RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Modélisation Fauvel AV-22 sous Catia V5

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
XavierB
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2009
spain.gif

Localisation: Barcelona
Âge: 39 Taureau

MessagePosté le: 04/05/2010 12:37    Sujet du message: Modélisation Fauvel AV-22 sous Catia V5 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois que je suis en train de modéliser la Fauvel AV-22 pour un travail de fin d'études. Maintenant je suis en train de travailler sur les ferrures qui font la liaison parmi la voilure et le fuselage.

Cependant, j'ai quelques doutes relatifs à les vis qu'on utilise dans cettes ferrures parce qu'on indique sa longueur et son diamètre mais n'indique rien sur les dimensions de la tête ni sa forme et je ne sais pas comment modéliser cette partie des vis. Les renseignements qu'on trouve sur les vis dans les plans sont de telle sorte: Designation: Vis HZ de 5 x 20; Matière: XC38f; Observations: L.176.14.1
Quelqu'un sait qu'est-ce que veut dire L.176.14.1? Comment je dois faire pour bien modéliser cettes vis?

J'ai un autre doute: parfois on indique les diamètres de quelques pièces avec un numero qui indique le diamètre du trou (évidentment), et á coté on met aussi une indication de telle sorte: h6, H6 ou p6.
Par exemple, diamètre 6 H6. Qu'est-ce que veut dire H6?

Merci beaucoup,

Xavier


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/05/2010 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Xavier, tu pourrais nous mettre quelques captures d'ecran pour que l'on voit ton travail? Wink

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 04/05/2010 12:59    Sujet du message: Re: Doutes relatifs aux plans de construction Répondre en citant

« XavierB » a écrit:
Bonjour à tous,

Il y a quelque mois que je suis en train de modéliser la Fauvel AV-22 pour un travail de fin d'études. Maintenant je suis en train de travailler sur les ferrures qui font la liaison parmi la voilure et le fuselage.

Cependant, j'ai quelques doutes relatifs à les vises qu'on utilise dans cettes ferrures parce qu'on indique sa largueur et son diamètre mais n'indique rien sur les dimensions de la tête ni sa forme et je ne sais pas comment modéliser cette partie des vises. Les renseignement qu'on trouve sur les vises dans les plans sont de telle sorte: Designation: Vis HZ de 5 x 20; Matière: XC38f; Observations: L.176.14.1
Quelqu'un sait qu'est-ce que veut dire L.176.14.1? Comment je dois faire pour bien modéliser cettes vises?

J'ai un autre doute: parfois on indique les diamètres de quelques pièces avec un numero qui indique le diamètre du trou (évidentment), et á coté on met aussi une indication de telle sorte: h6, H6 ou p6.
Par exemple, diamètre 6 H6. Qu'est-ce que veut dire H6?

Merci beaucoup,

Xavier


Toutes tes interogations correspondent à des normes. Les vis sont "normées", cela veut dire definies precisement , dimensions de la tete comprise. Cela devrait pouvoir ce trouver dans un livre de dessin technique. Quand aux abreviations sur les diametes "h6 , H6.... ", idem ce sont des normes d'ajustement, => valeur d'ajustement en fonction de la dimension et du type. Idem à trouver dans un livre de dessin technique.
Wink
Modeliser c'est bien , mais avec quelles connaissances le fais tu [humm]
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XavierB
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2009
spain.gif

Localisation: Barcelona
Âge: 39 Taureau

MessagePosté le: 04/05/2010 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Pat, tu as raison, mais le but de ce travail que je suis en train de faire c'est pour apprendre des nouvelles choses et c'est pour ça que je pose des questions quand je ne sais pas quelque chose.

Vincent, je remercierais si tu pouvais changer de lieu ce sujet et le mettre dans la section Technique parce que je ne sais pas comme le faire.

Demain, depuis l'ordenateur de l'université je chargerai des photos sur mon travail.

À plus,

Xavier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 04/05/2010 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

« XavierB » a écrit:
Cependant, j'ai quelques doutes relatifs à les vises qu'on utilise dans cettes ferrures parce qu'on indique sa largueur et son diamètre mais n'indique rien sur les dimensions de la tête ni sa forme et je ne sais pas comment modéliser cette partie des vises. Les renseignement qu'on trouve sur les vises dans les plans sont de telle sorte: Designation: Vis HZ de 5 x 20; Matière: XC38f; Observations: L.176.14.1
Quelqu'un sait qu'est-ce que veut dire L.176.14.1? Comment je dois faire pour bien modéliser cettes vises?


Les vis HZ semblent être, selon la norme NF E 25-133, des vis de pression... tu peux télécharger tous types de vis à l'adresse suivante:

http://www.tracepartsonline.net

Quand à L.176.14.1, je ne sais pas ce que cela signifie... [humm] Peut-être le pas (1,75), la longueur filetée et le type d'extrémité... [humm]

En revanche, par expérience je sais qu'en général les vis utilisées pour fixer les ferrures sont des vis à tête basse.

« XavierB » a écrit:
J'ai un autre doute: parfois on indique les diamètres de quelques pièces avec un numero qui indique le diamètre du trou (évidentment), et á coté on met aussi une indication de telle sorte: h6, H6 ou p6.
Par exemple, diamètre 6 H6. Qu'est-ce que veut dire H6?


Il s'agit d'une norme ISO de tolérancement d'un arbre dans un alésage (NF R91-011).

La majuscule désigne l'alésage, la minuscule l'arbre.
Le chiffre qui suit indique la classe de qualité et définit la position de la tolérance par rapport au nominal: on peut désigner un ajustage avec jeu, incertain ou avec du serrage.

Exemple pour un arbre / alésage Ø12mm:

H7g6: Alésage Ø12 0/+18µm , Arbre Ø12 -6/-17µm: montage avec jeu (jeu mini = 6µm)
H7p6: Alésage Ø12 0/+18µm , Arbre Ø12 +29/+18µm : montage serré
(serrage mini = 0µm)

« patte de loup » a écrit:
Toutes tes interogations correspondent à des normes. Les vis sont "normées", cela veut dire definies precisement , dimensions de la tete comprise. Cela devrait pouvoir ce trouver dans un livre de dessin technique. Quand aux abreviations sur les diametes "h6 , H6.... ", idem ce sont des normes d'ajustement, => valeur d'ajustement en fonction de la dimension et du type. Idem à trouver dans un livre de dessin technique.


Pat' a raison, tu trouveras tout cela dans le "guide du dessinateur industriel", de A.Chevalier, chez Hachette. Toujours réactualisé, ce livre est la "bible" des dessinateurs. (j'utilise le mien depuis... 15 ans! Embarassed )
Il y a aussi le Mémotech qui est très bien fourni, et très complet.

@+

Mat



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XavierB
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2009
spain.gif

Localisation: Barcelona
Âge: 39 Taureau

MessagePosté le: 04/05/2010 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je viens de rentrer de l'université pour ramasser de la bibliothèque le livre de Chevalier que Mat m'a recommandé (merci Mat) et c'est vraiment un libre ahurissant. Il est bref et bien ilustré.

Merci aussi Mat pour ta explication sur la tolérance d'un arbre dans un alésage. J'ai n'avais jamais entendu cela mais grâce à ta explication et a ta excellent recommandation j'ai déjà compris assez bien.

À bientôt,

Xavier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
XavierB
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2009
spain.gif

Localisation: Barcelona
Âge: 39 Taureau

MessagePosté le: 19/07/2010 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai finit mon travail de fin d'études dont porte sur la modélisation CAO du planeur AV-22 sous Catia pour faire après un étude aérodynamique et mécanique moyennant des outils computationnels de calcul numérique.

Je suis désolé pour le retard de ce post mais j'ai fait la soutenance de mon projet la semaine dernière.

Pendant la réalisation de mon travail, j'ai remarqué quelques problèmes concernant l'stabilité longitudinale par rapport a l'angle d'attaque. Et cela, bien sûr, a des conséquences sur l'structure du planeur.

Je veux remercier à tous les membres de ce forum qui m'ont aidé pour la réalisation de ce projet.

Si quelqu'un est intéressé, on peut me demander quelques images en haute resolution et rendues sur le procés de modélisation du planeur.
Il s'agit d'images de grande qualité que je n'ai pas pu publier sur ce post ni charger sur le serveur de retroplane.

À plus,

Xavier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jose Navarrete
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Fév 2006
spain.gif

Localisation: Madrid
Âge: 45 Bélier

MessagePosté le: 20/07/2010 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifico trabajo Xavier,

Ahora que ya tienes experiencia en la construcción de un modelo virtual.... ¿para cuando te vemos cortando los primeros trozos de madera??? Wink

Maintenant que vous avez de la expérience dans la construction d´un modele virtuel.... Quand est ce que tu vas couper les premieres chutes de bois?



Chaque décollage est optionnel. Chaque atterrissage est obligatoire. Tentez de toujours garder le nombre d'atterrissages que vous faites, égal au nombre de décollages
http://vimeo.com/groups/arlanza
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XavierB
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2009
spain.gif

Localisation: Barcelona
Âge: 39 Taureau

MessagePosté le: 20/07/2010 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Hola José,

Me encantaría trabajar en ello, pero lamentablemente no tengo ni idea de como trabajar la madera. Supongo que tendré que conformarme con los aviones virtuales. :-)

Saludos,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
haju68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Juin 2009
france.gif

Localisation: Colmar, 68 ou Perpignan, 66
Âge: 38 Vierge

MessagePosté le: 23/07/2010 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, (je ne suis sans doute pas le seul) j'attends avec impatiences quelques captures d'écran, même en basse résolution.
Sur quels documentation t'es tu basé pour modéliser l'AV22? Je connais le propriétaire d'une AV22 grandeur, ton travail pourrait peut être l'intéresser...

Amitiés vélivoles



Julien
Posé pas cassé! Ouf!
Téléchargez le Crobe² et le Fennec pour CRRCSim
Mes dessins aéros : www.haju68.comoj.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS