RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Tuto basique porte de cuisine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> SOLIDWORKS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 01/02/2010 13:08    Sujet du message: Tuto basique porte de cuisine Répondre en citant

Chose promise, chose due. Voici la prote de cuisine qui servira d'exercice.
Cela ne s'adresse pas seulement à Fred, mais tous ceux qui "galèrent" peuvent s'y essayer. Je vous promet qu'a la fin vous regarderez la 3d d'un autre œil. C'est complet. De la conception de pièce à l'assemblage.

Elle fait 380 x 500 mm. Les montants ont une section de 60 x 19 mm.





5 pièces simples. Deux montants verticaux, deux horizontaux et une façade. En voici l'éclaté.




Le but du jeux, hormis la modélisation proprement dites de l'objet est surtout de décomposer les pièces en éléments de base. Pensez comme si vous deviez les usiner.

Exemple : Les montants verticaux.

A la base ce sont des parallélépipèdes rectangles. Donc ce qui vient à l'esprit, c'est de faire une simple extrusion avec comme esquisse 2D un rectangle. On a notre première fonction.

A chaque extrémité des montants verticaux, il y a une mortaise rectangulaire de 6x 25mm, centrée, d'une profondeur de 45 mm et à 15 mm de l'extrémité de la pièce. Donc là, on vas enlever de la matière. On a notre deuxième fonction.

Une fois que l'on a fait notre première mortaise, on ne vas pas refaire la même chose pour la deuxième.

Pourquoi ? Parce que la flemme quand tu nous tient !

Et puis surtout, SW le fera à notre place par symétrie. On a notre troisième fonction. Autre intérêt, si on modifie la mortaise, la deuxième sera aussitôt modifiée.

Viens ensuite la feuillure pour encastrer la façade. Elle se situe du même côté que les mortaises, a une profondeur de 20 mm, 6 mm d'épaisseur et court entre les deux mortaises. Là encore, on vas enlever de la matière à partir d'une esquisse rectangulaire. On a notre quatrième fonction.

La moulure décorative (quart de rond) procèdera aussi d'un enlèvements de matière. Sixième fonction.

Les ravancements d'onglet (les coupes à 45° pour les non menuisiers) aux extrémités seront aussi des enlèvement de matière. Septième fonction. Évidement, on en fait qu'un. Le second viens par symétrie. Huitième fonction.

Restera le congé décoratif le long de trois arêtes. Neuvième fonction.

Et voilà. La pièce est décomposée. Neuf fonctions. Une extrusion (il faut bien avoir de la matière de base), cinq enlèvements de matière, deux symétries et un congé.

Simple, non ?

La même démarche s'appliquera aux autres pièces. Les tenons font 40 mm de long. La façade fait 12 mm d'épaisseur et comporte une simple plate bande.

Maintenant, au boulot. J'attends vos modèles. Je vous fait grâce des textures, ce n'est pas le propos de ce tuto. A la correction (uniquement si j'ai des modèles de votre part), vous verrez que là où vous allez compliquer les choses, SW fera des choses très sophistiqués avec finalement presque rien (2 trais d'esquisse voir un seul). Mais pour cela, il faudra être curieux, fouiller, expérimenter et finalement trouver.

Dernier point. Le premier qui modélise cinq pièces a perdu. Wink







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred 52
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2006
france.gif

Localisation: 52 (haute marne
Âge: 56 Taureau

MessagePosté le: 01/02/2010 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
j'ai fait le montant les deux mortaises (sans la symetrie pas réussit Sad Sad )
j'ai fait la rainure mais pour la moulure en quart de rond avec un carré
j'ai fait dabord un enlevement de matiere en rectangle a travers tout puis un congé c'est la bonne méthode ?? [humm]
pour le moment je bloque sur le ravencement pour faire la coupe a 45° [argh] [argh]
fred



une pente du soleil une petite brise elle est pas belle la vie !!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
fred 52
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2006
france.gif

Localisation: 52 (haute marne
Âge: 56 Taureau

MessagePosté le: 01/02/2010 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fini Very Happy Very Happy Very Happy
comment je fait pour mettre mon dessin sur le forum? Very Happy
amicalement fred



une pente du soleil une petite brise elle est pas belle la vie !!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/02/2010 06:24    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux juste mettre une capture d'ecran, tu appuies sur la touche du clavier "print screen" (apres les touches F12...) et dans ton logiciel de retouche d'image tu fais edition/coller ou coller comme nouvelle image
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 02/02/2010 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup plus simple. Pourquoi aller chercher ailleurs ce que SW peut-faire.

Dans SW "Fichiers -> enregistrer sous" ou en déployant l'icône "disquette"

En dessous du nom du fichier, dans type, tu choisis JPEG et tu obtiens une belle image débarrassée de tous les menus et autres icônes, prête à être mise au bonnes dimensions du forum avec ton logiciel de retouche préféré.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 02/02/2010 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent
le tuto, ca on peut le faire avec n'importe quel version de SW [humm]
Steph
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 02/02/2010 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Affirmatif Stephan,

Il n'y a que des fonctions de bases présentent depuis de nombreuses versions. Rien d'exotique.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred 52
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2006
france.gif

Localisation: 52 (haute marne
Âge: 56 Taureau

MessagePosté le: 02/02/2010 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir a tous
voici ma porte



bon je ne suis pas sur d'avoir travailler avec les bonnes methodes mais le resultat est attaint Very Happy il faut que je me reface des testes pour la symétrie Sad
fred



une pente du soleil une petite brise elle est pas belle la vie !!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 02/02/2010 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Hormis le fait quelle n'est pas orienté comme il faut, ce n'est pas si mal.

Il faudrait que tu nous présentes les pièces séparés et ton cheminement pour le concevoir. C'est juste pour voir si tu as bien assimilé la philosophie 3D (l'est ch..... le prof).

Pour la symétrie, un petit indice.

Dans le cas qui nous préoccupe, c'est la fonction qui définie la mortaise ou le tenon qu'il faut symétriser. Et la symétrie se définie ici par rapport à un plan.

Mais pour cela, dans la première fonction, celle qui nous donne le volume de départ de la pièce, il faut avoir pris la précaution de définir l'extrusion symétriquement par rapport au plan sur lequel tu as dessiné ton esquisse (j'espère que ton esquisse est un rectangle de 60x19mm). Et c'est ce plan d'esquisse qui servira de base à la symétrie.

C'est juste une option de l'extrusion. Elle s'appelle "Plan milieu". Elle n'est pas cachée mais reste à découvrir.

En ce qui concerne l'orientation des pièces, il n'y a pas vraiment d'obligation, mais il est bon de bien choisir son plan de départ. Cela parait insignifiant mais au final, cela évite pas mal de manipulations de la pièce pour la voir dans le bon sens et cela facilite aussi l'intention de modélisation. Cela aura aussi une incidence sur le plan 2D.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred 52
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2006
france.gif

Localisation: 52 (haute marne
Âge: 56 Taureau

MessagePosté le: 02/02/2010 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

voila les pieces



pour le montant je suis parti d'un rectangle de 500x60 puis une extrusion de19 ensuite deux rectangles sur le dessus enlevement de matiere a 45 pour les mortaises puis un rectangle pour la rainure re enlévement de matiere a 20
puis rectanle sur le bout de 2 mmx 10mm enlevement a travers tout pour le petit carré de la moulure
puis sur la face arriere de chaques coté un rectangle de 50 x10 qui corespond à mon ravancement a travers tout
puis un chanfrein de 10 a 45° sur les arrétes des ravancements pour faire la coupe d'onglet puis un congé de 10 sur l'arrete de la moulure
et pis c'est tout Very Happy Shocked a si encore un chanfrein sur l'arrete en bas et sur les bouts pour la moulure du tour Very Happy
fred


fred



une pente du soleil une petite brise elle est pas belle la vie !!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
fred 52
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2006
france.gif

Localisation: 52 (haute marne
Âge: 56 Taureau

MessagePosté le: 02/02/2010 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de refaire un essais de symetrie j'ai fait l'extrusion par le plan milieux sa marche [amen] merci laurent
et pour changer les cotes de ma mortaise une foie qu'elle est totalement contrainte je fait comment ?
fred



une pente du soleil une petite brise elle est pas belle la vie !!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 03/02/2010 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

D'où l'intérêt de bien choisir son plan et son esquisse de départ.

Comme tu le constateras dans la correction, il existe plusieurs façon de modéliser un pièce. On arrive au même résultat. Après, la méthode employée est plus ou moins efficace. Cela viendra avec l'expérience.
Le but étant un minimum de fonctions avec un minimum d'esquisses. Cela facilite la maintenance du produit.

Pour modifier les cotes de ta mortaise une fois qu'elle est totalement contrainte, si tu es dans l'esquisse, tu double cliques sur une cote et tu peux ensuite la modifier.

Si tu n'es pas dans l'esquisse, tu cliques sur la fonction correspondante dans l'arbre de création et là, les cotes de l'esquisse apparaissent.
Il suffit de cliquer sur l'une d'elle pour la modifier.

Maintenant que tu as compris la philosophie 3D et en attendant la correction, je te sens mûr pour aller de l'avant. Vas trainer un peu de ce coté
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=2184&postdays=0&postorder=asc&start=0
Il y a pleins de choses intéressantes. Je crois que le prof est le même Wink







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred 52
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2006
france.gif

Localisation: 52 (haute marne
Âge: 56 Taureau

MessagePosté le: 04/02/2010 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir laurent
je vais essayer de faire les tutos du forum mais je pense que je manque un peut de pratique je vais aussi continuer les tutos solidwork
le fait de réussir la porte sa me redonne le moral Very Happy et l'envie de continuer Very Happy
amicalement fred



une pente du soleil une petite brise elle est pas belle la vie !!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> SOLIDWORKS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS