RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Tracer les couples d'un fuselage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean marie
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2006
france.gif

Localisation: 62

MessagePosté le: 19/03/2006 12:28    Sujet du message: Tracer les couples d'un fuselage Répondre en citant

bonjour
Quand j'ai transformé un plan 3 vues en dessin sur autocad j'ai toujours
un problème pour déterminer la forme exacte des couples.
Je dessine les couples en me basant sur la hauteur et largeur de mon dessin mais au montage j'ai souvent des problèmes, les arrondis ne se
suivent pas toujours, ce qui donne un fuselage qui fait des vagues.
Je me demandais s'il n'existe pas un logiciel tel que dans"wings 2.11"
Sinon comment faites vous?

Jean Marie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/03/2006 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

si tu n'as qu'une vue de côté et dessus, pas de miracle c'est impossible de déterminer la forme des couples.
tu as des problèmes même en partant d'un couple dont tu as la forme?pour déterminer le suivant plus petit ou plus grand, en faisant le rapport de cotes et mise a l'echelle, ça me va toujours bien, je fais ce rapport sur les hauteurs, et si la largeur ne correspond pas tout a fait a la vue de dessus, je triche le tracé pour y arriver.
Ce serait bien d'avoir les recettes d'autres personnes, car ces fameux couples sont souvent un frein pour la conception.
L'idéal étant d'avoir des triptyques avec un maximum de couples, ou encore mieux les plans du grandeurs avec tous les rayons et relevés de cotes.
Je ne sais pas si Wing's fait des miracles? il faut sûrement l'alimenter en données, Richard pourrait nous en parler? Wink
A ce propos, une version d'évalution ne serait pas envisageable?
Sur son site il y a d'ailleurs des tuto en flash trés bien fait, regardes les plusieurs fois, si ça peut correspondre à tes besoins

sinon tu as aussi un petit utilitaire sur le site de Tracfoil, qui s'appelle couple, mais là encore il faut lui donner de quoi manger



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dicas
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
portugal.gif

Localisation: Linda-a-Velha - Portugal
Âge: 80 Vierge

MessagePosté le: 19/03/2006 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai une méthode que travaillait pou r les bateaux, pas de raison qui ça ne travaille pas pour les fuselages.

C'est pas scientifique. mais artistique.(?)

La vue supérieure du fuselage corresponde à celle-ci coupée par un plan, vrai? Alors si tu le coupes par d'autres plans parallèles à celui-ci. alors tu auras les lignes harmonieuses, concaves (dans la plupart des cas). Plusieurs couples te donneront plusiéres lignes et elles auront une forme harmonieuse entre elles.

Cést le principle des lignes d'eaux.

Je ne sais pas l'expliquer mieux que ça. faut essayer.

Bien sur, tu devras avoir toujours au moins deux couples, sinon cela sera de le divination pure.

JL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 19/03/2006 19:45    Sujet du message: Re: les couples du fuselage Répondre en citant

« jean marie » a écrit:
bonjour
quand j'ai transformé un plan 3 vues en dessin sur autocad j'ai toujour
un probleme pour determiner la forme exacte des couples.
je dessine les couples en me basant sur la hauteur et largeur de mon dessin mais au montage j'ai souvent des problemes les arrondis ne se
suivent pas toujour ce qui me donne un fuselage qui fait des vagues
je me demanais s'il n'existe pas un logiciel tel que dans"wings 2.11"
sinon comment faites vous?
jean marie

bonjour jean marie
pour Wing 2.11, cela marche si tu as le grandeur à proximité ou photos bien détailées du fuselage qui puissent te permettre d'extrapoler la ligne de référence 0 que wing a besoin pour tracer les couples, donc un gros travail de relevé sur place, ou à travers des photos, avec quelques règles de trois et du temps l'on y arrive,l'avantage des couples exact et un galbe qui suit bien, l'inconvénient, c'est qu'avec wing et un plan trois vue tu ne peut pas trouver cette ligne de référence zero. si ce n'est le cas, la mèthode décrite pour le bateau est fiable ou celle de vincent
cordialement
Thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Michel Bardot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2006
france.gif

Localisation: Jura - 39140
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 20/03/2006 01:28    Sujet du message: Tracé de plan de forme Répondre en citant

En l'absence d'un logiciel de "3D" évolué dont il faut savoir se servir, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde, la méthode artisanale décrite par "dicas" pour les bateaux est celle qui est la plus abordable par le plus grand nombre, par contre, elle demande de la patience, du soin quelques notions de dessin et un certain sens artistique :

Il faut effectivement partir de la vue de profil, de dessus et d'un (si possible plusieurs) couples.

Sur le profil, on trace un plan horizontal qui coupe tous les couples que l'on veut définir.

Sur la vue de dessus, on reporte en correspondance au droit de chaque couple une largeur telle qu'on puisse les relier par une ligne qui "file" bien et on reporte ces largeurs sur les vues des couples.
On continue avec un autre plan horizontal décalé par rapport au premier et ainsi de suite, le pas du maillage dépend de la volonté et du courage du dessinateur : très serré pour les fondus de dessin, très lâche pour les moins courageux Confused .

Si on a bien travaillé, le couple doit se dessiner harmonieusement, sinon, on corrige et on reporte sur la vue de dessus pour controller que l'on ne fait pas de vague dans ce plan non plus et ainsi de suite, par approche successives, on arrive à "faire filer" les tracés dans les trois vues.
En fait, c'est ce que fait un logiciel de dessin, avec l'avantage que lui ne se lasse pas de faire des aller-retour et que, surtout, il le fait très vite et avec grande précision Wink.



Michel Bardot


http://pagesperso-orange.fr/michel.bardot/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/03/2006 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

ça a l'air interressant, mais je n'arrive pas à comprendre Embarassed
ça s'appelerait comment pour faire une recherche google et avoir des illustrations?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
benzo
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Déc 2010
france.gif

Localisation: Caen - Normandie

MessagePosté le: 11/02/2011 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir

je ressort ce post des oubliettes. j'étais à la recherche d'information sur les méthodes utilisés pour défénir la structure d'un planeur au moment de la création du plan.

je n'ai pas bien compris la méthode décrite dans les post précédent pour créer les couples

une fois que les couples sont créer, comment faites vous pour placer les différents éléments de la strucure (longerons, treillis, coffrage...) afin d'assurer la solidité?

comment fait-on pour déterminer la nature des matériaux, et pour les dimensionner (taille des longerons, épaisseur des couple ou coffrage...)

en fait comment fait-on pour créer un plan cohérent à partir d'un plan 3 vue par exemple?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/02/2011 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Les questions sont trop larges, il y a tellement de cas de figures possible, difficile de répondre en quelques lignes, ça se résume souvent à quelques années d'expérience. Je dirais qu'il n'y a pas vraiment de règles, chacun conçoit différement, c'est souvent un mixe de différentes méthodes ou d'expérience, bonnes ou mauvaises. Ou alors si l'on possède assez de détails, photos, plans du grandeur, là tout devient plus simple, il suffit de suivre le grandeur. Bon ok, tu ne seras pas beaucoup plus avancé, mais rassures toi, même avec de nombreuses années d'expérience, on tatonne toujours et on se casse toujours autant la tête, mais sinon ça ne serait pas drôle.
Le mieux pour concevoir ses premiers plans, est de s'inspirer de plans existants de l'échelle souhaitée, par la suite chacun préfèrera ou adoptera ses propres méthodes.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS