RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Rencontre amicale planeurs remorqués 6 juillet 2008 Yvelines

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Les Rencontres - Calendrier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal C
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: ASPREMONT (Hautes-Alpes)

MessagePosté le: 18/05/2008 11:12    Sujet du message: Rencontre amicale planeurs remorqués 6 juillet 2008 Yvelines Répondre en citant

L’Aéro Modèle Club des Yvelines (AMCY) vous convie à la journée “amicale” planeurs remorqués qu’elle organise le dimanche 6 juillet 2008 de 9h00 à 19h00 sur son terrain du
Tremblay-sur-Mauldre (à 2 km de Pontchartrain (78) - 12 km à l’ouest de Versailles - voir plan d’accès ci-après). L’AMCY mettra à la disposition des planeuristes ses remorqueurs. Les fréquences 41.000 et 41.200 leur seront réservées. Tout autre remorqueur sera le bienvenu. Les pilotes devront être titulaire de leur licence FFAM valide. L’AMCY aura le plaisir de vous offrir le petit déjeuner et l’apéritif. Le repas de midi sera tiré des sacs et un barbecue sera mis à disposition.
Pour plus d’informations contacter Pierre-Henri Morganti au 01 34 89 68 29 ou laisser un message à pierrehenri.morganti@neuf.fr.
En espérant vous rencontrer le 6 juillet 2008.








Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 07/07/2008 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pascal,

Alors, est-ce que cette rencontre s'est bien passée???

Des photos?

J'aurai bien aimé venir, mais prendre le risque de faire voler le GöIV 1 semaine avant Rétroplane, c'était pas très raisonnable...

@+

Matthieu



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 07/07/2008 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

J'aurai bien aimé venir, mais prendre le risque de faire voler le GöIV 1 semaine avant Rétroplane, c'était pas très raisonnable...

Shocked surtout qu il etait dans ma remorque a la cambe MDR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pascal C
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: ASPREMONT (Hautes-Alpes)

MessagePosté le: 10/07/2008 09:32    Sujet du message: Compte-rendu rencontre amicale AMCY planeurs remorqués Répondre en citant

Suite à la demande de mat2verre voici un petit compte-rendu de la rencontre planeurs remorqués organisée par l’Aéro Modèle Club des Yvelines le 6 juillet 2008.

A peu près une trentaine de planeurs (de 3,0 à 6,7 mètre d’envergure) étaient présents malgré une météo difficile (vent plein travers piste à 30 km/h haché avec rafales à 50 km/h). Le ciel étaient ensoleillé (nébulosité 4/8) avec des cumulus.



Etant données ces conditions un peu « rock and roll » tous les planeurs n’ont pas volé. C’était par exemple le cas pour le Zugvogel de 5 mètres de Louis Kulicka qui sagement a renoncé à voler (d’autant plus que cela aurait été son premier remorquage – pour le planeur et pour Louis).
Cependant la cadence de remorquage a été soutenue car les vols planeurs étaient de courte durée à cause du fort vent d’ouest qui est localement le vent le plus défavorable (déguelantes).
Le remorqueur du club AMCY « EVOLIFT » ( remorqueur construit bois sur la base du plan du Titan et motorisé par un moteur essence 50 cm3 espagnol de marque EVO) a assuré la majorité des mises en altitude, aidé occasionnellement par le remorqueur « privé » Wilga.
L’EVOLIFT



Le WILGA




Un grand merci aux pilotes remorqueurs Pierre, Alain, Christophe et Patrick qui ont montré leur maîtrise du pilotage. De nombreux autres pilotes remorqueur auraient probablement refusé de voler avec ces conditions météo.
Voici une photo de groupe de la majorité des participants :




Parmi ceux-ci on trouvait 7 planeurs « rétro » dont le grand Zugvogel de Louis Kulicka, mon ASK13, un Fauconnet, un Lunak, un E Optimist, un Bijave.



Le Bijave au decollage



Zugvogel et Fauconnet



ASK13




La journée a été marquée par deux incidents que je vais vous relater car ils peuvent servir d’exemple de choses dont il faut se méfier :
1- Le crash du Bijave :
En cours de vol le pilote annonce « je n’ai plus d’ailerons ». Il décide donc de se poser rapidement mais au moment de virer à 40 m d’altitude pour amorcer la finale il part en autorotation et se crashe dans les blés.



Le pilote peut remercier les agriculteurs locaux d’avoir des blés si serrés (dense). En effet miraculeusement les blés ont servi d’amortisseur. Le planeur est pratiquement intact et seul le nez du fuselage s’est brisé.




Une particularité de ce fuselage est d’être en mat de verre et résine polyester. Une fois l’analyse du crash effectué par le pilote, celui comprend son erreur : il a par inadvertance manoeuvré sur sa radio la commande qui fait office d’AF et qui provoque sur son modèle le relevage des ailerons à 45° vers le haut. Il est clair qu’avec les conditions météo venteuse et haché, l’efficacité des ailerons s’en trouve fortement amoindrie lui faisant croire qu’il n’avait plus d’ailerons. Lors du dernier virage pour entamer la finale face au vent il a dû virer avec une inclinaison trop faible et est alors parti en autorotation avec aucune chance de s’en sortir.

2 – Le crash du standard Libelle




Ce libelle effectuait ici son vol inaugural. Après avoir pris une centaine de mètres d’altitude derrière le remorqueur, soudainement le planeur a pris une assiette presque verticale rendant l’équipage incontrôlable. Bon reflexe du pilote planeur qui largue aussitôt pour éviter de crasher le remorqueur. Il voit ensuite impuissant son planeur tomber en feuille morte sur le dos jusqu’au sol. Encore une fois les blés ont été salvateur puisque seul un léger écrasement du fuselage en amont de la dérive a été constaté.
L’explication du crash est toute simple : pour le réglage du centre de gravité le pilote avait placé dans le nez de son Libelle une masse de plomb (1 kg) fixée provisoirement au fuselage par un simple scratch afin de pouvoir facilement le retirer pour rajouter ou enlever du plomb pour un réglage plus précis du centre de gravité. N’oublions pas que la météo très venteuse provoquait au décollage derrière le remorqueur des secousses importantes du planeur. Et ce qui devait arriver arriva ; la masse de 1 kg de plomb se détacha du nez pour aller se placer au niveau de l’arrière de l’appareil. Un centrage arrière de cet ordre est irrécupérable et la gravité a joué son rôle.

Voilà. Un grand merci à Alain (chef mécano du remorqueur club), de Pierrot, Claude, Daniel et Jean-Hervé pour l’organisaton de cette rencontre et à Eric pour les photos.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec je l’espère de meilleures conditions météo (enfin il ne faut pas trop se plaindre car la veille (samedi 5 juillet) non seulement le vent était présent mais en plus il pleuvait, le lendemain (lundi 7) idem.

Plus de photos en cliquant sur le lien suivant http://www.amcy.net/joomla/index.php?option=com_mydyngallery&Itemi.....s_planneurs2008



Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 10/07/2008 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pascal pour ces photos.

J'aodre le Libelle [baaave]! J'ai le même à la maison, à construire...

C'est dommage que son propriétaire ne lui ait pas fait une belle décoration, tout blanc comme ça c'est un peu fade... enfin je suppose qu'il sort tout juste de l'atelier!

Dans ces conditions MTO, bravo à ceux qui ont osé mettre en l'air leur "piège" car je m'imaginerai mal faire voler une maquette ayant demandé des heures de boulot!

@+

Matthieu



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 12/07/2008 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait de bien jolis planeurs .Dommage quand même que le Bijave ait un fuselage en Mat 2 verre (pardon ça m'a échappé) et surtout un volet de dérive plutôt fantaisiste ... J'ai aussi aperçu un Javelot, parmi les planeurs rétros.Belle réussite pour cette journée [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pascal C
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: ASPREMONT (Hautes-Alpes)

MessagePosté le: 12/07/2008 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

« ChristianR » a écrit:
Il y avait de bien jolis planeurs .Dommage quand même que le Bijave ait un fuselage en Mat 2 verre (pardon ça m'a échappé) et surtout un volet de dérive plutôt fantaisiste ... [clap]


Christian,

Le propriétaire, auquel j'avais fait la même remarque, m'a dit qu'en fait la forme de la dérive est celle du prototype du Bijave.



Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 12/07/2008 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pascal

merci pour cette précision .Je ne savais pas.(je retire donc ce j'ai dit )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Les Rencontres - Calendrier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS