RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Construction du Ka-8b 1/6 éme
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Roms707
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 20 Juin 2007
france.gif

Localisation: Besançon
Âge: 43 Verseau

MessagePosté le: 04/10/2009 12:56    Sujet du message: Construction du Ka-8b 1/6 éme Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je vous présente ma modeste construction d'un Schleicher Ka8B au 1/6 éme soit 2m50 d'envergure. Le Ka8 est un planeur auquel je suis particulièrement attaché car c'est celui de mon premier lâché monoplace et à bord du quel j'avais fait mes plus beaux vols. Eh oui pas besoin de circuit de 700 bornes dans une machine à 500 milles $ pour être heureux.
Il m'en fallait un pas trop grand pour les petites pente merdiques de chez moi et éventuellement le sandows si sa structure le permet, aussi pour la place limité pour le construire. Pas trop petit non plus, pour ne pas avoir un bouchon au bout des manche et que ça ai un peu d'allure. De plus le ka8b est un planeur parfaitement proportionné pour nos échelle. Par contre aucune idée du profil là dessus, ça ressemble à du clark Y mais evolutif. Bof tant que ça vole , je comte pas faire du DS avec ...

Il s'agit d'un kit trouvé sur le net au Japon. C'est malheureux d'aller à 12 000 km de là pour trouver un kit de planeur allemand... enfin bref. Il est découper au laser, et c'est un kit digne de ce nom non un short-kit car même les planche de coffrage sont prédécoupé. Les formes sont particulièrement juste, ce qui est rare surtout à cette échelle.

J'ai commencé par ce qui est pour moi le plus difficile histoire de ne pas caler en cours de route. La structure su fuselage est un peu particulière, en tenon-mortaise, ce qui garantie la justesse géométrique. C'est très léger, mais peut être 2 ou 3 renfort serons à prévoir.





Le stabilisateur avec la petite structure (dans le kit) servant à son assemblage. Un régal à monter, tout est parfaitement ajuster ce qui raccourcie grandement les temps de construction. Vous remarquerez le décrochement prévu pour le tab de compensation.




La dérive.




J'utilise essentiellement de la cyano gel pour les petits assemblage et de la polyuréthane pour le fuselage. Ca laisse le temps de mettre en place toutes les pièces, elle comble les jeux en s'expensant, ça adhère assez fortement sur le ctp, et ça ce ponce. Que demander de mieux...

Romain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/10/2009 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Romain, question habituelle du curieux, tu as choisi la déco?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 04/10/2009 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Super, Romain,

C'est à Thise que tu voles en planeur ? il y a longtemps j'en ai remorqué quelques uns là bas !! Quand je dis il y a longtemps, et si je compte bien, tu n'étais pas né Laughing

Rolling Eyes (1971 ! )

Sans faire de pub particulière, ce kit semble effectivement être de bonne qualité, tu as trouvé ça où ? sur internet ? sans un magasin ?

Il y a une rubrique qui parle des fournisseurs de kits "méritants" (short kit), tu pourrais y mettre une mention .......

Tu comptes assembler le kit tel quel, ou tu vas y apporter des améliorations "maquette" ?


Bonne construction,



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roms707
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 20 Juin 2007
france.gif

Localisation: Besançon
Âge: 43 Verseau

MessagePosté le: 04/10/2009 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Effectivement c'est à Thise que je volais. Mais la seule chose qui m'intéresse c'est de flâner un peu sur le Ka8 ou le Topaze, et je n'ai plus envie de me sacrifier pour cela. Rien que l'inscription on lâche 700€ et l'on a pas décollé de 1cm.... Crying or Very sad

J'ai trouvé ce kit sur le net à force de Gogole et de parcours de forum. Pour Vincent c'est bien le thermal-kobo Wink
Un aperçu du contenu.








Pour la déco, pour l'instant je me suis arrêté sur "mon" F-CEJS. Il est en beige/blanc cassé. Ça lui donne un côté rétro sympa et sobre. Les club qui gardent ce genre de planeurs ont un peu trop tendance à les barioler.
Je pense l'entoiler au Solartex avec une bonne vieille glycéro au rouleau... J'aimerai bien le traiter un peu maquette avec un cockpit, la structure le permet, mais j'ai peur de m'embarquer dans une aventure un peu fastidieuse.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 15 Mai 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Gimbrett)

MessagePosté le: 04/10/2009 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Roms707.

Ce kit a l'air sympa mais je n'ai trouvé le site qu'en japonais Crying or Very sad

Peux tu me donner le chemin.

Merci

Matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roms707
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 20 Juin 2007
france.gif

Localisation: Besançon
Âge: 43 Verseau

MessagePosté le: 05/10/2009 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

L'adresse web c'est bien celle inscrite sur la boite : thermal-kobo.jp Tous en Japonais yawoll! Wink Mais passes par google, leur traducteur marche pas trop mal mais avec les langue asiatique.

Petite question... Avez vous des pour reproduire le patin de manière a peu prés réaliste, c'est surtout la règles en alu riveté l'habillage cuir qui me chagrine. Sachant que la cuillère de queue est aussi habillée de cuir percé avec des œilleton de bâche en laiton (C'est bibi qui les avait refait sur le JS)...

Romain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/10/2009 04:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose que le kit ne prévoit pas un patin suspendu avec des caoutchouc, mais juste une forme rapportée en balsa+patin ctp?
Regardes ce qu'a fait Eric sur son MG9 http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=58565#58565 tu peux t'en inspirer, à ton echelle des coups de pointeau pour simuler les vis, et protèges bien le dessous en collant une tôle d'alu collée à la néoprène
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 06/10/2009 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter ce que dit Vincent, après montage du patin sur blocs de caoutchoucs, j'ai fait un habillage en oratex.

.



j'ai juste colle des bandes d'Oratex de part et d'autre du patin, puis colle de fines bandes d'aluminium autocollant (utilise pour joindre les plaques de matériaux d'isolation cote pare-vapeur), puis j'ai colle a la cyano des têtes de vis de 1mm








Simple a réaliser et ca ne m'a pas pris plus d'heure.

Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roms707
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 20 Juin 2007
france.gif

Localisation: Besançon
Âge: 43 Verseau

MessagePosté le: 06/10/2009 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Merci pour l'info, ton patin rend vraiment bien sur ce Musger. En faite, il faudrait que je trouve des chutes de simili, le dédoubler puis le coller à la néopréne. D'ailleurs je crois que sur le grandeur, l'habillage est directement collé à la contact sur l'entoilage. Sur le kit il est effectivement composer d'un forme en balsa et d'une latte CTP que je vais conserver. Je laisse de coter le fuselage jusqu'à ce que j'aille voir comment c'est fait.[humm]

En attendant , séance de ponçage pour mettre en forme les bords de fuite et les saumons des empennages. Le tab est formé en même temps en le tenant à la gouverne par 2 petits points de cyano. C'est quand même fin au finale, et l'idée de vautrer tous ce petit bois dans un arbre (car j'aime bien les arbres) me fait déjà peur...








On attaque les ailes. Mis en place du chantier et des âmes de longeron, à la colle blanche ce coup ci.




La technique de construction des ailes prévue par le fabricant est un peu particulière. Chaque aile est construite trapèze par trapèze, et le tout assemblé à la fin. Je ne sais trop comment d'ailleurs.Confused Je préfère donc faire les demi aile d'un bloc et ne pas me retrouver avec un raccord au milieu de la plume ou une jolie bande de tissu de verre...




Le raboutage de la semelle de longeron en hêtre (enfin ça y ressemble) sur les 3 premiers quart pour finir en balsa. Bah le collage serra assez solide.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roms707
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 20 Juin 2007
france.gif

Localisation: Besançon
Âge: 43 Verseau

MessagePosté le: 07/10/2009 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Aujourd'hui mis en place des nervures... Rien de sorcier ici.
Ne regardez pas les gros congés de colle, mais il y a un peu trop de jeu autour des longerons. C'est pour la bonne cause!















A remarquer que le longerons supérieur ne va pas jusqu'au saumon. A prés tous pourquoi pas. Idée à retenir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Olivier
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 02 Aoû 2009
switzerland.gif

Localisation: Lausanne
Âge: 37 Sagittaire

MessagePosté le: 07/10/2009 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

« Roms707 » a écrit:

[...]
Le longerons supérieur ne va pas jusqu'au saumon. A prés tous pourquoi pas. Idée à retenir.


Bonsoir !

Il s'arrête à quel niveau ? Est-ce que son absence ne risque pas de pénaliser la resistance de l'aile dans cette zone ? [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 08/10/2009 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe, ce kit! Ca donne envie d'en commander un, tiens!

@+

Mat



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roms707
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 20 Juin 2007
france.gif

Localisation: Besançon
Âge: 43 Verseau

MessagePosté le: 09/10/2009 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

« Olivier » a écrit:

Bonsoir !

Il s'arrête à quel niveau ? Est-ce que son absence ne risque pas de pénaliser la resistance de l'aile dans cette zone ? [humm]


Bonjour

Il s'arrête à la 3 éme nervures en partant du saumon, donc à peu prét 12cm avant le bout. En l'air il n'y a plus tellement de contrainte à cette endroit, à part en survitesse. Mais bon... un Ka-8 en survitesse Zzz ...
Par contre avec un aterro un peu sur l'aile, faut pas trop tapper, mais ça devrait aller, l'aile est intégralement coffrée à ce niveau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Olivier
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 02 Aoû 2009
switzerland.gif

Localisation: Lausanne
Âge: 37 Sagittaire

MessagePosté le: 09/10/2009 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, d'accord... La zone sans le longeron est donc pas énorme, et si le coffrage vient en plus.... Merci de ta réponse !

Qui c'est qui a un pouce et qui est un boulet ? [good2] C'est moi !

Ollivier [fouet]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 10/10/2009 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

ho , un petit k8
bonne construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Roms707
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 20 Juin 2007
france.gif

Localisation: Besançon
Âge: 43 Verseau

MessagePosté le: 12/10/2009 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Je suis donc aller faire un tour du côté de Belfort Chaux où se trouve actuellement mon Kâââ 8 favoris, comme on dit en Flâânche Comtéé! Pour le mitrailler. Je vai essayer de reproduire le tableau de bord, mais j'ai 2 instrument ne se trouvant pas dans les pack de Vincent.

Le badin (optimiser pour les trés basse vitesse) Very Happy




Et la vieille radio à quartz, sur la quelle on capte France Musique lorsque traine prêt du relais de Montfaucon.




Savez vous où je peut trouver ça? où puis je partir de mes photos malgré le décentrage et les reflets?

Merci

Romain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 12/10/2009 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait que tu refasses tes photos sans le flash! Après il te suffit de les rétrécir pour les mettre a bonne dimension.

Tupeux peute tre trouver des photos sur google image en tapant joliet er5

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/10/2009 05:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est rattrapable les refflets
Une fois qu'ils vont faire moins de 15mm de diametre ça devrait aller





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 13/10/2009 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent est un magicien Wink


Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roms707
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 20 Juin 2007
france.gif

Localisation: Besançon
Âge: 43 Verseau

MessagePosté le: 13/10/2009 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
C'est rattrapable les refflets
Une fois qu'ils vont faire moins de 15mm de diamètre ça devrait aller


C'est vrai que ramenés à l'échelle , on ne verra plus trop les défauts. Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roms707
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 20 Juin 2007
france.gif

Localisation: Besançon
Âge: 43 Verseau

MessagePosté le: 14/10/2009 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Avant de continuer les ailes, les aérofreins doivent d'être posés. Mais ceux prévus dans le kit sont à simple lame et pas trés fiable en fonctionnement. J'en ai donc redessiné conformes au grandeur. Y a pas beaucoup de place, mais ça devrait rentrer, heureusement que le profil est épais.







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 17/10/2009 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

ben dis donc Romain, toi qui commencais ton post en parlant de "modeste construction", je sens que tu vas nous faire rêver.
Bonne continuation.



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Benoit1664
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 27 Sep 2007
france.gif

Localisation: Caen
Âge: 64 Scorpion

MessagePosté le: 18/10/2009 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Il va etre tout mimi ton K8....ça donne quoi quand tu fais dans le pas modeste.......... Laughing


vivement la retraite....(11 ans jus )

la différence entre Dieu et un pilote?
c'est que Dieu ne se prend pas pour un pilote
( dixit ma Môman...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roms707
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 20 Juin 2007
france.gif

Localisation: Besançon
Âge: 43 Verseau

MessagePosté le: 18/10/2009 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Eh bien modeste car il ne s'agit que d'un kit, que d'un petit planeur et que d'un vulgaire Ka8. Et je suis très loin d'avoir le coup de main et la savoir faire de la majorité de ce forum...

Alors j'ai essayé de passer mes aérofreins du virtuel au réel. Et on se rend tout de suite compte du gros problème de la CAO: visualiser l'échelle de se que l'on dessine...





Pour le bras actionneur, je perce d'abord les trous avant la découpe (ça évite d'éclater les pièces avec le foret). Je perce sur un bloque de chêne assez profondément, celui servira de gabarit de soudure.








Les tubes sont coupés plus long que ce qu'il ne faut.




Mise en place des paliers sur le gabarit en chêne puis soudure au fer.








Les tubes sont ensuite tronçonnés puis meulés progressivement jusqu'à la cote. En allant doucement pour ne pas trop que ça chauffe et que ça refonde l'étain...








Mine de rien ça m'a pris une petite après-midi tous ça.
La suite: l'assemblage, là je vais avoir des soucis. Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
espenlaub
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Juil 2008
germany.gif


MessagePosté le: 25/10/2009 03:18    Sujet du message: Répondre en citant

Hallo,

hier noch ein Blick ins Cockpit der Maschine vom LSV-Dorsten

















Fotos (c) by H.-J.FISCHER

Gruß
Espenlaub


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
espenlaub
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Juil 2008
germany.gif


MessagePosté le: 25/10/2009 03:25    Sujet du message: Répondre en citant

wenn es mal ein besonderes Cockpit sein soll, sprich Instrumente, dann kann Eckart Müller von Rc-Network helfen

http://www.rc-network.de/magazin/artikel_04/art_04-0040/art_04-0040-12.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roms707
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 20 Juin 2007
france.gif

Localisation: Besançon
Âge: 43 Verseau

MessagePosté le: 02/11/2009 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'ai travaillé un peu sur le stabilo. Le kit prévoyait une grossière articulation en Vé. Je préfère la faire en demi rond, ressemblant au grandeur malgré l'échelle et mes gros doigts ...
En vrai, Le coffrage de plan fixe déborde pour masquer le jour de l'articulation. J'ai donc coller des baguettes sur 2x1.5 pour reproduire cela.







Un petit coup de cale à poncer pour biseauter l'intérieur.




Le résultat.













En attendant la suite, voilà comme il devrait être, vous en pensez quoi?


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 02/11/2009 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Super comme ça, sobre .......... élégant,

Tu peux détailler le système de ton "anti-stab" ?

C'est un petit plus sur une maquette, bravo........... [clap]



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roms707
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 20 Juin 2007
france.gif

Localisation: Besançon
Âge: 43 Verseau

MessagePosté le: 07/11/2009 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

« Texier Serge » a écrit:
Super comme ça, sobre .......... élégant,

Tu peux détailler le système de ton "anti-stab" ?

C'est un petit plus sur une maquette, bravo........... [clap]


Pour l'instant il s'agit juste d'un bord de fuite articulé sur des micro charnières bâton. J'installerai une fausse commande qui rendra le tab actif lorsque l'on fait bouger la gouverne.

Aujourd'hui je me suis occupé de la fixation du stab en m'inspirant de la réalité pour ne pas avoir 2 grosses têtes de vis visibles comme cela était prévu.

J'ai donc découpé une petite platine servant de paliers dans laquelle des axes viendront pour emboiter par l'avant le plan fixe.



Elle est collée à l'époxy dans une saignée faite sur le plan fixe.



Puis les axes sont collés sur place sur un couple après avoir présenté le stab et en contrôlant la géométrie.





Une vis centrale sur le bord d'attaque viendra tenir le tout.

Bon Samedi pluvieux. [/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
espenlaub
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Juil 2008
germany.gif


MessagePosté le: 07/11/2009 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Trimmung des Höhenruders
le trim du profondeur

Achtung beim scale Nachbau, je nach Ausführung gibt es eine ganz normale Höhenrudertrimmung bei der K8, oder aber ein Flettnerruder.
attention pour une reproduction maquette, selon le type du Ka8 il y a deux facon de trim realiser, le trim profondeur normale ou bien le trim gouverne flettner
Auf dem Originalfoto sieht es mir nach normaler Trimmung aus. Bei der Flettnertrimmung beschreibt das Flettnerruder immer einen entgegengesetzten Ausschlag.
sur le photo au dessus ca plustot l'air etre un trim normale. La gouverne flettner fait toujours une deflexion en sans contraire du profondeur
Gruß
Hans-Jürgen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS