RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Conception - MÜ13 D3

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mathieu78
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2011
france.gif

Localisation: Yvelines
Âge: 36 Cancer

MessagePosté le: 28/09/2011 21:20    Sujet du message: Conception - MÜ13 D3 Répondre en citant

Bonjour à tous! Very Happy

Je me suis lancé depuis quelques jours dans la conception d'un MÜ13 D3, j'ai l'habitude de dessiner des avions, mais un planeur c'est la première fois, c'est pourquoi je risque de solliciter votre aide souvent pour le dimensionnement des différentes sections de bois, etc. Et bien sur la construction par la suite.

Pour la petite histoire, au début j'étais parti sur un MU13 D2 sur la base du plan de Vincent agrandi 1,2x ce qui donne 320cm d'envergure, échelle 1/5e. N'ayant pas trouvé de déco à mon gout je me suis donc tourné vers le D3 et en particulier le rouge dont un photo pack est disponible sur le site. Ce modèle me plait beaucoup avec son aile à l'allongement et la surface sympa, sa grande dérive, son nez court et sa petite bulle ronde.

Mon souci c'est plus le dessin du fuselage, l'aile est plutôt simple et sera construite sur le même principe que celui de Vincent... [amen]

Voici où j'en suis actuellement, le stab est bien avancé, il faut que je me lance dans le dessin des couples... heureusement Vincent m'a envoyé un tryptique du D3.
Le D3 a, part rapport au D2, un fuselage plus long et une dérive bien plus grande. Le modèle que je veux réaliser, a en plus, une verrière en rondeur, un nez en fibre (je crois?). Du coup par rapport au tryptique j'ai modifié un peu la ligne du nez par rapport aux photos pour qu'il soit le plus ressemblant possible.... d'ailleurs, pour l'instant, je ne sais pas comment réaliser ce nez tout rond.

Pour l'aile, je vais utiliser un tout simple Clark Y. Elle sera calé à +2° et le stab à +0,5°, ca vous parait correct? Faut il prévoir un amincissement du profil, un petit vrillage de 1°?









A+ Mathieu
Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/09/2011 06:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mathieu, c'est bien que tu ais choisi cette version D3, le fuselage rallongé et stab un peu plus grand sera bénéfique au vol Wink Pour les calages, c'est bon. Le nez, t'arrête tes longerons de fuselage au 1er couple, sur ce couple tu peut mettre un CTP de 3mm verticalement ayant la forme du nez en vue de côté, et de part et d'autre tu colles du balsa, t'auras ce CTP central pour te guider à la forme du ponçage
Amincir le profil et vrillage, personnellement je n'aurais pas fait.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 29/09/2011 07:06    Sujet du message: Répondre en citant

Beau sujet.Tout cela devrait voler sans histoire avec le profil retenu et ton calage ( V longi 1,5°). pas d'amincissement du profil, je suis d'accord avec Vincent, il faut garder un peu d'épaisseur à l'aile pour le look maquette. Eventuellement regarde du côté des profils MS rétro téléchargeables sur Rétroplane pour comparer. Pas de vrillage non plus. Bonne construction Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathieu78
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2011
france.gif

Localisation: Yvelines
Âge: 36 Cancer

MessagePosté le: 29/09/2011 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

OK, noté... pas de vrillage et pas d'amincissement Very Happy
Je vais rapidement commencer la construction du stab et de la dérive, ca me démange Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 29/09/2011 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Saut Matthieu, Very Happy
ah ben super, ça y est, tu t'es lancé ! Ben bonne construction alors Wink

C'est vrai qu'un Clark Y n'a pas spécialement besoin d'être aminci et ton aile est pas très fine au saumon donc je suis du même avis que les copains, pas besoin de vrillage.

Belles échelle 1/5 et envergure 3m20 Wink Cool Il va être polyvalent Wink



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 29/09/2011 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mathieu,

Joli planeur, et le choix du profil est bon, d'accord avec tout le monde pour les calages.
Fait attention de construire "très" léger à l'arrrière si tu veux éviter de mettre trop de plomb dans le pif, le bras de levier avant étant court.

Pour 3.20m d'envergure, si tu pouvais le sortir à 3Kg voir moins, ça serait bien. Pas forcément facile [humm]

C'est une construction que je vais suivre avec grand interrêt. Bon courage.



Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathieu78
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2011
france.gif

Localisation: Yvelines
Âge: 36 Cancer

MessagePosté le: 29/09/2011 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos, la surface alaire est d'environ 60dm², j'espere ne pas dépasser les 3kg...ca ferait un planeur gratteur à souhait, on verra bien, je vais essayer de faire au plus leger derriere.

L'échelle du 5é est idéal pour mon utilisation, remorqueur de 20cc et petites pentes...
Ca fera un bon compagnon pour le petrel de laurent Wink
Et puis de toute facon mon plan de travail est trop petit pour faire plus grand, héhé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 29/09/2011 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mathieu !

Très beau sujet !
Vivement la construction qu'on suive ça avec intérrêt !

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VEIRAX
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Aoû 2011
france.gif

Localisation: NIORT
Âge: 61 Sagittaire

MessagePosté le: 29/09/2011 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mathieu!

Beau choix. Je vais également suivre ta réalisation. Certain que cela donnera une belle bête.

Bon courage.

Xavier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathieu78
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2011
france.gif

Localisation: Yvelines
Âge: 36 Cancer

MessagePosté le: 02/10/2011 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Voila où j'en suis du plan... ca a un peu avancé mais il reste du travail sur les couples, mais le plus dur est fait parceque sur le tryptique que j'ai, il y a juste une vue de profile du fuselage du D3 et deux couples. Finalement le fuselage du D2 et du D3 n'ont pas grand chose en commun meme sur la partie avant.

Du coup j'ai galéré pour faire correspondre tout ca avec les photos et le tryptique.






Donc voila... encore quelques couples a dessiner et ca va commencer a avoir de la "gueule"

A+
Mathieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathieu78
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2011
france.gif

Localisation: Yvelines
Âge: 36 Cancer

MessagePosté le: 08/10/2011 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Voila, le plan du fuselage est quasi terminé! Il reste quelques trucs a gerer mais ca pourra se faire pendant la construction. J'ai aussi commandé le bois ce matin, et du coup jvais imprimer le plan dans la semaine.





En revanche j'aurais bien aimé avoir l'avis des pro pour le plan... je ne sais pas trop comment proceder pour l'assemblge du fuselage... poser tous les couples sur des quilles ou l'assembler a l'envers a plat?

Si quelqu'un veut jeter un coup d'oeil sur le plan j'envoie le fichier.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/10/2011 04:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que des pieds sur les couples, c'est ce qu'il y a de plus pratique, mais ça gaspille juste un peu plus de bois


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mathieu78
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2011
france.gif

Localisation: Yvelines
Âge: 36 Cancer

MessagePosté le: 11/10/2011 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci! J'ai dessine les pieds de couple hier soir. Reste a voir la fixation du stab, démontable ou pas. Et le capot au dessus de laile... Après ca je vais pouvoir imprimer.
Pour la clé d'aile, vous me conseillez quoi? Une clé plate?

Merci Very Happy


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/10/2011 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Planeur de 3.20m fais un stab démontable, surtout qu'il est positionné par dessus, pas encastré dans la dérive, donc facile à faire un système de démontage
Les clés plates ou rondes, chacun a ses préférences... tu peux te baser sur une clé principale en jonc fibre de verre diametre 12mm et clé arrière en CAP de 5mm



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 13/10/2011 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mathieu, Very Happy

Perso, j'utilise toujours mes bonnes vieilles clés plates 14x2, avec barre anti-écrasement BA et BF.
Maintenant, c'est comme dit Vincent, chacun a ses petites habitudes. Wink

Par contre, remarque de Michel judicieuse donc j'en remets une couche, le nez est vraiment très court, donc fais vraiment attention au poids à l'arrière, sinon, une gueuse de plomb dans le pif risque de te faire dépasser tes 3kg.

Bonne construction ! Wink

NB : mon Petrel fait 3kg200, pour te situer.

Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mathieu78
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2011
france.gif

Localisation: Yvelines
Âge: 36 Cancer

MessagePosté le: 13/10/2011 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je vais essayer de m'appliquer pour qu'il soit le plus léger derrière... j'ai quand même besoin de votre avis pour le bois... pour le fuselage j'ai prévu 3 éléments en pin en 10*5 pour composer le triangle, les couples en CTP de 3mm et tout le reste en balsa. Donc les autres lisses en 5*5 balsa et les croisillons en 5*5 balsa aussi. Le stab sera en balsa lui aussi avec quelques renforts en ctp de 3mm là ou il faut...

Je suis dans le bon? Ca ne fait pas trop costaud du pin en 10*5? Very Happy

Pour le clé d'aile, je vais suivre le conseil de vincent avec une 12mm en fibre.

Je suis ne train de chercher un système pour faire un stab démontable sans qu'il y ait une vis qui dépasse au dessus... vous avez une astuce?

Le bois est arrivé hier, mon père me ramène la scie demain donc ce week end je vais pouvoir commencer a découper des pièces. Et j'espere la semaine prochaine commencer le stab... Cool

++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VEIRAX
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Aoû 2011
france.gif

Localisation: NIORT
Âge: 61 Sagittaire

MessagePosté le: 13/10/2011 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mathieu!

Je te donne mon avis par rapport au résultat que j'obtiens sur le KA8.

Couples CTP 3mm (si tu as la possibilité de trouver du peuplier, cela me semble un petit peu plus léger) pour la partie avant (jusqu'au bord de fuite), après un ctp 3mm de balsa (2x1,5 fibres croisées). les lisses en pin 4X4, voir 5X5. Croisillons et renforts en balsa 5X5. Résultat: c'est léger et rigide.

Pour les stab et dérive, construction présentée sur le site.

Balsa + bord de fuite en CTP 1mm (pour ma part je n'avais que du 4/10) doublé, recto-verso balsa pour le profil du bord de fuite et l'accroche du recouvrement. profil obtenu avec un ponçage léger. Le résultat me laisse encore étonné par la rigidité obtenue et la légèreté.

Pas trop de poids sur l'arrière, autant de lest en moins sur l'avant.

Bon courage pour ta construction!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS