RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

HARBINGER 4m - Michel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> HARBINGER
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michel VIANAY
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Fév 2006

Localisation: Rhône

MessagePosté le: 19/02/2006 17:15    Sujet du message: HARBINGER 4m - Michel Répondre en citant

Lire Modèle Magazine peut vous entrainer à de folles idées.
Les planeurs maquettes m'ont toujours fait rêver.
Et en voyant l'article de Vincent sur la construction du HARBINGER m'a mis l'eau à la bouche.
J'ai compliqué la tâche en agrandissant le plan et en passant à 4m d'envergure.
Avec les conseils de Vincent je me suis lancé en Novembre dans la construction .
Découpe des Couples montage du fuselage en décembre.
Redécoupe des nervures d'ailes et je viens de faire la mise en croix.
Quelle belle bête. c'est magnifique.
Mais il me reste encore pas mal de boulot.
J'ai fait un test d'entoilage avec du Diacov. J'ai entoilé la dérive c'est bluffant de réalisme.
Merci à Vincent pour les explications de fabrication sur son site. Et chapeau pour ces renseignements qu'il donne en retour.

Je joins quelques photos.





















je cherche de la doc sur le cockpit.

Cordialement
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/02/2006 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel,

(j'ai remis quelques photos)

Je ne me rappelais plus que tu l'avais agrandi, ça doit faire un joli morceau en 4m!
j'ai piloté celui d'un ami en 3.70m, qui est vraiment doux et agréable, attention à l'arrière, il a été obligé de mettre 1 kilo de plomb dans le nez, mais sans la moindre gêne au contraire ça lui donne de l'inertie.

Pour le cockpit je pense que tu auras du mal à trouver plus que ce qu'il y a sur le site http://www.retroplane.net/harbinger/harbinger.htm
aux dernières nouvelles (1 ou 2 ans) le Harbinger avait subit une tempête avec sa remorque et avait eu des dégats, je ne sais pas s'il est de nouveau en état de vol.

au fait tu as quoi comme clés d'aile? ça me semble léger, enfin si tu soignes les attaches et les fixations de haubans, aucune crainte à avoir.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Michel VIANAY
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Fév 2006

Localisation: Rhône

MessagePosté le: 24/02/2006 18:10    Sujet du message: Clé d'aile pour Harbinger de 4m Répondre en citant

La Clé principale est une barre de carbone de 16mm le fourreau est un tube laiton de 18 X 16 (j'ai du acheté une barre de 5,50m si quelqu'un a besoin d'une longueur on peut s'arranger.)
La 2eme clé est un tube carbone de 6mm dans un tube alu 8 X 6.

J'espère que c'est suffisant, comme ce n'est pas un planeur d'accro, je ne vais pas trop le secouer.

J'ai commencé le coffrage du fuselage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 24/02/2006 18:47    Sujet du message: clé d'aile Répondre en citant

Bravo pour la construction mais quelque chose m'intrigue, tu laisses la clé telle quelle ou tu as l'intention de l'enfermer dans une sorte de boîtier ?, ça me semble un peu léger pas par rapport au diamètre qui est bien suffisant mais la structure autour ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 24/02/2006 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Michel,

Par contre, j'aurais fais la clef principale plus longue. Mais c'est vrai qu'avec les haubans fonctionnels, ca va le faire.

T'as des photos du coffrage ?

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/02/2006 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

16 mm c'est laaaargement costaud, mais les nervures recevant le fourreau sont en ctp?
mais encore un fois pas d'inquiètude avec des haubans fonctionnels



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
KLUIJTMANS Bernard
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: ISERE

MessagePosté le: 12/04/2006 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Actuellement je construis un HARBINGER à l'échelle 1/4
Si vous le desirez nous pouvons échanger des informations
Je n'ai pas ADSL mais vous pouvez me contacter au 04 74 58 30 61 HR
amicalement Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 14/06/2006 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Belle bête, je prefère le fuselage en bois avant le fuselage en GFK (ne pas pleurer Bernard, le tiens il est jolly aussi). Comme je m'intresse aussi à une construction du plus grande echelle, comment t'as fait pour calculer l'épaisseur des nervures, couple, longerons, etc, au pif (c'est juste come ca?) ou plus sophistiqué Confused: tous ca en partant d'un plans du plus petite echelle (bon en fait je ne sais pas si quelle q'un comprend qu'est ce que je veut dire Confused )
a+
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 15 Mai 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Gimbrett)

MessagePosté le: 14/06/2006 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Si si Stephan, on te comprend, mais je crois qu'il ne faut pas forcement agrandir les épaisseurs des pièces du même ratio que l'envergure.Par contre on peut être amené à augmenter le nombre de nervures ou de couples.
J'ai eu le même problème en voulant agrandir un plan de Puss Moth de 1.30m à 1.80m environs. J'ai finalement obtenu chez Nexus un plan de 1.70m largement suffisant en avions pour ne pas avoir à investir dans d'énormes moteurs.

Matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/08/2006 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet de poster les dernières photos du Harbinger de Michel, qui devrait bientôt voler Wink











Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 39 Vierge

MessagePosté le: 19/08/2006 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Michel pour cette réalisation, il est superbe ce Habringer!!!
Bonne chance pour le premier vol!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 19/08/2006 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe, bon premier vol, attention au centrage pour ne pas connaître les mêmes déboires que Bernard kluijtmann avec son Harbinger à la même échelle. Il serait dommage, ( je le dis en connaissance de cause ! ) de l'abîmer après tous ces mois de bel ouvrage !!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BertrandF
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
switzerland.gif

Localisation: Jura/Suisse
Âge: 58 Lion

MessagePosté le: 19/08/2006 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Michel,
Superbe construction et en 4 m ça doit le faire !
Je l'ai construit d'après le plan de Vincent, en vol il a une allure magnifique.
Effectivement attention au centrage et mets 50-60% de différenciel aux ailerons.

Bonne chance pour le baptême Wink

Bertrand
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Michel M
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 24 Sep 2006
france.gif

Localisation: 19 St Priest de Gimel

MessagePosté le: 27/09/2006 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Super Michel, j'ai son frère jumeau en construction as tu déja volé?
Pour la verrière,l'as tu faite toi même?



Près d'Egletons.
Même club que Fred
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Michel VIANAY
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Fév 2006

Localisation: Rhône

MessagePosté le: 05/10/2006 11:37    Sujet du message: L'Harbinger que j'ai construit a volé Répondre en citant

Aujourd'hui je voudrai remercier un grand personnage du planeur: Vincent Besancon, c'est en effet de sa faute si je suis tombé dans la marmite des palneuristes. A la lecture de son reportage sur l'Harbinger, j'ai été séduit par ce planeur avec cette belle silhouette d'oiseau, les planeurs rétros ont de la gueule. Je suis allé sur son site RETROPLANE qui est une merveille d'explications pour l'aide à la construction. Vincent a fait un travail remarquable pour faire connaître cette discipline du planeur.
J'ai donc construit un Harbinger de 3m90 , 5,050 Kg. Pour sur, c'est du boulot, 850 heures à couper, ajuster ,poncer, entoiler....se creuser la tête pour que la construction soit parfaite, Bernard un adhérent du club qui a un sacré coup de main au pistolet a peint l'Harbinger, et bien sur des E mails à Vincent pour des demandes d'explications ou de confirmations de solutions. Il est bougrement patient et a toujours des réponses claires et rapides.
La bête est finie, c'est beau, magnifique ( c'est vrai que le constructeur est fier de sa réalisation) le travail est à la hauteur de l'attente. J'ai construit mon premier avion maquette, j'imaginais le travail quand je contemplais une maquettes, mais maintenant j'en savoure la réalisation.
Et puis il y eu le premier vol. Tout a été planifié, trouver un remorqueur assez puissant et un bon pilote Thomas NOTIN de Roanne, je suis encore débutant dans le pilotage et je l'ai confié à un pilote chevronné Lucien LIOGIER, sous l'œil exercé de Bernard JACOB un de nos instructeurs pilotes du club, moi j'étais derrière l'appareil photo. La météo était bonne avec un ciel gris sans vent.
Le planeur est mis sur la piste le crochet de largage accroché, la tension est forte, le remorqueur roule sur la piste, à peine quelques mètre que déjà le planeur décolle. A quelques dizaine de mètres d'altitude, un souci, le fusible casse; un majestueux virage et l'atterrissage est très lent dans l'herbe, un hauban est cassé ( le diamètre de la tige est trop faible.)
Réparation de fortune et on enchaîne dans la foulée le 2eme vol et là c'est un plaisir immense, c'est un oiseau majestueux, au vol très lent, qui plane à merveille.Du plaisir à l'état pur, à l'atterrissage sorti des aérofreins, il ralenti encore son vol et il vient se poser avec douceur.
Merci aux x pilotes du remorquer et et à Lucien pour ce vol d'essai.
Pas de gros soucis, il faut que je rajoute du cabré à la profondeur et que j'enlève 30 gr de plomb sur les 903 gr pour le centrage.
Par contre coté haubans ce n'est pas cela, au 2eme à l'atterrissage plus de haubans, personne ne les a vu s'envoler mais je vous confirme que les ailes non pas bougées, costaud et efficace le plan de construction de Vincent.
Voila je tenais à apporter ce témoignage, car ce premier planeur maquette restera un souvenir merveilleux de ma vie de modéliste.
Merci encore à Vincent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/10/2006 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed
bravo à toi Michel, d'avoir mené ce projet jusqu'au bout et si rapidement, en espérant te voir à Retroplane avec? a moins que tu ne sois trop occupé ce précédent week end pour organiser Feurs? je le verrais de toute façon chez vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 05/10/2006 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Un vol en trio avec celui de Vincent et celui de Bernard Kluijtmann, ça sera magnifique à retroplane 2007, ce planeur a une bouille d'enfer et une allure en l'air bien particulière ! bravo Michel pouir cette réalisation par contre tu sais qu'il n'y a pas d'antidote connu contre le virus que vincent t'a inoculé !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> HARBINGER Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS