RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

KA2b

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Atelier Réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 02/10/2008 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de mon dernier vol au Menez-Hom, les conditions n’étaient pas excellentes et au bout de quelques minutes j’avais du me poser, un peu en contrebas de la pente, dans un creux, ce qui ne permettait pas de bien voir l’atterrissage. En allant le récupérer j’avais constater qu’une aile avait un peu souffert au joint du 1er panneau de CTP.
En faisant un effort sur l’aile je constatai que le film de recouvrement se pliait légèrement mais pas de façon excessive. Et puis pourquoi se faire du souci, puisque la poutre principale est surdimensionnée.

Pourtant cela me tracassait. Mais depuis mon retour, je n'avais pas encore eu le temps d'examiner tout cela de près.
Aujourd’hui j’ai pris le taureau par les cornes et voici ce que j’ai découvert. La photo est exagérée, elle est prise tandis que j’exerce un effort sur l’aile.













Sans commentaires. Vous aurez compris. Malgré que j’aie doublé la nervure sous le joint, le collage n’a pas tenu.
Vous remarquerez que le bord d’attaque est également cassé.
Ce n’est pas bien visible, mais je découvre également que l’Oratex ne colle pas bien pas sur le CTP. Surprenant, pourtant j’avais mis mon fer sur température maximale. Faut-il préparer le CTP avant l’entoilage ?

NB Sur l’autre aile, le problème est similaire. Et au même endroit. Et à la hauteur du commencement de l’aileron.

Conclusion.

Faire un enturage de chaque panneau, comme le fait Vincent sur son Musger est certainement une meilleure solution.
Utilisé de la colle vinylique, au lieu de colle contact, est aussi une meilleure idée.
Le fuselage par contre, avec du CTP de 0.4 mm. N’a pas bougé.

Pour réparer, je ne vois qu’une solution. Je vais recouvrir le joint de 2 tissus de fibre de verre de 50gr + epoxy.
Je vais faire un essai avec un autre film de recouvrement.

Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 03/10/2008 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Harold
Tu as aussi la colle PU qui est excellente . dernièrement je suis passé chez LEGER prendre quelques panneaux de CTP bouleau , il construit deux MENESTRELS , tous les collages des entures , des coffrages, sont réalisés à la PU ,Etonnant non .
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 09/10/2008 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai été obligé de retirer entièrement le film d’entoilage. (oratex)
A ma grande surprise, j’ai découvert qu’il tenait très bien sur le bord d’attaque, en balsa, mais pas sur le CTP. Il ne renforçait donc pas non plus l’aile.
Problème de température ?
Où faut-il d’abord mettre un produit pour mieux le fixer ? Comme du balsafix ?
Je conseille donc à ceux qui construisent avec du CTP mince, de faire des essais avant d‘entoiler.










En réfléchissant au problème de la rupture du bord d’attaque, ainsi que le décollage des 2 panneaux en CTP, je me rends compte que le joint entre ces 2 panneaux se trouve juste devant le début de l’aileron. En cas de flexion vers l’arrière, de l’aile, tout l’effort est repris sur le coin devant l’aileron. La nervure est d’ailleurs fissurée à cet endroit.
Je crois que vous comprendrez en regardant bien les photos.
Il faut don bien soigner les collages à cet endroit et prévoir un renfort sur une partie de la nervure.

Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/10/2008 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Avec du semi transparent genre antique, que ce soit solartex ou oratex on se rend compte quand il est bien collé au changement de couleur, quand la colle a bien fondu ça imprègne le tissu en le fonçant, mais c'est vrai que ces produits sont beaucooouuup moins collant que le Diacov, ça n'a rien à voir. Sur le MG9 j'ai insisté longtemps mm par mm et repassé plusieurs fois le fer partout pour bien le coller. J'ai fait des essais de décollage sur une chute et malgré tout ça s'enlève quand même facilement, alors que du Diacov c'est impossible à enlever. Jamais essayé le balsafix ou la balsarite, mais ça aide surement au collage


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 09/10/2008 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le point de rupture au niveau de l'aileron, c est un grand classique , et c est meme un point a surveiller sur les réels..

Chose que je vais devoir ausculter ce week end puisque je dois aller en allemagne pour acheter une paire d'aile pour un Vrai Ka7

Il y a du monde de motivé pour faire la route ?? Very Happy

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 09/10/2008 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

pour renforcer la prise de l entoilage, la balsarite fonctionne super bien mais si tu veux desentoiler ton aile [argh]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 10/10/2008 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai découvert que mon entoilage se décollait comme une peau de banane, cela fait froid au dos. N’oublions pas que celui-ci doit normalement améliorer la solidité de l’aile.
Alors je préfère quelque chose qui tiens ! J’espère ne jamais devoir le décoller.

Un entoilage comme l’Oratex, qui est fort opaque, ne permet pas bien de vérifier si la colle a bien fondu. Je me demande même si mon fer à repasser, de 170 Watt est suffisant ?
Au niveau du bord d’attaque il n’y a aucun problème. Cela tient.
Je conseille vivement l’utilisation d’un apprêt, sur le CTP, à ceux qui construisent leurs ailes avec ce matériau.

Il faut aussi bien renforcer la jonction, entre les panneaux de CTP et surtout au niveau de l’aileron. C’est le point faible de l’aile.

Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 29/10/2008 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donc entièrement enlevé l'ancien recouvrement et commandé du Diacov.
Après réflexion, je pense que le problème du mauvais collage provient de ce que le CTP est fort lisse et donc la plastique du recouvrement ne pénètre pas bien. On ne rencontre pas ce problème quand on pose le recouvrement sur du balsa. Le balsa étant plus poreux.

Ensuite, avec des coupons, j'ai fait différents essais avec :
• du Balsa Fix,
Très cher. Pas simple a appliqué. Doit être allongé avec un diluant spécial. A haute température, apparition de bulles.
• sans rien,
OK, cela tien assez bien. Mais ce n’est pas tout à fait ce que j’espérait avec ce recouvrement.
• du simple bouche-pores cellulose,
J’ai pris par hasard ce produit. Il traînait dans mon atelier. Résultat impeccable. Cela accroche vraiment bien. Le bouche pore pénètre dans les fissures du CTP et s’accroche bien à la colle du Diacov.
• du dope,
Ok, cela accroche aussi correctement.

Conclusion :
Tout à fait par hasard. Je suis fort surpris, mais j’ai obtenu le meilleur résultat avec le bouche pore ! Or c’est également un produit bon marché. C’est ce que je conseille donc si vous utiliser du CTP.




En attendant de recevoir le Diacov, une aile est mal tombée sur le carrelage de sol en accrochant un tiroir ouvert. Résultat, presque toutes les nervures ont cassées nettes devant le bord de fuite. J’ai tout recollé et posé des goussets de renforcement.
J’ai également collé une bande en fibre de verre sur le joint entre les 2 panneaux de coffrage. A l’endroit ou la liaison était mal faite.




J’espère que maintenant tous les points faibles de mes ailes seront éliminés.

Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 30/10/2008 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

« de Schaetzen Harold » a écrit:
En attendant de recevoir le Diacov, une aile est mal tombée sur le carrelage de sol en accrochant un tiroir ouvert. Résultat, presque toutes les nervures ont cassées nettes devant le bord de fuite.


Navré pour cette expérience douloureuse, c'est encore une fois la preuve que ce sont dans les manipulations que nos modèles sont les plus fragiles! Une fois en vol, plus de risque!

@+

Mat



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 30/10/2008 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Mat,

Tu as raison. N'oublie pas non plus les clôtures dans les prairies quii sont comme des aimants.
Et les chargements / déchargements dans la voiture.
Et le chien qui vient faire ses besoins sur ton aile. Où pire, qui marche sur ton aile.

Sur ce je continu mes réparations.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 30/10/2008 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne réparation Harold Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 31/10/2008 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu ce soucis(mauvaise adhérence du solartex sur le ctp j'ai comme toi fait des essais et je me suis aperçu d'une chose en utilisant du "fond dur à parquet" c'est le nom! il y a comme une réaction à la température sur l'interface fond dur et encollage du tissus. le fond dur à un aventage c'est très liquide comme de l'eau donc en étirant bien les couche tu ne charge pas outre mesure ton aile, pour l'arret du BdF pour l'emplacement de l'aileron ou des vollets de courbures je dimentionne avec la louche qui vas bien des goussets posé en demi épaisseur bien sur sur un entoilage transparent ça ce voit il faut ête plus parcimonieux avec la taille du sus dit gousset mais sur une aile peinte ça marche bien ce qui ne t'empêche pas de collet en surface des goussets au bonnes dimension.
si tu ne trouve pas de "fond dur à parquet" produit "syntilor" il doit être possible de ralonger à l'accool à bruler du G4 enduit polyuréthane "solo.plaste" pub gratuite bien évidement Rolling Eyes
Salut les cops'



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Benoit1664
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 27 Sep 2007
france.gif

Localisation: Caen
Âge: 64 Scorpion

MessagePosté le: 05/11/2008 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

la balsarite, ç a tient super bien ( mon c800 a 13ans et ça n'a jamais bougé.......le pb est que si tu désentoile sur du balsa, tu arraches tout)..... ça doit le faire sur du ctp


vivement la retraite....(11 ans jus )

la différence entre Dieu et un pilote?
c'est que Dieu ne se prend pas pour un pilote
( dixit ma Môman...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 11/11/2008 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Réparation terminée !
J’ai terminé les ailes.
Entoilage avec du Diacov, après avoir peint une couche de bouche pores pour améliorer le collage.
Je suis à moitié satisfait de mon travail. Il y a une petite surépaisseur à l’endroit ou j’ai placé une bande de fibre pour joindre les 2 panneaux de l’aile. Mais au moins maintenant c'est solide!




Le Diacov colle bien et est très résistant. Pourtant je préfère l’Oratex. Il est plus facile à poser et laisse moins de plis.

J’ai également corrigé le calage du stabilo avec les ailes. Il était insuffisant. Nouveau calage = 1.5 degré.

Maintenant il faudra attendre les beaux jours pour tester la machine.
Combien de temps devrai-je attendre ?

Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 11/11/2008 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien au moin ça c'est fait [clap]
Tu attaques un motoplaneur maintenant [humm]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 11/11/2008 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois d'abord terminer la réparation du Sohaj + nouvelle déco. (j'ai déjà acheté la peinture - jaune / orangé)

J'ai reçu les plans du SF 28. Plus d'un mois d'attente. Toujours le même problème avec les anglais de MAP.

Donc j'ai du boulot. Mais comme il fait assez mauvais les derniers temps.......

Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 09/09/2010 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Fin de mon WE à la Pierre Pouquelées.

Malheureusement petit problème à l’atterrissage du Ka2B.
Partiellement provoqué par l'arrivée d'une bande de parapentistes, dont une partie de débutants. Je décide d'atterrir rapidement.

J’arrive de loin et assez haut. Je corrige la direction. Et je sors les AF. Trop tôt. Ils sortent des 2 côtés et sont très efficaces et je décide de les rentrer. Et la problème ! Je suis surpris et je ne réagis pas assez rapidement, le planeur pique vers la planète. (on entend et on voit bien le moment ou les AF sont rentrès). Arrêt brutal dans la bruyère.
http://www.youtube.com/watch?v=zj8mWe2HWGk
Je découvre que les supports de la cabane sont cassés. Le reste du planeur n’a rien. Les ailes sont solides, mais un peu lourdes.







A l'atelier, après avoir retiré certains panneaux, on voit bien le soulèvement de la partie centrale qui supporte la clé d’aile.
Je suis satisfait de constater que les panneaux de CTP 0.4mm du placage ont bien résisté. Ils ont été collés à la colle néoprène. Je suis également surpris de la solidité du marouflage de nylon.







J’ai suivi fidèlement le plan du concepteur et maintenant je me rends compte que les couples à cet endroit sont trop faibles.
Sandwich de balsa de 3 mm et CTP de 2mm. Ce n’est pas suffisant.
La réparation n’est pas trop lourde, mais il faudra sérieusement fortifier cette partie du fuselage.

Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 09/09/2010 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

bonne reparation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 09/09/2010 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage de terminer une séance de vol avec de la casse Evil or Very Mad
La réparation devrait être assez rapide vu le peu de dégâts. [humm]
Bon courage tout de même Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 10/09/2010 07:10    Sujet du message: Répondre en citant

Quel dommage!
Bonnes réparations et bons futurs vols (et bravo pour les vidéos des vols "normaux"!)



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 10/09/2010 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Harold,
L'attéro n'est pas très violent, j'en fait souvent des bien pires que celui là. Tu as effectivement un point faible au niveau de ta cabane, bonne réparation et au plaisir de te revoir.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 27/09/2010 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Suite de la réparation.

Je pense que les dégâts aurait été moindre si j’avais utilisé une clef plate. Comme je l’avais fait avec le Sohaj. En cas d’atterrissage brutal, la clef plate se plie. Sur le Ka2B, j’ai pourtant un problème car je n’ai pas la possibilité de monter une barre anti-écrasement.

Pour accéder aux supports de cabine abimés, je dois enlever tous les coffrages. Je suis surpris comme ils tiennent bien. La colle néoprène est vraiment efficace. C’est laborieux et cela me prend beaucoup de temps.
Ensuite je pointe à la cyano 2 ou 3 supports ou la déchirure est propre et je refais une mise en croix pour vérifier l’alignement. Pas évident car il faut que cela soit précis.




Ensuite je double tous les supports abimés avec du CTP de 2 mm.
Ensuite nouveaux coffrages et ensuite marouflage.







Pour le moment j’essaie de refaire la partie arrière de la verrière avec ses 2 oreilles.
Une partie de cette verrière c’est cassée au moment de l’atterrissage.
C’est finalement la partie la plus compliquée de la réparation.
Il faut faire beaucoup d’ajustement, à petits pas.




Bon il faut que j’avance, car je voudrais démarrer un nouveau projet.

Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 39 Vierge

MessagePosté le: 27/09/2010 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage pour la dernière ligne droite Harold, la casse n'est déja plus qu'un (mauvais) souvenir!
C'est quoi ton nouveau projet? Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 20/10/2010 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Réparation terminée.
Après réflexions, je constate que la cabane est un point faible de ce beau planeur, avec une verrière arrière avec oreilles.
J'aurai du utiliser une clef d'aile plate, comme sur le Sohaj. En cas de mauvais atterrissage, les ailes se déplacent vers l'avant et absorbent ainsi l'énergie.
Il faudra donc vraiment atterrir comme un pro.



Je suis prêt pour Retroplane 2011!

Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 20/10/2010 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Harold,
Tu peux mettre des barres anti écrasement en perçant de part en part les Karmans et en collant devant et derrière un tourillon de bois dur au ras des cloisons.
Mais je pense plutôt que le point faible se situe au niveau de la transmission des efforts de torsion sur les couples qui sont trop faibles.
Une solution un peu tardive, vu que tu viens de refaire ta déco, serait de liaisonner la cabane au fuselage par l'apport de 2 couches de 50g une intérieure et une extérieure pour faire un sandwich.
A ce moment là les efforts se diffuseraient sur l'ensemble de la coque plutôt que sur l'embase de ta cabane.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
André Gaborit
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 14 Oct 2010
france.gif

Localisation: TONNEINS 47 400
Âge: 60 Balance

MessagePosté le: 21/10/2010 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Harold

Je suis à faire un Ka7 et je voudrais savoir comment tu fais pour coller la partie arrière de la verrière avec les deux oreilles.
Quelle colle tu prends ?



Dédé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 22/10/2010 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations. Le Ka7 également une belle machine.

Cette partie de la verrière n'est pas facile à construire et demande un certain temps, beaucoup de patience et d'ajustement.
C'est une pièce qui doit être construite, à la fin, quand tout le reste est terminé.
Construire les 2 baquets de supports de verrière.







Sur la partie arrière, coller les arceaux avant et arrière, qui sont identiques
Egalement coller le nez avant des nervures (les joues) et qui doivent être identiques à celle de l'aile. Bien ajusté avec l’aile.

Découper dans du carton la partie ronde de la verrière. Bien ajuster sur les 2 arceaux. Ensuite la même en rhodoïd.







Ensuite découper un 2nd morceau de rhodoïd, qui aura la forme comme sur cette photo.




Ces pièces sont collés avec de la Formula 560. Qui reste transparente. Ensuite petit bord blanc et petits clous pour la finition.





On est fier quand c'est terminé. Mais on jure souvent.

Ma verrière n'est pas parfaite. Il y a moyen de faire beaucoup mieux.

Bonne chance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
André Gaborit
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 14 Oct 2010
france.gif

Localisation: TONNEINS 47 400
Âge: 60 Balance

MessagePosté le: 22/10/2010 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Harold

Merci pour le renseignement, pour l' instant je ne suis pas rendu au collage du rhodoïd.
Je suis à faire mes cadres de verrière et ensuite les finitions et la peinture.
Demain je mettrai des photos sur l' avancement des travaux sur le sujet ( Ka7 à andre ).

à+



Dédé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Atelier Réparation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS