RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Crochets remorquages "maquette"
Aller à la page Précédente
1, 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 18/01/2008 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

22h 20, pas encore découpé ?
Je t'aies pourtant déjà envoyé le DXF Laughing







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/01/2008 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bien reçu merci Laurent, non pas de découpe, pas le week-end avec les voisins Wink
celui du MG9 m'a l'air quand même plus basique [humm]









pas évident de travailler qu'avec ça Confused



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Néglais Jean Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Déc 2006
france.gif

Localisation: Nancy

MessagePosté le: 19/01/2008 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai regardé attentivement les excellents crobards tridimensionels. Désolé mais ça ne peut pas fonctionner comme ça. Sur le premier (fermé) rien ne verrouille. Imaginez une traction sur le crochet, il va tourner autour de son axe, sans que rien ne l'en empêche. Il me semble que pour que tel que dessiné ça fonctionne, il faut que le crochet (en brun) et la pièce ronde avec un plat (en orange) soient au contact. Cette pièce se comporte alors comme une came à deux positions, une fermée, partie ronde au contact, une ouverte, quand en actionnant la commande on la fait pivoter et présente alors le côté plat qui laisse le crochet pivoter. Les seuls efforts sont ceux du frottement entre les deux pièces qui glissent l'unes sur l'autre. Cela implique (pour que la bielle du haut se déverrouille en passant le "genou" de l'articulation) que l'anneau et son levier soient mobiles (le croquis n° 2 le montre d'ailleurs). Hors sur le modèle à anneau fixe, il l'est vraiment, comme fixé à la structure (ASK 13, Queue du remorqueur).
Le modèle à anneau et crochet mobiles que je vous ai photographié ne fonctionne absolument pas comme ça. Aucune liaison mécanique (hormis le fait de tourner sur le même axe mais indépendamment) entre crochet et anneau. Seul le crochet est commandé.
Alors, le croquis représente-t-il un troisième modèle ?
Bonnes cogitations?
JC Néglais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/01/2008 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas regardé de près ni essayé, mais le plan de Laurent est pour une destination modéliste, donc si le verrouillage et déverouillage est fiable et sans point dur ça nous suffit
Par contre Laurent, c'est difficilement transposable au 1/4 c'est minuscule, par exemple les pièces 5 et 6 feraient 8x2mm, le crochet de verrouillage 11x8mm et les perçages font à peine 1mm [humm]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 19/01/2008 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis il faut juste faire une petite changement dans la conception de Laurent. Si il turne la demi rondelle d'une façon que dans la position fermer le trois centre de rotation pour actioner le crochet sont dans une seule ligne, ce na peut plus tourner, c'est d'ailleurs comme sur le crochet Tost, Laurent n'a certainement pas fait attention sur ce petit détail important.
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Néglais Jean Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Déc 2006
france.gif

Localisation: Nancy

MessagePosté le: 19/01/2008 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Re,
Oui, OK, si l'axe de l'articulation de la bielle de liaison passe le "genou" (vient un poil au dessus de l'alignement), C'est verrouillé… mais il faut une butée quelque part pour ne pas dépasser beaucoup l'alignement et encaisser tout l'effort.
Laurent a-t-il réellement copié un Tost ? Ou imaginé comment il pouvait fonctionner ?
Si vous faites un système où le crochet est contre le cercle en position fermé, il ne peut s'ouvrir qu'en amenant la face plate à cet endroit. le seul effort pour ouvrir c'est le frottement entre les deux pièces (il peut y avoir un roulement à l'extrémité qui frotte du crochet). Et il n'y a, je crois, même pas besoin de la bielle.
En position verrouillé ça l'est totalement et les efforts sont sur des pièces massives (came, axe). Le crochet lui-même, sur le vrai, n'est pas en acier "à ferrer les ânes".
Enfin, ça serait bien plus simple et solide ! Donc fiable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 19/01/2008 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, vous avez raison. Ça fonctionne mais il n'y a pas de verrouillage fermé. C'est ballot.
En modifiant légèrement la position de la pièce de déverrouillage et des biellettes, on doit pouvoir verrouiller sans problème.
Ceci dit, le petit schéma publié quelques posts plus tôt, est vraiment minuscule et pas facilement exploitable.
Je vais modifier tout ça pour que ce soit plus fonctionnel.

Ce qui serait bien, et je pense à Jean-Claude, c'est de pouvoir disposer d'un relevé des côtes des modèles à votre disposition (cela implique du démontage, un pied à coulisse et un peu de dessin). Je pourrait en faire des modèles 3D et les adapter à nos modèles.

Vincent, ne te fies pas au fichier que je t'ai envoyé pour les dimensions réelles. C'est totalement faux. Je suis partie de l'image JPG et dans SW, à la base 1 pixel = 1mm. Donc les côtes sont fantaisistes. Ce n'est pour l'instant qu'un exercice de style destiné à la compréhension du mécanisme.

Si je peux à l'occasion disposer de données réelles, je pourrais faire quelque chose de plus abouti.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/01/2008 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

ok Laurent, mais ne passes pas spécialement du temps dessus pour moi, là je regarde pour adapter a ma construction avec un principe plus simple, ce qui correspondrait d'ailleurs surement a celui d'époque, pour ce qui est d'une reproduction exacte, c'est là qu'on voit les limites de la réduction, souvent on est obligé de surdimensionner nos pièces


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Néglais Jean Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Déc 2006
france.gif

Localisation: Nancy

MessagePosté le: 19/01/2008 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Décidément, moi qui ai un Aérazur, j'aurai jamais tant parlé de crochet Tost !
J'ai restitué à l'atelier celui que j'avais emprunté, mais avant, sans prendre de cotes, j'ai fait le curieux pour pas mourir idiot et vous fait, à l'ancienne, ce crob, qui a défaut d'être livré avec les mesures l'est avec le principe, certifié exact. Pas Véritas, mais presque.
La commande de largage est actionnée dans le sens de la flèche tiretée.
Les trois autres flèches désignent des butées. Celle du haut concerne la came de commande. Elle définit la position fermée du crochet et est amenée là par un puissant ressort enroulé autour de l'axe du haut (celui de la came).
Les butées du bas sont constituées par les bords du boîtier. Elles limitent le débattement dans chaque sens de l'anneau oscillant qui tourne autour d'un axe commun à lui et au crochet. Un puissant ressort l'amène contre sa butée avant (l'avant planeur est à gauche).
Toute la traction s'exerce sur cet anneau oscillant puisque dans sa position fermée, le crochet est pile aligné (il ne sert en fait qu'à empêcher l'anneau du câble de tomber). Et comme il y a un appui à l'avant, c'est finalement uniquement le boîtier qui encaisse la traction. Tout au moins en remorqué, car en treuillage, vu l'angle, c'est quand même le crochet et son axe qui subissent l'effort, mais pas au départ. Faut du bon acier !
La commande fait avancer le bas du crochet, la sécurité fait reculer l'anneau oscillant qui sort l'anneau du câble du crochet. Dans les deux cas, plus rien n'empêche l'anneau du câble de tomber.
Ceci pour ce crochet à anneau mobile. Nous n'en avons pas d'autre démonté en ce moment et ne pourrai donc vous le décrire.
Avec ma photo et ce dessin il doit y avoir moyen de retrouver les dimensions.
JC Néglais



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 19/01/2008 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effectivement beaucoup plus simple que la pièce que j'ai faite. Cela me parait plus simple et solide à réaliser. Le schéma est clair et limpide. Y plus qu'a, et je ferons Very Happy
Sinon voici le modèle précédent corrigé. Maintenant il verrouille. Il manquait la butée de verrouillage en haut et le ressort. Il reste encore un point obscur. Le ressort a tendance à placer le crochet en position ouverte. Ça facilite le verrouillage, ok, mais qu'est-ce qui peut bien ramener le crochet en position fermé quand on a tiré sur la commande de largage. En l'absence d'autres données, je ne vois pas.









Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jify
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
belgium.gif

Localisation: Bois-Seigneur-isaac ( Belgique )
Âge: 72 Taureau

MessagePosté le: 19/01/2008 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
ceux là sont plus rustiques comme crochets, autant le reproduire comme il est.
Regardes, Jean-François l'a fait sur le sien
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=724&postdays=0&postorder=asc&start=24


voici le dxf du crochet dont Vincent parle .
Il y a surement moyen d'améliorer.
A+



crochet_sgu.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  crochet_sgu.zip
 Taille du fichier:  6.06 Ko
 Téléchargé:  136401 fois




A+
Jean-Francois Delhove
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Néglais Jean Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Déc 2006
france.gif

Localisation: Nancy

MessagePosté le: 20/01/2008 01:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Laurent, je pense que les questions que tu poses c'est à propos de ton croquis ?
Tel que je le comprends (effectivement maintenant ça verrouille), si le crochet (en brun) est poussé en position ouverte par le ressort, il le restera après action sur la commande de largage… mais ça n'a jamais empêché un planeur de voler !
Pour reverrouiller, il suffit de présenter l'anneau et de repousser le crochet avec le doigt. Une fois que la bielle a passé le point neutre de l'articulation, le ressort verrouille (tout ce qui tend à ouvrir verrouille).
JCN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 12/10/2009 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Laurent !
Je suis intéressé par le crochet à anneau que tu dessinas naguère...
Où s'en est arrêté l'étude ?
As-tu un plan au format dxf ?
Je suis en train de cogiter le morçeau de bois qui va derrière... [arf]

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 12/10/2009 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'était qu'une étude pour apprendre un peu sw. C'en est resté là.






Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS