RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

BOCIAN SZD-9
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 15 Mai 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Gimbrett)

MessagePosté le: 04/09/2006 15:07    Sujet du message: BOCIAN SZD-9 Répondre en citant

Very Happy çà y est, j'ai enfin démarré la construction de mon Bocian!

Je vais certainement aller moins vite que Thomas et son Müsger, mais que voulez-vous, Vincent ne m'a pas fait de Short Kit Sad !

Etant donné l'indigence du plan Kiona, je procède actuellement à des montages "à blanc", pour positionner les lisses, imaginer l'arête de dérive, la fixation du stab et les orifices de gaines de commandes.

J'ai opté pour la méthode Vincent de couples sur pied fixés sur baguette de chantier:


Il y a là la boite d'atterrisseur, redimensionnée parceque trop enfoncée dans le fuselage sur le plan, les quilles à gauche et les baguettes précintrées de base de l'énorme bulle.

Les couples sont en ctp peuplier 3mm:



Beaucoup de couples à l'avant pour épouser la forme, très peu à l'arrière... ce qui m'inquiète un peu. Confused


Celà change de l'original, mais il est vrai que le tronc de cône arrière est presque rectiligne.



Après assemblage à blanc, les découpes d'encoches de lisses sont effectuées, de même que les prédécoupes des couples avant pour loger l'habitacle une fois la coque fermée.



Ce qui me donne ce genre d'ossature:



Quelques remarques:

-la planche de ctp derrière, c'est pour cacher le b... sur mon bureau-atelier Embarassed
-je dois encore solutionner comme Thomas la fixation du stab, sachant qu-il se positionne sur l'arête de dérive de 10 mm, et que sa partie fixe n'a que 6 à 7 cm de corde pour près de 15 cm pour la partie mobile. Vincent, je vais suivre le conseil que tu viens de donner à Thomas à ce sujet.
-je dois surtout étudier la fabrication des boites de clés d'ailes, le plan Kiona ne faisant que positionner ces clés, et même pas à l'emplacement des couples..... Crying or Very sad

Voilà, je vous donnerai des nouvelles, mais soyez patients, je suis du genre contemplatif Rolling Eyes ; et je peux rester des heures devant un plan, ou devant des pièces qui s'assemblent parfaitement avant de les "souiller" de ces horribles matières que sont la colle blanche, l'araldite etc.... [smilie=32.gif]

J'aurai bien sûr besoin de tous vos conseils.

matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 15 Mai 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Gimbrett)

MessagePosté le: 04/09/2006 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Plan Kiona Publishing, envergure 3.50 m

matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 06/09/2006 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

salut Mathtieu pour d'encourager dans ta construction voici les photos du bocian de passage sur notre terrain avant d'aller à Angoulême.
Il sera sur le DVD de la rencontre V G C bientôt disponible sur le Forum.









Trés beau planeur sais tu quelle déco tu vas faire Confused:

a +Christian






Orlik en construction


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 15 Mai 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Gimbrett)

MessagePosté le: 12/09/2006 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le Bocian avance à petits pas et j'aurais besoin de vos conseils pour les cles d'ailes.

Celles-ci seront droites et l'évolution de la position des trous des foureaux dans les nervures d'emplantures et premières nervures gèrera le dièdre et la légère flèche inverse.

Sachant que le planeur fait 3m50, que la corde passe de 35 cm à l'emplanture à 9 au bord marginal, celà devrait me donner une surface alaire de l'ordre de 75 dm2.

En le chargeant à environ 50 g / dm2, celà me mène entre 3.5 et 4 kg à ne pas dépasser.

Questions:
- mes calculs vous semblent-ils corrects?

- quel diamètre de clé cap en fourreau laiton dois-je utiliser?

Merci d'avance, des photos suivront

matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 15 Mai 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Gimbrett)

MessagePosté le: 12/09/2006 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Louis,

Oui, il y a une légère flèche inverse, mais pas autant qu'un Bergfalke.

Je serais bien carbone, bien que n'en n'ayant jamais usé, mais la faible épaisseur du profil m'interdit du 14 de diamètre!

Je pensais à 8 ou 9 en cap?

matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/09/2006 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Avec 35 cm d'emplanture tu ne peux pas mettre de clé de 14mm? tu as quoi comme profil? ça me semble bizzare, ta clé va prendre sur combien de nervures? 5?
sinon du jonc en fibre de 12mm c'est costaud
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 15 Mai 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Gimbrett)

MessagePosté le: 13/09/2006 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, comme promis des photos de l'avancement (léger)...:

Les lisses et la partie fixe de la dérive sont posées:




Les faux couples que je prévois pour les boçites à clés sont prêts mais la base de la verrière n'est pas encore poncée:



Voici les nervures pour les clés que je comptais faire en C.A.P. de 6mm sous tubes laiton: est-ce suffisant sachant que l'épaisseur de la nervure est de 31 mm à l'emplanture?









merci pour vos remarques

matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/09/2006 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait penser a une conception un peu ancienne
les âmes tu ne pourras en mettre que d'un côté du longeron aux endroits du fourreau de clé
cap de 6mm pour 3.50m, je ne sais pas trop quoi en penser, sinon double là avec une autre de 4mm plus en arrière
au plan les diamètres tracées sont de 6mm?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 15 Mai 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Gimbrett)

MessagePosté le: 13/09/2006 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je comptais en effet mettre une 6 devant et une 4 derrière.

Celle de devant correspond au couple, mais je vais étudier la possibilité de la déplacer.
Celle de derrière nécessite un faux couple à environs 2 cm en avant.

Les âmes, contrairement au plan, seront en avant (et éventuellement en arrière) du longeron et non...entre les les longerons haut et bas.

Quant au profil, je ne sais pas ce que c'est et c'est celà qui me stresse! Qu'en pensez vous du point de vue qualité de vol?

Comme vous pouvez le voir, le plan n'est pas extra, en particulier dans la régularité de dessin des arrondis de couples et de nervures.

Les couples arrières ne sont pas évidés, il faut dire qu'il n'y en a que .....2....! et que c'est pas eux qui vont le centrer arrière.

J'ai évidé les avants pour l'habitacle.

Matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 15 Mai 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Gimbrett)

MessagePosté le: 23/09/2006 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Revoici le week-end et la suite de la construction. J'ai trouvé mes clefs d'aile (eh oui j'en suis toujours là Embarassed ) de 14 x 2 mm.
D'après le plan, le dièdre serait de 5° par aile.

Celà ne vous parait-il pas trop? Confused

matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 24/09/2006 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

5° comment ? par aile ou pour l'ensemble? C'est vrai qu'il a pas mal de diédre mais se prononcer comme ça c'est pure spéculation...
Si tu as des doutes, c'est là que La documentation que tu auras préalablement rassemblée intervient afin de procéder par recoupements; reportes toi au plan 3 vues que tu as certainement.Il devrait théoriquement correspondre au plan.

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 15 Mai 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Gimbrett)

MessagePosté le: 24/09/2006 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Laurent,

En fait, j'ai finalement opté pour 3.5° par aile soit 7° en tout calculé d'après un plan 3 vues.

J'ai utilisé les clefs et fourreaux plats que j'ai logés après soudure sur une seule face du couple.

Ci joint photos:

les pièces soudées:



Bon, d'accord, Rolling Eyes la soudure n'est pas extra Embarassed Embarassed Embarassed Rolling Eyes mais j'avais commencé au soudeur oxygène butane :twisted: et tout a fondu Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad :) :)

la première fourrure:





le montage à blanc, reste à coller et poncer:



Bientôt des photos du fuselage en fin de coffrage.

matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 24/09/2006 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Matthieu,

Il n'etait pas necessaire de souder les clefs, bien au contraire , cela risque meme de t'embeter pour la mise en croix du planeur. Cela t'aurait permis de les positionner independement de l'une de l'autre, lors de la mise en croix et un collage des clefs dans les foureaux peut largement suffire.
OK pour 3.5° de diedre par aile, mais maxi, (car j'espere que ce n'est pas un deux axes , sinon c'est OK. )
Comme dit Laurent, tu peux te referer au tryptique pur avoir une idée du diedre.
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 15 Mai 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Gimbrett)

MessagePosté le: 24/09/2006 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai préféré mettre une soudure pour décharger un peu le fuselage de l'effort de flexion des ailes. Ce n'est peut-être pas vraiment nécessaire mais celà me rassurait. :)
J' ais vu celà sur un plan anglais de Tunstall d'un Musger MG 19 à ailes de mouettes et celà me paraissait pas mal ..... Confused

De toute façon, le repositionnement des clés et fourreaux me paraît difficile une fois le coffrage terminé.

On verra bien...

matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 24/09/2006 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

En effet à condition que ta soudure soit de bonne qualité....Ce que je te suggère c'est d'entourer ta boite de clé d'aile (c.a.d ctp+fourraux) aux extrémités (c.a.d coté Karmans) de "colliers" fermant le tout. Ceci peut se faire au moyen de ruban carbone voire de laiton fin de 1cm de large fermé par une soudure. Ceci résoud le souci des efforts dus au bras de levier.Cette opération doit se faire AVANT le montage de l'ensemble sur le fuselage.
Solution simple qui laisse l'esprit tranquille. J'espère etre clair ds l'explication .

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 24/09/2006 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que le coffrage du fuselage n'est pas terminer ? auquel cas tu peux positionner proprement ta boite à clef par rapport à la derive. Les clefs seront droite dans l'aile , j'imagine? Il en va des qualité de vol du planeur par une bonne mise en croix , eh oui !!!! Prends donc ton temps pour ces operations quite à controler trois fois fois avant de tout coller.
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 15 Mai 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Gimbrett)

MessagePosté le: 24/09/2006 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pat

Je dois avouer que la mise en croix de mes constructions; c'est ma bête noire Sad ; j'ai beau mesurer et remesurer, viser à l'oeil, remesurer... je me retrouve toujours avec un morceau de travers Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad !

Le pire, c'est que quand j'essaie de mettre quelquechose un peu de travers pour faire ancien dans la vieille ferme alsacienne que nous restaurons, c'est toujours parfaitement droit Confused Confused !

Mais pour l'instant, pour le Bocian, tout semble bien droit et les différentes mesures et les visées à l'oeil nu le confirment.

J'ai placé les clefs avants, je termine la boîte à clefs arrières.

Matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 25/09/2006 07:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
Beau projet et beau début de construction.
J'espère que ton dièdre n'est pas trop fort par rapport au vrai...

En tous cas, prends effectivement bien ton temps pour la mise en croix.
Ce que te suggère Laurent, fermer ta boîte à cléfs d'ailes, est sécurisant.
Soit avec sa méthode, soit simplement en collant à l'époxy encore une plaque de CTP 2 ou 3 mm de chaque côté, de préférence fibres verticales, de la forme totale de ta boîte.
Là, tu es sûr que ça ne bougera jamais.
Avec ce genre de système, coller les fourreaux aurait suffi (plus simple, avec un petit coup de papier de verre pour que ça accroche bien), mais avec ta soudure, pas de problème, qui peut le plus...

Bonne continuation

Lolométéo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 15 Mai 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Gimbrett)

MessagePosté le: 25/09/2006 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lolo,

Mes boîtes sont faites en 4 couches:

- couples ctp 3mm
- 1er fourreau laiton et sa fourrure ctp 3 mm forme haut du couple
- 2ème fourreau laiton et sa fourrure ctp 3mm forme haut du couple
- faux haut de couple ctp 3mm

Le tout collé à l'epoxy avec rayure à la lime des pièces laiton pour accrocher. Les dites pièces étant soudées entre elles à l'étain avec en plus pâte d'étain sur leurs surfaces accollées... Mais, bon, la soudure est-elle bonne et résistante au choc...? Rolling Eyes

Je pourrai toujours rattraper une éventuelle erreur lors de la mise en croix en ne collant les fourreaux laiton dans les ailes qu'au dernier moment.

matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 15 Mai 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Gimbrett)

MessagePosté le: 04/10/2006 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Dans la construction du Bocian, j'en suis au calage de l'aile....
Point délicat si j'en juge par l'ampleur du post dédié au V longitudinal.

Dites-moi, svp, si les réflexions suivantes sont cohérentes:

D'après le plan, le calage de l'aile serait de 1° calculé sur la corde moyenne du profil.
Le Bocian ayant un vol avec, esthetiquement, la queue légèrement haute et l'avant du fuselage pointant vers le bas, je comptait mettre 1.5°, voire 2° Confused: .

Pour celà, je n'ai pas mesuré par rapport à la ligne moyenne du fuselage, difficile à imaginer en raison de sa forme précisement orientée en avant vers le bas, mais par rapport à la nervure supérieure de la dérive qui me semble devoir être horizontale pour l'esthetique toujours. (suivant le vieil adage qui dit que tout se qui est beau vole bien Confused )

Première question:
Suis-je dans le juste, et 1.5° vous paraissent-ils correct sachant que je n'envisagement nullement de faire de l'acro? (d'autant plus que le profil plan convexe décrit ne me l'autorise guère...)

Deuxième question:
Ais-je été assez clair.... : Embarassed .........? j'en vois qui rigole déjà... Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 15 Mai 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Gimbrett)

MessagePosté le: 04/10/2006 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Petit oubli, il s'agit du SZD-9 bis 1E qui a les bords marginaux de l'empennage droit, donc une dernière nervure droite horizontale et non arrondie comme sur les photo plus haut.

matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 15 Mai 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Gimbrett)

MessagePosté le: 09/10/2006 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Suite de construction du Bocian:

Le coffrage inférieur n'est pas terminé afin de laisser les pieds de couples et de permettre une optimisation sur chantier de l'exactitude du dièdre et de la mise en croix quand les ailes seront faites;





















Reste, sur le fuselage, à faire le bloc avant, le carénage arrière, les karman dès que je me suis décidé sur 1° ou 1.5° de calage et..... Sad Sad la bulle Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad !!!!!!!!.

Le stab est en court de placage au ctp 0.4 mm, de même que la partie fixe de dérive.

Vu la finesse de la pièce de dérive où se fixe le stab par vis, je vais sans doute, pour stabiliser cette fixation, tricher en ajoutant une petite plaque de base en ctp renforcée par deux baguette en triangle, le tout relativement caché par le stab... Confused Confused

L'habitacle viendra à la fin.

matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/12/2007 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Matthieu, je me permet de remonter le sujet, où en est la construction? il est fini? il a volé?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 07/12/2007 08:59    Sujet du message: le Bocian! j'ai piloté ce beau planeur en suisse! Répondre en citant

salut.
j'avais un oncle instructeur à samedan en suisse aujourd'hui il vole chez Saint pierre. bon 1968 je suis laché depuis 66 je progresse dans mon club de Romans mai 68 mon père m'expédie chez tonton!! et la je vole sur Boccian sur K7 et sur WLM un mono suisse, bon le Boccian comparé au Bijave y a pas photo plus beau plus fin plus homogène au commande bien que peut être plus lourd en roulis (au aileron quoi) j'ai souvenir d'un vol sur le Cervin extra et plein les yeux je retrouve cela dans ma mémoire classé au niveau de mes grands vols, voila pour ta décos tu peut trouver des photo sur le site de l'APPARAT stage du causse mèjan ou leurs en demander le Bocian est à Parrais le Monial mais paut être je ne t'apprend rien?
ou à tu eu le plan?je suis intéressé bien que sur un gros projet, l'Orao II c mais je n'en suis qu'au plan et à la prospection de documents photo détail,il y en à un à Belgrade je vais leur écrire et ferrais le déplacement si nécessaire.
amitié, vélivole planeuriste!



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 15 Mai 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Gimbrett)

MessagePosté le: 03/09/2008 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Zzz Zzz Zzz Bonjour tout le monde...

Eh oui.... 2 ans de sommeil...... Embarassed Embarassed

Non, en fait, mon boulot ne m'a pas laissé beaucoup de temps libre depuis 2 ans, mais le Bocian est toujours là.

Après 15 jours de vol de pente à Hervelinghen près du Blanc Nez avec mon vieux Cirrus, fait et refait X fois suite à divers crash au Bastberg sur les cables de la croix (si seulement elle tenait toute seule celle-là!!!...), le chantier a repris! Very Happy

J'en suis aux ailes avec pas mal de modifs techniques par rapport au plan (sommaire).

Je vous tiendrai au courant, un peu honteux de ce retard, alors que vous..........

Matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 30/09/2008 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ce plan de Boccian il est disponible chez qui? accépterais tu de m'en vendre une copie.
comme je te disais dans l'autre message j'ai de beaux souvenir sur c't bêtte! ou en es tu! informe nous que diable!!! Laughing Laughing



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 15 Mai 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Gimbrett)

MessagePosté le: 30/09/2008 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà voilà Jean-Claude, il avance. Depuis la reprise de la construction, j'ai quasiment terminé les deux ailes. Cool
Des photos vont suivrent.
Reste le problème épineux de la mise en croix. Je n'ai pas encore collé les fourreaux laiton des clés dans les ailes pour pouvoir ajuster le dièdre et sa symétrie .

Pour le plan, je l'avais eu chez Kiona Publishing aux USA. Plan de qualité moyenne, reçu pas moins d'un mois après commande et plié plus mal qu'un journal....... Sad
Je crois d'ailleurs que Kiona n'est plus sur internet : Confused

Dès que j'ai fini, je peux te l'envoyer, ou je crois que j'en ai fait une copie sur plusieurs A3.

Attention, c'est un SZD-9bis. Bord marginal de dérive rectiligne.

A bientôt pour les photos

Matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 15 Mai 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Gimbrett)

MessagePosté le: 05/10/2008 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Voici quelques photos de l'avancement du Bocian depuis la reprise de sa construction le mois dernier.

Les deux ailes sont ici brut de sortie de chantier, sans coffrage ni bord d'attaque et encore moins ponçage.

Il s'agit la du réglage du dièdre et de la flèche inverse à l'aide d'un petit niveau laser.

Je vais alors pouvoir fixer les fourreaux de clés d'ailes dans leurs emplacement.








On voit ici les puits d'aérofreins type Musger rallongés:








Suite des évennements: ponçage du faux bord d'attaque et des nervures pour coffrer l'extrados, ailerons coffrés en ctp 4/10ème comme les gouvernes d'empennage et finition du fond du fuselage resté ouverrt pour garder les pieds de couples pour le réglage de dièdre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 09/10/2008 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben supeeeeeeeerrrr !!! [clap]
Ca prend allure !!

Quand est-ce qu'on vole ??? [humm]

Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 15 Mai 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Gimbrett)

MessagePosté le: 09/10/2008 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Laurent

Pour le premier vol [humm] euh, ah oui, il faut l'entoiler encore... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS