RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Rhönsperber 1/4 - Eric
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 03/09/2010 20:25    Sujet du message: Rhönsperber 1/4 - Eric Répondre en citant

Bonjour à tous.

ça y est ! J'ai reçu ce jour un fagot de bois livré par le facteur.
Des bonnes baguettes de pain 10x5 pour faire de bons longerons, du 5x5 pour faire délice, plein de balsa 3mm pour faire de belles nervures, et surtout du CTP 3mm de qualité pour découper des couples qui se tiendront droit (je laisse tomber le CTP okoumé de m---e de chez merlinrama qui part en vrille juste à la vue de la scie à chantourner).

Coté plans j'ai 2 versions: un très détaillé mais avec des erreurs de forme, un autre (merci Frank) qui n'est pas à la bonne échelle, mais qui semble beaucoup plus juste (utilisé par Christian également). J'ai déjà payé 22 euros pour mettre le 1er à la bonne échelle, je pense donc que je vais partir de celui-ci et corriger les principales anomalies à partir du second (forme du volet de dérive, partie fixe de la dérive trop courte, verrière trop longue, largeur du fuselage insuffisante).
J'ai pour référence les photos prises au musée de la Wasserkuppe. Et je constate que toutes les erreurs du plan viennent du plan 3 vue du bouquin de Simons.
Bref rien n'est parfait dans ce bas monde, et je sais par avance que les juges officiels de Retroplane 2011 seront intraitables avec ce genre de détail.

Coté construction, ce sera du mi- coffré CTP, mi-peint, tout ça pour réconcilier les 2 clans. Un peu comme le D-9025 mais dans des couleurs différentes. Pour la déco j'ai du temps devant moi.

A bientôt pour les premières photos

Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 03/09/2010 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublie pas la confiture pour les baguettes de pain, fruits rouges pour coller avec la déco mi- peinture,mi-coffré du Rhön...
Bonne construction, je vais démarrer tantôt également ! Very Happy
PS : pour le CTP, tu as bien raison...solidité sans comparaison et finition idem quand vernie...
...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 03/09/2010 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne construction Eric Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 11/10/2010 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est les amis , je me remets au boulot après 1 mois d'interruption pour cause de travaux immobiliers.
J'assemble le fuselage. Quelques photos demain soir.
A bientot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 12/10/2010 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Nous bavons d'impatience déjà..à bientôt ... [baaave]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 12/10/2010 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

quelques photos du fuselage en cours d'assemblage.
Je dois avouer que j'ai beaucoup moins de pinces que jean-claude. je suis un petit joueur Laughing










construction très classique, couples en CTP 3mm et lisses en pin 5x5
Les clés d'ailes sont des lames en acier avec fourreaux en laiton (2 lames de 13x2 par aile)

Un fois démoulé du chantier ça donne ça







L'entourage de verrière est réalisé en lamellé collé de CTP 0,6mm. La verrière sera elle réalisée en tubes laiton brasé.





Tout le problème va être maintenant de séparer la base de la verrière, en structure bois du fuselage. Il faut pour ça que je recoupe les couples.
Je me souviens en avoir bavé sur le Musger MG9. Car il faut pas que ça se déforme sous la tension des lisses sinon la base de la verrière finit par être plus large que le fuselage
Il faut au final que ça ressemble à ça (je ne parle pas de la charmante jeune femme qui pose mais de la base de la verrière doublée de cuir) Laughing




Bonne nuit à tous Zzz Zzz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 13/10/2010 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien ces fuselages à l'état de squelette...Bonne continuation Eric, encore une jolie machine en perspective... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beat
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 18 Déc 2007
switzerland.gif

Localisation: Schweiz
Âge: 62 Scorpion

MessagePosté le: 13/10/2010 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Soir! Eric


Bravo, encore un Sperber!
C'est super. Rhönsperberplane 2011 MDR

Tu construis en 1:4 ?

Le plan du Frank, c'etait le plan a mois, qui etait le plan de Christian. Laughing (C'est vrai)

Ce plan est d'un Sperber vendu dans les annes 30 a un privee en angleterre (Immatruculation today: BA-260). Lavion etait repare apres la guerre plusieurs fois (sans plans peut etre). C'est la ou les anglais on change la form du derive, le nez, etc.)

Je vais changer ces details 'retour' au version originale Hans Jacobs.
E'est pas trop difficile.

L'echelle (Masstab) du plan etait deja change par Christian pour son Rhönsperber. Mais c'est un des derniere copies de ce plan, parce que Nexus le distributeur, les droits et les originales existent plus!!
C'est pour ca Frank ma fait des copies et t'a aussi envoyer une copie Very Happy

Encore une fois: Grand merci a Christian!

A+
Beat



www.retroplane.ch
www.rhoensperber.ch
www.beatbachmann.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 14/10/2010 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Beat,

l'échelle est bien au 1/4. ça fera une machine de 3,8m. il fait ridiculement petit à coté du Nemere et du Musger MG9A, mes deux précédentes vieilles toiles. J'ai bien remesuré. y a pas d'erreur.
Le plan je l'ai fait scanner et tirer à la bonne échelle.

Au niveau des détails du plan, je vais reprendre pas mal de détail pour que le modéle colle avec tout le dossier de photos prise au musée de la Wasserkuppe (il y a plein d'écart: la verriere est beaucoup moins longue, la partie fixe de la dérive est plus importante).

Ma question principale dans les prochains jours va être de sélectionner le profil d'aile. je cherche un profil tres polyvalent mais dont l'épaisseur permette de caser mes fourreaux laitons de 13mm + un longeron en pin d'épaisseur suffisante pour pouvoir un peu voltiger à la pente. En clair, il me faudrait environ 14% d'épaisseur relative à l'emplanture. N'hésitez pas à me faire des suggestions (pas de MSxxxx ou Gö xxx trop épais à mon gout et incompatibles avec un peu de voltige). A votre bon couer messieurs dames.


Pour Ronan, je ne saurais dire s'il sera prêt pour Paques. Si c'est la cas, pas de doute je serai à Angers. Cette fois-ci j'aurais un vrai bon crochet de remorquage (un graupner en alu qu'il va falloir que je customise pour faire un peu maquette.
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 14/10/2010 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le crochet le plus simple c'est soit une Cap devant une fente, soit un tube avec une Cap qui passe au dessus d'un axe perpendiculaire, suivant ce principe:
http://lesgpr.free.fr/construire/crochet/crochet.htm
Les crochets "gronez" demandent à être ébardés et poncés au niveau du crochet sinon ce sont des coupeurs de boucles.
Bonne construction Eric.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 14/10/2010 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon profil genre HQ 3514 évoluant vers un 3512,assez gratteur et polyvalent , Chris Williams l'utilise avec succès sur ses planeurs rétros. c'est ce que je vais mettre sur le Mü 3,
ça n'est qu'un simple avis Very Happy
Pour le crochet de remorquage, la solution proposée par les GPR est très fiable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter L.
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Fév 2008
germany.gif

Localisation: Neuenrade

MessagePosté le: 15/10/2010 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Soir Jean-Claude,

le crochet tu propose est très similaire de cet de Michael Ohlwein ( www.m-ohlwein.de : "Tipps, Meine Schleppkupplung"). On le peut utiliser aussi á bas du fuselage (avec peu d´adaptation).

Amicalement
Walter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meyer
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Mai 2007
france.gif

Localisation: Paris

MessagePosté le: 15/10/2010 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Suberbe ossature de fuselage, ça donne envie [clap] . Il y a aussi un plan MVM ou RCM que je n'ai malheureusement pas acheté qui était aussi à l'échelle 1/4 Sad . Je crois que le concepteur avait choisi un Wortmann Fx-60-126, c'est un modèle qui volait super, il faudra que j'essaie de le redessiner car les plans MVM ou RCM sont devenus introuvables dans le commerce (sniff..).

Bravo et à bientôt,

Jean-Luc



le vol à voile, c'est l'élégance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 25/10/2010 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais faire la course avec Marc et son Mü3
J'ai un stab et une dérive d'avance Laughing Laughing





J'ai aussi réalisé la platine de servo (commande de dérive par câbles en va et vient et commande de profondeur par tube carbone diam. 4mm
Les câbles arrivent sur un palonnier en epoxy monté sur 2 roulements à billes:





Coté empennage, le tube de carbone attaque un renvoi d'angle, avec biellette et chape à boule. Le volet d'empennage est doté d'une corde à) piano qui vient s'insérer dans la boule de la chape (système présenté par vincent).
Je n'ai pas encore reçu mes charnières d'empennage et donc je n'ai pas pu vérifier si ce système ne présente pas trop de jeu.














A part ça prise de tête ce soir avec une tentative de brasage des tubes de cadre de verrière. J'y arrive pas , [argh] mais ça fait l'objet d'un autre fil de discussion.
A+ les amis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/10/2010 06:01    Sujet du message: Répondre en citant

Eric, pour l'articulation du stab, tu verras que pour ne pas qu'il y ait de jeu, il te faudra faire une pièce en ctp dans laquelle la bielette passe, je préfère ce système a celui que j'avais fait pour le MG9a


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 26/10/2010 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Erreur Eric, j'ai un stab et une dérive achevés, certes non fixés sur le fuselage mais ça va venir...Bonne continuation pour toi... Very Happy Au fait, ça ne risque pas de flamber un tube carbone de 4? il est guidé? perso, j'ai mis pour le stab pendulaire un jonc carbone de 6 avec des embouts collés goupillés semblables aux tiens...Quels profils d'aile as tu choisis au final?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 26/10/2010 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Beau travail Eric [clap] [clap] [clap]


Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 29/10/2010 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

le tube de 4mm ne peut pas flamber car il passe dans des guides (3 sur la longueur - soit un tous les 25 cm) fait en tube alu.
C'est ce que j'ai déjà fait sur le Nemere et ça marche très bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 29/10/2010 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Et la question concernant les ailes? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 31/10/2010 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les ailes j'ai retenu un HQ2,5-yy évoluant vers un HQ1,5-xx au niveau du dernier panneau ou se trouve les ailerons. (je ne suis pas chez moi et je ne me rappelle plus les valeurs de xx et yy).

Je souhaite faire de mon Rhönsperber une machine à voler par tous les temps et capable de passer un peu de voltige. Je cherche donc la polyvalence.

Pour les commandes d'ailerons, je vais utiliser 2 Hitech HS 85MG par aileron (3,5 kg x cm sous 6 V - j'en ai tout un stock récupéré sur d'autres machines).
Ils passeront sans problème dans l'épaisseur du profil et je pourrais monter des commandes par câble en direct sans poulies de renvoi. Ça devrait être plus fiable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 31/10/2010 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bon choix au niveau des profils..
Tu peux mettre 2 servos par aileron éventuellement vu la taille des ailerons
Ou 1 plus costaud...les HS 85 ne m'inspirent pas une grande confiance pour une si belle machine, je ne parle même pas de leur neutre.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 31/10/2010 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d accord avec marc, j aime pas les 85 Confused
trop de soucis avec
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 31/10/2010 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'en avais aussi un stock à un moment...pour une raison simple... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 01/11/2010 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'utilise les 85 MG je trouve rien n'a redire mais mon pilotage n'est peut être qu' approximatif qu'utilisez vous vous?


Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 01/11/2010 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Perso .. je leur trouve un neutre très approximatif, un couple bien inférieur a celui annoncé, et surtout certains ont un beug qui a bien failli me faire vautrer un planeur, c'et qu'en cas de soucis mécanique, si le servo ne peut pas atteindre la consigne (valeur trop grande demandé par l’émetteur) le servo peut rester en butée!

Sur un planeur de voltige avec un servo de ce type par demi volet de profondeur, j'ai donne une action a piquer avec le manche en butée; avec la vitesse et la commande d'origine par super bien réglé, le servo n'a pas put actionner le volet jusqu’à la butée, il est resté en position plein piqué! J'ai put ramener l'engin uniquement grâce au volet séparé, mais ca fait super bizarre!

Cependant, pour mettre sur des ailerons de KA3 ou planeur de ce type , ca fonctionne pas trop mal, le domaine de vol est pas très grand et les gouvernes assez légères
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cassin jean
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: 61 argentan
Âge: 74 Lion

MessagePosté le: 01/11/2010 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Une formule fort utile vue dans un article de Frank Aguerre pour calculer le couple necessaire des servos par gouverne :

Largeur x longueur x V² x Angle°

Largeur et Longueur en mêtres

Vitesse en m/s et angle de déplacement demandé en degrés .

Ex : un aileron de 5cm de large pour 70 cm de long auquel on demande un déplacement de 35° de chaque coté pour un planeur qui peut voler à 110 km/h maxi :

0,05 x 0,70 x 30,5² x 35 = 1139,5 g/cm

Dans ce cas il faut donc un servo par aileron d'un couple de 1,2 kg/cm environ ...

Merci monsieur Frank Aguerre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 01/11/2010 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Jean, tu as tout à fait raison les effets dynamique de l'air sont faibles.
Mais ce sont les effets mécaniques qui usent prématurémént les servos.
Lors du décollage par les secousses reçues pendant le début du remorquage et surtout au moment du posé sur une piste en herbe ou à la pente les chocs donnent des efforts violents.
Tu ajoutes à ça les efforts liés aux défauts de construction (là je parle pour mon cas) et je te défie sur nos machines de tenir 10 vols sans casser des pignons avec un servo de 1,2 daN/cm.
Je me souviens de mon premier 4m j'étais un bon client de "modélisme 50" toutes les semaines je rachetais des pochettes de pignons, j'ai une boite à chaussure bien pleine de servos cassés, note ça dépanne parfois les copains de passage Wink
Maintenant je mets du gros et j'ai moins de soucis.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cassin jean
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: 61 argentan
Âge: 74 Lion

MessagePosté le: 01/11/2010 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

La formule de Frank a au moins l'avantage de te donner une idée du minimum à utiliser .

Et puis elle n'est pas valable que pour les planeurs , elle est applicable à toutes sortes d'objets volants identifiés , de l'indoor au VGM en passant par les planeurs justement .

Boujou ben les Manchots !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 01/11/2010 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Mes HS85MG m'ont servi pendant des années dans des planeurs de 60 pouces et F3B.
Je n'ai jamais eu de problèmes avec. J'admets qu'ils ont un peu de jeu (pignons métalliques), mais je n'ai jamais observé de pb de neutre.

Je partage le point de vue de jean-claude pour ce qui est des chocs à l'atterrissage (inertie des gouvernes) qui sont bien plus dévastateurs que n'importe quelle figure ou turbulence en l'air (c'est particulièrement vrai pour les gouvernes à axe horizontale - ailerons, volets, empennage). C'est pour cela que je n'utilise que des servos à pignons métalliques.
Pour ce qui est du jeu ça ne devrait pas poser de problème sur une machine du type de celle qu'on construit.
Peut-être que pour un racer ou F3F ou F3B en compétition ça poserait problème, mais pas chez Retroplane.
Pour rassurer tout le monde, je compte mettre 2 servos HS85MG par volet d'aileron (avec câbles en aller-retour en liaison directe pour chaque servo).
Comme j'ai 6 servos en stock (4 aux ailerons + 2 aux aef - type DFS) ça va me permettre de faire 200 euros d'économies Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 02/11/2010 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne solution 2 servos par aileron,ça te fera 6kgs, si tu veux voltiger un peu... j'avais cela sur mon Pegasus ( 2x 5 kgs pour 1 aileron d'1m85 de long ! ) il faut juste penser à bien calculer la longueur des guignols au regard d'une éventuelle décroissance d'épaisseur du profil pour éviter des torsions fâcheuses..;
.J 'avais utilisé des guignols à visser et leurs supports pas très maquette mais bien pratiques...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5 Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS