RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Construction cnc
Aller à la page
1, 2, 3, 4 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patrick84
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: sorgues
Âge: 56 Scorpion

MessagePosté le: 29/07/2007 15:38    Sujet du message: Construction cnc Répondre en citant

Bonjour

Je voudrais commencer la construction d’une cnc de type coquery, mais en tube acier, un peu comme celle de loopingfred. J’ai parcouru le forum à la recherche d’infos, il y est dit : 1 alim 12V 500ma ; 1alim 12 ou 24V 8A mais il me reste des questions. (D’entrée je vous préviens, elles risquent d’êtres un peu… bébêtes Embarassed )

Pour l’alimentation j’en ai une de 13.8V et 7A ainsi que deux petites, une de 14V 400ma et une de 12V 600ma. Y en a-t-il une qui puisse me servir ? Et pour quelle fonction ?

Je pense commander les moteurs et les courroies chez technimachin ou ailleurs si vous avez des adresse). Pour la carte il faut la cnc3ax ou autre chose ? (J’ai lu dans un message de Guillaume quelle n'était plus produite et pourtant il la vende [humm] ) et ou se la procurer ?

Si j’ai bien compris une fois que l’on a tout ça, il faut prendre cnfraise V4 (en téléchargement sur le site de Guillaume) pour faire fonctionner la carte.

Pour ce qui est de NINOS, il y a un site spécial pour se le procurer ou pas ?

Pour l’axe Y il faut obtenir une largeur de coupe de combien pour être dans les normes ? Si j’augmente la largeur des rails qui porte le chariot je dois aussi augmenter la largeur de coupe non ?

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 30/07/2007 07:10    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne Ninos, l'investissement vaut vraiment le coup, mais tu n'en es pas encore là, tu pourras d'ailleurs dans un premier temps tester le programme sans l'acheter, la version de démo te permettra de faire bouger ta machine et d'usiner un carré de test
le site officiel http://www.iprocam.com/download/index.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrick84
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: sorgues
Âge: 56 Scorpion

MessagePosté le: 19/11/2007 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Ma cnc est bien avancer. Je pence me servir de mon pc principal pour préparer les fichiers et un autre pour la découpe. Mais Quelle configuration faut-il pour l’ordinateur qui gérera la découpe. Et peu t’on se servir d’un portable ? J’ai que des ports USB. La carte est une cnc3ax.

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
magnus
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2007
belgium.gif


MessagePosté le: 19/11/2007 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

CNC3AX + ninos + une table costaud sans jeu = réussite assurée.....

Pour ma part, je vais certainement recommencer la mienne.....trop souple.... Crying or Very sad Crying or Very sad

Par contre, je n'ai pas réussi a utiliser mon PC portable sous XP pro......faudra que j'explore ca aussi !!!!!



Il ne savait pas que c'etait impossible....alors il l'a fait.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/11/2007 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Patrick, il existe des adaptateurs port USB/parallèle, mais je ne sais pas si ça marcherait, quelqu'un qui a expérimenté ce genre de câble/config pourra peut être répondre?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 19/11/2007 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Attention aux ports com sous XP.. penser a bien vérifier dans les parametres avancés que la case FIFO soit décoché sous peine de non fonctionnement

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 19/11/2007 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous

J’ai essayé de paramétrer avec un portable sous XP pro ma configuration Ninos, prise parallèle et CNC 3x. Cela n’a jamais fonctionné.
J’ai récupéré un bon vieux 98 avec un micro de 1G sans difficulté pour le paramétrage ,avec Ninos évaluation ma machine fonctionne bien (j’attend avec impatience ma licence Ninos)



A plus tard et bonne construction

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
patrick84
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: sorgues
Âge: 56 Scorpion

MessagePosté le: 20/11/2007 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Et si on rajoute une carte Pcmcia pour portable sa pourrait le faire ? J’ai récupère un vieux pc mais j’ai peur qu’il n y est pas assez de mémoire et de carte graphique. Rolling Eyes

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/11/2007 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

tu veux dire un port parallèle sur pcmcia?
sinon en config avec ninos sur mon pc de garage, j'ai un pentium2 win 98 et 400mo de ram



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrick84
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: sorgues
Âge: 56 Scorpion

MessagePosté le: 20/11/2007 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Oui s’est bien sa. Pour l’instant j’ai un pc de récup mais la configuration est un peu juste, voir même pas bonne du tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
patrick84
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: sorgues
Âge: 56 Scorpion

MessagePosté le: 24/11/2007 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Je viens de tous brancher. J’ai chargé nino. Mais je n’arrive pas a tester le fonctionnement des moteurs Sad . J’ouvre le module d’usinage pour faire la configuration



ensuite je clic sur teste.



Je pence qu’il faut cliquer sur les flèche Rolling Eyes , mais rien ce passe.

Si je clic sur le bouton ou il y a la flèche rouge en travers, il me semble que les moteurs grogne, les voyants clignote mais rien ne se passe [humm] .Une idée ?un conseil ? Je suis preneur.

patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 24/11/2007 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Patrick

Avant de faire tes premiers essais avec ninos, es tu sur du bon branchement de tes moteurs ?

As tu bien réglé les limites d’intensité des moteurs sur ta carte cnc3?

A la mise sous tension de ta carte, les moteurs grognent ils ?



A plus tard et bonne construction

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
CARBON
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 12 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 24/11/2007 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu le soucis avec ma machine en cliquant sur les flèches pour déplacer en manuel rien ne marche par contre quand je clique sur F6 et que je rentre des valeurs de déplacements , là pas de problème tout fonctionne trés bien


Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrick84
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: sorgues
Âge: 56 Scorpion

MessagePosté le: 24/11/2007 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui les moteurs sont bien branchés. A la mise sous tension le moteur Z fait juste un petit « cloc » mais rien d’autre Confused . Pour l’intensité s’est sur la borne 15 du L 297 ? Si s’est le cas elle est ou la borne 15 ?
Par contre je n’ai pas essayé la touche F6.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
patrick84
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: sorgues
Âge: 56 Scorpion

MessagePosté le: 25/11/2007 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Hier soir j’ai continué les essais. Et ça s’est mis a fonctionner lorsque j’appuyais sur la touche avec le logo d’un ordi, à côté de la touche stop Very Happy . Tous les moteurs fonctionnaient, le moteur Z tournait beaucoup moins. Et ce matin ça ne fonctionne plus ? Mad J’ai essayé avec F6 mais c’est pareil. On entend les moteurs faire du bruit, les voyants verts clignotent. Mais ils ne tournent pas. Sad

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
CARBON
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 12 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 25/11/2007 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ,
As-tu la possibilité de désacoupler tes moteurs Pap afin d'essayé de les faire tourner à vide ?



Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrick84
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: sorgues
Âge: 56 Scorpion

MessagePosté le: 25/11/2007 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je l'ai fait sur l'axe Z et c'est pareil. Ce qui me parait bizarre c'est qu'à la sortie alim. moteur j'ai 13,8V si la carte n'est pas connectée et plus rien si je connecte la carte à son alim [humm] . Le problème vient peut être de là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
CARBON
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 12 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 25/11/2007 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part pour éviter tous problème ,j'ai deux alim séparées une pour la carte et une pour les moteurs ...j'en ai même 3 car j'alimente également la partie commande avec une autre alim .


Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrick84
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: sorgues
Âge: 56 Scorpion

MessagePosté le: 25/11/2007 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

S’est ce que j’ai fait, une alim pour les moteurs et une autre pour la carte. J’ai dé connecter tous les moteur des courroies mais ils ne tournes pas. A vide ils ne font aucun bruit, alors qu’il devrait siffler légèrement si j’ai bien compris certain post que j’ai lu. Je ne vois pas ou est la borne 15 pour régler l’intensité. Je crois que les sifflements viennent de ce réglage?. Si on tient le pignon de sortie pendant les essais j’ai l’impression qu’il tourne très très doucement. S’est vraiment très doucement. Après plusieurs tentatives de configuration qui sont toujours les même ils ce mettent a tourner, mais par saccade. [argh]

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/11/2007 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

au fait Patrick, tu as bien rentré tous tes paramètres machine, nombre de dents des pignons pour les 3 axes... en cliquant sur l'icone de la petite calculette et ensuite clic sur le bouton "Calibrer le port LPT"


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrick84
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: sorgues
Âge: 56 Scorpion

MessagePosté le: 25/11/2007 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ha non m…d, je doit sélectionner radial démultiplier ? Et je mais quoi dans « pas tour 400 », actuellement il y a 200.
patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
CARBON
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 12 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 25/11/2007 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

tout dépend de ta mécanique mais si tu as le kit de pignons courroie et Pap de chez techni...truc
ça doit être 200 pas par tour accouplement radial démultiplié tu n'oubli pas de rentrer le nombre de dents (34 ,18 et 10) de tes 3 pigons dans l'ordre et le pas des pignons(5,08)



Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/11/2007 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

ça dépend comment est construite ta machine, moi j'ai radial démultiplication pour x et y et axial démultiplié pour z
ensuite tu mets les valeurs de dents qui correspondent a tes poulies ou le pas de tes vis d'entrainement
le sens faut aussi parfois cocher "inversé" si ça part dans le mauvais sens en testant avec les flêches du clavier
vitesse maximale, tu peux mettre pour commencer 25 ou 30mm pour les 3 axes, si ton pc n'est pas assez puisant il faudra réduire, z par exemple à 15mm...
200 pas/tour c'est bon, ou 400 si les switch 1/2 pas sont activés sur ta carte, mais là j'ai peur de te dire des bêtises, c'est à confirmer



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CARBON
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 12 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 25/11/2007 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ....je crois me souvenir que lorsque tu as des Pap de 200pas/tr et que tu souhaite fonctionner en 1/2 pas il faut simplement inscrire 200 pas dans la case et que tu selectionne en dessous dans le menu déroulant "1/2 pas" .


Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/11/2007 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ha oui exact, il y a une liste déroulante, c'est ce que j'ai sur ma config


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrick84
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: sorgues
Âge: 56 Scorpion

MessagePosté le: 25/11/2007 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai fait ce que vous dite pour le paramétrage. Mais rien a faire et sans savoir pourquoi d’un coup sa fonctionne plus ou moins par saccade mais sa fonctionne Rolling Eyes . Quand sa ne fonctionne pas, a l’entrer de la carte cotés alimentation moteur j’ai 0.30v et lorsque sa marche j’ai entre 7.80v et 12v, sa varie en permanence. Je pence que l’alim est en cause demain je ferai des essais en 24v. J’ai lu dans le forum que guillaume avais fait tourner la sienne avec un chargeur, s’est risquer ou pas [humm] ? Car de ce cotés j’ai ce qu’il faut. Quel avantage d’avoir des demis pas ?Quelqu’un sait où ce trouve la fameuse borne 15 pour que je puisse contrôler l’intensité ? Embarassed
Dans tous les cas merci de vos réponses et de votre patience [amen] .

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
CARBON
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 12 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 25/11/2007 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui apparement je pense comme toi que le problème doit venir de ton alim . Pour la borne 15 je ne vais pas pouvoir t'aider car je n'ai pas la même carte que toi . Pour l'uilisation du 1/2 en fait ça permet d'avoir "virtuellement" la precision d'un 400pas/tr avec un Pap 200pas/tr tu décompose en fait tes points en 2 donc tu es 2 fois plus precis .


Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/11/2007 06:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que c'était détaillé sur le pdf de Guillaume, mais je suppse que tu l'as déjà vu? http://g.coquery.free.fr/downlo/CNC3AX_1.pdf


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 26/11/2007 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Patrick

J’ai vérifié sur ma machine, quand tu mets sous tension les 3 moteurs devraient grogner.
Si cela n’est pas le cas vérifies le réglage d’intensité de tes moteurs





Pour éviter les court circuit entre les borne du circuit avec ton cordon de mesure, fais les réglages sur R21, R23, R25 les points communique avec les pattes 13 des circuits



A plus tard et bonne construction

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
patrick84
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: sorgues
Âge: 56 Scorpion

MessagePosté le: 26/11/2007 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je vient de changer l’aim moteur, et sa fonctionne, Very Happy sauf pour l’axe X qui fait beaucoup plus de bruit que les autres (il n’a pas sa courroie) en plus sont transistor mosfet irlz 14 n° T1 chauffe beaucoup [humm] , tous les autre sont froid. Les moteur sont chaud mais on peu les tenir. Pour contrôler l’intensité, je mais donc une pointe de touche sur R 23 et l’autre je la mais ou ? Embarassed

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4 Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS