RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

AVIA BH1
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 03/06/2009 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bé !

Bravo Vincent, entre les centrages qui partent en sucette, et les elements qui prennent feu, bienvenue dans le monde passionnant, et dangereux des avions ! Laughing Laughing Wink

Non, mais c'est vrai que c'est rare quand meme !



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 03/06/2009 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franck.A
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 01 Juin 2009
france.gif

Localisation: PAU
Âge: 50 Verseau

MessagePosté le: 04/06/2009 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Juste un petit mot pour vous informer que PredimRc 2.22 est maintenant disponible, avec une version anglaise pour nos collègues étrangers. C'est ici : http://jroger.nuxit.net/berliweb/homepage/homepage.htm

Franck

PS : désolé pour votre ami Fred, cela fait mal au coeur Sad



PredimRC, conception et optimisation Avion/Planeur/AilesVolantes http://www.jivaro-models.org/predim_rc/page_predim_rc.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 04/06/2009 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Franck,
Ce soir je suis passé voir le modéle de Fred après son incendie,
en fait il est tout à fait réparable. Il y a un capot à refaire mais tout l'avant n'est brûlé que superficiellement est il y a moyen de refaire très facilement le boitier support moteur et le raccorder sur la partie saine du fuselage.
ensuite il y aura à reprendre une partie de l'entoilage et de la déco.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jose Navarrete
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Fév 2006
spain.gif

Localisation: Madrid
Âge: 44 Bélier

MessagePosté le: 06/06/2009 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a touts.

Je viens de faire une petite analyse de l´avia de Vincent.
Moi, je pense qu´il se traite d´un probléme des vitesses, plus que d´un probléme de stabilite. Il ne s´explique pas qu´un avion centré raisonablement avant soit inestable.

J´ai fait un petit calcul pour obtenir la vitesse de décrochage (au niveau de mer et 20ºC...) J´ai obtenu 39km/h

Puis, j´ai modelise l´avion avec le XFLR5 (soufflerie numerique basse sur le X-foil de Mark Drela)




J´ai analyse la stabilite, et pas de probléme avec le centrage.



Pas tres visible, mais graphes decroissantes = stabilite

J´ai aussi calcule les polaires de l´aile, et la, j´ai quelques observations a faire, (voir le .pdf)

Je pense que la motorisation retenue (helice au pas 10pouces) tournant a 5200 tours/min n´est pas bien adaptee au vol.

Je pense aussi qu´on peut augmenter l´incidence de l´aile par rapport au vent relatif (En français Ve?) pour voler plus lentement et realistiquement, en se beneficiant de la forte traction de ce GM aux petites vitesses.
Je remarque aussi que pour voler a avec une Ve? de -0´5º, d´apres la polaire, il faut trop courrir, 108km/h.

Peut etre que l´avion a decolle parce qu´avec les roues dans le sol, l´aile a une incidence de 17º. (a 15º il peut voler a 11m/s) mais il n´a pas peut atteindre une vitesse telle pour voler plus confortablement. Ainsi, il a vole pendu de l´hélice jusqu`à retourner au sol.



Vitesse de decrochage.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Vitesse de decrochage.pdf
 Taille du fichier:  272.5 Ko
 Téléchargé:  690 fois




Chaque décollage est optionnel. Chaque atterrissage est obligatoire. Tentez de toujours garder le nombre d'atterrissages que vous faites, égal au nombre de décollages
http://vimeo.com/groups/arlanza


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Franck.A
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 01 Juin 2009
france.gif

Localisation: PAU
Âge: 50 Verseau

MessagePosté le: 06/06/2009 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour José,

Les choses ne sont pas tout à fait aussi simples. En effet, tes polaires Cm/Alpha de Xflr5 montrent que l'Avia est stable à divers CG, ce qui est tout à fait conforme à la réalité puisque le problème de cet Avia est d'être TROP stable avec les réglages d'origines... Attention aussi, la prise en compte du fuselage dans XFLR5 est moins précise que dans PredimRc, alors que cela influence sensiblement la position du foyer (dans XFLR5, le foyer se trouve quand la courbe de Cm est horizontale, ce qui indique que le CG est positionné sur le foyer du modèle complet (XNP = XCP)).

Ensuite, concernant le Vé : -0.5° correspond à un Cz aile de 0.34, soit une vitesse d'environ 75km/h. En d'autre terme, le trim de profondeur sera neutre pour cette vitesse, ce qui est bien en phase avec la vitesse moyenne de vol de cet appareil (estimations PredimRc : décrochage à 45-50km/h suivant la masse, vitesse plein pot en palier 100km/h avec une 18x12).

Coïncidence, j'ai eu récémment l'occasion d'expliquer le fonctionnement du Vé longitudinal sur un autre forum, voici le lien direct : http://forum.modelisme.com/p1665554-4-6-2009-0927.html#p1665554
José, j'ai analysé ton PDF, et il me semble qu'il y a confusion entre incidence d'aile et Vé. Le Vé, déduit de l'incidence du stab, n'est pas un angle qui se calcule aussi simplement que l'incidence d'aile, car il faut tenir compte de la deflexion du sillage d'aile que voit le stab.

Pour l'hélice, on est d'accord, le pas est insuffisant. A ce sujet, José, je te propose d'essayer PredimRc, j'y ai intégré un module de calcul de motorisation, qui permet directement de connaître la vitesse de palier (point de croisement entre la puissance aéro et la puissance fournie par l'hélice, tenant compte évidemment du rendement moteur et hélice).

Franck



PredimRC, conception et optimisation Avion/Planeur/AilesVolantes http://www.jivaro-models.org/predim_rc/page_predim_rc.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jose Navarrete
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Fév 2006
spain.gif

Localisation: Madrid
Âge: 44 Bélier

MessagePosté le: 06/06/2009 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Franck.

Pour une incidence de -0.5º je trouve un Cz pour le profil un peu plus petit, 0.2518 avec Re=500000 (corde de 30cm, vitesse de 20m/s) ce qui done un Cz pour l´aile de 0.249, donc une vitesse pour sustenter l´appareil (de 6.44kg de masse) de 93km/h (sans compter qu´il y a de surface alaire masquee par le fuselage)

Ce que je veux dire, est que pour un appareil retro destine a remorquer planeurs retro, on peut aller moins vite. On voie souvent des remorqueurs partir comme une fusée, à une vitesse totalement hors de scale, qui catapultent le planeur retro qui le suivre.
Avec une traction si forte au point fixe, je pense que c´est mieux voler plus lentement. La trainée de l´avia (sans compter roues, haubans etc...) n´atteint pas les 500g (50N) entre 15 et 30m/s

De toute façon, je suis d´accord en que le probléme est sans doute que l´hélice n´est pas adaptee au vol il faut plus de tours, ou plus de pas. Very Happy

Amicalement, Jose



Chaque décollage est optionnel. Chaque atterrissage est obligatoire. Tentez de toujours garder le nombre d'atterrissages que vous faites, égal au nombre de décollages
http://vimeo.com/groups/arlanza


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jose Navarrete
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Fév 2006
spain.gif

Localisation: Madrid
Âge: 44 Bélier

MessagePosté le: 06/06/2009 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

« Franck.A » a écrit:

José, j'ai analysé ton PDF, et il me semble qu'il y a confusion entre incidence d'aile et Vé.

Franck


Merci! je ne connaissait pas la traduction de Vé en espagnol.
Mais la polaire avion calculée y compte le effect du sillage. J´ai mis donc -0.5º d´incidence relative geometrique aile-stabilisateur.

A quel angle geometrique aile-stabilisateur correspond ce Vé=-0.5º?



Chaque décollage est optionnel. Chaque atterrissage est obligatoire. Tentez de toujours garder le nombre d'atterrissages que vous faites, égal au nombre de décollages
http://vimeo.com/groups/arlanza
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Franck.A
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 01 Juin 2009
france.gif

Localisation: PAU
Âge: 50 Verseau

MessagePosté le: 06/06/2009 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis mal expliqué concernant la signification du Vé longitudinal : il s'agit bien de l'angle géométrique entre l'aile et le stabilisateur, autrement dit la différence des incidences géométriques. L'intérêt de cette notion est de bien refléter le fonctionnement de la fonction profondeur, que ce soit avec un stabilisateur standard, un stabilitateur pendulaire ou bien un système à incidence intégrale.
Régler le Vé revient en fait à régler le trim de profondeur au neutre pour une certaine vitesse de vol, donc un certain Cz. Ce Cz donne directement l'incidence de l'aile, tandis que l'incidence géométrique du stab est égale à la déflexion de sillage de l'aile : le stab se trouvant dans un flux dévié vers le bas par l'aile, il doit être aligné avec ce flux pour être à incidence aéro nulle (donc trim de profondeur au neutre).

Dans le cas de l'Avia, j'ai choisi de calculer les calages à Cz = 0.34, ce qui donner une incidence d'aile de 1° et une déflexion de 1.5°, d'où un Vé de -0.5° (= 1° - 1.5°).
Au passage une remarque sur l'allongement, qui intervient dans le calcul de l'incidence d'aile, il est de 7.38 et non de 8.58 comme indiqué sur ton PDF, car il ne faut pas inclure la largeur du fuselage dans ce calcul.

Pour la vitesse de vol, je te rejoins tout à fait, bien entendu Very Happy , un oldtimer ne doit pas voler comme une fusée! [non]

Bonne soirée,

Franck



PredimRC, conception et optimisation Avion/Planeur/AilesVolantes http://www.jivaro-models.org/predim_rc/page_predim_rc.htm


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jose Navarrete
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Fév 2006
spain.gif

Localisation: Madrid
Âge: 44 Bélier

MessagePosté le: 07/06/2009 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! j´ai bien compris maintenant, la difference entre Vé et incidence, et la relation avec l´incidende du stab dans le "downwash" provoqué par l´aile... les angles, toujour les angles.. Laughing


Chaque décollage est optionnel. Chaque atterrissage est obligatoire. Tentez de toujours garder le nombre d'atterrissages que vous faites, égal au nombre de décollages
http://vimeo.com/groups/arlanza
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 20/06/2009 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

« Stephan » a écrit:
Vincent
en me promenant sur RC Network j'ai trouvé cette methode tres interessant pour calculer le CDG, et je crois dans le cas de Avia, qui est difficile a mesurer la méthode idéale, seulement l'expliquation est que en allemand Rolling Eyes
http://www.rc-network.de/magazin/artikel_02/art_02-0016/art_02-0016-00.html
Si t'as des question tu peut juste me demander
Steph


Bonjour,

Au mois d'avril j'avais participé à une mesure de centrage d'un planeur grandeur. J'ai fait un compte-rendu de l'opération ici :
http://claudel.dopp.free.fr/Les_planeurs/Technique/Centrage_DG400.htm


http://claudel.dopp.free.fr/Les_planeurs/pages/accueil.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Franck.A
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 01 Juin 2009
france.gif

Localisation: PAU
Âge: 50 Verseau

MessagePosté le: 20/06/2009 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Claude,

Beau travail, très pro [clap]
L'application au modèle réduit me semble potentiellement très intéressante et facile à mettre en oeuvre, avec simplement deux balances de cuisine... Cela ferait un joli sujet technique pour nos revues.

Franck



PredimRC, conception et optimisation Avion/Planeur/AilesVolantes http://www.jivaro-models.org/predim_rc/page_predim_rc.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 20/06/2009 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

« Franck.A » a écrit:
Bonjour Claude,

Beau travail, très pro [clap]
L'application au modèle réduit me semble potentiellement très intéressante et facile à mettre en oeuvre, avec simplement deux balances de cuisine... Cela ferait un joli sujet technique pour nos revues.

Franck

Tu trouveras la meme chose sur RC Network , comme j'ai signalé quelque poste plus haute (page 13) Very Happy
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/08/2009 09:05    Sujet du message: Re: Position du centre de gravité Répondre en citant

« Jac50 » a écrit:
http://www.retroplane.net/forum/images/uploads/Jac50/Position_CDG_311.jpg[/img]

Bon je reprend les essais sur l'Avia, j'ai essayé avec cette methode et je ne comprend absolument pas comment ça peut marcher, j'arrive a faire varier l'applomb du fil central sur plus de 10cm de différence sans changer l'assiette de l'avion, selon comment je fais coulisser l'ensemble sur les fils, au mieux j'ai eu l'applomb du fil qui s'est positionné à la moitié de la corde d'aile [humm] [argh]
je sens que l'avion va partir à la poubelle Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cassin jean
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: 61 argentan
Âge: 74 Lion

MessagePosté le: 02/08/2009 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

OK ! je fourni la poubelle ! Poussez pas j'avais dit preum !!!! MDR

Salut Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 02/08/2009 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent,
Si je comprend bien, je dois t'envoyer le plan de l'AVIA 60 MP ? Laughing

Pour la détermination du centrage avion suspendu, le plus simple est de lui donner sensiblement son assiette de vol, éventuellement en le bloquant sur les fils de suspension s'il a trop tendance à glisser de lui-même sur ces fils.
De plus comme il est aile basse, il est préférable de le suspendre retourné.
Quelle que soit la position de l'avion, tu as la certitude que le centre de gravité est sur la verticale donnée par le fil à plomb.
Ton problème vient du fait que le centre de gravité n'est pas dans le plan des ailes, mais nettement au dessus. De ce fait selon l'assiette de l'avion quand il est suspendu, tu as l'impression d'avoir une position du CG différente, si tu regardes dans le plan des ailes, mais ce n'est pas le cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/08/2009 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Claude, est-ce qu'en le prenant comme sur cette photo, ça devrait indiquer le bon point d'equilibre? (il est juste pendu en équilibre par 1 nylon fixé sur les CAP horizontales)



parceque j'ai l'impression que non, les CAP qui passent sous les haubans je peux les déplacer de plusieurs cm, et ça ne modifie rien [argh] les peits fils de prolongement d'aplomb se positionnent toujours sur le même point Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mainsd'or
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Fév 2008
belgium.gif

Localisation: Liège
Âge: 60 Gémeau

MessagePosté le: 02/08/2009 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
j'ai l'impression que non, les CAP qui passent sous les haubans je peux les déplacer de plusieurs cm, et ça ne modifie rien [argh] les peits fils de prolongement d'aplomb se positionnent toujours sur le même point Mad


C'est plutot bon signe,le CG ne change pas de position quelque soit le bout par lequel on pend l'avion !!!
@-



wiebelen wiebelen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 02/08/2009 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Désespères pas sinon on risque d'être nombreux à faire les poubelles Laughing






Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cassin jean
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: 61 argentan
Âge: 74 Lion

MessagePosté le: 02/08/2009 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Attention Laurent , j'ai dit preum !!! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 02/08/2009 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent,

Pourquoi n'essaies-tu pas la méthode de pesée et de calcul des bras de leviers, comme on le fait sur les vrais avions ?

Car tu imagines bien que on ne pend pas un A340 par un fil ! Laughing

Il te suffirait d'avoir deux balances de précision, de peser en même temps le train principal et la roulette de queue, ou béquille, et ensuite de faire les calculs des bras de leviers par rapport à un point de référence que tu peux définir sur ton plan (cloison moteur, ou cone d'hélice, au plus pratique pour tes mesures de distances)

Cela te permettrait de ne plus être rongé par le doute de tes mesures "archaïques", même si elles donnent de bons résultats en général.

Comme le dit ClaudeL, ce qui rend difficile la mesure sur ton Avia, c'est que le centre de gravité est très au-dessus de la corde de référence de ton aile.

La solution de tes cordes à piano passées sous les haubans reste valable, mais l'idéal serait de positionner ces cordes à piano au niveau de ton centre de gravité, quelque part au-dessus de ton aile.

Je reste persuadé que la bonne vieille méthode des doigts fonctionne à merveille aussi, sauf que pour rendre ta mesure stable, tu dois "retourner" ton avion et mesurer sur l'extrados. Tu trouveras au moins une bonne valeur "approchée".

Ne jettes rien à la poubelle, Bison Futé ne comprendrait pas pourquoi il y a tant d'affluence sur la route de Béziers en dehors des flux de vacanciers MDR



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/08/2009 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

je vais me pencher sur le système des balances, mais bon, va falloir que j'en rachète une de plus
avec les doigts et avec une balance de centrage ça ne marchait pas du tout, ni en mettant l'avion sur le ventre ou sur le dos, l'avion basculait d'un côté ou de l'autre mais ne trouvait aucun équilibre stable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 02/08/2009 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux essayer avec une seule balance, en pesant l'avant et l'arrière séparément, mais alors fais attention que la position de l'avion soit la même pendant les deux mesures.

Tu pourrais confectionner une "cale" de la hauteur de la balance, que tu déplacerais de l'arrière à l'avant et réciproquement,

Fais des photos, ça pourrait intéresser d'autres cas de mesure de centre de gravité "difficiles",



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/08/2009 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

je ne retrouve plus le sujet ou lien que Claude avait posté sur le centrage d'un planeur grandeur avec les balances, que je puisse comprendre comment proceder exactement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 02/08/2009 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un lien qui pourra t'aider :

http://pou.guide.free.fr/comprendre/centrage/centrage.htm

Il est important que l'avion soit en "ligne de vol", avec la ligne de référence du fuselage horizontale, afin que les calculs de bras de leviers soient "normés" (j'avais omis de te le dire dans les posts précédents)

je te cherche d'autres liens pour t'aider.......



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 02/08/2009 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre lien, pour te faire "peur" !! [argh]

http://www.aeroclub-versailles.com/doctech/Notices-Techniques/007%20D%.....%20centrage.pdf


Mais très instructif sur l'ensemble des calculs que tu peux exploiter sur ton avion, pour déterminer le foyer et le CG, avec ça, tu seras entièrement rassuré, ton avion devra bien voler, puisque ce sera écrit sur le papier ............ Rolling Eyes

Si tu as besoin, n'hésites pas à m'appeler, je suis en pré-retraite, responsable d'un chantier "cuisine" !

J'ai donc du temps, sauf pour construire Crying or Very sad



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 02/08/2009 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre petit lien,

http://rabat.maroc-aviation.com/MECANIQUE%20DU%20VOL.htm

Bonne lecture



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/08/2009 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

merci je regarderais ça cet aprèm avec une seule balance te cale, bon pour tes autres liens faudra que Yacine vienne m'aider Laughing
j'aimais bien la méthode avec juste les doigts sous l'aile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cassin jean
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: 61 argentan
Âge: 74 Lion

MessagePosté le: 02/08/2009 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

La dernière méthode , c'est écrit en chinois non ? MDR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/08/2009 14:08    Sujet du message: Répondre en citant




Bon, la masse sous les roues avants est de 5925g (j'ai bien sûr déduis la planchette de support)





et la masse sous la béquille 595g

ensuite j'ai une distance de 913mm entre l'axe des roues avant et le point d'appui de la béquille, le tout pesé et mesuré en ligne de vol

ensuite c'est quoi pour vérifier la position du CG? dans le lien http://pou.guide.free.fr/comprendre/centrage/centrage.htm ils parlent de "moments" kesako Embarassed Serge t'as assez de données pour me le déterminer?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante
Page 9 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS