RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Identification planeur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
A60 Lima India
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2007
france.gif

Localisation: Montbeliard

MessagePosté le: 25/08/2007 17:56    Sujet du message: Identification planeur Répondre en citant

Bonjour à tous
Quel est ce planeur? Il semblerait que la photo vienne de Grèce mais sans garantie.
Merci pour votre aide
Pascal



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 26/08/2007 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pfiuuuu...

Là, Pascal, tu me poses une colle... à Bois!

Nan, là, vraiment, je ne vois pas...

Si quelqu'un a une idée, je serai aussi intéressé de connaitre la réponse!!!


Archéovélivolement Wink ,

Mat



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 28/08/2007 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Double haubans parallèles
Cabane étroite et surélevée...
Il pourrait ressembler à un planeur italien de 1939, le "Balilla" dessiné par L. Teichfuss.
La forme de l'empennage serait un bon indice, mais on ne la voit pas sur la photo.
Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-MarieM
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
switzerland.gif

Localisation: Fontaines - Suisse
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 28/08/2007 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter la réponse de Claude, voici une photo du Balilla trouvé sur le site de Vincenzo Pedrielli (http://www.vincenzopedrielli.it) :





Jean-MarieM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
michel blanchard
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Juin 2007
france.gif

Localisation: Etaules 17750

MessagePosté le: 17/01/2008 18:09    Sujet du message: Identification planeur Répondre en citant

bonjour a tous
mobiliser vos cervelles et plonger dans vos archives
voici un planeur d'origine yougoslave ou russe des annees 1939/40
mais je n'arrive pas a mettre un nom dessus, donc je trouve pas de renseignements non plus
merci d'avance

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/01/2008 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

et on arrive a voir ce qui est écrit sur ce dessin ou c'est en taille réelle?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michel blanchard
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Juin 2007
france.gif

Localisation: Etaules 17750

MessagePosté le: 17/01/2008 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

eh bien non on ne peut pas lire ce qui est ecrit
parce que c'est pas net et c'est ecrit en cyrilique ou en russe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/01/2008 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

dommage, sinon en déchiffrant les caractères par rapport a l'alphabet qui est là http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_cyrillique et en faisant des copier/coller de ces caractères sur le bloc note, il suffisait ensuite sur google de faire une recherche en réglant les préférences sur "russe"


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michel blanchard
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Juin 2007
france.gif

Localisation: Etaules 17750

MessagePosté le: 17/01/2008 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci je vais essayer de lire mais !!!!!!! bon quelqu'un connait peut etre ce piege
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
michel blanchard
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Juin 2007
france.gif

Localisation: Etaules 17750

MessagePosté le: 17/01/2008 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

ça donnerait quelque chose comme YTBA pour le nom? le reste est illisible
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 17/01/2008 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

YTBA...ALAKOURZ... ??? Boff Embarassed Embarassed Embarassed

En tout cas, la voilure est jolie ! j'espère que tu trouveras qlq chose...dans les bouquins de M Simons, rien trouvé ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel blanchard
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Juin 2007
france.gif

Localisation: Etaules 17750

MessagePosté le: 17/01/2008 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas mal de references mais la je seche
au secouuuuuuurrrrrrrssssssss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 17/01/2008 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

eh ben, j'ai lancer une recherche, on verra si ma source le reconnaitra [humm]
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fceed
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 20 Fév 2006
france.gif

Localisation: Besançon

MessagePosté le: 18/01/2008 14:26    Sujet du message: UTVA Répondre en citant

Je pense qu'il faut lire UTVA qui est un fabriquant de matériel aéronautique yougoslave. Quant au type de planeur, je ne sais pas...


airef
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michel blanchard
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Juin 2007
france.gif

Localisation: Etaules 17750

MessagePosté le: 22/01/2008 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement il y a un constructeur UTVA mais je n ai toujours rien trouvé
les reponses ne se bousculent pas non plus
n'y a t il pas un spotter qui connait cette machine?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fceed
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 20 Fév 2006
france.gif

Localisation: Besançon

MessagePosté le: 23/01/2008 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Peux-être consulter (en anglais) ultralajt qui est sur le forum et qui, du fait de son origine, connait mieux que quiconque les machines yougoslaves [humm]


airef
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Néglais Jean Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Déc 2006
france.gif

Localisation: Nancy

MessagePosté le: 23/01/2008 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les maquettistes spotter.
Je reçois à l'instant ce message de Claude Visse que j'avais informé de la recherche de l'ami Blanchard.

J'ai bien reçu ton message du 18 janvier dernier,
avec le plan-3-vues de ce magnifique planeur (surtout
la voilure...et je ne te dis pas le beau bâti
nécessaire pour construire de telles plumes !...)
D'après ton document, le nom ("YTBA") étant écrit
en cyrillique et la forme en plan des ailes évoquant
pas mal celles du planeur yougoslave "Orao-1", j'ai
compulsé le dossier idoine et je pense avoir trouvé
TON planeur...mais sous la désignation "UTVA"... Il
fut conçu par MITROVITCH et construit à Belgrade, je
suppose dans les années 40 et quelques...

Ses caractéristiques sont les suivantes :

Envergure : 16 m
Longueur : 6,80 m
Surface : 13,94 m2
Allongement : 18,36
Masse à vide : 129 kg
Water-ballast de 40 litres dans le fuselage
Poids total en vol : 219 kg (sans W.B.)
259 kg (avec W.B.)
Charge alaire : 15,7 kg/m2 (sans W.B.)
18,6 kg/m2 (avec W.B.)

et ses performances (calculées) :

Finesse max. : 24,3
Vz mini : 0,65 m/s à 57 km/h
Vz de O,77 m/s à 67 km/h
Vz de 2,OO m/s à 108 km/h

Voilà mon cher Jean-Claude...j'espère que ça
apportera un peu "d'eau au moulin" de ton copain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le Barde
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2008
france.gif


Âge: 91 Vierge

MessagePosté le: 23/01/2008 17:05    Sujet du message: Planeur yougoslave " YTBA " alias " UTVA &q Répondre en citant

Bonjour les amis,

J'ai reçu un message de Jean_Claude NEGLAIS le 18 janvier dernier, avec le plan-3-vues de ce magnifique planeur, pour identification...
Sur le plan-trois-vues, le nom ("YTBA") étant écrit en cyrillique et
la forme en plan des ailes évoquant pas mal celles du planeur yougoslave
"Orao-1", j'ai recherché dans mon classeur "Planeurs yougoslaves" et je pense pouvoir dire que c'est le planeur dénommé aussi "UTVA".
(...excusez-moi pour les prononciations, je ne suis pas très doué pour les langues étrangères !...)

Ce type d'appareil fut conçu par l'ingénieur MITROVITCH et construit à
Belgrade, (je suppose vers la fin des années 40... ). Rappelons que l' "Orao-1" a volé en 1947...
--------------------------------------
Ses caractéristiques sont les suivantes :

Envergure : 16,OOm
Longueur : 6,8Om
Surface : 13,94m2
Allongement : 18,36
Masse à vide : 129 kg
Water-ballast de 40 litres dans le fuselage
Poids total en vol : 219 kg (sans W.B.)
259 kg (avec W.B.)
Charge alaire : 15,7 kg/m2 (sans W.B.)
18,6 kg/m2 (avec W.B.)

et ses performances (calculées) :

Finesse max. : 24,3
Vz mini : 0,65 m/s à 57 km/h
Vz de O,77 m/s à 67 km/h
Vz de 2,OO m/s à 108 km/h

Voilà chers amis, j'espère avoir "apporté un peu d'eau à votre moulin"..

Amitiés et Meilleurs Voeux à tous pour 2008... Le Barde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/01/2008 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Claude! Very Happy
Bienvenue sur le forum! je suis content que tu te sois inscrit, on espère se délecter de tes récits vélivoles et bien profiter de tes connaissances Wink

Amitié, Vincent



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michel blanchard
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Juin 2007
france.gif

Localisation: Etaules 17750

MessagePosté le: 24/01/2008 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

merci claude et jean claude il y a effectivement une similitude au niveau de la voilure et dans la forme du stab par rapport a l'orao 2 1ére version je vous en trouverai peut etre un autre un de ces jours
au fait jean claude je suis encore là pour quelques mois, il faut qu'on se voie avant mon départ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ultralajt
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Nov 2007
slovenia.gif


Âge: 64 Sagittaire

MessagePosté le: 25/01/2008 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Hi!

The name of this sailplane was UTVA (Shelduck)
The latin name of the bird is: Tadorna tadorna

This sailplane was very advanced for its time, (regarding the design and manufacturing) as it is obviously also from the drawing.

I think, that more about that sailplane can be found in some of early books of Boris Cijan: Vazduhoplovno jedriličarstvo.

I have only this text regarding the Utva sailplane:
(I am translating from Serbian language-cyrillique, and article was written in Yugoslav aviators magazine KRILA (Wings) in december of 1948)

Designer: Ing. Miljenko Mitrović.
Year of manufacturing 1939.

It is cantilever mid wing. Wing with one spar. Torsion nose covered in plywood. Fuselage in oval cross section, covered with plywood.
Tail feathers of cantilever design, partly covered with ply and partly with fabric.
Wing with "W" shape. Ailerons in two parts.
The sailplane was by design one of the most interesant and newest on the world. It was way ahead of our knowledge about flight tactics.

Sailplane was equipped with landing flaps, dive air brakes, retrastable landing gear, which act regardless of the fuselage attitude, and it was able to set the landing angle depending on the weight. The landing wheel was equipeed with a brake.
Under main wing attachment point in the fuselage, there was a water balast reservoir with 40 l of capacity. Water was suppose to act as ballast to increase wing loading, for flights in very good thermal conditions.
Water could be jetison in flight if needed.
Very interesant was a design of pilot seat with rudder pedals that could be set to pilot comfort during the flight.
Cockpit canopy was made from one piece of plexi glass.
There was one combined lever for acutating the landing flaps and wheel brake.
Prototype was very comfortable and nice for flying, but the landing was hard regarding the speed and low visibility.
This prototype was tested before WW2 in Vršac.
After war was ended, there were some flights done, but considering the age of material, no further flights were conducted.
If we compare this sailplane wit the most modern sailplanes (NOTE FROM STRANSLATOR: ATRICLE WAS WRITTEN IN 1948), for instance W.L.M-1, Swiss glider, which has same airfoil NACA 23012, water ballast tank and other technical details, in many ways is similar with UTVA. Utva was desingned in 1939 and W.L.M. in 1947-1948.


My 10 cents Very Happy

Regards!

Mitja



Never try, never fail....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
beat.galliker
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 30 Sep 2006
switzerland.gif

Localisation: Eschenbach/Luzern
Âge: 82 Sagittaire

MessagePosté le: 26/01/2008 17:36    Sujet du message: Identification planeur Répondre en citant

Hi

J'ai reçu via un camarade des infos supplément par FLUGSPORT 1938. Le nom précis est "Utva MJ-1"




amicalement
Beat



UTVA.jpg
 Description:
Document en plus haute résolution

Télécharger
 Nom du fichier:  UTVA.jpg
 Taille du fichier:  128.32 Ko
 Téléchargé:  694 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le Barde
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2008
france.gif


Âge: 91 Vierge

MessagePosté le: 23/04/2008 08:33    Sujet du message: Identification Planeur Répondre en citant

Bonjour,
Suite au message de A60 Lima India du 25/O8/2007 par lequel Pascal présente la photo d’un planeur pour identification, je peux apporter quelques informations :
Pascal dit qu’il semblerait que la photo vienne de Grèce, mais sans garantie…
Il a raison : ce cliché est présenté sur le site « Hellenic soaring archive » pour les années 30.
(on peut accéder à ces informations directement à partir de Yahoo).

Mais le planeur en question n’est pas le « Balilla » (comme le suggère ClaudeL dans son message du 28/08/2007)… c’est un « Grüne Post ».
En effet, la légende qui accompagne cette photo précise : The day before the outbreak of WW2 in Greece (27.10.40), Pangakis and Papamatheakis flew consequatively a Gruene Post in Thessaloniki for what was then long duration flights. Here, G. Pangakis is seen ready to take off.

Pour confirmer, je signale qu’on peut trouver par ailleurs, sur le forum de RETROPLANE.net, sous le sujet « Der Grüne Post », le plan-trois vues et des photos de ce type d’appareil, fournis par José Navarrete dans son message du 09/06/2007 : il y a la photo du « Grüne Post » du Musée de la Wasserkuppe et celle (qu’on peut trouver aussi sur le site de Hellenic soaring archive), dont la légende précise : « Alexandros Audis with a Gruene Post during the gliding camp in Velestino where more then 40 gliders were gathered (june 1940). »

… et pour la petite histoire, rappelons l’origine du projet :
En 1932, un journal de Berlin, le « Gruene Post », proposa de financer une étude pour la construction d’un planeur simple et pratique, à l’intention de la jeunesse allemande.
C’est Alexander Lippisch (ingénieur au sein du Rhön Rossiten Gesellschaft à la Wasserkuppe) qui en fit l’étude et en dessina les plans.
Le premier vol du prototype fut effectué en novembre 1932 aux mains de Fritz Stamer (chef pilote-instructeur à la Wasserkuppe) qui fit un rapport élogieux sur les caractéristiques de vol du planeur, ce qui encouragea A. Lippisch à en éditer les liasses de construction.
À partir de quoi, chaque fois qu’un constructeur était intéressé pour construire ce type d’appareil, le journal sponsorisait les travaux, en lui attribuant une somme suffisamment importante pour qu’il ne reste qu’un faible pourcentage des dépenses à sa charge.
Plusieurs « Grüne post » furent construits, tant en Allemagne qu’à l’étranger, (notamment, une photo de Imre Mitter témoigne de la présence de ce type de planeur en Hongrie… et le dernier exemplaire connu en état de vol fut celui, utilisé en Suisse sous l’immatriculation HB-131, dont on trouve encore la trace sur les Registres suisses à la date du 1er janvier 1948 ).
Pour ce qui est du « Grüne Post » qui a volé aux mains de Pangakis et Papamatheakis, il n’avait par forcément été construit en Grèce… (rappelons que les pilotes grecs de ces époques ont utilisé assez couramment des appareils d’origine étrangère (tels que les planeurs « Cavka » et « Roda » yougoslaves, entre autres, pendant les années 40).
Il serait donc possible que le « Grüne Post » de la photo présentée par Pascal ait été un planeur importé… (reste à savoir à partir de quel pays ?…)

… Et pour en revenir au « Balilla » évoqué par ClaudeL et à la photo de cet appareil que Jean-MarieM a trouvée sur le site de l’ami Vincenzo Pédrielli, on peut remarquer, effectivement, une très grande ressemblance entre les deux appareils, mais on peut cependant noter quelques différences assez nettes : l’avant du fuselage est nettement moins camus sur le « Balilla » et le pylône de fixation des ailes à l’emplanture est beaucoup plus mince sur le planeur italien que sur le «Grüne Post »… Le contour de l’habitacle n’est pas tout à fait de la même forme non plus et les bords marginaux des ailes sont différents (plus aérodynamiques sur le planeur de L. Teichfuss).
On pourrait peut-être avancer l’hypothèse que ce dernier ait pu construire le planeur allemand sous licence (tout en y apportant quelques petites touches personnelles), ou encore, qu’il se soit fortement inspiré du « Grüne Post » pour concevoir son « Balilla »…
J'ai d’ailleurs lu quelque part que « Balilla » signifiait « Brave Young Man », ce qui (en français dans le texte!) donnerait «Jeune Homme courageux »… ce qui pourrait confirmer l’esprit dans lequel le « Grüne Post » fut conçu…
J'espère ne pas vous avoir trop "gavés" avec ma prose...
Amitiés, Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpagaus
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2019
france.gif


MessagePosté le: 24/08/2019 18:21    Sujet du message: Quel est ce planeur ? Répondre en citant

Bonjour je souhaiterais connaître le nom de ce planeur



D'avance merci de votre aide. ;0))
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olli
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Juil 2006
germany.gif

Localisation: Germany
Âge: 56 Verseau

MessagePosté le: 24/08/2019 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Spalinger S-18 Wink

Best Regards Olli



http://www.oliver-theede-oldtimersegler.de/
http://www.oliver-theede-oldtimersegler.de/oldtimerinteressengemeinschaft.htm


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS