça vieillit très mal, je les talc pourtant régulièrement et ils sont à l'abris de la lumière, mais on sent qu'ils sèchent et se déforment, et ils n'ont que 1an1/2, ça ne tiendra pas des années.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/11/2011 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin, moule en plâtre dans le four pendant 1h, la parafine n'arrive pas à fondre, le plâtre doit trop isoler, certainement qu'au coeur du moule ça doit rester tiède. Je fais alors fondre la parafine au chalumeau, ça va le moule tient le coup, il ne s'est pas fendu [oouf]
Ensuite coulage du plomb, là ça bouillone et fait des geysers et projections [confus] puis je casse la coquille pour voir le résultat. Ouf ça va, y'a pas de manque, ni bulle malgré l'absence d'event. Par contre c'est assez grossier, les petits détails que j'avais fait sur la parafine n'ont pas été moulé, je pense que le plomb n'a pas le temps d'épouser les détails car ça refroidi relativement vite [humm] Je reprendrais ces détails à la mini perceuse.
Ca fait quand même 1.14kg pour la paire de botte Shocked je ferais la finition plus tard en fonction du plomb necessaire au centrage








Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 Suivante
Page 2 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS