RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

S.O P1 Une bécane "de chez nous"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 05/09/2008 08:18    Sujet du message: S.O P1 Une bécane "de chez nous" Répondre en citant

Vincent

Puisque tu évoques la construction métallique, le S.O P1 dit "la ferblantine" ne te tente pas ?
Philippe, un copain vélivole helvète qui suit activement ce forum, en conçoit un au 1/3...Pour la doc hors M.Simmons si quelqu'un a d'autres (rares) tuyaux merci par avance..
J'en profite pour faire un appel aux anciens et collectionneurs:
A l'été 2006 à l'occasion d'un stage à St Auban petite visite obligatoire au hangar de François Ragot ( qui renferme un Mü 13d, un Spal entre autres)
laquel m'a dit que le prototype et unique S.O P1 existerait toujours (je le dis au conditionnel).
Qu'en disent le Barde, F-CEED par exemple ?
F.Ragot n'est pas du genre à parler à la légère mais ça m'a paru étonnant quand même..

L







L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/09/2008 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il est assez sympa comme planeur, faudrait pouvoir trouver quelques photos d'archives du planeur en structure


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 06/09/2008 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

A ce sujet Vol à voile magazine a consacré un article il y a quelques années que je n'ai malheureusement pas.

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 06/09/2008 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent ,l'article du SO P 1,est dans Vol à Voile Magazine de Janvier 1990 Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 06/09/2008 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ce planeur produit par la SNCASO en 1941 m'a séduit quand je l'ai découvert dans le bouquin de M Simons...Les documentalistes du GGPA, Christian Ravel en tête ou Alban Dury , auraient peut être docs et infos ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Mar 2006
france.gif

Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: 20/09/2008 21:21    Sujet du message: Re: S.O P1 Une bécane "de chez nous" Répondre en citant

« Laurent Beldame » a écrit:
Vincent

Puisque tu évoques la construction métallique, le S.O P1 dit "la ferblantine" ne te tente pas ?
Philippe, un copain vélivole helvète qui suit activement ce forum, en conçoit un au 1/3...Pour la doc hors M.Simmons si quelqu'un a d'autres (rares) tuyaux merci par avance..
J'en profite pour faire un appel aux anciens et collectionneurs:
A l'été 2006 à l'occasion d'un stage à St Auban petite visite obligatoire au hangar de François Ragot ( qui renferme un Mü 13d, un Spal entre autres)
laquel m'a dit que le prototype et unique S.O P1 existerait toujours (je le dis au conditionnel).
Qu'en disent le Barde, F-CEED par exemple ?
F.Ragot n'est pas du genre à parler à la légère mais ça m'a paru étonnant quand même..


Coucou

j'avais recupéré des photos du sop1 au musée de l'air et de l'espace, reste a voir si je sais deterrer ca. apres guerre il etait parti aux US, je crois me rappeler qu'il y avait 1 photo ds le desert.

Et sinon Francois ya qu'a lui envoyer un email, il est branché le Ragot ;)

Matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Le Barde
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2008
france.gif


Âge: 91 Vierge

MessagePosté le: 01/10/2008 15:18    Sujet du message: Planeur S.O. P1 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Allez!... maintenant que la saison vol à voile grandeur se termine et qu'il n'y a plus rien à récupérer au jardin because les gelées nocturnes qui arrivent, on va refouiller dans les cartons!
J'ai quelques éléments qui pourraient vous intéresser au sujet des deux exemplaires de ce type de planeur en avance sur son temps...
Laissez-moi un peu de temps pour synthétiser la chose...
À bientôt "sur les ondes"... Amitiés, Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Barde
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2008
france.gif


Âge: 91 Vierge

MessagePosté le: 24/10/2008 17:48    Sujet du message: SO P 1 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Voilà !... j'ai pris le temps de re-compulser ma doc au sujet des planeurs SO P 1... Je dis "des" car il y a eu deux protos, sur lesquels on a dit beaucoup de choses sans vraiment approfondir le sujet.
Je vous propose cette petite réflexion :

... Au sujet du proto 01 sorti en 1941 et du proto N° 02 réceptionné fin 1942, les photos parues dans « AIR SPORT » N° 4 (sept. 1941) et dans "Vieilles Plumes » N° 10 (été 1999) montrent le SO P 1 – 01 équipé d’une roue fixe (à l’aplomb du cadre principal du fuselage) et portant un long tube Pitot en bout de nez.
Dans « L’AIR pour les Jeunes » N° 105 (mai 1945), dans la « REVUE du Vol à Voile » N°4 (févr. 1950) et dans « The World’s Vintage Sailplanes, 1908-45" (de Martin SIMONS), on peut voir que l’atterrisseur du SO P – 02 est un long patin (fixé à la poutre inférieure longitudinale du fuselage et amorti par trois anneaux de caoutchouc). Son équipement anémométrique comporte une trompe venturi et un tube Pitot, montés sur un petit mât placé sur le dessus de l’avant du fuselage.
… et pour les deux appareils, à leur sortie d’usine, le bord d’attaque de leur dérive arrivait à angle vif sur le fuselage (par la suite, du fait d’une certaine instabilité en lacet due au fuselage court, il leur fut adjoint un carénage arrondi à la dérive).

Or, quand on regarde la photo qui montre le SO P 1 utilisé par Paul LEPANSE en 1947 pour participer aux Championnats des U.S.A. à Wichita Falls, il apparaît une certaine ambiguïté, voire un illogisme, quand on lit "01" sur la gouverne de direction de ce planeur équipé du patin… Donc du prototype N° 02 !…
En effet, partant du postulat que la structure interne des fuselages des deux SO P 1 était différente quant à la fixation de leurs atterrisseurs, on imagine mal qu’il ait été possible de faire facilement les modifications qui auraient été nécessaires pour pouvoir inter-changer les deux systèmes…
Je pense qu’on peut admettre l’hypothèse suivante : pour mettre en valeur ce nouveau planeur (moderne pour l’époque…) à l’occasion de sa présentation à l’étranger, il a pu être décidé de laisser croire qu’il s’agissait du premier prototype… d’où la substitution du « 2 » par le « 1 », avec un simple coup de pinceau… À moins que, pour une raison technique indéterminée, on ait été obligé de remplacer le gouvernail de direction du 02 par celui du 01, sans avoir pris soin d’en rectifier la numérotation.

Par ailleurs, pour ce qu’on connaît de la vie des deux « bêtes », l’un des deux SO P 1 (certainement le 01) subit une campagne d’essais, au C.E.V. de Brétigny, qui débuta le 4 mars 1947 et se termina le 3 juillet… Or, si on revient à la participation de l’un des deux SO P 1 au Concours aux U.S., sachant que l’équipe française arriva en retard pour l’ouverture de la compétition (soit le 5 juillet), et que pour effectuer le trajet de 3.000 kilomètres par la route pour rejoindre le nord du Texas à partir de New-York (où ils avaient pris possession de leurs planeurs arrivés par bateau) il leur avait fallu environ 5 jours…
… Vous me suivez ?… alors je continue…
Estimant que la traversée de l’Atlantique par le bateau avait dû prendre plusieurs jours, on en arrive, si on « remonte » le temps, à définir que le départ de France avait dû s’effectuer entre le 20 et le 24 juin… donc, à un moment où il y avait l’autre SO P 1 au Centre de Brétigny…

Après la fin des Championnats américains, au cours desquels Paul LEPANSE avait bien mis en valeur sa machine (malgré son pilotage particulièrement délicat), se classant 11ème sur 83 concurrents et s’octroyant à l’occasion un record national de distance à but fixé par un vol de 352 km, dès le retour en France le planeur fut récupéré par la S.N.C.A.S.O. et stocké…
-----------------------------------------------------
… Que sont les SO P 1 devenus ?… Là est la grande question…

On sait que Rudolf NOWICKI avait récupéré, à la fin des années 50, le SO P 1 avec roue (donc le 01) et qu’il avait entrepris de gros travaux (révision complète de la cellule et remplacement de certaines pièces corrodées). Le planeur était encore visible, monté mais non entoilé, sur le terrain de Chartres au début des années 60…
D’autre part, la paire d’ailes de l’autre planeur (celui du championnat des U.S.A.) fut récupérée par R. TALLER à Rochefort-sur-Mer, ce dernier la cédant par la suite à Jacques NUVILLE qui, depuis, cherche désespérément un fuselage…
À une certaine époque, le bruit avait couru qu’il y avait un fuselage de SO P 1 à Guéret…
Est-ce vrai ?… et, dans l’affirmative, celui duquel des deux planeurs ?…

Dans un prochain message, je montrerai deux ou trois images de cette mythique bécane...
En attendant, amitiés à tout le monde, Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 27/10/2008 08:27    Sujet du message: Re: SO P 1 Répondre en citant

« Le Barde » a écrit:
Or, quand on regarde la photo qui montre le SO P 1 utilisé par Paul LEPANSE en 1947 pour participer aux Championnats des U.S.A. à Wichita Falls, il apparaît une certaine ambiguïté, voire un illogisme, quand on lit "01" sur la gouverne de direction de ce planeur équipé du patin… Donc du prototype N° 02 !…


C'est marrant, déjà à l'époque ils jouaient sur le psychologique de l'adversaire: "ce planeur est nouveau, donc il est forcément ce que l'on fait de mieux", "c'est un prototype, donc il a été mis au point de manière optimale pendant des jours et des jours"... Rolling Eyes

@+

Mat



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 27/10/2008 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Claude pour ce travail de recherche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Barde
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2008
france.gif


Âge: 91 Vierge

MessagePosté le: 27/10/2008 15:27    Sujet du message: Les planeurs SO P 1 (suite) Répondre en citant

Salut à tous,
J'ai sélectionné quelques images des deux ""bêtes"" pour illustrer mes propos précédents.
Tout d'abord la photo du 01 en 1941 lors de son passage à la Montagne Noire... puis un plan-3 vues que J. MOLVEAU a fait paraître dans ""VOL à VOILE""... ensuite le croquis coté du fuselage du 02 et la photo du même planeur aux Championnats de Wichita Falls (même si c'est indiqué "01' sur le gouvernail de direction !...) et enfin une vue de côté du 01 lorsqu'il était encore visible, quoiqu'en situation ""déshabillé"", avant de disparaître, après son passage à Chartres lorsque R. NOWICKI essayait de le remettre en état de vol...

Si je trouve d'autres éléments intéressants, je complèterai....
Amitiés à tous, Claude













Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Barde
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2008
france.gif


Âge: 91 Vierge

MessagePosté le: 29/10/2008 09:36    Sujet du message: (suite 2 ) planeurs SO P 1 Répondre en citant

Bonjour,
J'ai retrouvé une photo d'époque du SO P 1-02, avant qu'on ne lui ait rajouté son raccord de dérive arrondi... On peut bien voir son installation anémométrique extérieure, à savoir une trompe venturi et un tube Pitot, portés par le petit mât sur le dessus de l'avant du fuselage. On peut distinguer aussi, sous l'étambot, la nouvelle béquille (un arceau en bois), qui dégage mieux l'empennage horizontal du sol... (rappelons à ce sujet qu'avec la simple béquille d'origine, ça avait touché !...)
Allez !... à une prochaine... Amitiés, Claude



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 29/10/2008 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Son pilote, Paul Lepanse c'était également l'instructeur de Jacques Brel vers 65-66..

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Barde
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2008
france.gif


Âge: 91 Vierge

MessagePosté le: 29/10/2008 15:04    Sujet du message: (suite 3) planeurs SO P 1 Répondre en citant

Re,
Comme il pleut, j'ai eu le temps de rechercher une autre illustration...
Voici une vue de la structure de l'aile du SO P 1-01, parue dans "AIR SPORT" N° 4 (Sept. 1941)... à comparer avec le plan-4 vues dessiné par Jean MOLVEAU dans "VOL à VOILE"...
À une prochaine, bien amicalement, Claude



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Barde
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2008
france.gif


Âge: 91 Vierge

MessagePosté le: 12/11/2008 15:15    Sujet du message: Précisions sur le SO P1 Répondre en citant

Bonjour,
Voilà une vue (hélas, encore une fois de qualité médiocre!...) de la poutre longitudinale inférieure du fuselage du SO P 1-01, celui qui possédait la roue...
(à suivre...)
Bien amicalement, Claude



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Barde
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2008
france.gif


Âge: 91 Vierge

MessagePosté le: 12/11/2008 15:40    Sujet du message: Suite SO P 1-01 Répondre en citant

Voilà maintenant un aperçu sur la forme et la structure de deux des cadres du fuselage. Le métal était, à ma connaissance, du duralumin




Le cadre central du fuselage, qui donne une remarquable impression de solidité




Un des cadres métalliques du fuselage du S.O.P1

Ces photos étaient parues dans la revue "AIR sport" N°3 d'août 1941...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS