RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Zlin 24 Krajanek

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 22/05/2006 17:01    Sujet du message: Zlin 24 Krajanek Répondre en citant

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je suis le site de Vincent et ses magnifiques réalisations.
Comme ça me démange, je me suis inscrit.
Mon projet c'est le Zlin 24 Krajanek, un Grunau Baby à la sauce des pays de l'Est.
D'abord parce-que c'est un sujet peu traité par rapport au Grunau Baby,
Ensuite parce-que la ligne est beaucoup moins racé que le GB, je serais tenté de dire qu'il a une coupe "soviétique" mais que je la trouve super sympa et dernier point, il existe un plan tout fait et de très belles photos sur le net.

D'après le plan, la bête ferait 2,9 m d'envergure, 1,45 m de long pour un poids de 2,7 kg. Ça fait un beau bébé.
J'hésite entre le faire tel quel ou le réduire au 1/6 ce qui ferait 2m d'envergure.

Il faut savoir que je pratique le modélisme de façon isolée étant loin d'un club et que je projète de le faire voler muni d'un pylône électrique (j'en entend déjà qui vont hurler) car à par le clocher du village, les pentes sont rares.

Pour les avions, je suis tombé dedans à l'âge de 10 ans (j'en ai 48 ) et malgré un arrêt de quelques années, je replonge grâce à Vincent et à ma fille qui a récemment construit un petit avion électrique.

La construction est envisagée pour rétroplane 2007

A bientôt







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/05/2006 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Laurent,
bienvenue sur le forum Wink
j'ai parcouru ton site, c'est magnifique ce que tu fais! je me doute qu'après ça, construire un planeur c'est de la rigolade, j'espère que tu posteras dans le forum constructions détaillées quand tu attaqueras, qu'on puise suivre l'évolution ou sur une page de ton site.
Personnellement je garderais l'envergure de 2.90m, à moins que ce soit le budget qui coince, et que tu veuilles faire petit, pour petite motorisation, ou que tu n'ais qu'un petit terrain de vol... essayes de prévoir l'ensemble de propulsion/accus facilement démontable pour en faire un planeur pente ou remorquage si l'occasion se présente. Avec l'aile haute en 2 parties, le pylone moteur est facile à rendre démontable, et si en plus tu le carènes et plaque en essence noble, on te pardonnera cette entorse Wink



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 22/05/2006 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Laurent

Quel plaisir ton site, ce sont plein de mes souvenirs d'enfance qui remontent à la surface, à l'époque j'étais un enfant introverti ne parlant pas (j'ai bien changé, dommage diront certains Laughing ) mais j'ai passé des après midi silencieuses assis dans l'atelier d'un vieux luthier toulousain à l'admirer travailler ebene palissandre et autres essences dont le seul nom me donne des frissons! je revois cet atelier comme si j'y étais baigné par cette lumière Nord toujours égale (la seule qui convienne à un atelier me disait il!)

à bientot
Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 23/05/2006 03:18    Sujet du message: Répondre en citant

Jolies realisations ...
J'aime beaucoup la classique ...

Moi aussi j'ai hate de voir les premieres photos de ton Grunau Baby sovietique ... ;)

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 23/05/2006 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour votre accueil

Pour ceux qui ne connaissent pas la bête, voici deux photos









Elles sont volontairement petites pour ne pas surcharger le forum.
Les originaux et bien d'autres sont ici :
http://web.quick.cz/krejci_jan/z-24an.html

A part un autre site où l'on trouve de magnifiques photos en noir et blanc, ce sont les seuls documents utilisables sur le web.

Sinon Ok pour le placage du carénage moteur. Ce sera bois de rose avec des inserts en loupe de peuplier (rigolez pas, j'ai les matériaux)
Et tant qu'a délirer sur les bois nobles, pourquoi ne pas plaquer le fuselage avec du placage merisier (assez facile à trouver). Je vais voir pour le poids.

Pour le pylône moteur, je comptait bien le faire démontable. Le genre tube qui rentre dans le fuselage.

Au fait, quelqu'un peut-il traduire "KRAJANEK" du tchèque vers le français Confused







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 23/05/2006 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Très joli sujet avec une doc suffisante pour une belle réalisation, bon courage, je suis preneur pour les astuces d'un "plaqueur de bois" tel que toi, sur les techniques de vernissage aussi si tu as des propositions à faire ou l'envie d'ouvrir un topic sur le sujet sur le forum rubrique " techniques de construction" ton site est magnifique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 24/05/2006 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Laurent et bienvenu,

Au risque de passer pour l'esprit chagrin, je ne crois pas qu'une motorisation en pylone te donnera satisfaction car ton projet est un planeur à aile haute (déjà presqu'en pylone) avec un fuselage bien ventru à gros Cx (trainée). Par conséquent si tu fais le bilan des forces au niveau du centre de gravité il y aura en bas et vers l'arrière la résultante de la trainée du fuselage, et au dessus la traction de l'hélice vers l'avant. En résultera un moment qui fera pivoter le nez vers le bas que tu devra contrer par une action à cabrer certainement très importante.

J'en veux pour preuve le pylone que j'ai fait sur mon Candida (planeur moderne de Graupner) que j'ai dû modifier pour lui donner un couple cabreur assez énorme, et encore il faut bien cabrer. Et ce planeur a un peu la géométrie d'un Alpina c'est à dire l'aile médiane donc sans trainée de fuselage genante.

Il faudrait je pense faire un montage discret dans le nez avec l'hélice amovible (le poids du moteur en config planeur étant alors là pour le centrage).

Qu'en pensent nos experts ?

En tout cas bonne construction.

Sylvain



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/05/2006 05:25    Sujet du message: Répondre en citant

Un montage avec un arbre d'hélice démontable, juste dans le trou du crochet de remorquage comme expliqué ici http://pierre.rondel.free.fr/images2/pegase/index.htm

le problème sera de voir si l'hélice repliable va suffisament se replier dans toutes les positions pour ne pas géner à l'atterro, et voir si elle ne risque pas de manger du bois lors d'une remise en marche.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 27/05/2006 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas d'esprit chagrin, les lois de la physique sont ce quelles sont et il faut faire avec. Même les superbes stylos que sont les planeurs modernes, sont confrontés au même problème. Voir les DG500 et 800 par exemple.

Quand à la solution de Pierre Rondel, si elle est très séduisante, elle est difficilement adaptable sur le zlin 24. En effet, à moins de passer le fuselage au taille crayon, l'hélice ne pourra jamais se replier. Le couple avant du zlin doit être aussi gros que le maitre couple de son pégase (enfin presque. Wink )

Donc je reste avec mon pylone.
L'angle cabreur sera certainement important (15 à 20°) mais je pourrais mettre une hélice un peu plus grande sans avoir un pylone plus haut.

En plus le pylone me parait plus dans l'esprit rétro du planeur.

Reste à savoir ce je vais mettre sur ce pylone, sachant que la bête tournera aux alentour de 3,5 kg avec une charge alaire entre 40 et 50 g/dm2 (une plume).

Pour limiter le couple piqueur en ayant un pylone pas trop haut, je pense que l'hélice ne doit pas être trop grande (10x8 - 11x6) mais tourner vite.

J'envisage un cyclon 40 avec une hélice 10x8 et 3lipo







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 29/05/2006 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai redessiné tous les couples, il y a deux ou trois petites erreurs sur le plan.
Bon 5 semaines avant rétroplane, c'est jouable a votre avis ?







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 29/05/2006 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

5 semaines c'est optimiste ! Mieux vaut prendre son temps pour le faire à ton goût pour ne pas regretter un bâclage de dernière minute.
Déjà que mon Pionyr est un challenge dans son état d'avancement !

Sylvain



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 30/05/2006 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrais c'est optimiste. Visons 2007. Ce qui ne m'empècheras pas de venir en spectateur. Je me propose d'ailleur de servir de photographe officiel (c'est aussi une passion). Comme je n'aurais pas de vols a faire je serais plus dispo.

Sinon bravo pour ton pionyr sylvain. C'est magnifique.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/06/2006 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déplacé ton dernier message dans le forum "construction détaillée en photo"
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=435



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS