RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Harbinger - Xavier
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> HARBINGER
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xavier
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006

Localisation: 78

MessagePosté le: 10/04/2006 11:12    Sujet du message: Harbinger - Xavier Répondre en citant

Salut

J'ai 16 ans, et j'ai attaqué à la mi-mars le Harbinger.

j'ai déjà trois maquette derrière moi, mais ce sont des petits modèles ne dépassant pas 1 m 50. Et de plus ce sont deux avions électrique de 450 et 850g, et un motoplaneur de 600g.
Je suis modeliste depuis pratiquement 2 ans, mais je construis bien et léger, et surtout j'ai de la patience à revendre.

Donc je me lance dans quelque chose de beaucoup plus hardus et dur.
J'aurais donc sans doute besoin de beaucoup de conseils !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/04/2006 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Xavier,

Bienvenue sur le forum, pas de problème, tu trouveras toute l'aide ici

si tu as un appareil photo numérique, n'hésites pas à en poster quelques unes, qu'on suive tes travaux Wink



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xavier
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006

Localisation: 78

MessagePosté le: 13/04/2006 08:27    Sujet du message: images Répondre en citant

Salut

Après avoir eu beaucoup de mal, j'ai réussi à préparer mes images! ouff!! C'est à dire que je ne suis pas encore au top niveau en informatique!

PS : Vincent, ton site est terriblement complet.

Bon alors,
J'ai d'abord fait l'easylec, paru dans le Modèle Mag n°631. C'est avec lui que j'ai appris à voler :










Puis j'ai fait le Bitxo :








Puis, j'ai fait le Clarky Modele Mag n°649 :













Et tout au début, j'avais fait un petit planeur:





Donc, ça va me faire une assez grosse différence de travail pour finir le Harbinger!


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 13/04/2006 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à toi Xavier, tu sembles avoir de l'expérience dans le domaine de la construction, le travail que tu présentes semble très "propre"
Avoir l'envie de faire des constructions traditionnelles est déjà un gros atout,Tu n'as donc plus qu'à te lancer sans complexe dans ce projet plus ambitieux, chacun t'aidera en fonction de tes questions, n'hésite donc pas et ne te censure pas, il n'y a pas de questions "idiotes" quand on ne sait pas ou qu'on n'est pas sûr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xavier
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006

Localisation: 78

MessagePosté le: 13/04/2006 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos encouragements, et comme c'est les vacances, j'ai pu m'ateler à mon planeur :









J'ai eu un peu de mal, car au premier montage, le fuselage était vriller au niveau des couples 9, 10, et 11. Alors il a fallu que je démonte toute la queue, pour recommencer!!

Enfin bon, je suis tout de même arrivé à quelque chose de convenable!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/04/2006 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

c'est nickel droit! Very Happy
quand tu coffreras, fais le symétriquement, 1 panneau d'un côté et un de l'autre, sinon ça vrillerait tout,
on peut aussi coffrer avec des lattes, je ne trouve pas que ça aille plus vite, ni que ce soit plus facile, si j'ai fait par panneaux c'est juste pour obtenir l'effet cote de cheval des planeurs coffrés. Mais en fait, ça se voit assez peu, sauf en vue rasante de face. Les lattes même principe, 1 ou 2 lattes d'un côté et pareil de l'autre côté.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xavier
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006

Localisation: 78

MessagePosté le: 13/04/2006 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que je vais coffrer par panneaux, car je l'ai déjà fait, et ca me semble plus agréable à faire que par latte!
Sinon, je termine de coller les lices du fuselages, et j'attaque les ailes, car mon bois arrive demain !



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/04/2006 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que ton plan de travail est en pin massif, fais attention si tu construis tes ailes dessus, jettes un coup d'oeil en bout pour voir si ta planche n'est pas vrillée et cintrée, ça arrive souvent avec ces planches massives


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xavier
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006

Localisation: 78

MessagePosté le: 13/04/2006 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

OK, je vérifirai.
D'ailleurs, j'ai acheté cette planche aujourd'hui, pour construire mon fuselage. Ma planche d'avant ne mesurait q'un petit metre. C'était celle que l'on m'avait passé à mon cours de modelisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Xavier
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006

Localisation: 78

MessagePosté le: 13/04/2006 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les astuces.
Je suis content, car mon fuselage est pratiquement droit, ce qui n'était pas le cas au premier montage où tout avait été collé. Et j'avais du tout décoller deux jours après.
Et oui, deux jours après, car avec les cours j'ai pas trop le temps, et je suis un peu crevé, alors ca a été la galère pour décoller chaque pièce sans les abimer!
Heuresement qu'il y a les vacances, et qu'en seconde on a trois mois de vacance cet été!! Je vais pouvoir mettre les bouchés doubles pour pouvoir faire voler le Harbinger avant 2007.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 14/04/2006 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peu etre une question bete mais je me demande comment le fuselage peut se vriller ?
Les couples ont des socles, en principe si ils sont tous alignes avec la baguette de 3 mm et si le plan de travail est plat et qu'ils sont tous au meme niveau, quand on pose les quilles et le longeron du dessus ca devrait aller non ?
Oui il faut que les socles des couples reposent bien sur toute leur surface sur le plan de travail droit non ? Voire meme les epingler pour pas qu'ils bougent ...

Ca m'interresse de savoir pour il s'est vrille ton fuselage comme dans pas longtemps je devrait commencer la construction du Musger, j'aimerai autant que possible eviter cet effet indesirable ... ;)

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/04/2006 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le vrillage arrive en général quand on pose les longerons, déjà parcequ'on les force a se plier, ils ne tirent pas de la même façon d'un côté comme de l'autre, selon les fibres et dureté du bois, c'est pour ça qu'il faut essayer de choisir du bois avec un veinage homogène et bien dans le fil et de même souplesse. Ensuite le vrillage peut se faire selon le changement de temps, humidité ambiante, souvent quand on construit l'hiver dans un garage frais, et que l'on rentre le chantier au chaud dans une autre pièce pour le séchage de la colle, là le bois n'apprécie pas, si les longerons ont envie de se tordre, ce n'est pas les malheureuses punaises qui tiennent les couples, qui vont l'en empêcher.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xavier
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006

Localisation: 78

MessagePosté le: 14/04/2006 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, j'ai eu un probleme au niveau de la jonction au niveau du coffre à roue.



Après avoir collé les huit premiers couples du devant du fuselage, il faut coller le couple 9, et si tu ne fait pas attention, le haut du couple ne sera pas exactement au dessus de la ligne qui permet d'aligner tous les couples, donc la quille arrière sera vrillée, meme si tu met bien tes couples alignés!!
Faute qui m'a couté pas mal de temps!
j'éspère que ca te servira!

Et c'est pour quand ton Musger?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 14/04/2006 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Et en plus les longerons se tordent de rire quand ils voient la mine déconfite du modéliste qui avait passé tant de temps sur son bel ouvrage !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xavier
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006

Localisation: 78

MessagePosté le: 15/04/2006 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les ailes, les longerons sont affinées.
J'aurais aimé savoir qu'est ce que ca apporte au planeur, et comment on les affine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/04/2006 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

En bout d'aile les efforts sont moins importants qu'a l'emplanture, donc les sections peuvent être réduites, comme les nervures sont peu épaisses en bout, on est obligé de réduire l'épaisseur des longerons
il faut un rabot de modélisme avec des lames qui ressemblent aux lames de rasoir, elles sont un peu plus épaisses et raides.
si tu vois que le rabot raccroche d'un sens, rabotes en partant de l'autre côté, c'est que les fibres du bois relevent par rapport a l'attaque du rabot, il faut également le tenir en attaque inclinée et le régler pour prendre trés peu de bois, le pin est trés dur a raboter, tu peux utiliser du samba plus facile à travailler

Sur mon Harbinger, je ne les ai pas affinés en épaisseur, j'ai mis un longeron moins épais en seconde partie, dans ce cas tu aurrais juste un coup a donner en largeur, tu peux même t'en passer

tu peux éventuellement laisser tes longerons sans les affiner, mais vérifies qu'ils ne soient pas plus épais que le profil au saumon, si tu les laisses larges, ils risquent aussi de moins suivre le profil au saumon, faire comme un plat.

c'est donc une opération un peu délicate et attention aux doigts avec le rabot!



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xavier
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006

Localisation: 78

MessagePosté le: 15/04/2006 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse détaillée, et je crois que je vais essayer d'affiner mes longerons.
En attendant, voici le fuselage, et tous les lices collés :


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 15/04/2006 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Le vrillage arrive en général quand on pose les longerons, déjà parcequ'on les force a se plier, ils ne tirent pas de la même façon d'un côté comme de l'autre, selon les fibres et dureté du bois, c'est pour ça qu'il faut essayer de choisir du bois avec un veinage homogène et bien dans le fil et de même souplesse. Ensuite le vrillage peut se faire selon le changement de temps, humidité ambiante, souvent quand on construit l'hiver dans un garage frais, et que l'on rentre le chantier au chaud dans une autre pièce pour le séchage de la colle, là le bois n'apprécie pas, si les longerons ont envie de se tordre, ce n'est pas les malheureuses punaises qui tiennent les couples, qui vont l'en empêcher.


Oki doki, je ferai attention a ca quand j'acheterai les longerons et quand je les collerai ... Merci pour le tip ... ;)
Merci Xavier d'avoir partage ton experience ca me servira surement ...

Le MG19b, je devrai le commencer apres le mois de mai, surement en juin. D'ici la j'espere que j'aurai trouve une boite qui aura accepte de me decouper les pieces a la CNC. Sinon j'ai vu que Dremel faisait un dispositif de fraisage qui transforme un Dremel en table de fraisage ... Ca peut etre interressant comme alternative a la scie a chantourner et l'huile de coude ... ;)

Super ta construction Xavier ... Tu est en route pour construire une belle bete, j'en doute pas ...

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Xavier
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006

Localisation: 78

MessagePosté le: 15/04/2006 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci!
Moi, je fais mes couples avec une scie à chantourner, mais je trouve pas ca si long.

Sinon, je part en vacance, alors la suite pour dans une semaine!!

Salut
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 15/04/2006 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

« Xavier » a écrit:
Merci!
Moi, je fais mes couples avec une scie à chantourner, mais je trouve pas ca si long.

Sinon, je part en vacance, alors la suite pour dans une semaine!!

Salut


Le truc c'est que j'ai pas reussi a en trouver une de scie a chantourner ici ...
Singapour n'est pas le pays des rois du bricolage ... ;)

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Xavier
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006

Localisation: 78

MessagePosté le: 15/04/2006 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok!
Moi, c'est la scie que mon père avait quand il était jeune, et que je suis allé dénicher dans le grenier. Lui aussi il faisait du modélisme, mais c'étaient des maquettes de bateau.
J'ai de la chance quand meme d'avoir une scie à chantourner à 16 ans, sans dépanser un rond!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/04/2006 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

hé, hé, j'aime ces propos Wink 16 ans et heureux d'avoir une scie à chantourner, j'ai l'impression de rajeunir de 25 ans
le même esprit que Yacine aussi Wink
je souhaite que tu continues dans cette voie
la relève est assurée Very Happy



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lamnevillois
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Fév 2006
france.gif

Localisation: Amneville

MessagePosté le: 17/04/2006 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Belle construction. Mais juste un conseil. Met une feuille de papier entre ton chantier et ta construction (journal, papier machine peu importe). D'une part ça évite que la colle ne vienne se déposer sur le chantier et faire des gros tas. Mais l'atout principal c'est que si la colle coule entre ton aile qui colle et le chantier, elle ne fait que coller le papier. J'ai fait cette expérience une fois mais pas deux. Ca dégoute toujours de voir que l'aile est réstée collée au chantier et lorsque l'on veut la décoller et bien une moitié vient et l'autre reste... Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/04/2006 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'oubliais aussi Renaud, un jeune de plus qui construit Wink


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 17/04/2006 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ne prenez pas ces encouragements pour des paroles de "vieux" on ne l'est pas dans la tête !!ça nous fait vraiment plaisir de voir des jeunes construire et on vous aidera du mieux possible !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xavier
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006

Localisation: 78

MessagePosté le: 23/04/2006 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Je savais qu'il falais placer un papier plastique entre les constructions et la planche, mais je m'était dit que se n'était pas trop la peine puisqu'il n'y avais pas de pièces à coller directement sur la planche.
C'est sur que c'est plus prudent !

Merci quand meme !

Pour les couples arrière en balsa, j'avais lu la démarche à suivre dans le modele mag d'Avril, là ou Vincent expliquait sa construction du Musger, mais trop tard, car j'avais deja fait mes couples.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Xavier
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006

Localisation: 78

MessagePosté le: 06/05/2006 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

J'aurais une question pour la liaison entre le volet de dérive et le pied de dérive. J'ai taillé le volet de dérive en triangle jusqu'a 5mm de l'axe des charnières. Mais je ne sais pas si c'est assez.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/05/2006 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, il te faut mettre provisoirement les charnières et mesurer le débattement, penses que tu auras en plus, 1 épaisseur d'entoilage sur le bois, essayes d'avoir un débattement de dérive d'environ 50mm de chaque côté, mesure prise à l'extrimité du volet de dérive. Mieux vaut en avoir plus et réduire si nécessaire, que d'avoir une dérive qui va butter sur le profil avec peu de débattement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xavier
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006

Localisation: 78

MessagePosté le: 18/09/2006 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu perdu pour les clées d'ailes.je vois sur le plen un fourreau en alu 10*9. 10 est le diametre exterieur et 9 le diametre interieur? Quelle clée d'aile dois je prendre pour un fourreau de cette taille? Et où trouver ce materiel?

Mon harbinger a peu progréssé cet été, mais je commence actuellement les ailes.

Xavier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/09/2006 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pourtant bien expliqué sur la page http://www.retroplane.net/harbingermaquette/page2.htm

le tube alu fait bien 9mm intérieur c'est du fin qu'on trouve en magasin de modèles reduits, et mes clés font 8.5mm, ce sont les arceaux de tente dôme de chez decathlon 10 euros les 10
ensuite il suffit de réduire un peu le diametre du tube alu, en le faisant passer, au moins les extrémités, dans un ctp de 10mm, dans lequel on fait un trou de 9.5mm, ça fait une srte d'ecrasement du tube et ça reduit son diametre, s'il reste un peu de jeu aux clé d'aile, tu mets une épaisseur de scotch, mais sinon tu peux utiliser d'autres type de clé et fourreaux selon ce que tu trouveras, ça peut être en magasin de modelisme, des jonc de 10mm et leur fourreaux, si tu prends du 10mm, tu peux trouver a casto du tube alu qui fait 10mm interieuret 12mm exterieur, c'est du tube alu a grosse parois des magasins de bricolage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> HARBINGER Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS