RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

1er essai SW

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> SOLIDWORKS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/12/2008 18:17    Sujet du message: 1er essai SW Répondre en citant

ayé 1ere leçon du tuto 1 est faite Evil or Very Mad [argh]



Laurent tu m'as pas entendu gueulé cet aprem?? j'ai insulté la terre entière!! et j'ai mis plus de temps a faire cette 1ere leçon que si j'avais fait la pièce en vraie avec les dents, taillé dans un tronc d'arbre au milieu de la forêt Amazonienne [argh]
j'ai buté 1h sur la 1ere phrase du tuto, quand ils disent de selectionner avec ctrl la ligne de construction et l'origine, moi je selectionnais l'origine de la pièce comme on a l'air de le voir sur leur tuto, alors que c'était l'origine du plan de dessin [argh]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jify
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
belgium.gif

Localisation: Bois-Seigneur-isaac ( Belgique )
Âge: 72 Taureau

MessagePosté le: 21/12/2008 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] [clap] [clap] [clap]
C'etait donc toi que j'endendais !!! ...
Fait le tuto du servo , il est super bien fait et plein d'astuces absolument
indispensables.
Bon courage , moi hier j'ais faillit laisser tomber mon projet de remorqueur sous SW , mais j'y m'y suis remis cet aprem et la ca passe .
a+



A+
Jean-Francois Delhove
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/12/2008 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

ppfffff ça me gave, j'arrive à rien faire avec mon portable et vista, je sais pas si ça vient de vista, pourtant cet été à Gréolières avec Laurent il m'avait montré et ça allait et c'était avec ce portable, mais là au bout de 2mn le programme se fige et faut le fermer [argh] ça m'arrangeait bien le portable je pouvais travailler couché Zzz


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 21/12/2008 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
...ça m'arrangeait bien le portable je pouvais travailler couché Zzz

c'est sûr, avec les yeux fermer ca ne peut pas marcher [arf]
Steph
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 21/12/2008 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah !!!!!!!! c'est beau.

Effectivement, je t'ai entendu. J'ai même du baisser le son. Laughing Laughing Laughing

Pour ton portable, vista + SW = mini 2Go de ram sinon ça rame.
Un gros nettoyage et tu ne lances que SW.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/12/2008 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai 3go sur le portable et rien d'autre qui tourne en fond, je lance sw, je le ferme, je le relance et je travaille, mais rien à faire ça plante tout le temps, bon sinon j'ai essayé de continuer sur le pc de bureau, beaucoup moins puissant que le portable et là ça passe sans probleme, bizarre....

bon je DETESTE SW, impossible de faire l'assemblage, ça m'a foutu un mal de tronche, j'abandonne



j'ai beau suivre le tuto 50 fois, mot à mot, je n'arrive pas à assembler les 2 pièces [argh] elles restent betement collées [argh]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 21/12/2008 20:10    Sujet du message: Re: Le plus gros boulet de l'univers essaye SW Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
j'ai buté 1h sur la 1ere phrase du tuto, quand ils disent de sélectionner avec ctrl la ligne de construction et l'origine, moi je sélectionnais l'origine de la pièce comme on a l'air de le voir sur leur tuto, alors que c'était l'origine du plan de dessin [argh]


C'est pourtant la même chose.

Tous les plans on la même origine. le point de coordonnées X=0, Y=0, Z=0.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 21/12/2008 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
j'ai beau suivre le tuto 50 fois, mot à mot, je n'arrive pas à assembler les 2 pièces [argh] elles restent bêtement collées [argh]


Tu n'as simplement pas choisi les bonnes faces à assembler.

Tu veux assembler la face du dessous de la pièce 1 avec la face du dessus de la pièce 2. Ça marche parfaitement mais il n'y a aucune logique là dedans.

Si tu assembles les deux faces de dessus ou celles de dessous, comme par miracle ça va marcher.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/12/2008 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

pppffffff j'ai repris 10 fois le tuto en suivant mot à mot, j'y arrive pas a assembler ces p.....ns de pièces, là j'abandonne j'ai la tête qui va exploser [argh] [argh]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 21/12/2008 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Vincent,

Mais c'est super [clap] [clap] ,que tu te battes avec les premiers tutos.
Je pensais bien que tu t'y mettrais, maintenant faut pas se décourager , c'est toujours un peu dur au départ [humm] [humm] .
Pour t’aider je (nous) te propose (proposons) des tutos spécifiques à ce qui te semble pas compréhensible. On pourra bien t’apporter un peu d’aide Wink .

Envoi moi ta modélisation et je tenterai une explication ligne à ligne pour l'assemblage.
Au fait, tu as quelle version de SLDW ? moi je suis toujours en 2006 et passerait peut être courant de semaine en 2009 .

Je souhaitais également rajouter que je trouvais remarquable le boulot d'explications de Laurent sur les tutos et modélisations. [clap] [clap]

Bon courage
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 22/12/2008 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
pppffffff j'ai repris 10 fois le tuto en suivant mot à mot, j'y arrive pas a assembler ces p.....ns de pièces, là j'abandonne j'ai la tête qui va exploser [argh] [argh]


Tu as raison, une bonne nuit de sommeil, 3 tonnes d'aspirine et les choses deviendrons beaucoup plus claires. Mais n'abbandonnes pas, il te manques juste un léger déclic pour que ça rentre.

Tu as déjà beaucoup progressé (si, si, sans rire).

Je penses que tu part avec un leger à priori sur SW.
Envisages plutôt les choses autrement. Il faut complètement oublier tes habitudes avec tocad.

Si j'ai le temps et surtout les neurones en état (j'ai une crêve pas possible) je vais te refaire les tutos n°1 et 2 à ma façon. C'est peut-être tous simplement la façon d'expliquer les tutos qui ne te convient pas, un peu comme les mathématiques. Si ça ne croche pas avec le prof, ce n'est pas la peine.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/12/2008 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

pffff, le bras du servo, après 1h MDR
mon cas est désespéré



pas moyen de changer les cotes, messages d'erreur "cote pilotée"...?
j'ai quand même réussi à faire planter l'ordi, tout bloqué, reset, et tout le bazar MDR



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 22/12/2008 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien, au moins tu en rigoles et tu persévères.

Quand tu as le message "cote piloté", cela veux dire que cette dimension ne peux être changée. Soit elle est bloquée par quelque chose, soit toutes les autres cotes sont déjà définies et celle ci fait doublon.

Ici, c'est la cote en rouge qui te pose problème. Tu veux coter cette dimension à 11 alors quelle est déjà cotée à 64,31. Supprimes là.

Si tu regardes bien ton esquisse, tu as deux fois la même cote (64,31) à gauche et au moins trois, quatre ou même cinq fois la même cote (50,61) en bas.

Supprimes moi tous ça pour n'en garder qu'une et tout ira bien. Après, si tu veux modifier une cote, tu double clic sur la cote et tu change sa valeur dans la petite fenêtre qui s'ouvre.

Tu remarqueras aussi que lorsque SW indique un erreur, il met en rouge toutes les entités d'où peuvent provenir cette erreur. Et en jaune toutes les entités concernées par l'erreur. Cela vaux aussi bien pour les cotes que pour les relations.

Observes bien aussi qu'une cote piloté (sans erreur bien sur) apparaitra en gris et non en noir. Cela est parfois utile de définir une cote pilotée quand on veux voir son évolution si on change d'autres cotes dans l'esquisse.

Les cotations dans les esquisses ne sont pas comme les cotations dans tocad. Ici tu définis les vraies dimensions du modèle. Ces cotes peuvent apparaitre ou non dans les futures mises en plan 2D.

Pour le plantage, SW est parfois chatouilleux quand tu fais des bêtises à répétition. Normalement, CTRL+ALT+SUP, gestionnaire de tâches. Dans les processus, tu supprimes SW et tout doit rentrer dans l'ordre sans reset.

Pour terminer, je me trompe peut-être, mais tu as commencé par placer les cotes. Je te conseillerai plutôt de commencer par placer les relations entre les entités (surtout les tangentes entre l'arc de cercle et les lignes) et ensuite d'appliquer les cotes.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 22/12/2008 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Petit tuto pour faire l'esquisse de base du palonnier de servo. Cette esquisse de base va servir à faire notre première extrusion.

Ouvrir un document pièce, dénommé "part" par SW.
Cliquer sur le premier icône en haut à gauche - "Base/bossage extrudé"
SW nous demande de choisir un plan pour esquisser la coupe transversale de la fonction. Ici, le choix du plan n'est pas critique. Choisissons le plan de "dessus" en cliquant simplement dessus.

Comme il s'agit de la première fonction de notre pièce, SW nous place directement dans une vue "Normal à" ce plan. Donc ici nous voyons notre pièce par le dessus.

Les fonctions d'esquisses sont maintenant disponibles dans la barre d'outils.

On clique sur l'outil "Lignes" (3ème icône en partant de la gauche). On trace trois lignes. Une horizontale et deux obliques dont une des extrémités doit être coïncidente avec les extrémité de la ligne horizontale.
Le plus simple est de commencer par une des ligne oblique, puis la ligne horizontale et finir par la deuxième ligne oblique. Dans un premier temps, il n'est pas obligatoire que la ligne horizontale soit exactement horizontale. On pourra régler cela par la suite. Ça doit donner ceci.



J'ai volontairement mis la future ligne horizontale de travers pour la suite.
La flèche rouge indique le point d'origine de la pièce. Je rappelle que c'est celui de coordonnées X=0, Y=0, Z=0.

Quand on trace des lignes, l'outil reste activé. Donc on peux tracer sa forme sans avoir à quitter l'outil. On clique sur le premier point de la ligne, sur le second qui devient le premier de la ligne suivante et ainsi de suite. C'est comme l'outil ligne de Tocad.
Cela peux parfois être gênant. Si on veux arrêter le tracer pour le reprendre plus loin, après le clic sur le dernier point, on déplace la souris et on effectue un double clic. Le tracé se termine mais l'outil reste activé et on peux recommencer un nouveau tracé plus loin.

Maintenant, on vas tracer l'arc de cercle en haut de l'esquisse. On cliques sur l'icône "Arc par son centre" (option par défaut si elle n'as pas été changée). Ici, il va être plus simple de tracer un arc par trois points. Ses deux extrémités et un point entre les deux définissant l'arc de cercle.
Dans les options des arcs de cercles, on vas choisir "Arc par 3 points".



On aurait tout aussi bien pu choisir cette option avant d'activer l'outil en développant la petite flèche en bas à droite de l'icône de la barre d'outil



On peux maintenant tracer notre arc. On clique sur les extrémités libres des lignes obliques (1er et 2ème point) et pour finir à un endroit quelconque un peu au dessus et entre les deux premiers points.



Reste à tracer trois cercles de dimension quelconque à l'intérieur de tout ça.
On active l'outil "cercle" et on trace nos trois cercles.



La partie tracé est terminé, il va falloir la mettre en forme. C'est là que le puissant système de relations entre les entités entre en jeu.

On sélectionne la ligne du bas. Plusieurs choses se passent.



A gauche, les propriétés de la ligne apparaissent. Avec à la base ses dimensions, son angle, les relations qu'elle pourrait avoir avec d'autre entités et surtout les relations que l'on peut lui appliquer. SW ne proposera jamais une relation incompatible avec le ou les types d'entités sélectionnés. Donc cela minimise fortement les erreurs. Bien sur, si vous voulez mettre la ligne horizontale en cliquant sur la relation verticale, il va y avoir un léger problème.
Une autre petite fenêtre est aussi apparue dans le dessin à proximité de la ligne sélectionnée. Hormis d'autres fonctions que nous ne détaillerons pas ici, elle reprend les mêmes relations que dans la fenêtre de propriétés.
Comme on veux rendre notre ligne horizontale, on clique dans l'une ou l'autre fenêtre sur la relation "horizontale". La ligne est placé dans la bonne position et un petit icône vert indiquant cette relation apparait en dessous de la ligne. Si la ligne est encore sélectionnées, la relation apparait aussi dans la fenêtre des propriétés, dans le cadre "Relations existantes".
Pour visualiser ces icônes de relations, il faut que "Relations d'esquisse" soit coché dans le menu "Affichage".



Maintenant, on vas appliquer d'autres relations aux autres entités de l'esquisse, mais le principe restera le même.
On sélectionne l'arc de cercle et une des lignes obliques. Comme on peux le voir les seules relations disponibles sont "fixe" et "tangente". Ça tombe bien, puisque c'est cette dernière qui nous intéresse. On clique donc sur tangente et on répète l'opération avec la seconde ligne oblique et l'arc de cercle.



Occupons nous maintenant des 3 cercles. Ils doivent avoir le même diamètre, être placé dans le même axe et celui du haut doit avoir le même centre que l'arc de cercle. Pour la diamètre, on verra plus tard avec les cotations. Tout le reste se fais avec les relations.
On sélectionne les trois cercles (CTRL+ clic de souris sur les 3 cercles). Les relations proposées son "Coradiale", "Concentrique", "égal" et "fixe". Si vous regardez bien, "Egal" est en gras. C'est la relation la plus probable dans celles proposées par SW. Nous la choisissons bien sur. Les 3 cercles adoptent le même diamètre.
Maintenant, on sélectionne le centre du cercle du haut et le centre de l'arc de cercle (toujours CTRL+ clic). Les relations proposées sont "Horizontale", "Verticale", "Fixe" et "Fusionner". La plus probable selon SW et verticale (en gras). Or nous nous voulons que l'arc et le cercle aient le même centre. Donc nous choisissons "Fusionner". L'arc et le cercle du haut on maintenant le même centre.
Reste à mettre les deux autres dans le même axe vertical. Pour cela, on sélectionne les 3 centres des cercles. Les relations sont les mêmes que tout à l'heure et cette fois ci, la relation verticale nous convient très bien.



Ce n'est pas encore bien symétrique tout ça, mais ça va venir.
On va placer quelques cotes. Commençons par celle des cercles. Un seule suffit puisqu'il sont tous égaux.
On sélectionne l'outil "Cotation intelligente" (2ème icône en haut à gauche). On clique sur un des cercle. On tire la souris à l'extérieur du cercle et on clique. Une fenêtre apparait qui nous permet de modifier la cote. On met 1,2mm.



Les 3 cercles adoptent automatiquement cette cote.
On répète l'opération pour l'arc de cercle avec une cote de 1,5mm.
Ne pas s'inquiéter de la déformation de l'esquisse. C'est normal.
On va coter ensuite l'espacement entre les cercles. On clique sur le cercle du haut et celui du milieu. On tire la souris vers la droite, on clique et on met 2,5mm. On clique ensuite sur le cercle du milieu et celui du bas pour la même cote.
Maintenant on va coter la dimension entre le centre de l'arc de cercle et la ligne horizontale. Pour cela on clique sur l'arc de cercle puis sur la ligne on tire la souris vers la gauche, on clique et on met la cote à 11mm.
Reste à coter la ligne horizontale. On clique dessus, on tire la souris vers le bas, on clique et on met la cote à 7mm. Cela doit donner à peu près ceci.



Pour finir et symétriser tout ça, il reste deux relations à poser.
On va sélectionner la ligne horizontale et le point "origine" (les petites flèches rouges du début du tuto). Après toutes nos manipulations, il n'est peut-être plus visible dans la fenêtre de dessin. Pour le retrouver, 3 solutions. Utiliser le zoom avec la roulette de la souris. Sélectionner en premier le point "origine" dans l'arbre de création à gauche sous les plans. Ou bien développer l'arbre de création qui apparait en haut à gauche avec le nom de la pièce si la ligne est déjà sélectionnée. Pour le développer, il suffit de cliquer sur le petit "+" à gauche du nom de la pièce.



Une fois la ligne et le point "origine" sélectionné, les relations proposées sont "Point milieu" ou "coïncidente". Nous choisirons "point milieu" qui nous permettra d'aligner et de centrer la ligne avec l'origine.



Une dernière relation va nous permettre de redresser l'esquisse.
On sélectionne le centre de l'arc de cercle ou un des trois cercles, peu importe et le point "origine". On applique une relation verticale. Et là, miracle, tout est bien droit, symétrique et à la bonne dimension.



L'esquisse est maintenant terminée et totalement contrainte. C'est à dire que l'on ne peux plus bouger un élément par rapport à un autre. Tous les éléments totalement contraint dans une esquisse sont en noir, les éléments sous contraint (ceux à qui on peux encore appliquer des relations, des cotations ou bien des déplacements) sont en bleu.

On peux valider l'esquisse et terminer la fonction base bossage en laissant les options par défaut et la dimension à 1mm.









Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/12/2008 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, ça c'est du TUTO [amen] merci Laurent



là j'ai bien compris le système, je vais refaire l'exercice plusieurs fois pour bien assimiler

PS j'edite mon titre et j'enlève "de l'univers" j'espere enlever le mot "gros" et "boulet" bientôt Laughing



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 23/12/2008 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent,

bien venue dans cet univers magique de SW [clap]

écoute bien ce que te dit Laurent, en général c'est claire et limpide

là tu vas comprendre beaucoup plus facilement crois moi

allez bon courage



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 23/12/2008 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo !!!!

Tu vois, il te fallait simplement un bon prof Laughing

Le tout est d'assimiler le concept de la modélisation 3D. Tous les logiciels fonctionnent un peu pareil.

Après, il faut apprivoiser les différents outils. On utilise d'ailleurs souvent les mêmes. Je n'ai pas fini de t'entendre gueuler quand tu vas attaquer les splines. Surtout quand tu voudra les décaler, les ajuster ou les tronçonner en menus morceaux.

Mais avant tout, il faut apprendre à voir et à concevoir ta pièce en 3D. C'est à dire à la décomposer mentalement en petits morceaux que tu vas ajouter les uns au bout des autres pour arriver au résultat final. Je te conseille d'ailleurs le tuto sur le servo C507.

Après, la mise en plan ou la sortie de dxf pour la découpe, c'est du gâteau. Et avec une facilité et une élégance qui te ferons ramener tocad à l'époque de la préhistoire.

Tu n'en est pas encore là, mais tu as bien mérité d'enlever "de l'univers" dans le titre.

Mais attention, maintenant que tu y a gouté, c'est trop tard. Tu vas devenir accro. Wink







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/12/2008 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

mouais c'est pas gagné, me connaissant ça m'étonnerait fort que je passe du temps a galerer avec ce logiciel, quand je vais commencer a vouloir reprendre la cale à poncer, je n'aurais pas de temps a perdre sur l'ordi Laughing
là ça fait une heure que j'essaye de faire repetition circulaire pour faire la croix du palonier, c'est grisé, alors si chaque petit truc comme ça faut demander de l'aide, je vais vite abandonner, a moins qu'il y ait un bouquin aussi bien fait que les explications que tu m'as détaillé hier soir [humm]





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jify
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
belgium.gif

Localisation: Bois-Seigneur-isaac ( Belgique )
Âge: 72 Taureau

MessagePosté le: 23/12/2008 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent ,
as tu selectionné "editer" ton esquise ? avant de vouloir faire une repetition circulaire ? .
a+



A+
Jean-Francois Delhove
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/12/2008 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

rhoooo pas vu qu'il fallait faire ça Embarassed
bon ça donne ça, mais pour extruder le reste? Evil or Very Mad



j'ai essayé aussi en enlevant les traits d'intérieur, mais l'icone d'extrusion reste grisé, vraiment pas sympa comme logiciel Evil or Very Mad Laughing



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 23/12/2008 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour t'aider à voir et à concevoir en 3D, voici l'étude préliminaire de la pièce pour le servo C507. Cette petite étude est à faire pour toute modélisation. cela évite de partir tête baissée dans une direction qui t'amènes à une impasse et à choisir les fonctions que tu vas utiliser.





La pièces est décomposée en différentes formes de bases. Ici des boites ou des cylindres. Il y a aussi une découpe pour le passage des vis. Voici le détail.

1 - Le volume de base. Une boite.
=> fonction : Base/Bossage extrudé.
=> esquisse à base d'un rectangle.

2 - Le volume pour les pattes de fixations. Une autre boite.
=> un bossage extrudé.
=> esquisse à base d'un rectangle.

3 - Une petite découpe tout autour de la boite de base.
=> un enlèvement de matière extrudé.
=> esquisse à base d'un rectangle.

4 - Un volume à base de 2 cylindres et d'une boite.
=> un bossage extrudé.
=> esquisse à base de lignes et d'arcs de cercles.

5 - Idem que ci-dessus. Dimensions différentes.
=> un bossage extrudé.
=> esquisse à base de lignes et d'arcs de cercles.

6 - Encore un volume avec un cylindre et une boite.
=> un bossage extrudé.
=> esquisse à base de lignes et d'arcs de cercles.

7 - Un cylindre.
=> un bossage extrudé.
=> esquisse à base de cercles.

8 - la découpe du passage des vis
=> Un enlèvement de matière extrudé.
=> esquisse à base de lignes et d'arcs de cercles.

9 - le plan de référence de la pièce.
=> le plan de dessus.

Ce plan n'est pas choisi au hasard. Il dépend bien sur de la pièce et demande une petite attention. Cela déterminera la façon dont nous allons modéliser la pièce et cela facilitera aussi la vie dans les futurs assemblages ainsi que la visualisation correcte dans la fenêtre de dessin.

Quand nous tenons un servo dans la main, nous le plaçons machinalement en vue de dessus. C'est la vue la plus naturelle pour cet objet. C'est donc le plan dessus qui se prête le mieux à notre objet.

La place du plan dans l'objet a aussi sont importance. On pourrait choisir la base du servo bien sur. Mais si on observe bien l'objet, il est plus judicieux de le placer sous les pattes de fixation.
D'une part cela nous évitera d'en créer un autre pour assoir l'esquisse pour le volume des pattes de fixation( moins il y as de fonctions dans une pièce et plus elle est efficace), mais pour de futurs assemblages, on pourras utiliser très facilement le plan de dessus de la pièce "servo" pour le placer où l'on veux.

Voilà, que ce soit un simple servo ou un fuselage complet, cette étude est indispensable. Il n'est pas nécessaire de connaitre toutes les fonctions mises à notre disposition, la décomposition en objets simples nous permet déjà d'utiliser pleinement toutes les fonctions de bases.

Enfin, il faudra choisir entre utiliser des fonctions "volumiques" ou surfacique".
La différence entre les deux est bien sur fondamentale puisqu'une fonction volumique vas créer de la matière pleine alors qu'une fonction surfacique vas créer des "surfaces" sans épaisseur. Il faudra plusieurs fonctions surfaciques pour arriver à créer un volume fermé.
Mais les fonctions sont les mêmes. Entre une bossage extrudé et une surface extrudé, les options sont les mêmes à quelques détails près. Seul le résultat diffère. Donc quand tu en connais une, tu connais pratiquement l'autre.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/12/2008 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

arf, là il est extrudé mais je sais pas comment j'ai fait Confused
en plus ya des messages d'erreur et une petite croix rouge a extrusion, ça doit pas être bien fait





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/12/2008 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

oki j'essayerais le servo demain, là j'arrete, ras le bol de ce truc [argh]



c'est insupportable ce logiciel [argh] [argh] le moindre truc que je veux faire c'est grisé [argh]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 23/12/2008 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le palonnier, C'est bien répétition circulaire qu'il faut utiliser. Mais il y a deux endroits pour cette fonction. Dans les fonctions d'esquisses et dans les fonctions volumiques.

Comme tu as déjà un bras de servo crée, tu n'as plus besoin d'autre chose. Il n'y a rien d'autre à dessiner. On est plus sous tocad. C'est un concept que tu n'as pas encore tout a fait assimilé.

L'étude préalable de la pièce pour la décomposer en éléments simples nous montre qu'il faut créer un volume pour un bras du palonnier et dupliquer celui-ci par répétition circulaire.

C'est ce volume (corps volumique pour SW) que tu vas utiliser pour ta répétition circulaire.

Donc à partir de ton bras de servo, tu choisis dans l'onglet "Fonctions", la fonction "Répétition circulaire" que tu trouve en développant le 11ème icône en partant de la gauche. Répétition linéaire et répétition circulaire sont groupés sous le même icône.

Avant toute choses, tu vas cliquer sur le menu "Affichage => Axes temporaires". Cela te permettra de visualiser les axes des cercles qui vont te servir d'axe de rotation pour ta répétition circulaire. Ce sont les petits traits pointillés bleu.



Une fois la fonction répétition circulaire ouverte, il reste à régler les options.
Dans les paramètres, la première case te sert à indiquer l'axe de rotation.
Tu cliques sur l'axe du demi cercle à la base du bras du servo.
Ensuite, nous voulons 4 bras. On indique 90° dans la deuxième case "angle". Notes que si tu coches la case "espacement constant", l'angle passe à 360° et SW calculera tout seul l'angle de rotation nécessaire.
Et 4 dans la case suivante "nombre d'occurrences".
Reste à choisir la ou les fonctions à répéter dans la case du même nom.
Si tu as modifié ton esquisse pour inclure le trou central, tu n'auras qu'une seule fonction à choisir. Si tu as crée le trou central à partir d'une deuxième fonction, il faudra sélectionner les deux fonctions.
La sélection se fait soit dans l'arbre de création en haut à gauche de la fenêtre de dessin, soit en cliquant sur les objets dans la fenêtre de dessin.
D'abord le bras du servo puis sur le demi trou central. Pas dans le trou mais sur la paroi du trou.



Tu peux maintenant valider ta fonction.



Nous n'avons au final tracé qu'une seule esquisse simple et obtenu notre pièce grâce à seulement 2 fonctions simples aussi.
Ensuite, en changeant simplement un paramètre dans la fonction, tu peux créer un étoile de noël.



Aucune fonction supplémentaire, aucun trait de plus à dessiner. Et tout s'ajuste parfaitement.
Ce qu'il faut que tu intègre aussi, c'est que si tu veux modifier la forme ou les dimensions du bras de base, tout le reste suivra sans que tu n'ai rien à retoucher. Essayes de faire ça sous tocad.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 23/12/2008 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
c'est insupportable ce logiciel [argh] [argh] le moindre truc que je veux faire c'est grisé [argh]


Non, pas insupportable, simplement plus têtu que toi. Si quelque chose ne vas pas, il ne te laisseras pas faire.
Au début j'admets, ça égratigne légèrement l'égo, Au fur et à mesure que ça rentre, il y a de moins en moins d'erreurs et on vas de plus en plus vite. Tu n'as surement pas maitrisé tocad en 10 minutes. Moi c'est marrant, je n'ai jamais pu. Tocad me file des boutons. Pas le bon filling avec l'interface et l'ergonomie sans doute.

Maintenant avec SW, je te fais un saumon en moins de temps qu'il ne te faut pour ne serai-ce que pour attraper la poncette. Laughing Laughing
Bon c'est vrai, il faudra bien l'attraper un jour cette poncette.

Pour les livres, je ne peux pas t'aider n'en ayant lu aucuns. Vu la réputation de la série "pour les nul", c'est celui que je te conseillerai.

Sinon, pour l'aide, rassures toi, ça me fait plaisir et le plaisir ne vaux que s'il est partagé.

Il faut aussi apprendre à lire les erreurs et à les décoder. 90% sont très explicites. Quand tu sera dans les lissages, là il y a parfois des mystères mais une analyse plus propre du modèle permet de les résoudre.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> SOLIDWORKS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS