RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Modéliser un plan sous Solidworks
Aller à la page Précédente
1, 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
djakonil
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 18 Déc 2009
france.gif

Localisation: 94
Âge: 58 Vierge

MessagePosté le: 13/02/2010 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Maitre Laurent,

Ton padawan a encore besoin de tes lumières ... J'ai refait le fuselage comme il faut, en suivant tes consignes à la lettre :






Je butte maintenant sur la façon de faire les baguettes. Pour les couples, la fonction nervure me semble toute indiquée, mais il faut d'abord faire les baguettes, et là je ne sais pas comment m'y prendre [argh] . Si je fais 2 esquisses à chaque extrémité puis un lissage, j'ai quelque chose de droit qui ne suit pas la courbe du fuselage. C'est sûr, je m'y prends mal ...



Hervé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 14/02/2010 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

« djakonil » a écrit:
Ton padawan a encore besoin de tes lumières ...


Encore heureux, sinon tu aurais dépassé le maitre. Laughing

Je vois par contre que tu as bien travaillé. Donc voici quelques petits conseils pour la suite.

Tu vas trouver ça bizarre, mais maintenant il faut tout recommencer.

Aie, aie, tu palis, tu suffoques, tu te dis que le maitre est devenu fou.

Pas tout à fait. En fait quand je dis tous recommencer, cela veux dire refaire un autre bloc comme ce que tu viens de faire pour ton coffrage mais à l'intérieur du coffrage.

Pour l'instant, tu as ton coffrage, mais l'intérieur du fuselage est vide. Or il faut bien un petit peu de matière pour travailler.

Comment faire ? C'est relativement simple.

Tu vas sélectionner toutes les surfaces intérieures de ton coffrage et créer avec, une surface décalé avec un offset = 0mm. D'un seul coup, tu obtiens l'enveloppe interne de ton coffrage. C'est aussi l'enveloppe externe des futures pièces (longerons, couples, etc.).

Tu fermes cette surface avec des surfaces planes pour obtenir un volume.
Attention à ne la le lier au coffrage, sinon tu auras une jolie pièce inutilisable.

A partir de là, tu vas créer des surfaces définissant tes longerons. Pour cela, tu as le choix, soit faire des lissages avec comme courbes guides les arêtes de la pièce que tu vient de faire, soit faire des balayages en utilisant le mêmes arêtes comme chemin. C'est à toi de voir en fonction du résultat obtenu. Il n'y a pas de méthode générale. Le but est de créer des esquisses définissant le profil du longeron et soit des arêtes, soit des courbes pour servir de guidage aux lissages ou aux balayages

Il te faut une surface par longeron. Petit détail très important pour la suite, les surfaces doivent dépasser du modèle, sinon le fractionnement échouera.

Quand tes surfaces seront prêtes, tu fractionneras ta pièce (caches le coffrage bien sur) en utilisant comme outils de fractionnement, les surfaces précédemment crées. Tu seras peut-être obligé de faire plusieurs fractionnements.

Lors du ou des fractionnement, il ne faut surtout pas absorber les corps coupés sous peine de voir disparaitre les longerons que tu a mis tant d'efforts à obtenir.

Quand tu auras tes longerons, tu les caches et tu te retrouves avec un bloc rainuré parfait pour extraire les couples.

Là, au choix, fractionnement ou enlèvement de matière. Ma préférence allant au fractionnement qui permet de garder de la matières là où on peut en avoir besoin par la suite (pièces annexes, support de train, etc).

Voilà, tu connais maintenant tous les secrets du maitre.

Amuses toi bien.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grezco
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 25 Avr 2006


MessagePosté le: 11/10/2010 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tous les renseignements glanés ici mon permit d'avancer à grand pas sur une modélisation sous SolidWork. Mais j'ai des difficulté avec le stab.

J'ai utilisé une fonction "Bossage/Base lissé" avec deux profils (un coté emplanture et un coté saumon) mais je n'arrive pas à faire les saumons. Une idée ?



.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tonyo
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 02 Juil 2011
france.gif

Localisation: France DOUBS
Âge: 60 Bélier

MessagePosté le: 03/07/2011 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

J'ai suivi ce poste avec beaucoup d’intérêt.Je découvre solidworks et voila 3 jours que je m'acharne avec les blueprint. J'ai recherché un tutoriel, pas a pas, pour placer un blueprint...mais rien trouvé en français. J'ai essaye les tutos que j'ai trouvé (un en englais et l'autre en turc), mais beaucoup de chose m’échappent. C'est pourquoi je fait appel à vous, dans l'espoir de trouver une aide en français.

Merci pour tout aide que vous pourriez me donner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS