RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

HARBINGER, projet club
Aller à la page
1, 2, 3, 4 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> HARBINGER
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 09/04/2008 23:28    Sujet du message: HARBINGER, projet club Répondre en citant

Bonsoir,

Jeune retraité inscrit depuis peu sur le forum, je me présente. Je m'apelle Michel, mais ça vous l'auriez deviné, je peux enfin m'adonner à ma passion, l'aéromodélisme sous toutes ses formes, avec une prédilection pour la maquette et depuis peu, le planeur.
Au club nous avons le projet de construire un modèle en commun et notre choix s'est porté sur le Harbinger. Il y en a 4 en chantier. Le but étant de participer à Rétroplane en Irlande en 2009.

Voici le premier (c'est le mien) qui est le plus avancé. La construction a débutée mi février. La platine servos est fixée mais pas les empennages. Je préfère avoir les ailes pour faire la mise en croix avec précision. A ce sujet, quelqu'un peut il me dire à combien de degré se monte le Vé longitudinal ?










Les empennages dont il reste à ajuster le pied de dérive.

Je pense entoiler les ailes et la queue au Diacov et le fuselage avec du papier japon 21 gr/m2. Qu'en pensez vous ? La soie me fait un peu peur pour le fuseau.

Je vais bientot entamer les ailes et je me pose une question au sujet du longeron d'extrado au niveau de la nervure d'emplanture. Du fait de la courbe du profil. Faut il vriller le longeron de manière à garder toute son épaisseur ou alors le laisser droit et l'ajuster par ponçage ? Dans le premier cas, les âmes centrales en balsa ne se collerons que sur l'angle. Je ne sais pas si je me fait bien comprendre ? Merci d'éclairer ma lanterne.

D'autres points ne sont pas très clair, mais j'y reviendrai plus tard lors de la construction.

Merci d'avoir pris la peine de me lire jusque là.

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/04/2008 05:11    Sujet du message: Re: HARBINGER, projet club Répondre en citant

« MALABAT Michel » a écrit:
A ce sujet, quelqu'un peut il me dire à combien de degré se monte le Vé longitudinal ?

tu mets 1° à 1.5° et ça ira bien

« MALABAT Michel » a écrit:

le fuselage avec du papier japon 21 gr/m2. Qu'en pensez vous ? La soie me fait un peu peur pour le fuseau

je trouve que la soie est bien plus facile à poser, elle épouse toutes les formes non dévellopables, alors que le papier japon....

« MALABAT Michel » a écrit:

longeron d'extrados au niveau de la nervure d'emplanture. Du fait de la courbe du profil. Faut il vriller le longeron de manière à garder toute son épaisseur ou alors le laisser droit et l'ajuster par ponçage ? Dans le premier cas, les âmes centrales en balsa ne se collerons que sur l'angle.

non tu ne vrilles surtout pas le longeron, là où il est placé, sur 10mm de large, le plat est insignifiant, pour les âmes en théorie elles ne colleraient que sur un angle, mais en pratique quand on les tient serrées avec des pinces + la colle, le balsa s'acrase et s'applique sur toute l'épaisseur du longeron

PS: Michel, stp, n'héberges pas tes photos chez photomania, mets les sur le serveur du forum, c'est bien plus simple à faire, chez photomania et autre hébergeur gratuit ça rame et si ça se trouve dans 6 mois ça n'existera plus et les images auront disparu



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 10/04/2008 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de toutes ses indications Vincent.

Pour les photos, je n'ai pas réussi à utiliser le serveur du forum. Désolé, je ne suis pas très doué en informatique. Je réessaierai la prochaine fois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/04/2008 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

tout est indiqué là http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=856 tes 3 images je les ai remise sur le forum, tu peux aussi les redimensionner un peu plus grande la prochaine fois


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 10/04/2008 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sympa et motivant un projet de groupe, en plus ca nous permettra de voir d'autres Harbingers (j'l'aime bien le Harbinger).
Mais si vous volez tous ensemble et qu'ils sont tous oranges ca va être crispant Wink
Vivement la suite, et bon courage Michel.



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 10/04/2008 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'avantage de ce projet commun, et lorsqu'il y a des choix à faire sur certaines options, on est pas tout seul à gamberger devant le plan pour trouver des solutions.
Par exemple pour les AF, il a été décidé de les faire dans de la plaque époxy. Bon, je sais pas si c'est une bonne idée mais ça nous parait bien. Découpe à la CN bien sur. Qu'en pensez vous?

Et puis nous aussi on l'aime bien ce Harbinger avec ses ailes si particulières. Dailleurs c'est pour ça qu'on l'a choisi.

Ben pour la couleur, je croix qu'on a pas trop le choix, mais de là à voler tous les 4 ensembles, peut être mais c'est pas pour demain et pour l'instant, je suis le seul du groupe à être inscrit en 2009 pour l'Irlande. Ca aussi ça motive.

Merci pour tes encouragements texier.

C'est promis, je mettrais des photos de la suite de la construction (enfin... quand j'aurai compris comment fonctionne l'hébergeur de ce site) [argh] J'y arriverai. [argh]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/04/2008 05:14    Sujet du message: Répondre en citant

« MALABAT Michel » a écrit:
C'est promis, je mettrais des photos de la suite de la construction (enfin... quand j'aurai compris comment fonctionne l'hébergeur de ce site) [argh]

rrrahhhh, quand tu fais ton texte pour repondre, t'as juste a cliquer sur le bouton "Envoyer une image à partir de son PC" qui est juste au dessus
il faut juste préparer avant tes images avec une dimension maximale de 550px



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 06/05/2008 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Quelques images de l'avancement du Harbinger. Coffrage partiel du fuselage pour augmenter la rigidité.
En attendant de passer à la construction des ailes.


















J'attends le diacov pour entoiler les empennages et enfin pouvoir les coller.

A bientot la suite.

Michel

PS: 2 autres ont été commencée, et le 4ème le sera bientot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/05/2008 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

hooo c'est proprement construit [good]
j'avais peur que les dictons te prennent tout ton temps [arf]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 06/05/2008 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Belle construction effectivement [clap]
Et pour demain:A la Ste Gisèle, pour ton Harbinger,tu construis les ailes Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 07/05/2008 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les compliements, ça encourage pour la suite.

Vincent, les dictons c'est pour rester dans le ton, Wink simplement une gymnastique de l'esprit. Hé hé.

Si elles commencent à la Ste Gisèle, j'espère que mes ailes seront finies à la St Michel. [humm] Pas sûr du tout ça.

Bon, cet AM départ dans le Cotentin pour un long WE de vol de pente. Il devrait faire beau, on va cuire Cool . Donc pas de dicton avant mardi prochain.

Bon WE et bons vols à tous.

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 30/05/2008 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Quelques new en provenence du front. La construction de l'aile droite à commencé et jusque là je n'ai pas rencontré de difficulté particulière, mais bon sang que c'est long avant de seulement coller la première nervure.

Je suis en attente des AF (projet club je le rappelle) pour pouvoir terminer la partie centrale.

Quelques photos de la structure. Désolé, c'est un peu serré, mon atelier est très encombré.













Il y a pas mal de travail, mais ça avance bien. La prochaine étape sera la pose du longeron d'extrado qui m'inquiète un peu du fait de la courbure prononcée du profil sur les 3 premières nevures, je pense qu'il faut poncer le longeron pour épouser la forme arrondie ? On verra bien.

Voili voilou, la suite plus tard.

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 31/05/2008 05:31    Sujet du message: Répondre en citant

super ça avance Very Happy
la courbure, tu veux parler de la forme du dessus du longeron pour suivre le profil des nervures? il ne doit pas y avoir grand chose, peut être 1mm [humm] dans ce cas ponces le devant du longeron avant de le coller, ce sera plus facile. Je ne me rapelle plus si je l'avais poncé ou légerement contraint/vrillé pour qu'il suive le profil



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 31/05/2008 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent,

Oui, c'est bien ça. C'est la forme du dessus du longeron pour suivre le profil.
Je pense le poncer avant la pose, ce qui est plus simple vu la différence de densité entre le pin et le balsa afin de ne pas entamer celui ci.

Pour vriller le longeron, ça me parait moins évident de trouver le bon angle et difficile à contraindre une fois les deux épaisseurs collées.

PS: le site ou l'on voyait le Harbinger grandeur avec photos en N et B n'existe plus. Sais tu si on peut le trouver ailleurs ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 25/06/2008 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Le projet avance bien, et même si je n'ai pas encore les AF, ça ne saurai tarder. De toute façon, ça va être les vacances et stand by pendant 1 mois et demi environ.

Bon, quelques photos pour faire patienter.























Voila, c'est à peut près tout. Maintenant préparation de l'aileron et si j'ai un peu de temps, faire les fixation de la verrière.

Je prends beaucoup de plaisir à construire ce Harbinger, c'est un vrai travail de modéliste et il faut savoir être patient.

Dans une dixaine de jour, départ pour Grasse ou je pense que nous nous rencontrerons à Rétroplane.

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 06/09/2008 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Enfin de retour de vacances, après une interruption de près de 2 mois, je vais pouvoir me remettre à la construction du Harbinger. Ca commençait à me manquer.
Notre projet de réaliser 4 modèles prend forme et nous avons décidé de nous réunir au club pour comparer l'avancement de nos travaux, ce que je vous propose de découvrir avec ces quelques photos. Celles ci ont été prises dans nos locaux et nous étions un peu à l'étroit, (le vent violent ne nous a pas permis de prendre les photos à l'extérieur) bien qu'il n'y ai que 3 appareils, le 4ème n'étant pas encore en chantier.

















De l'avoir vu voler à Caussol me donne encore plus envie de le terminer. Dommage que les conditions n'aie pas été très bonnes, j'aurai bien aimer voir celui en 4,50m, ça sera pour une prochaine fois.

Bon, maintenant j'attaque la 2ème aile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/09/2008 06:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel, vous n'y travaillez qu'au local du club, ou vous les ramenez chez vous les Harbinger? c'est sympa de travailler en groupe mais on ne doit pas avancer très vite
Tu ne l'as pas vu le gros de 4.50m de Roger? il a pourtant bien volé. Il était d'ailleurs trés joliment construit et bien vieillit sur les joints de panneaux



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-MarieM
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
switzerland.gif

Localisation: Fontaines - Suisse
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 07/09/2008 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel,

Vraiment sympa cette photo de groupe. Il y a de beaux vols de patrouille en vue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 07/09/2008 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent,

Nous construisons chez nous, c'est beaucoup plus facile et on y passe le temps que l'on veux (peux ?) mais surtout on regroupe nos impressions et réflexions personnelles pour éviter les grosses bourdes.

J'ai bien vu le Harbinger à Roger, j'ai même beaucoup discuté avec lui et il m'a encouragé à construire un gros modèle pour selon lui ses qualités de vol bien meilleures. D'ailleurs ça m'a donné envie, et après le Harbinger je verrai bien un Minimoa en 4m ou 4,50m. Son aile de mouette est magnifique.
Malheureusementje n'ai pas vu voler son Harbinger, je n'étais présent sur la pente que l'après midi.

Pour Jean-MarieM, j'espère bien qu'il y aura des vols de groupe, mais gare à ne pas perdre de vue son modèle car avec cette déco orange pas facile de s'y retrouver.

A bientot pour la suite de la construction en image.

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 07/09/2008 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Michel
les constructions sont bien avançées, bon courage pour la suite des événements . Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 10/10/2008 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Depuis une quinzaine de jours la construction du Harbinger a reprise. Oui, je sais, les vacances ont été longues et après 2 mois 1/2 d'interuption c'est difficile de se remettre dans le contexte. Mais ça y est, c'esr reparti avec la 2ème aile.
Bon, ça a été assez rapide puisqu'elle en est au même stade que la 1ère.




29/09/08 Début de la construction.






29/09/08 Un servo d'aileron dans son logement sur la première aile.




10/10/08 Et voila la première mise en croix, ça a de l'allure et surtout ça motive pour continuer. Un contrôle sommaire de la triangulation montre que tout est parfaitement d'équerre à 1 mm près. Super.





Encore beaucoup de travail, mais en tenant le ryhtme ça devrai aller pour Rétroplane 2009.

Il manque encore les AF mais c'est pour bientot.





10/10/08 Aller, encore une petite dernière, on ne s'en lasse pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 11/10/2008 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Super Michel, ça prend tournure ton affaire Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 11/10/2008 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

« ChristianR » a écrit:
Bonjour

Super Michel, ça prend tournure ton affaire Wink



Bonsoir Christian,

Oui, ça commence vraiment à ressembler à quelques chose.

Et puis la découpe des pièce avec la CNC, ben y a pas photo, c'est super précis, tout s'emboite parfaitement..
Je remercie Vincent qui m'a fourni les fichiers et mes amis de club pour les découpes, car moi je serai bien incapable de le faire.

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peter64
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Oct 2007
austria.gif

Localisation: Kärnten
Âge: 59 Gémeau

MessagePosté le: 04/11/2008 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Michel, Very Happy
tes Harbinger sont superbe, bon travail Michel.
A faire la methode de fer à repasser et bien et vite tu sais, bon courage pour le travail avec le fer chaud [good2] .

Salutation
Peter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 05/11/2008 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Hallo Peter,

Merci pour les compliments, mais il n'y en a qu'un à moi, c'est celui avec les ailes.

Pour la méthode du fer à repasser, je ferai dabord un essais sur une vieille structure pour bien régler la température du fer et ne pas risquer de tout bruler ou que la colle n'adhère pas bien.

@+

Michel



Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 05/11/2008 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

« MALABAT Michel » a écrit:
... je ferai dabord un essais sur une vieille structure pour bien régler la température du fer et ne pas risquer de tout bruler ou que la colle n'adhère pas bien.

Bonne idée, disons il y a un coup de main a apprendre, mais apres ca va tout seul Very Happy
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 28/01/2009 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

La température étant redevenue un peu plus clémente dans mon sous sol, la construction du Harbinger a repris avec l'assenblage des AF qui a été un peu long à mettre au point.

Ensuite, le coffrage extrados des ailes puis pose des chapeaux de nervures.




L'ensemble des pièces constitutives pour 1 AF





On distingue bien les deux roulements sur lesquels chaque AF est articulé




Le servo d'AF a été encastré entre les longerons et vissé sur 2 taquets en bois dur collés à l'époxy.





L'implantation des AF dans une aile.





Les 2 ailes coffrées et chapeaux de nervures posés pour l'une d'elle.





Le servo d'aileron dans son logement.





Le fuselage est maintenant entièrement coffré.





Les volets des gouvernes sont entoilés au Diacov

Je n'ai pas pu faire de photos du planeur tout monté par faute de place dans mon atelier. Dommage, j'aurai bien aimé.


Il reste encore beaucoup de travail mais ça prend tournure et je compte bien être pret pour l'Irlande.

A bientot pour la suite.

Arg. Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de prolonger les baguettes de BA pour y coller dessus les saumons d'ailes. [grrr]
C'est grave docteur ?



Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/01/2009 06:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pas grave pour le BA, le saumon ira plus loin, une fois poncé en forme ce sera pareil
Michel, est-ce que tu aurais les dxf de tes AF? je les aurais bien ajouté sur la page du Harbinger, tu as reproduit exactement la forme de ceux en pdf du Californien, ou tu as fait quelques modif?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 29/01/2009 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent,

Je n'ai pas les dxf, je suis parfaitement incapable de faire ce genre de chose. L'informatique et moi, ça fait 2. En fait, c'est l'un des constructeurs des 4 Harbinger du projet club qui les a conçu.
Ce n'est pas ceux du pdf existant, mon ami est parti des photos du grandeur et il a adapté les dimensions au modèle.

Attention ,c'est un vrai casse tête à assembler, il faut trouver le bon ordre des palettes qui ont toutes une mesure différente et le moindre 1/10° d'écart est visible.

J'ai appelé mon ami cet après midi, et il accepte de fournir les fichiers. Dès réception je te les transmets.

Si nécessaire, je peux donner des indications sur le montage.

Michel


Une petite dernière que j'ai oublié hier.
Des renforts triangulaires et des petites palettes en balsa 3mm ont été ajoutés, le dessus sera ponçé aprés la pose du coffrage.





Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 06/02/2009 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Une t'ite question: comment faites vous pour la commande des AF ?
Je m'explique: c'est le 1er planeur que je construit avec des AF (excepté les crocos que je connais sur les planeurs modernes) j'ai une radio Graupif MX22, j'ai mis l'AF gauche sur la voie du manche des gaz et le 2ème sur la voie 7 via un mixage libre. Ca fonctionne, mais est ce la bonne solution ? Ainsi, je peux faire des réglages indépendant.

J'aimerai avoir votre avis de spécialiste.



Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> HARBINGER Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4 Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS