RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

collage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nicolasjouen
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Coudes (Auvergne)

MessagePosté le: 06/12/2007 21:18    Sujet du message: collage Répondre en citant

salut a tous ,
a votre avis, quel collage est le moins lourd lorsque l'on construit en structure ? cyano ou colle vinylique ?
il y a t'il une grosse différence à la fin du modele !a+
nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 06/12/2007 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Une réponse toute bete.. tu n'aura sans doute pas une très grosse différence si tu met ce qu'il faut en colle.. pas besoin d'en mettre des tonnes pour qu'un collage soit bon , tout est dans l'ajustement des pièces à coller..

L'avantage de la colle vinylique, c est que tu peux bouger tes pièces lors du collage , alors que la cyano immobilise tellement vite que si tu n'est pas pil poil droit ben ca fait des trucs foireux..

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 06/12/2007 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

la cyano est quand meme+ legere mais il faut pas se rater Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
julio correia
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: REIMS
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 06/12/2007 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

la colle à bois (blanche + ou - rapide) est la colle idéale pour les constructions bois ctp ou balsa et en plus elle "rattrappe" bien les jeux,
et c'est du costaud.

quant à la cyano, pour que ça colle, il est impératif que les pièces soient parfaitement ajustées et saines (pas de bavures), sinon ça sert à rien de l' utiliser, ça tient pas.

pour résumer,
la blanche c'est de la gastronomie,
la cyano, c'est du fastfood, on en a plein les doigts et rien n'est collé correctement....

j'y peux rien, j aime pas la cyano, pourtant c'est vrai que c 'est une colle formidable quand elle est bien utilisée,
on en a tous au fond de son tirroir ou de sa caisse de terrain, et le seul jour où on veut l'utilser le tube est bouché ou sec [argh] [argh] [argh]

donc si tu veux faire des VRAIS collages, utilise de la blanche, et en plus c'est repositionnable pendant une heure pour la lente et c'est la plus économique et qui se garde trés longtemps ouvert....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 07/12/2007 01:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je pourrais ajouter que les deux colles (cyano et colle blanche) sont complémentaires.

La cyano peut servir à "pointer" certains assemblages qui seront collés à la colle blanche ou à l'époxy par exemple.

Des assemblages très légers peuvent être collés à la cyano seule si les assemblges sont parfaits.

Par contre, un longeron qui va subir des contraintes importantes devrait être collé seulement à la colle blanche.

Dans la colle blanche, une bonne partie du poids de la colle est "de l'eau", qui s'évapore en sèchant. Tu peux faire un essai de pesée de deux pièces collées à la colle blanche, avant et après sèchage complet, tu pourras juger de la vraie masse de colle que tu utilise.
Et tu pourras aussi comparer la masse finale avec les mêmes pièces collées à la cyano.


Il est à remarquer que lorsque certaines pièces en balsa sont collées à la cyano, les contraintes de rupture apparaissent en général "à côté" des collages, cela s'explique par le fait que la cyano change la structure du balsa, en "difusant" dans les fibres du bois, rendant le balsa dur comme du caillou à l'endroit du collage, ce qui rend la pièce collée non homogène autour du collage, et s'il y a contrainte, c'est là que ça casse.

Alors que si la même pièce était collée à la colle blanche, les efforts de contrainte seraient répartis sur la totalité de la pièce.

Si tu as un doute sur les qualités de différents types de colle, je te conseille de te faire des "éprouvettes", pour vérifier la résistance de chaque type de colle sur des pièces identiques, par exemple des nervures en 20/10ème sur un bout de longeron en pin, et une fois bien sec, tu essaie de les casser, en torsion ou compression, tu verras quelle type de collage correspond le mieux à tes attentes.

Enfin, si tu choisis de faire certains collages à l'époxy, envisage d'utiliser du "micro-ballon" ou de la poussière de balsa pour "alléger" tes collages, tu mettras moins de poids de colle, et le collage sera aussi bon.



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicolasjouen
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Coudes (Auvergne)

MessagePosté le: 07/12/2007 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

oui bien sur je voyais bien la chose comme ça ! les deux colle sont complementatire! j'utilise les deux suivant les cas !
c'etais purement d'un point de vu poids que je me posais la question !
je vais faire des petit essais de collage sur des pieces de meme poids et je peserai la difference !
merci pour vos reponses !
je vous tiens au courant !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 08/12/2007 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

« nicolasjouen » a écrit:
oui bien sur je voyais bien la chose comme ça ! les deux colle sont complementatire! j'utilise les deux suivant les cas !
c'etais purement d'un point de vu poids que je me posais la question !
je vais faire des petit essais de collage sur des pieces de meme poids et je peserai la difference !
merci pour vos reponses !
je vous tiens au courant !


salut Nicolas,

J'ai pu trouver une spécification technique sur notre cher web ici http://www.eleco-produits.fr/pdf_collesindustrielles/Doc%20Cyanolit%20rev05-06.pdf c'est une gamme parmi d'autres, mais j'ai pu me rendre compte que la densité était toujours à peu près la même pour les colles cyano, c'est à dire de 1.05 à 1.10. La colle vinylique elle serait plus proche des 1.20.
Mais je crois que le soucis de la densité ou de la masse volumique de la colle est un faux problème.
Le tout est de savoir quelle est la colle la plus appropriée selon ses caractéristiques de résistance (résistance mécanique, à l'humidité, aux chocs, adaptabilité aux matériaux à assembler,...).
Après, moins en en met moins c'est lourd (il en faut quand même Wink )donc des assemblages impecs sont à privilègier.



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nicolasjouen
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Coudes (Auvergne)

MessagePosté le: 08/12/2007 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

encore d'accord avec toi !
pendant un moment pour les maquette indoor ou la chasse au gramme est primordiale j'avais tendance a coller a la cyano tres fluide ....ça va bien mais l'assemblage doit etre nickel ....la colle ne bouche pas les trous !
merci pour les infos.
Bientot j'attaque le MG19 ;-) depuis 2 ans que j'ai le plan ....honte sur moi Embarassed
a+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 08/12/2007 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

« nicolasjouen » a écrit:
Bientot j'attaque le MG19 ;-) depuis 2 ans que j'ai le plan ....honte sur moi Embarassed
a+


J'espère que ton tube de cyano tu ne l'as pas depuis deux ans aussi sinon il sera cuit Laughing



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nicolasjouen
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Coudes (Auvergne)

MessagePosté le: 09/12/2007 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

mais non!!!! j'ai construit d'autre chose entre temps ;-)
a+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS