RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Dimensions des tubes en mesures anglo-saxonnes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 16/10/2007 02:40    Sujet du message: Dimensions des tubes en mesures anglo-saxonnes Répondre en citant

Bonjour,

Je vais cibler ma question pour Vincent, qui est devenu un maitre es-tubes, et pour Fred qui devrait manipuler les conversions de mesures anglaises sans problème, mais quiconque saura répondre aura ma haute considération.

J'ai sous les yeux des dimensions de tubes avec les valeurs suivantes :

1 - .058
1/8 - ,058
3/4 - etc.......
5/8 - .035
1/2 - etc.....
3/8 - etc.......
1/4 - etc.......

Je suis perplexe, car si j'imagine ces mesures en pouces, (1/8, etc.....), les diamètres me semblent correspondre à la réalité de mon étude.

Mais la deuxième valeur (.058 ou .035) n'a pas l'air de correspondre à ce que je pensais être l'épaisseur du tube, pourtant la constante de ce chiffre le laisserait supposer.

Alors je m'égare.

Imaginez donc une pinte de bière en métal noble dont l'intérieur serait plus petit que l'épaisseur ! elle serait trop lourde et on pourrait rien mettre dedans, damned !!!!!!!!!!
Laughing

Je suis à votre écoute [amen]



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/10/2007 07:09    Sujet du message: Re: Dimensions des tubes en mesures anglo-saxonnes Répondre en citant

C'est là où l'on apprécie les mm Very Happy
c'est bizarre ce chiffre, ce serait en mm? mais le point est mal placé, épaissseur paroi 0.58mm pour le 1er tube de diamètre 1 inch
la source de ton document est où?
tiens j'en profite pour mettre le petit utilitaire Convert qui est trés pratique



Convert.zip
 Description:
Convert - utilitaire de conversion

Télécharger
 Nom du fichier:  Convert.zip
 Taille du fichier:  153.39 Ko
 Téléchargé:  865 fois




Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 16/10/2007 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

La source de mon document est un plan américain d'un planeur "grandeur"de 1930 dont le fuselage est en tube. Ce plan semble dater de 1988 et aurait servi à la construction d'une réplique qui a ensuite volé.

Voilà la copie du bout du plan qui donne ces dimensions :





Je pense que tout est en mesures américaines.

[humm]

Les lettres font références à différents tubes employés sur le plan. Pour le reste, c'est ma question ????????????????

Et ça m'agace de ne pas savoir [argh]



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 17/10/2007 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Serge, il me semble que ce tableau est extrait du plan du treillis du fuselage du Franklin PS-2, est-ce que je me trompe ?
Sauf erreur de ma part, dans ce tableau :
* le premier nombre est le diamètre du tube en pouces, exprimé sous forme fractionnaire. Exemple 3/8 = 3/8" = 9,5 mm
* le second est l'épaisseur du tube en pouces également, mais en décimal, le 0 de tête n'étant pas écrit). Exemple .058 = 0,058" = 1,47 mm
(1 inch (ou 1") = 25,4 mm)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 17/10/2007 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, Claude, Il s'agit bien du Franklin PS2, et je te remercie pour l'éclairage que tu me donnes sur ces dimensions.

C'est limpide, il me manquait une décimale pour l'épaisseur des tubes, et ça me paraissait incohérent.

Te serais tu intéressé à ce planeur ? Je n'ai pas en ma possession toutes les planches du plan dont on parle, il m'en manque deux ou trois, qui détaillent les assemblages des tubes justement, ces planches sont numérotées de 1 à 5 normalement plus la planche "final assembly".

Aurais tu des détails que je n'ai pas trouvé ? Car pour tracer en "volume" le cockpit par exemple, il manque sur mes documents quelques détails.




Voici la planche du plan en question.



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/10/2007 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Serge, avant ou après l'Opel Rak?
Claude, dépêches, ça sera qui le prem's Laughing



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 17/10/2007 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Serge, avant ou après l'Opel Rak?
Claude, dépêches, ça sera qui le prem's Laughing


Avant l'Opel Rak. Pour deux raisons :

D'abord, tu m'as beaucoup exité avec les tubes et ton vingtième ! (aucun commentaire salace ne sera toléré MDR )

Ensuite je suis trop souvent en voyage pour attaquer l'Opel Rak à l'échelle que j'ai choisi de façon sereine. Et je n'ai pas encore trouvé les astuces satisfaisantes pour la liaison poutres-stab.

Donc je me suis dit que si j'arrive à faire un 20ème plus petit que le tien, ce sera un challenge, et en prime je suis en train de me préparer un chantier "de voyage" pour 20ème.

La suite bientôt dans les Posts adaptés.

Je comprend que Claude étudie la même chose que moi. Mais je n'ai pas vu de Post ouvert sur le sujet ?

Quelle échelle ? quels matériaux ?

ça y est , ma curiosité est agacée, à son comble !!



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/10/2007 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Mais au 1/20eme en tube? moi ça me tente bien aussi, d'ailleurs j'ai déjà acheté les tubes inox de 1mm de diamètre, paroi 0.15mm


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 17/10/2007 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Mais au 1/20eme en tube? moi ça me tente bien aussi, d'ailleurs j'ai déjà acheté les tubes inox de 1mm de diamètre, paroi 0.15mm


Je savais que j'arriverai à t'exciter avec ça !! Laughing

Pour l'instant, je me penche sérieusement sur le plan et je compte valider le premier modèle au 20 ème en balsa et CTP 4/10ème.

Ensuite on verra.

J'ai travaillé sur le plan à l'échelle 1, comme ça je peux ensuite ravailler très vite n'importe quelle échelle.

Pour le cours de soudure, je pourrais peut être passer te saluer courant novembre. Prépares les échantillons.............

ET Claude, il fait quoi alors ? [humm]

Quel suspense !!!!!!



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/10/2007 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

« Texier Serge » a écrit:
Pour le cours de soudure, je pourrais peut être passer te saluer courant novembre

avec plaisir, formation accelérée, cet été Fred à appris à braser en moins d'une minute, soit le prof et/ou l'élève sont bons, soit c'est réellement facile à faire Laughing



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 17/10/2007 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

tu donnes des cours par correspondance Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 17/10/2007 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:

avec plaisir, formation accelérée, cet été Fred à appris à braser en moins d'une minute, soit le prof et/ou l'élève sont bons, soit c'est réellement facile à faire Laughing


Alors d'accord, je te fais signe dès que ma loxodromie me fera passer à proximité de Béziers.

On pourra alors juger de l'axiome développé ci-dessus. [humm]



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 18/10/2007 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Ouh ! Ca bouge sur ce sujet !
J'ai suis tenté par un modèle en tubes, et ce pourrait être le PS-2 car je n'ai pas trouvé beaucoup de planeurs pour lesquels les plans du fuselage soient disponibles.
Compte tenu de la dimension des tubes que j'ai achetés, l'échelle serait autour du 1/4. Au 1/20 c'est vraiment un challenge.
Mais en ce moment, je suis plutôt dans des dimensions de bois de 6x8 ou 8x22 mais en cm et pas en mm, et pas en balsa mais en bon épicéa de nos montagnes !
Serge, je n'ai pas plus de plans que ceux des pages de Scale Soaring UK. Mais la planche que tu as mis en image me semble suffisante pour dessiner le capot du cockpit. Avec les vues de côté et de dessus et celle du premier couple ça suffit. Qu'est-ce qu'il te manque comme infos ? Je voulais faire une modélisation 3D pour avoir le gabarit de cintrage de ce tubes, mais je n'ai encore rien fait dans ce sens.
Je n'ai pas encore ouvert de sujet car je n'ai pas commencé à couper ou cintrer du tube !
Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 18/10/2007 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

« ClaudeL » a écrit:
Bonsoir,
Ouh ! Ca bouge sur ce sujet !
J'ai suis tenté par un modèle en tubes, et ce pourrait être le PS-2 car je n'ai pas trouvé beaucoup de planeurs pour lesquels les plans du fuselage soient disponibles.
Compte tenu de la dimension des tubes que j'ai achetés, l'échelle serait autour du 1/4. Au 1/20 c'est vraiment un challenge.
Mais en ce moment, je suis plutôt dans des dimensions de bois de 6x8 ou 8x22 mais en cm et pas en mm, et pas en balsa mais en bon épicéa de nos montagnes !
Serge, je n'ai pas plus de plans que ceux des pages de Scale Soaring UK. Mais la planche que tu as mis en image me semble suffisante pour dessiner le capot du cockpit. Avec les vues de côté et de dessus et celle du premier couple ça suffit. Qu'est-ce qu'il te manque comme infos ? Je voulais faire une modélisation 3D pour avoir le gabarit de cintrage de ce tubes, mais je n'ai encore rien fait dans ce sens.
Je n'ai pas encore ouvert de sujet car je n'ai pas commencé à couper ou cintrer du tube !
Claude


Bonsoir Claude,

Je me suis bien penché sur le plan, entre autres pour voir comment je pourrais approcher de la réalité "tubes" avec une structure "traditionnelle" en balsa et CTP.

Et je me suis rendu compte que ce cockpit n'est pas si simple que ça, qu'il y en a plusieurs versions, que celle du plan est bien ressemblante au modèle reconstruit, mais que le concepteur du plan a "amélioré" pas mal de choses qui font que les modèles des années 30 dont on voit certaines photos n'ont pas vraiment la même forme de cockpit.

Et sur ce plan, j'ai bien l'impression que les tubes de la partie supérieure (amovible) ne sont pas dans le même plan de symétrie.

Le cockpit est oblong, et je n'arrive pas à trouver un centre d'homotétie.

Si tu as des idées sur le sujet, je suis près à partager.

Pour l'instant, je m'évertue à le "lilliputer" au 20ème, c'est ma seule chance de pouvoir recommencer à construire quelque chose pendant mes déplacements.

Et l'aventure est bien rigolote.

Alors non seulement j'essaie de faire petit, mais en plus, je tente de fair intelligent, ça c'est moins facile, surtout avec les moyens du bord.

Ma CNC ressemble fort à une cale à poncer bricolée sur un bout de latte de parquet ! Laughing

mais ça avance, bientôt je tenterai de mettre en ligne mes cogitations.



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS