RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Flygindustrie Fi-1
Aller à la page Précédente
1, 2, 3 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 05/02/2010 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent ,
J'ai songe le faire en tube sur master mais comme je suis pas trop équipé pour faire du tournage je me suis rabatu sur les couples .
Mais si une fois fini la pose des lattes ,je fait sauter tous les couples à l'interieur j'obtient aussi un tube creux non ? Par contre si c'est assez solide je ne sais pas .
Pour ce qui est des commandes j'avait pensé aux cables aller retour pour la dérive et push pull avec connexion automatique pour le stab .Reste le probleme de l'alignement des servos avec les commandes !
Je suis en RTT alors j'en profite pour cogiter ,en plus il pleut Evil or Very Mad .
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 05/02/2010 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

« de plancke » a écrit:
Salut Vincent ,
J'ai songe le faire en tube sur master mais comme je suis pas trop équipé pour faire du tournage je me suis rabatu sur les couples .
Mais si une fois fini la pose des lattes ,je fait sauter tous les couples à l'interieur j'obtient aussi un tube creux non ? Par contre si c'est assez solide je ne sais pas .
Pour ce qui est des commandes j'avait pensé aux cables aller retour pour la dérive et push pull avec connexion automatique pour le stab .Reste le probleme de l'alignement des servos avec les commandes !
Je suis en RTT alors j'en profite pour cogiter ,en plus il pleut Evil or Very Mad .
Tom Zzz


Tu peux essayer de faire des "semelles" couvrant le chant de tes couples avec des bandes de papier craft, avant de "rouler le tube en balsa (je suppose ?).

Lorsque tu feras sauter les couples, il restera les enroulements de papier craft dont on a déjà vanté ici la solidité, et ce pour une épaisseur négligeable.



[humm]



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/02/2010 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je sais que 2.60m ce n'est pas grand, mais je me demande si moi je ne serais pas parti d'un tube fibre ou carbone de canne à pêche ou autre, juste de quoi passer les gaines et faire un bon ancrage du stab et dérive qui ne sont pas si petits que ça, et une liaison solide au fuselage et habillage du tube aux bonnes dimensions avec rondelles/couples et baguettes balsa léger 2mm, parceque 23mm derrière pour tenir l'empennage, faut quand même que ce soit super solide en cas d'atterro dur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 05/02/2010 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent a écrit:
Citation:
je me demande si moi je ne serais pas parti d'un tube fibre ou carbone
Shocked Shocked Shocked
Je suis outré, de la fibre ....
Non je plaisante ,je vais faire un tour chez deca machin pour voir ce qu'ils ont et combien ça coûte .
Par contre ça ne pose pas probleme aprés pour la réception ?
Comme tu voit chaque réponse me donne une nouvelle question Embarassed ,chiant le mec non ... Confused
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/02/2010 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

En fibre pas de problème, carbone il ne faudrait pas mettre l'antenne dans le tube, regarde sur leur site il y a la même chose qu'en magasin, les cannes 1er prix, ça ne coute presque rien, avec les autres plus petits joncs tu pourras toujours te faire un lancé main, c'est pas perdu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 05/02/2010 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ca 'y est j'ai le tube en f...e ,longeur 1m15.
C'est vrai qu'on peut s'en servir pour faire des lance mains mais aussi plus dans le contexte Retroplane :
- le Scheider ES-54 Gnome
- le baby bowlus
- le PIK 5 Cumulus avec carenage balsa
Bref de quoi s'occuper pendant un petit moment Very Happy .
Au passage j'ai pris du cable gainé 27 kg c'est bon ça ?
Merci pour les conseils et a plus.
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/02/2010 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui nickel comme câble, t'as vu qu'il y a 10 petits tubes à sertir au milieu de la bobine, sinon ça s'achète aussi au détail
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 06/02/2010 12:08    Sujet du message: stab fixe ou pas Répondre en citant

Salut Vincent ,
Je vient de faire le tour de toutes tes constructions pour trouver une solution au probléme des commandes, mais aucune n'est faite de la même façon [argh] .
Pour la dérive je pensait le faire avec des cables mais comment tu définit le point de sortie de tes cables ?
Pour le stab je me pose la question :est que je le colle ou bien je le fait démontable . Il fait quand même 475 mm et pour le rangement Confused .Du coup si il est démontable quels est la meilleure solution pour l'actionner, avec fourche comme sur l'ASK 13 ou chape a boule ?
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/02/2010 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais quand je commence à dessiner un nouveau planeur, je n'ai aucune idée de la façon dont je ferais toutes ces choses, et d'ailleurs je ne les dessine qu'après les avoir construites et être sûr que ça marche bien, et on voit que les solutions viennent tout naturellement en construisant, quand tu auras en main dérive/stab et le tube, ce sera plus facile de cogiter un système
"définir le point de sortie des cables" par exemple sur le MG12, je viens juste de le voir en tendant les câbles, pas besoin de se prendre la tête avant pour savoir où ils vont passer et sortir, enfin moi c'est comme ça que je fais, et ça m'évite des heures inutiles de réflexion

Le stab, si tu n'as pas trop de problème de rangement et transport, fais le fixe, ce serait vraiment plus simple qu'un système démontable avec branchement automatique, surtout que la place va être comptée avec ce tube, et un système demontable c'est toujours plus lourd
là c'est à toi de juger si le transport en voiture ne poserait pas trop de problème avec un empennage fixe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/02/2010 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que le stab vient par dessus, donc pas trop compliqué de faire un insert noyé dans l'espèce de bequille ou sous le tube et une vis qui traverse tout, mais ça veut dire qu'il faudrait aussi faire le carénage de dérive démontable pour enfiler le stab par dessus, ça fait tout un enchainement de complications, si le planeur était plus grand ça ne poserait pas de problème, mais là ce serait pas évident à faire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 25/02/2010 19:32    Sujet du message: on ne fait pas que dormir Répondre en citant

Salut tout le monde,
Quelques images pour monter que ça avance un peu Embarassed .



Le poutre de dérive en cours de coffrage .Tube de canne a peche de chez décat , dépolli et couples balsa leger 3mm.



Le même une FOIS fini de poncer les lattes de balsa 3mm. Et une question : faut t'il enduire le bois pour boucher les imperfections avant de coller le papier kraft ou aprés,



Et la dérive brute de fabrication , methode Vincent B [amen] ,par contre le ctp est légérement vrillé ,est qu'une fois ponce il va rester droit ou bien se tordre plus ? Ils est plaqué avec du balsa pour pouvoir poncer correctement . Pour ce qui est de la partie fixe je pense le faire en balsa 2*10 mm évidé . Il faut dire qu'elle est pas bien grande et en structure ça fait beaucoup de pieces pour pas grand chose .
Voila pour ce soir .
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/02/2010 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Là t'auras pas de soucis à te faire pour la solidité de la queue, plutot que le kraft, j'aurais fait un marouflage à la soie...
qu'est ce qui est vrillé? le bord de fuite? en principe, c'est quand on colle les nervures intermédiaires qu'on vérifie l'alignement en les faisant aller d'un côté ou de l'autre, mais bon doit pas y avoir grand chose? sur la photo rien ne choque, avec l'entoilage tu peux rattraper, si tu penses qu'il y a trop, tu ne peux pas décoller la base d'une des nervures et la recoller de façon à ce que le BF soit aligné
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 19/03/2010 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je reprend un peu le balsa et je vient de terminer la partie fixe de la dérive . J'obtient un débattement de +- 35 mm en bout du volet mobile ,est que ça suffit ou pas [humm] ?
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/03/2010 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

en ° ça fait combien? si tu as entre 30 et 45° c'est bien, si c'est moins de 30° faudrait essayer de pouvoir l'augmenter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 19/03/2010 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive a 20° seulement Confused ,c'est peut être parceque j'ai voulue faire une articulation en demi rond .
Je vais zoner un peu pour glaner des info et photo sur retroplane ,apres on fera de la poussiere a nouveau [argh] .



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 19/03/2010 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'aurais pas une photo,je pense que tu as du vouloir trop encastré ta gouverne [humm]

En ponçant tu dois avoir moyen de gagner un peu de débattement [humm]

Bon courage pour la suite Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/03/2010 06:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as peut être pas assez décalé aussi tes axes de charnières vers l'intérieur du volet de dérive
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 21/03/2010 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous ,
Bon aprés un petit ponçage en regle j'arrive a un débattement de 30°,voir même un peu plus . Je joint quand même quelques photos pour avoir vos avis Rolling Eyes .
L'ensemble complet


Je trouve que le jour entre la partie fixe et la partie mobile est un peu trop grande


Les charnieres sont des classiques de chez multiplex et que j'avais sous la main .



Si vous avez des remarques n'hesitez pas a m'en faire part Confused .
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/03/2010 05:44    Sujet du message: Répondre en citant

Si tes charnières ne s'enfoncent pas plus dans le montant de ton volet de dérive c'est normal que ton débattement soit faible, il faut que tu encastres tes charnières pour que leurs axes soient décalés, plus tu décales l'axe, plus ton volet pourra pivoter sans brider dans l'arrondi de la partie fixe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 22/03/2010 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Si tes charnières ne s'enfoncent pas plus dans le montant de ton volet de dérive c'est normal que ton débattement soit faible, il faut que tu encastres tes charnières pour que leurs axes soient décalés, plus tu décales l'axe, plus ton volet pourra pivoter sans brider dans l'arrondi de la partie fixe


Il était drôlement matinal le chef ce matin ! (05h44) Wink

Pour Tom, je rajouterai bien un petit commentaire "géométrique",

Il faut considérer ce genre d'articulation "intégrée" comme deux portions de cercles "concentriques", dont le centre doit être commun,

dans ce cas, l'un pivote dans l'autre sans problème, toujours à égale distance,

il faut donc, comme le dit Vincent, enfoncer la charnière dans le volet de dérive jusqu'à ce que l'axe de celle-ci soit au niveau du centre du demi cercle de son bord d'attaque,

c'est ainsi que tu auras le débattement optimum de la dérive.....



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 22/03/2010 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

OK
Donc si j'ai bien compris mes charnieres ne sont pas adaptées non plus a cette methode Sad . Je vais tenter de bricoler un truc en espérant de ne pas avoir a refaire cette dérive .
Merci ,je vous tient au courant de l'évolution de la chose .
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/03/2010 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as vraiment pas à refaire ta dérive et tu peux garder ces charnières, il suffit de les encastrer un peu et de faire des entailles pour leur débattement, et tu met 1mm de plus de jeu entre ton volet et ta partie fixe, éventuellement tu reponses un peu là où ça talonne et tu verras que t'arriveras à gagner pas mal de débattement
regarde cette page on voit un peu l'encastrement des charnières
http://www.retroplane.net/harbingermaquette/page2.htm


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 22/03/2010 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

« de plancke » a écrit:
OK
Donc si j'ai bien compris mes charnieres ne sont pas adaptées non plus a cette methode Sad . Je vais tenter de bricoler un truc en espérant de ne pas avoir a refaire cette dérive .
Merci ,je vous tient au courant de l'évolution de la chose .
Tom Zzz


Elles risquent d'être un peu courtes du côté de la dérive, d'après ce que j'ai observé sur tes photos,

mieux vaut changer de charnière que de refaire un volet de dérive, [humm]



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 22/03/2010 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas si ça pose un probléme mais la dérive n'est pas rectiligne mais se resere vers le haut et aussi en bas [humm] .
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/03/2010 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

pas vraiment un problème, elle talonnera juste au milieu là où c'est plus épais, mais ça tu le triches en ponçant le volet à ce niveau là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 23/03/2010 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Bon je sais que je suis encore loin de commencer les ailes mais je me demande quel est le meilleur entoillage ?
C'est une petit planeur de 2.5m qui est tout blanc ,donc tout le planeur est a peindre . Je cherche donc le truc facile a poser ,solide et qui soit accepté par retroplane Confused .
Je doit passer commande de balsa et je compte grouper le tout .
Autre question mais pour Vincent :
le stab du Harbinger a une épaisseur constante ou pas ,car j'hésite sur la façon de faire le mien sachant que c'est une petite maquette Embarassed .
Merci ,Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/03/2010 06:30    Sujet du message: Répondre en citant

2.50m, mais ça te fait quelle échelle et surface alaire? pour une finition peinte, le plus solide et résistant dans le temps serait du solartex blanc, faut voir selon ta surface d'entoilage et la masse maxi à ne pas dépasser si ça peut accepter ce petit surpoids, le fuselage vu sa forme un marouflage en soie irait bien
le stab s'il est en forme de trapèze il aura obligatoirement une épaisseur decroissante
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 24/03/2010 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

D'aprés le livre de Martin Simons la surface fait 14.45 m². Donc a l'échelle 1/6eme ça doit faire dans les 2.4 m² non [humm] ?Pour l'envergure je me suis trompé c'est pas 2.5 m mais 2.33 .
Aprés pour le poids final a atteindre je n'ai aucune idée ,je vais faire au plus léger . On peut toujours rajouter du poids mais l'inverse ...
Le stab est trapézoidale donc épaisseur décroissante et je crois que je vais faire une articulation simple et pas encastré ,il y a un truc qui m'echappe encore !
Le tube de queue est déja marouflé avec la soie donc le fuselage le sera aussi je pense .
Allez je vous laisse un fois Laughing et je retourne sur les découpes du stab .
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/03/2010 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

2.4m² ha non impossible [non] 24dm² [humm] ça me semble peu, faut se tenir à ton plan en mesurant exactement tes cordes et longueurs en dm, mais pas un rapport de la surface du grandeur, tu n'as pas tracé tes ailes?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jac50
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 16 Nov 2008
france.gif

Localisation: Nord cotentin
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 24/03/2010 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Petite erreur de calcul de Tom;
La surface du modele n'est pas celle du grandeur divisée par l'echelle, mais par le carré de l'échelle.
En première appriximation, si on considère que la maquette est l'exacte réduction du grandeur, une surface alaire de 14.45m2 donne a l'échelle 1/6 un peu plus de 40 dm2 (1445/36=40.14)
Pour la surface réelle de la maquette, comme le dit Vincent, il faut mesurer
Jacques.



Principe Shadok:
Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries,
que sa connerie sur des choses intelligentes
(Jacques Rouxel).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3 Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS