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ASK13 4m
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Orionis
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MessagePosté le: 02/06/2007 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pascal... J'ai trouvé du 4mm, je pense que ça fera l'affaire.
Bonne fin de construction et bons vols!



Fabrice
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Pascal C
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MessagePosté le: 03/06/2007 20:51    Sujet du message: Collage verrière sur son cadre Répondre en citant

Bonsoir,

Collage de la verrière sur son cadre :

1) dégraisser les tubes alu à l’alcool à brûler,
2) découper de fines bandes (4 mm de large environ) de scotch double face de faible épaisseur et les coller sur tout le pourtour du cadre dans les zones qui seront en contact avec la verrière (en laissant la protection anti-adhésive bien sûr )



3) dégraisser l’intérieur de la verrière à l’alcool à brûler,
4) appliquer la verrière contre le cadre et la maintenir avec des pinces à linge,



5) retirer la protection du double face en avançant progressivement et en refixant les pinces à linge derrière,



6) retirer les pinces et faire un congé de colle néoprène (colle contact) transparente (SADER) en poussant la colle devant le bec du tube afin de bien faire pénétrer la colle dans l’interstice (éventuellement je pense que du joint silicone doit également faire l’affaire).



Remettre les pinces à linge et laisser sécher 24 h.



7) découper la verrière avec un disque à tronçonner sur mini-perceuse en laissant une marge de 2 ou 3 mm par rapport à la base des tubes alu. Finir l’ajustement avec une poncette jusqu’à effleurer le tube. Voici la verrière en position sur le fuselage :



8) articulation
La verrière sera articulée sur le fuselage par 2 charnières sur le côte droit du fuselage. Par rapport à l'arrière du cadre de verrière, j'ai positionné les charnières respectivement à 175 et 355 mm. Faire dans le tube alu du cadre de verrière les fentes pour les charnières.



Faire également sur le fuselage l’encastrement pour recevoir celles-ci.



9) finitions
- verrous
Si vous voulez améliorer l’esthétique, coller en place à l’époxy (après avoir percé le cadre) des épingles à boules pour simuler les verrous de fermeture (jaune) et de larguage (rouge) de la verrière. S’inspirer des photos figurant sur Retroplane.net/forum/Planeurs Grandeurs Rétro/ASK13 Photopack.



- encadrement
Réaliser à la peinture (moi bombe polyuréthane) l’encadrement de la verrière selon un contour qui dépasse légèrement la hauteur du tube alu de façon à masquer le scotch double face. Bien penser avant peinture à masquer également la face interne de la verrière pour éviter de la souiller.



- aérateurs
Pour faire les aérateurs, découper au cuter dans les chutes de la verrière les 2 glissières et la vitre coulissante. Les mettre en place sur la face collante d’un scotch papier.



Dégraisser à l’alcool et y déposer quelques gouttes de colle contact (néoprène) transparente. Placer cet ensemble sur la verrière conformément aux positions des photos du Photopack. Laisser sécher 2
h et retirer précautionneusement le scotch papier. Si par hasard, après avoir retiré le scotch papier, il reste des traces de colle issues du scotch papier, cette colle est enlevable avec de l’alcool à brûler (surtout pas d’acétone sur la verrière !).
Voici votre verrière terminée :



Il ne restera plus, une fois le fuselage peint, qu'à coller les charnières et mettre un petit verrou.
A+



Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal


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Pascal C
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MessagePosté le: 05/06/2007 00:33    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Divers :

1) Peinture des ailes :
La décoration des ailes a été faite avec de la peinture polyuréthane en bombe (RC colours). Les zones de l’Oracover à peindre ont été dépolies au papier de carrossier à l’eau grain 600 puis dégraissées à l’acétone. Afin d’améliorer la pulvérisation, vous pouvez, comme indiqué dans la
notice, tremper la bombe de peinture dans l’eau chaude du robinet avant utilisation. J’ai passé trois couches légères successivement toutes les 20 mn. Le séchage est long. Attendre 4 jours avant manipulation. Je vous déconseille de faire comme moi pour l’adhésif de masquage car j’ai utilisé le scotch de papèterie Cristal (ou scotch dit invisible). Si la qualité du masquage est bonne (ligne bien nette entre zone peinte et zone non peinte) par contre ce scotch est extrèmement fin et se déchire très facilement. Il est un peu fastidieux de le retirer car il se déchire en plein de petits morceaux. Pour démasquer mes 2 ailes j’ai mis pas moins de deux heures pour tout enlever !



2) Fixation des bustes pilote :
Les bustes sont fixés de façon ammovible par 2 rondins en hêtre 3 mm collés à la colle blanche dans les bustes et qui viennent s’enficher dans le couple. Le maintien est assuré par du velcro collé au double face.



3) Maintien des ailes contre le fuselage :
Ce maintien est assuré par 2 pitons à vis diamètre 3,5 x 25 vissés sur la nervure d’emplanture des ailes et un ressort de traction (fil 1 mm, diamètre 8,5 mm, longueur 75 mm).






A+



Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal
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Pascal C
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MessagePosté le: 07/06/2007 17:22    Sujet du message: Question pour Louis : entoilage fuselage au DIACOV Répondre en citant

Question pour Louis : entoilage fuselage

Salut Louis,

Je vais procéder ce week-end à l’entoilage au DIACOV du fuselage. Comme tu le préconises je vais faire deux lès suivant le plan de symétrie. Je pense qu’il faut, au niveau du dos du fuselage, faire un chevauchement des 2 lès de l’ordre d’1 cm.

Question : ce recouvrement ne va-t-il pas se voir même après peinture ? Y a t-il une astuce pour que ce “plan de joint” soit invisible ?

A+



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Amitiés
Pascal
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fred 52
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MessagePosté le: 07/06/2007 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

salut pascal sur mon k 13 je n'est fais qu'un joint sur le diacove en dessous le seul probléme que j'ai rencontré c'est pour le nez que j'ai éte obligé de faire a part je lui ai fais deux raccords paralélle dans le prolongement de la vériere jusqu'au crochet de remorquage
de cette façon je n'ai pas de coupure sur le dessus
fred



une pente du soleil une petite brise elle est pas belle la vie !!!!!!!!!!
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Pascal C
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MessagePosté le: 07/06/2007 23:04    Sujet du message: Housses de transport Répondre en citant

Réalisation des housses de protection :

Protéger votre planeur par des housses est indispensable pour ne pas l’endommager lors du transport. J’ai réalisé celles-ci avec du tapis de sol de gymnastique en mousse de dimenssion 1,5 m x 0,58 m épaisseur 6,5 mm (modèle TG100 dans une grande surface d’articles de sport) valant 3,5 euro pièce. J’ai eu besoin de quatre tapis pour faire la première housse qui reçoit les 2 ailes, le stab et la clé d’aile. Trois tapis ont été nécessaires pour faire la deuxième housse recevant le fuselage avec sa
gouverne de dérive montée. Ces tapis se coupent aux ciseaux et se collent parfaitement au pistolet à colle chaude. La seule précaution à prendre est de ne pas stocker dans celles-ci votre modèle si pour une raison ou une autre il est humide (pluie, fraicheur du soir ....). En effet ces tapis mousse sont imperméables et l’humidité pourrait soit ramollir les collages faits à la colle blanche soit conduire à des moisissures.



Pour info l’encombremment de ce planeur est compatible avec de petites voitures puisqu’il rentre dans ma modeste Ford Fiesta une fois le siège arrière rabattu et le dossier du siège avant passager basculé en avant.
A+



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Amitiés
Pascal
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Beryl
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MessagePosté le: 07/06/2007 23:57    Sujet du message: Raccords Répondre en citant

Bonsoir, je me permets de donner mon expérience car, j'ai entoilé deux ASK13 "grandeur" il y a 28 ans....euhhh...

Je les ai entoilé en coton..seul et non pas en lin seul Laughing (c'était trop facile le jeu de mot, le pire c'est que je les ai entoilé seul).

Les raccords, car ils exitent, effectivement au niveau de la partie arrondie du dos, et le fuselage, les lès dont vous parlez, sont recouverts par une bande de renfort de 3à 4 cm .

Ces bandes peuvent être crantées, mais comme le ASK 13 de l'épque était "moderne", non c'était de la bande lisse.

La raison, c'est que l'on arrive sur des endroits travaillant et donc pour éviter la coupure d'usure, on renforce avec par dessus l'entoilage avec cette bande.

En expérant vous avoir répondu avec mes souvenirs de mécano vélivole à Challes les eaux.
Et puis on se verra à retroplane 2007
Alexandre
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Pascal C
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MessagePosté le: 08/06/2007 19:41    Sujet du message: Préparation fuselage avant entoilage. Répondre en citant

Préparation du fuselage pour l’entoilage :

Poser un coffrage balsa 3 mm au niveau de la sortie de la commande de profondeur.



A l’endroit du verrou de verrière, mettre un bout de CTP, le percer et y coller un tube plastique dans lequel viendra ultérieurement coulisser une CAP faisant office de verrou.



Dans les zones où l’entoilage n’aura pas une surface suffisante pour s’accrocher correctement, coller du balsa (des 2 côtés du fuselage).






Poncer en forme suivant le plan défini par les lisses.






Arrondir très légèrement à la poncette les angle vifs des lisses du fuselage et des flancs en CTP. Bien dépoussièrer.



Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal
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Pascal C
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MessagePosté le: 09/06/2007 21:26    Sujet du message: Entoilage fuselage + début peinture Répondre en citant

Entoilage du fuselage, début peinture :

Le fuselage est entoilé au Diacov. J’ai posé deux lès suivant le plan de symétrie du fuselage. Les 2 lès sont posés jointifs au niveau du dos du fuselage (garder de la marge lors de la découpe des lès afin de pouvoir avoir de la prise pour tendre à la main le Diacov). Pour le collage du Diacov j’ai utilisé un fer à solar réglé au maximum. Par contre pour la tension du Diacov (qui se fait à plus haute température) j’ai dû utiliser un pistolet à chaleur. Une fois le revêtement tendu, votre fuselage doit
résonner comme un tambour.



Plan de joint brut de pose :



Pour masquer le plan de joint au niveau du dos et du nez, j’ai appliqué la méthode suggérée par Louis. Application d’un bouche pore au niveau du plan de joint (en enduisant également 1 cm de part et d’autre du plan de joint) afin d’éviter que lors du ponçage les fibres du Diacov ne soient arrachées.
Bouchage avec un mastic léger, ponçage puis une nouvelle couche de bouche pore. Avant peinture j’ai entoilé la dérive à l’Oracover.



Passage à la cabine à peinture pour application d’une première couche de peinture polyurhétane en bombe. Et là surprise avec l’apparition de poils de part et d’autre du plan de joint à une distance de 2 cm.






Je réalise mon erreur. J’aurait dû appliquer le bouche pore sur une plus grande largeur car lors de ponçage j’ai dû malencontreusement toucher une zone non protégée par le bouche pore et ébouriffer les fibres textiles du Diacov.
SI QUELQU’UN A UNE ASTUCE POUR RATRAPPER LE COUP JE SUIS PRENEUR.
Sinon je pensais, une fois la peinture bien sèche et avant la seconde couche, essayer de passer un coup de rasoir double lame afin de “raser” les poils, soit un coup de papier de carrossier fin à l’eau.
En fait, le mieux étant l’ennemi du bien, j’aurai mieux fait de peindre sans préparation particulière du plan de joint !
A+



Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal
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Beryl
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MessagePosté le: 09/06/2007 21:48    Sujet du message: petite astuce qui marche sur: Répondre en citant

Bonsoir,
Lorsque l'on a ce problème en composite sur des fibres d'aramide donc du kevlar, on mets une goutte de cyanolite sur les fibres qui se mettent à fumer, puis on ponce avec du grain de 600 ou 400.

Peut être que cela vous aidera, mais chaque problème est différent en fonction des produits là le problème serait la cyano sur la peinture!!!).

Je pense que sur du polyuréthane il n'y a pas de problème. Il faut essayer, mais comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs.... Confused

Bonne chance.
Alexandre
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Arnaudo
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Localisation: Talence 33400
Âge: 49 Poissons

MessagePosté le: 09/06/2007 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais tendance à poncer avec du trés fin à l'eau.

Bon courage



Minimoa Made in France !
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VincentB
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MessagePosté le: 10/06/2007 06:14    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quoi que tu as mis comme mastic léger? personnellement, je n'en aurait pas mis ça impose trop de ponçage, vraiment risqué sur le Diacov
Les joints, je les repasse juste au fer à fond et tout doucement et en appuyant assez fort, on arrive a pratiquement plus les voir, la colle fusionne bien dans toute l'épaisseur du tissu qui s'applatit, en général je ne les traite pas plus et on ne les voit pas une fois peints.
Eventuellement j'ai déjà mis juste un filet d'enduit nitro bien chargé de talc, ponçage trés léger au papier carossier 600 ou 800 sans insister et une autre couche d'enduit nitro sans talc pour bien fixer tout.
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Pascal C
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MessagePosté le: 10/06/2007 07:57    Sujet du message: Réponse à Vincent. Répondre en citant

Vincent,

Le mastic léger que j’ai mis est le mastic que j’utilise pour le balsa le “Hobbylite filler”.



Merci du conseil que je retiens pour une prochaine fois. Je crois en effet que de ce point de vue, moins on touche au Diacov mieux on se porte.



Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal
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texier
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MessagePosté le: 10/06/2007 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

pour faire disparaitre les petits "poils" générés par le poncage, est ce qu'en les faisant fondre au moyen d'un soudogaz passé très brièvement ca ne pourrait pas faire effet ? [humm] attention de ne pas brûler le planeur...


Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
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Pascal C
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MessagePosté le: 11/06/2007 19:23    Sujet du message: De la manière d’enlever les poils disgrâcieux du DIACOV. Répondre en citant

De la manière d’enlever les poils disgrâcieux du DIACOV après peinture.

Bonjour,

Si comme moi, après la première couche de peinture polyuréthane sur du DIACOV, vous constatez des zones avec des poils disgrâcieux, voici une technique très facile pour s’en débarrasser :
1 - attendre que la peinture de la première couche soit bien sèche,
2 - poncer légèrement au papier de carrossier à l’eau grade 600 (en le mouillant bien sûr) les zones à poils en rinçant à l’eau (éponge) après chaque coup de ponçage,
3 - bien rincer à l’eau claire, sécher avec du papier absorbant et attendre encore une heure le séchage complet à l’air avant d’appliquer votre deuxième couche de peinture.

Résultat garanti car je viens de récupérer très facilement la zone dorsale de mon fuselage avec cette méthode.
A+



Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal
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Pascal C
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MessagePosté le: 17/06/2007 09:29    Sujet du message: FIN DE LA CONSTRUCTION Répondre en citant

FIN DE LA CONSTRUCTION

Le fuselage a reçu 3 couches de peinture espacée d’une journée. Pour cela 2 bombes de peinture de 400 ml ont été nécessaires.



La décoration du fuselage a été faite avec de l’adhésif “Vénylia” (y compris le logo ASK13) exepté le nez , le patin et le carénage arrière de la roue qui ont été peint à la bombe.






Une petite inscription sur le pied de dérive a été mise afin de remercier le concepteur et “parrain” de cette machine, Louis Kulicka. Il est beau ton ASK 13 Louis ! [clap]



Enfin pour parachever le tout, et si comme moi vous allez utiliser le planeur en remorquage à partir d’une piste en dur, mettre un patin sur un des saumon d’aile afin d’éviter de “rogner” votre bout d’aile au décollage (patin du commerce amélioré avec un petit bout de CAP collé).



Coller dans votre fuselage une petite étiquette avec vos coordonnées afin que, si par malheur vous perdiez votre modèle, un éventuel découvreur puisse vous le restituer. Voilà le genre de message que j’ai mis : “En cas de découverte, bien vouloir prévenir Pascal Cxxxx aux numéros de tél suivants xxxx xxxx xxxxx . RECOMPENSE ASSUREE”. Coller cette étiquette en papier à la résine époxy et la recouvrir aussi de résine afin de l’imperméabiliser.

Voilà, nous sommes le 16 juin soit 7 mois après le début de ma construction. J’y ai passé au total 375 heures (2 à 3 soirées par semaine) et le coût du modèle hors radio et accessoires est de 430 €. L’équipement radio (y compris les servos) + les accessoires m’ont coûté 335 € supplémentaires.
Si c’est techniquement possible, je mettrai prochainement un tableau récapitulatif de l’ensemble des fournitures qui m’ont été nécessaires avec leur coût.

Prochaine étape : équilibrage du modèle et, si la météo est clèmente, un premier vol en fin de semaine prochaine en remorquage sur le terrain de l’Aéro Model Club des Yvelines. Au fait je rapelle à ceux qui sont en région parisienne que l’Aéro Model Club des Yvelines organise le 1er juillet une journée amicale planeurs remorqués. Tous les détails sur rétroplane/forum/les rencontres- Calendrier.

A+
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Orionis
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MessagePosté le: 17/06/2007 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations pour ta construction, Pascal, et bonne chance pour le vol d'essai...


Fabrice
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Stephan
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MessagePosté le: 17/06/2007 21:53    Sujet du message: Re: FIN DE LA CONSTRUCTION Répondre en citant

« Pascal C » a écrit:
... afin de remercier le concepteur et “parrain” de cette machine, Louis Kulicka.

bon je suis desolé mais la machine etait pas concu par Mr. Kulika [non] C'etait Mr. Kaiser de Alexander Schleicher Flugzeugbau qui est concepteur et “parrain” Wink
Stephan
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texier
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MessagePosté le: 17/06/2007 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

joli déco, et sympa le clin d'oeil au "concepteur".

Vivement le vol !



Sylvain.

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Pascal C
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MessagePosté le: 17/06/2007 23:36    Sujet du message: Re: FIN DE LA CONSTRUCTION Répondre en citant

« Stephan » a écrit:
« Pascal C » a écrit:
... afin de remercier le concepteur et “parrain” de cette machine, Louis Kulicka.

bon je suis desolé mais la machine etait pas concu par Mr. Kulika [non] C'etait Mr. Kaiser de Alexander Schleicher Flugzeugbau qui est concepteur et “parrain” :wink:
Stephan


Stephan,

Je voulais dire le concepteur du plan du modèle réduit en citant Louis Kulicka. Parrain car il a été toujours à mes côtés lors de la construction pour me renseigner et me donner de bons conseils et encourragement.



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Amitiés
Pascal
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Pascal C
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MessagePosté le: 18/06/2007 00:11    Sujet du message: Tableau des fournitures téchargeable (format excel) Répondre en citant

Bonjour,

Vous trouverez en pièce jointe un fichier exel à télécharger qui décrit la liste des matériaux et accessoires qui m’ont été nécessaires pour construire l’ASK 13 de 4 mètres. J’y ai indiqué également un ordre d’idée des prix de chaque article. J’espère que cela pourra être utile à ceux qui voudront se lancer dans cette construction.
A+



Devis-ASK13 .zip
 Description:
Estimation coût des matériaux

Télécharger
 Nom du fichier:  Devis-ASK13 .zip
 Taille du fichier:  5.78 Ko
 Téléchargé:  1594 fois




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MessagePosté le: 20/06/2007 08:48    Sujet du message: Réglages de pré-vol Répondre en citant

Bonjour,

Réglages de pré-vol ( CG et débattements) :

CENTRE DE GRAVITE

Le centre de gravité CG est indiqué sur le plan à 75 mm du bord d’attaque au niveau de la nervure d’emplanture N1 (celle en contact avec le fuselage). J’ai utilisé une balance d’équilibrage pour le régler.



Les masses d’équilibrage mises au niveau du nez ont été réalisées avec des masselotes usagées d’équilibrage des pneumatiques que m’a gentillement données mon garagiste. Enlever les agraffes de fixation et les assembler à la colle chaude pour former un lest adapté à la forme de votre soute à lest.






Avec surprise il a été nécessaire de mettre 1100 gramme de lest à l’avant pour avoir un CG à 75 mm!



(Louis m’a indiqué qu’il a pu réduire ce lest en particulier car il a réalisé tous les couples du fuselage situées en arrière de l’aile en 2 épaisseurs de balsa 2 mm contrecollées au lieu de CTP 4 mm comme moi).

Le planeur en état de vol pèse donc au total 7,2 kg se répartissant comme suit :
Fuselage avec sa dérive : 4250 g dont 1100 g de lest
Aile droite : 1306 g
Aile gauche : 1340 g
Stab : 195 g
Clé d’aile 107 g
ce qui donne une charge alaire de 7200/105 soit 68 g/dm2.


DEBATTEMENTS GOUVERNES

Les débattements ont été réglés avec les valeurs suivantes :
ailerons : + 15 mm (vers le bas) et -30 mm (vers le haut) mesuré au niveau du BF côté fuselage
profondeur : + 25 mm (à piquer) et -30 mm (à cabrer) mesuré au niveau du BF côté gouverne de
direction
dérive : plus ou moins 80 mm mesuré au niveau du pied de dérive.
Compensation ( mixage aérofrein/profondeur) : aérofreins sortis implique compensation à piquer de 8 mm.

Voilà donc les réglages qui seront certainement modifiés par la suite lors des réglages en vol.

A+



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Amitiés
Pascal
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MessagePosté le: 20/06/2007 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le Goevier, le lest a été coulé directement à la forme, ce qui, je pense, a permis de réduire un peu la masse embarquée (en la plaçant plus en avant). [amen]

Je suis également parti de plombs d'équilibrage de roue pour faire cette masselotte, et c'était la première fois que je le faisais: rien de bien compliqué!!! Very Happy

Je pense que tu devrais essayer cette technique, c'est tout bénef' pour le poids final, et c'est vraiment pas sorcier! [clap]

@+

Matthieu



Des projets plein la tête...
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MessagePosté le: 21/06/2007 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

« mat2verre » a écrit:
Pour le Goevier, le lest a été coulé directement à la forme, ce qui, je pense, a permis de réduire un peu la masse embarquée (en la plaçant plus en avant). [amen]

Je suis également parti de plombs d'équilibrage de roue pour faire cette masselotte, et c'était la première fois que je le faisais: rien de bien compliqué!!! Very Happy

Je pense que tu devrais essayer cette technique, c'est tout bénef' pour le poids final, et c'est vraiment pas sorcier! [clap]

@+

Matthieu

quand tu dis moulé à la forme, tu veux dire coulé directement dans le fuseau ? c'est pas trop chaud ?



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
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Chris Ze Swiss
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MessagePosté le: 22/06/2007 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Personellement, j'ai déjà utilisé cette technique sur un planeur en fibre. J'ai utilisé une feuille d'alu que j'ai doublée. J'ai ensuite inséré cette feuille dans le nez en appliquant bien partout. Ensuite, délicatement, j'ai retiré mon morceau d'alu en évitant qu'il ne se déforme. J'ai ensuite posé ce futur moule dans un pot dans lequel j'ai versé du sable jusqu'à un peu plus que la hauteur estimé du lest au final. Avec un petit chalumeau j'ai enlevé les attaches des plombs de centrage et jai fondu mes plombs dans une vieille petite casserolle puis j'ai versé le tout dans mon moule.
Les avantages de cette méthode, c'est que le lest ne peut pas être plus en avant, il est parfaitement adapté à la forme du fuselage, et que, si on a pensé à mettre un peu plus de plomb, il ne sera pas difficile d'en enlever peu à peu pour obtenir le centrage désiré.

à+, Chris



Le plus important n'est-il pas de planer !
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mat2verre
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MessagePosté le: 22/06/2007 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

« texier » a écrit:
« mat2verre » a écrit:
Pour le Goevier, le lest a été coulé directement à la forme, ce qui, je pense, a permis de réduire un peu la masse embarquée (en la plaçant plus en avant). [amen]

Je suis également parti de plombs d'équilibrage de roue pour faire cette masselotte, et c'était la première fois que je le faisais: rien de bien compliqué!!! Very Happy

Je pense que tu devrais essayer cette technique, c'est tout bénef' pour le poids final, et c'est vraiment pas sorcier! [clap]

@+

Matthieu

quand tu dis moulé à la forme, tu veux dire coulé directement dans le fuseau ? c'est pas trop chaud ?


Non, j'ai fait une pièce en mousse à la forme, puis fait un moule en plâtre. Mais quand je vois comment le plomb se fige (càd de la même manière que l'étain), ça doit être possible de mouler directement dans le bois, sans rien cramer.

@+

Mat



Des projets plein la tête...
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MessagePosté le: 22/06/2007 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais déjà essayé, en protégeant de papier alu, et le balsa avait brulé Laughing la masse de plomb reste longtemps trééééés chaude
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Orionis
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MessagePosté le: 22/06/2007 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Du plomb à 330°C sur du balsa non protégé, vous êtes joueurs, les gars... Shocked


Fabrice
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MessagePosté le: 23/06/2007 18:22    Sujet du message: Photos en statique. Répondre en citant

Bonjour,

La météo dans les yvelines n’étant pas favorable à un premier vol d’essai ce samedi (rafales de vent à 40 km/h travers piste), l’ASK13 a juste fait une sortie photo.
























A+



Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal
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Laurent14
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MessagePosté le: 23/06/2007 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique. En plus c'est un de mes planeurs préféré (j'ai volé avec en grand). La décoration est sobre mais efficace.
Ca respire la santé pour le premier vol.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
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