RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Spalinger S18 - Bertrand
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BertrandF
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
switzerland.gif

Localisation: Jura/Suisse
Âge: 58 Lion

MessagePosté le: 24/04/2006 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici comme promis quelques photos de l'avencement de mon spal,


































Et voilà, en parallèle j'ai dessiner le plan des ailes, en choisissant les profils de Matthieu S (merci Matthieu)
Plus d'infos au prochain épisode!

A+
Bertrand
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
BertrandF
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
switzerland.gif

Localisation: Jura/Suisse
Âge: 58 Lion

MessagePosté le: 24/04/2006 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai presque tout redessiné en DAO, ailes avec nervures, clés d'ailes, attaches clés, fixation stab, stab et dérive. Les couples sont redessinés avec les bonnes vieilles métodes, T et planche à dessin.
Il ne reste que la vue du fuselage en plan MVM, c'est déjà pas mal !

Si je trouve du temps entre deux construction je mettrai tout en DAO et à
disposition!

A+

Bertrand
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
BertrandF
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
switzerland.gif

Localisation: Jura/Suisse
Âge: 58 Lion

MessagePosté le: 03/05/2006 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je vais attaquer le coffrage du fuselage en balsa de 3mm. Mais...quel procédé adopter ??

Axer des "panneaux" de balsa sur les couples et lisses (Style Harbinger)
http://www.retroplane.net/harbingermaquette/page5.htm (Merci Vincent)
ou poser des listes de 1 ou 2 cm sur la longueur du fuselage ?

Merci

Bertrand
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/05/2006 05:27    Sujet du message: Répondre en citant

Au niveau temps de travail, je pense que mettre des panneaux ou des lisses, c'est pareil, pour les panneaux il faut être un peu plus précis, car on les ajuste sur 1.5mm de surface (moitié d'une épaisseur de couple). Niveau solidité, il vaut mieux des lisses mal ajustées que des panneaux mal ajustés. Sur ton Harbinger, tu es content de l'effet côtes de cheval, ou tu trouves que ça se voit peu? L'effet est sympa en vue de face, mais vu de loin avec du vent dans les yeux ça ne se voit pas tellement Laughing c'est donc plus un choix personnel pour se faire plaisir si on veut avoir cet effet. L'effet ressortirait encore mieux avec des panneaux de ctp, c'est ce que je ferais sur un modèle de 4m et plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 04/05/2006 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

sur les surfaces développables tu peux utilser des panneaux ou des plaques entières préalablement mouillées et cintrées sur une forme gentre gros tube PVC de fort diamètre c'est plus rapide, sur les parties fortement cintrées la pose de lisses est impérative. mes remarques sont générales car je ne visualise pas bien la forme de ton fuselage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BertrandF
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
switzerland.gif

Localisation: Jura/Suisse
Âge: 58 Lion

MessagePosté le: 14/08/2006 00:42    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une série de photos de l' avancement de la construction...

Après deux mois de relâche il était temps de si remettre !!

Allez c'est parti...




le fuselage est coffré




Le débattement suffit-il ?




Amortisseurs du patin tronçonnés dans un jouet pour chien !

Une aile est commencée














Et voili pour l'instant
Salutations à tous

Bertrand
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 14/08/2006 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

bertrand,

pour la derive il me semble que je n'ai pas plus de debatement sur le miens. Je n'ai du moins pas eu besoin d'en mettre plus pour le moment et comme je ne prevois pas vraiment de faire des renversements avec ce planneur , je pense que cela devrait suffire. Des que j'aurai un peu plus de vols à mon actif , je te ferai part des debatements. :)
Par contre autre point auquel j'ai ete confronté est le calage. Ne depasse pas 2° de Vé. Le miens vole avec 1,75° et j'aurai pu le ramener à 1,5°.J'en avais 6° au depart et c'etait une cata... Crying or Very sad
Pour le diedre mefie toi car suivant les vues du plan Aniel, celui ci est faux et donne une allure catastrophique et est difficile à corriger une fois les ailes construite.
Sinon tres beau travail et l'on espere bien le voir voler pour Retroplane 2007, tu tiens le bon bout. Wink
Pat'
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BertrandF
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
switzerland.gif

Localisation: Jura/Suisse
Âge: 58 Lion

MessagePosté le: 27/08/2006 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Voici quelques photos de l'avancement de la construction.


La mécanique des AF, semblable au grandeur Wink












Et première mise en croix Very Happy





ça fait tout de même une belle pièce Rolling Eyes

Salutations

Bertrand
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 29/08/2006 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bertrand,

Magnifique et il a bonne allure [smilie=15.gif] . Le diedre me parait bien , du moins j'ai la meme chose . En tout les cas il est en bonne voie pour Retroplane 2007 Wink . Comment envisages tu la finition du fuselage? recouvrement, peinture?
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BertrandF
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
switzerland.gif

Localisation: Jura/Suisse
Âge: 58 Lion

MessagePosté le: 29/08/2006 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ah... je suis rassuré, j'étais inquiet pour ce fameux dièdre, on voit de tout ! :P

Pour la finition, je pense vernir toutes les parties balsa (fuselage et ailes) 2 couches, ensuite entoilage au solartex antique et peinture carroserie.
Est-ce corrrecte ?
[smilie=33.gif] [smilie=33.gif]
Il ne faudrait pas vernir sur le solartex ? au moins sur les parties non coffrées des ailes ?

La déco sera celle HB-411, connais-tu le N° RAL des couleurs ?

merci

Bertrand
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/08/2006 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bertrand, je te déconseille de vernir ton bois et de l'entoiler ensuite, ça va faire plein de bulle, l'air n'arrivera pas à s'échapper aux travers des pores du bois. A la rigueur mettre le produit spécial balsarit? je n'ai jamais essayé... un simple ponçage fin et surtout un bon dépoussièrage à l'aspi ou la soufflette et bien essuyer pour qu'il ne reste pas de poussières de balsa sous l'entoilage

Mais je ne comprend pas trop, si tu fais le HB 411, en principe c'est jaune et transparent, dans ce cas seul le Diacov ira bien pour cette déco
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 29/08/2006 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

bertrand ,

J suis tout à fait d'accord avec Vincent. Au mieux un un passage leger à l'enduit nitro, pour faire lever les fibres recalcitrantes du bois , dépoussierage et entoilage. Pour le fusalage je pense que tu peux peindre directement la couleur apres entoillage. Desolé mais je ne connais pas le Ral du HB 411. J'ai pris le jaune de Simprop (à priori assez dur à trouver en ce moment, l'usine a, parait il, brulée.) Le jaune Cub , me semblait trop foncé. Mais je pense que chez d'autres fabricant tu peux trouver comme Graupner( Pub gratuite).
Pour les ailes , applique la methode à Vincent, Enduit d'abord pour eviter la diffusion sous le Diacov. Et oui car c'est le seul revetemnt qui est transparent. Le solartex n'existe qu'en blanc ou antique, non conforme au HB 411. Mais is tu es en Suisse tu peux peut etre voir le reel? Ca serait merveilleux!!!!
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 31/08/2006 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Concernant le Spalinger HB 411, je suis allé voir ma source intarrissable, j'ai nommé Hugo (oui, le même qui doit toujours m'autoriser à photographier son Darmstadt attendu par Vincent depuis mon inscription).

Ce Spalinger a été longtemps la propriété d'un pilote hémérite de Montricher qui s'en est séparé le jour où il a décidé qu'il n'avait plus l'âge pour voler. Ne voulant pas voir son superbe planeur s'enpoussiérer dans un musée, ou pire pourir lentement au fond d'un hangar, il l'a cédé à un pilote qui s'est engagé à continuer à le faire voler. Sur les conseils de Hugo (réfractaire à Inernet pourtant Laughing ), j'ai cherché sur le site de l'Ofac et j'ai retrouvé les coordonnées de ce "nouveau" propriétaire. Si tu n'as pas Twixtel, je pourrais te donner son numéro de téléphone et son nom. Il est basé sur les rives du lac de Murten, entre Fribourg et Neuchatel, autrement dit, pas très loin de chez toi, non?
Hugo est allé cherché une vielle revue retraçant la vie de ce planeur. Les photos le montrent dans une livrée proche de KA6CR (jaune avec liseré rouge) dont j'ai envoyé des photos hier soir, ... à croire qu'on manque d'originalité, à Montricher, .. à moins que ce ne soit une marque de fabrique! Wink
Si tu insistes, je pourrais toujours demander à Hugo s'il veut bien me laisser scanner cet article à ton intention.

à +, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 01/09/2006 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bertrand,

Si tu réalises des photos, je suis aussi preneur. J'avais bien essayé par l'OSV mais sans succes.

Chris,

L'article sur la vie du planeur est en quelle langue? J'en ai bien traduit une, trouvée sur le net , mais je doute de son exactitude. Tu la trouveras sur ce lien: http://perso.orange.fr/patrick.loue/monographie.htm
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
KLUIJTMANS Bernard
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: ISERE

MessagePosté le: 03/09/2006 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Tout d abord felicitation pour la construction de ton SAPLINGER
J aimerai en construire un L original se trouve en suisse au nord du lac de Neuchatel precisement a Belle Chasse il y aun Pilatus B4 HB1123 dont j ai realise la maquette en 4,6m J ai beaucoup de questions a vous poser
Pouvez vous me donner votre numero de telephone et l heure a laquelle je peux vous appeler pour ne pas deranger.
amicalement Bernard Kluijtmans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BertrandF
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
switzerland.gif

Localisation: Jura/Suisse
Âge: 58 Lion

MessagePosté le: 13/09/2006 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après plusieurs appels j'ai enfin réussi à atteindre la maman du proprio du HB-411.
Le Spal est toujours en état de vol et est actuellement démonté et dans sa remorque.
J'ai laissé mon n° de téléphone et je suis toujours en attente, pour fixer un
éventuel rendez-vous pour une séance photos.

Je vous tiendrai informé.

Salutations, Bertrand


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/09/2006 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà l'article de Christian du décollage au sandow
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=647
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
roger biscarre
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 07 Juil 2006
france.gif

Localisation: mandelieu

MessagePosté le: 07/10/2006 12:06    Sujet du message: spalinger Répondre en citant

salut bertrand,
sur les conseils de patte de loup je m'adresse à toi pour les clés d'aile du spal les miennes étant issues du plan, sont fausses.
Pourrais-tu me transmettre les plans des tiennes.
merci de l'aide que tu peux m'apporter, dans mon découragement actuel.
cordialement roger biscarre
roger.biscarre@freesbee.fr



roger
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BertrandF
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
switzerland.gif

Localisation: Jura/Suisse
Âge: 58 Lion

MessagePosté le: 07/10/2006 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Roger,

Aucun problème je vais te transmettre les fichiers en questions en DXF et PDF

Amicalement

Bertrand



Fixations-Stab_Cle-Ailes.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Fixations-Stab_Cle-Ailes.zip
 Taille du fichier:  193.1 Ko
 Téléchargé:  579 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 09/10/2006 07:06    Sujet du message: Répondre en citant

Roger,

Pour la petite histoire , voici la modif principale que j'ai du faire pour rattraper le diedre suite aux erreurs sur le plan. Evil or Very Mad Alors si tu peux faire les modifs , suivant les dessins de Bertrand , alors n'hesite pas. Wink



La clef de l'aile droite a ete tronçonnée et une piece de fortune a ete rajoutée pour ramener le diedre à une valeur acceptable esthetiquement. Rolling Eyes
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BertrandF
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
switzerland.gif

Localisation: Jura/Suisse
Âge: 58 Lion

MessagePosté le: 01/01/2007 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Histoire de remonter le post en début d'année 007, voici quelques photos


J'ai changé les charnières des AF, ils sont plus maquette....




la construction des ailes est terminée




détails des commandes d'ailerons









Voilà, avec les vacances j'espère avancer, la construction est tantôt terminée, suite entoilage...

Bonne année 007 à tous, avec de belles journées de vols.

Bertrand
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/01/2007 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Encore des jolies ferrure d'attache d'ailes Very Happy
Bertrand ta tige filetée de commande d'aileron c'est du 2 ou du 3mm, parceque le 2mm ce serait vraiment fragile



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BertrandF
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
switzerland.gif

Localisation: Jura/Suisse
Âge: 58 Lion

MessagePosté le: 01/01/2007 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent, mes tiges sont 2mm inox, tu estimes qu'elles sont trop faibles ?
Je peux toujours les passer dans un tubes laiton et le souder sur la tige ... [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/01/2007 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

si j'étais à ta place je les referais en 3mm, dans des tubes pourquoi pas, mais ça peut casser après le tube, pour des commandes vitales comme les ailerons, mieux vaut surdimensionner, j'ai souvent vu des tiges filetées de 2mm casser, par contre en inox, je n'en ai jamais eu et je me rend pas compte si c'est beaucoup plus solide


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BertrandF
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
switzerland.gif

Localisation: Jura/Suisse
Âge: 58 Lion

MessagePosté le: 01/01/2007 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je vais les refaire en 3mm vaut mieux assurer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/01/2007 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

ou alors pour ne pas avoir a refaire tes chapes d'ailerons, tu soudes un embout de chape en 3mm sur de la CAP de 2mm, mais tu n'auras peut être pas assez de longueur pour mettre chape et embout en 3mm?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 01/01/2007 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bertrand,

Sans vouloir critiquer, je le referai les commandes d'ailerons en 3 mm. C'est ce qui me semble le plus facile. Sur le mien , je n'ai pas heisite à la vue de la dimension de l'aileron: 3mm Wink
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BertrandF
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
switzerland.gif

Localisation: Jura/Suisse
Âge: 58 Lion

MessagePosté le: 02/01/2007 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème Pat les remarques sont les bienvenues Wink
Et il est vrai que refaire ces commandes d'ailerons est une petite affaire [argh]

Bertrand
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 02/01/2007 07:15    Sujet du message: Répondre en citant

Changer le diametre de cette tige filtée , ainsi que les chapes n'est pas insurmontable. Wink
Petite question , quelle est la puissance de tes servos ? Au moins trois kilos et pignons metals , j'espere? C'est au miminmum ce qu'il faut sur un planeur de cette taille.
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BertrandF
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
switzerland.gif

Localisation: Jura/Suisse
Âge: 58 Lion

MessagePosté le: 02/01/2007 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, pignons métal et 3,8 kg sous 6 volts ça doit le faire ?
Comme nous parlons ailerons, as-tu les débatements en tête ?
Merci

Bertrand
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS