RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

nomenclature pour la bete existe elle?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> MUSGER MG19
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cemoi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2006
france.gif

Localisation: montpellier

MessagePosté le: 15/05/2006 22:04    Sujet du message: nomenclature pour la bete existe elle? Répondre en citant

Salut! quand je vois cette fabrication avec ces pieces cintrées, galbé ça ma rappel les bateaux de mon papa! Sacré boulot en tous les cas!

Je voulais savoir si t'a fait une nomenclature? juste pour savoir ce qu'il faut pour fabriquer cette bete et surtout pour savoir si je peux faire les debit avec la défonceuse numérique du lycée. Si c'est que sur des planchettes ça risque d'etre un peu galere... En tous les cas je pourai pas le faire à la meme echelle que toi Sad pas de place chez moi...... quoi que Laughing faut voire ça fait des 1/2 ailes de 1m50 :P Je reduirai peut etre à 2m...... dommage.

La nomenclature ou psedo nomenclature poura aussi me servire pour estimer le cout. C'est curieux à chaque fois que je vois des models de cette dimension je me demande si c'est pas faisable en samba.... (3fois plus lourd quand meme...)

C'est possible d'avoir le dwg? j'ai efficn de chez autodesk ça fonctionne avec autocad (v 14 chez nous un peu vieux...) ça génère le code iso à partir du dessin dwg. Par contre faut voire avec quel version d'autocad tu dessines. Normalement si t'est en version superieure tu peux enregistrer sous version 14.

Je vais regarder la capabilité machine de notre defonceuse cn (num 760f) et ce qu'elle a comme fraises dans le magasin.

Dans tous les cas superbe boulot j'aime beaucoup la finition! Pour le moment je termine le funfly de 1m d'envergure sur mon balcon! Ca me donne une idée de la "capabilité" de mon balcon Laughing une 1/2 aile de 1m20 peut etre envisager :P

edit: le profil c'est le meme que le model original? car le nombre de reynolds varie differament que l'echelle du profil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/05/2006 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas fait de nomenclature détaillée, je t'envoie sur ton mail les fichiers en dxf et dwg AC14
2 m ça va faire vraiment petit, à cette taille il faut absolument tout faire en balsa, quelques pièces en ctp au niveau des clés d'aile, mais pas toutes comme sur le 3m. Tu n'as pas possibilité d'avoir un coin atelier de 2x1m ? ça suffit pour construire le modèle dans sa taille d'origine.
le profil j'ai mis le Clark Y que j'aime bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cemoi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2006
france.gif

Localisation: montpellier

MessagePosté le: 16/05/2006 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

je risque fort de le faire à l'échelle que tu l'a fait. Ca fait des 1/2 ailes de 1m50 ça va mon balcon est assé long c'est près pour le stockage... Avec une envergure d'environ 3m t'a utilisé du balsa? j'aimerai pouvoir le faire en samba ou bien cp de 2 ou 3mm. En ajouran les nervures par exemple... Le samba serai pas mal à mon avis car ça me permettrai d'avoir des largeures plus importante mais au niveau poid........ Le samba fait bien 2.5 fois plus lourd que le balsa. Meme en ajourant.... ça va etre dur dur.

Pour la cn il me faudrai une plaque assé large en fait..... mais c'est toujours faisable ça sera juste un peu plus de prise de tete sur la programation. C'est aussi une histoire de coup car le samba c'est donné à coté du balsa....

Merci pour les fichier en v14 quand j'aurai terminé le programme iso je viendrai le mettre par là mais il faut la machine.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/05/2006 06:13    Sujet du message: Répondre en citant

A 3m ça reste encore des "petits" planeurs, il ne faut quand même pas exagérer sur le poids. Le ctp aviation au delà de 1.5mm je ne l'utilise jamais, très cher et inutilement lourd et trop solide, le ctp ordinaire okoumé est pratique car bon marché, se trouve en grandes plaques, si on ajoure largement des couples ça ne pèse presque rien. Par contre faire toute une aile avec Confused à moins de l'ajourer style nervures en structure des grandeurs
Le samba en plaque, le peu que j'ai utilisé je trouve ça cassant, et c'est souvent voilé, tordu, pour des longerons ok pas de problème, mais pour du massif je ne suis pas pour.
Dans la construction d'un modèle, le bois ne représente qu'une petite partie du budget, ce qui coute surtout cher, c'est l'entoilage, les colles, peinture, accessoires...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cemoi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2006
france.gif

Localisation: montpellier

MessagePosté le: 17/05/2006 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

La colle? Tu colles pas tout à la vinylique? C'est sur que la cyano....
L'entoilage c'est bizare je me rappel que j'entoilé avec du bimber c'est de la doublure de veste ça coute rien tu trouves ça chez les marchand de tissus, c'est vrai que c'est un peu lourd mais faut pas exagérer ça joue juste sur quelques dizaines de grammes. Ca vielli tres bien mon avion à 12 ans et c'est un thermique donc il prend l'huile) et rien n'a boujé. Pour l'enduit nitro à mon avis (et j'en suis presque sur) les produits vendu spécifiquement à cette effet (pour entoiler comme l'enduit nitro) ne sont pas de meilleur qualité que certain verni cellulo moyen de gamme... Pour augmenter l'effet de capillarité du vernis il suffit de bien le diluer du coup ça charge moins au m² et ça pénètre mieux (meilleur dispersion et du coup meilleur homogénéité).

Je testerai la semaine prochaine mais je suis casi certain que ça fonctionnera bien.

Pour les peintures j'utilise souvent l'acrylique pour les maquettes. Je la passe souvent à l'aérographe ou un pistolet. Avec un pot de 500ml d'acrylique y a de quoi faire si t'en veux j'en ai une certaine quantité (liquitex) des pots que j'avais acheté à un magasin d'art qui fermé.... j'ai acheté ça à bon prix. La liquitex est tres fine au niveau de ces pigments. J'ai pas mal de couleurs mais tout ce matos est à bordeaux...
A l'époque je m'en servai pour les maquette d'archi et les maquette de principe quand je faisait de la conception de mobilier pendant mes études. Pour la présentation des projets c'était super les maquettes! Il ya un magasin pas mal qui vend de bonne peintures pas tres cher faut que je cherche... me rappel plus.

pour les accesoirs c'est sur là.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> MUSGER MG19 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS