RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

collage charniéres ailerons

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marcusnz
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 06 Mar 2006
blank.gif

Localisation: montpellier

MessagePosté le: 07/05/2006 22:31    Sujet du message: collage charniéres ailerons Répondre en citant

Salut à tous et à toutes
Je suis en train de reconditionner mon planeur fétiche un Ka6e MPX , sur mes nouvelles ailes j'ai décidé d'articuler les ailerons avec des charniéres de 20 mm de large a axes metal , mais ne sais quelle colle utiliser pour coller celles-ci
je possede en stock de la colle aliphalic prowoodglue de great plane et de la pacer canopy glue
Quelles sont les colles que vous employez pour ce genre de collage, vos tours de mains, combines et experiences
merci marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 08/05/2006 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marc,
moi je fais comme ça: avec un tout petit pinceau je mets un peu d'huile sur l'axe et partie centrale en plastique des charnières. Ensuite je mets trés peu d'araldite lente sur un côté de la charnière, mais vraiment peu, je la racle même. En enfonçant mes charnières, si je vois un surplus d'arldite qui se forme je l'enlève avant que ça n'aille sur l'axe.
Et je pose mes charnières sur l'aileron ou la partie mobile stab, dérive. je regarde qu'elles soient toutes enfoncées pareils au mm près, pour que les axes soient bien alignés pour ne pas que ça force. Si tu es dispo juste avant que l'araldite durcisse completement, tu fais bouger un peu les charnières, sinon on arrive a les bouger après séchage complet comme il y avait un peu d'huile sur l'axe, mais bon en principe il faut veiller à ce qu'il n'y ai pas de colle du tout qui touche l'axe. Ensuite après séchage cet ensemble gouverne/charnières je le colle de la même façon sur l'aile ou le stab, mais après finition d'entoilage, peinture...
Avant j'utilisais des colles un peu moins costaud avec des sécurités, épingles, cure dent... mais bon selon finition ça peut se voir, j'ai également utilisé à mes débuts des colles moins costaud sans sécurité, et ... j'ai perdu une gouverne en vol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
marcusnz
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 06 Mar 2006
blank.gif

Localisation: montpellier

MessagePosté le: 08/05/2006 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

merci vincent
si d'autres veulent partager leurs experiences je suis preneur
marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 08/05/2006 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marc,

Pour moi, pareil que Vincent pour la charniere avec de l'huile, mais je colle a la Cyano, et non a l'epoxy. Faut etre sur de son coup ! Mais j'utilise quand je le peux les charnieres rondes de chez Robart. La cyano avec les charnieres "plates", c'est pas l'ideal !

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
BONNICI gérard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 16/06/2006 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

je n'avais pas lu cet article sur les charnières ...les miennes c'est souvent a la colle a bois que je les colle ...!(SADER rapide ou normale ) pas eu de problèmes .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cemoi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2006
france.gif

Localisation: montpellier

MessagePosté le: 15/07/2006 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

salut!

au départ j'ai fait avec des cures dents+ collé à la cyano mais avec l'expèrience j'en suis venu à faire comme vincent. Pour avoir crashé 2 avions (réparé depuis) l'un avec la première méthode et l'autre à avec la seconde; sur aucune des charnières le collage n'a cédé... pourtant les tonneaux sur l'ailes ca tire dessus Laughing les modéles font 1m50 ce sont des avions thermique donc les contraintes sur les parties mobiles sont quand meme grande.

Donc +1 pour l'araldite lente avec de l'huile sur les axes (à ne pas oublier Embarassed )

Edit: >>La cyano avec les charnieres "plates", c'est pas l'ideal ! << je confirme Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Yacine.V
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Montpellier-34-Hérault-France
Âge: 34 Verseau

MessagePosté le: 15/07/2006 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Voila une technique que j'ai trouvé sur modelisme.com posté par nan'VGM

" Perso j'agrandis les trous existants, je dépolis les charnières avec du papier de verre très gros (80) et je colle à la colle à bois lente.
Alors pas mal de monde était sceptique... Mais c'est une technique qu'un pilote F3A m'a donné. Et je n'ai jamais eu un seul pb sur l'ensemble des avions VGM que j'ai eu!

- tu fais un trou à la scie à métaux (c'est pil poil l'épaisseur de la charnière)
- tu remplis le trou de colle à bois et tu en mets abondamment sur la charnière.
- tu rentres simplement les charnières, tu laisses sécher sans rien essuier même si ça coule de partout. Pas besoin de protection de l'axe non plus ça ne va pas coller dessus

Résultat, une fois sèche, la colle n'adhère pas à l'entoilage ni à l'axe donc on l'enlève facilement et pas de traces.

Faites un essai avec deux morceaux de balsa. Vous allez déchirer le balsa jamais la colle.

Deuxième chose, j'ai déjà pris de grosses ressources avec mon 2m30 au point de faire flûter l'aileron, de plier la clé de 40, de dégommer les pignons du 9402 et de plier la tringlerie de 2.5mm sans pour autant qu'un charnière ne se soit décollée.

En fait en séchant dans les trous, la colle à bois forme des petits ergos comme tes morceaux de bois.

L'avantage c'est que c'est très simple, rapide et tu n'abimes pas l'entoilage.

++
Arnaud "

j'essayerai surement sur le condor :)

@+ yacine



" Y él Condor pasa " - " Quand ya pas de solution c'est que ya pas de problème " - aka Yak
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
cemoi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2006
france.gif

Localisation: montpellier

MessagePosté le: 16/07/2006 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Attention à la colle vinylique (dite colle blanche ou colle à bois) sur les parties metalique elle est corosive pour ce dernier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Xavier
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006

Localisation: 78

MessagePosté le: 11/11/2006 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'utilise de l'araldite.

Avant de coller les charnières je place un bout de film plastique de chaque coté de l'axe des charnières. Je passe juste un coup de cutter de la largeur de la charnière sur un morceau de film plastique de 4 a 5 cm de coté pour des charnières de 20 mm de largeur. Ainsi je fait rentrer la charnière par la fente et l'axe est protégé de la colle.

Ca permet de faire une cloison qui empeche la colle de rigidifier l'axe. Donc pas de problemes.

Une fois la colle sèche il suffit de tirer sur le film plastique des deux cotés de l'aileron, de la dérive ou de la profondeur, pour déchirer le film.

J'espere m'etre bien exprimé et avoir été comprehensible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
jemalaco
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
france.gif

Localisation: Yvelines - 78
Âge: 69 Bélier

MessagePosté le: 12/11/2006 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, idem que Xavier : Araldite lente + film plastique pout protéger l'axe.
Je vais essayer en plus la petite goutte d'huile de Vincent.

Autre question : peinture avant ou après avoir collé les gouvernes en place ? D'habitude je peins avant, mais est-ce la meilleure solution ?

JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/11/2006 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je colle les charnières côté gouvernes, j'essaye l'ensemble, ensuite je peint, et il ne reste plus qu'a coller l'ensemble gouverne/charnière sur l'aile ou le stab
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 24/11/2006 01:16    Sujet du message: Répondre en citant

je fais comme Vincent pour le collage, et je suis assez fidèle au verrouillage par un cure dent. Bien poncé il ne se voit plus (et on peut même lui donner un coup de peinture au pinceau si on le "plante" après la finition). Il faut éviter de le faire traverser (donc de percer) de part en part, ainsi il ne se "voit" que d'un coté (l'intrados de préférence).
A part cela qui concerne les charnières plates, j'aime bien utiliser les charnières bâtons car du fait de leur section plus importante elles sont suffisament rigides pour les mettre en porte à faux, c'est à dire dans le cas d'une articulation à axe déporté, ce qui est quasi toujours le cas sur les grandeurs. Et comme on fait des maquettes...



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS