RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Relevé de cotes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Mar 2006
france.gif

Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: 19/04/2007 16:22    Sujet du message: Relevé de cotes Répondre en citant

hello

Parmi vous, qqn a t il deja effectué des relevés géométriques sur un
planeur grandeur ?

je souhaite faire des relevés de coordonnées profil, avec donc des
exigences assez forte en terme de precision. Quelle méthode pourrait elle être utilisée ?

Matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 19/04/2007 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

hormis couper l aile en deux et pouvoir faire un tracé précis, c est loin d 'etre evident!

De plus les profils ne sont pas super bien respecté en grandeur!

Certains n'hesitent pas a reponcer leur aile pour rattraper les défauts! Je crois de jd barrois l'avais fait sur son asw12!

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/04/2007 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprend pas trop, tu veux faire des relevés du profil à différentes sections de l'aile? avec un peigne à copier, mais si large faudrait le fabriquer [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 19/04/2007 22:15    Sujet du message: Re: Relevé de cotes Répondre en citant

« Matthieu S » a écrit:
je souhaite faire des relevés de coordonnées profil, avec donc des exigences assez forte en terme de precision.
Matthieu


Qu'est-ce que tu entends par exigences assez fortes en terme de précision ?

Le mm, le 1/10, plus ? La méthode risque de ne pas être la même.

Je connaît une méthode pour relever les côtes sur les coques de bateaux.
Mis à part le fait que la ligne de base sera horizontale au lieu d'être verticale, le principe doit coller.

Il faut que tu prépares une règle graduée de la longueur de la corde maxi à relever. Ce sera l'axe des X du profil.

Tu places cette règle à une certaine distance parallèlement à l'axe du profil à relever sur le planeur. Il ne faut plus quelle bouge. Tu fabriques un support comme tu veux. Le tout c'est de pouvoir régler la hauteur à chaques extrémités parce que l'axe de ton profil ne sera pas forcement horizontal.

Le zéro doit être aligné avec le bord d'attaque du profil.

Ensuite pour relever le coordonnées Y, tu fabriques une équerre gradué (le zéro doit être à l'extremité et non à l'angle droit, ça facilite la lecture).
Le graduation doit aussi être mobile le long du chant de l'équerre de façon à ce que l'autre côté de l'équerre porte toujours sur la règle de l'axe des X. Avec un règlet métalique coulissant dans une rainure c'est faisable.

Tu promènes ensuite ton équerre le long de la règle des X et tu notes les coordonnées Y aux point X correspondants.

Avec un reglet métalique tu peux viser le demi millimètre.

Voilà une méthode comme une autre. J'espère que mon charabia est comprensible. Sinon fais toi un croquis ça te paraitras plus clair.

Maintenant si tu veux plus de précision, un laser de modélisation peut-être ?







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 19/04/2007 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Lol Gery

j etais en train d'écrire mon post quand tu en fesais autant!

Le coup de couper l aile en deux, c etait une boutade!!

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Mar 2006
france.gif

Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: 20/04/2007 08:02    Sujet du message: Re: Relevé de cotes Répondre en citant

« Laurent14 » a écrit:
« Matthieu S » a écrit:
je souhaite faire des relevés de coordonnées profil, avec donc des exigences assez forte en terme de precision.
Matthieu


Qu'est-ce que tu entends par exigences assez fortes en terme de précision ?

Le mm, le 1/10, plus ? La méthode risque de ne pas être la même.

(...)

Voilà une méthode comme une autre. J'espère que mon charabia est comprensible. Sinon fais toi un croquis ça te paraitras plus clair.

Maintenant si tu veux plus de précision, un laser de modélisation peut-être ?


merci je vois a peu pres l'idée.
Un laser modelisation, il faut du matos, non ??

Le 1/2mill sur une cor de de 50cm, ca fait 1/1000 donc ca devrait aller.
l'aerodynamique a l'echelle des planeurs est de toute facon sensible
aux "vagues" sur qq cm, et avec une telle methode de mesure ce qu'il faudra filtrer ce sont ces "erreurs de referneces" entre plusieurs points

des idées pour determiner correctement la position verticale du BA ? en effet sur un bord rond....

a+ mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Mar 2006
france.gif

Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: 20/04/2007 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

« erwan » a écrit:
Lol Gery

j etais en train d'écrire mon post quand tu en fesais autant!

Le coup de couper l aile en deux, c etait une boutade!!

Erwan


pas tant que ca, jusque la je n'ai tirée des coordonnées qu'à partir de
de coupe d'aile (au niveau des rallonge, etc...)

;-)

a+ mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 20/04/2007 11:55    Sujet du message: Re: Relevé de cotes Répondre en citant

« Matthieu S » a écrit:
« Laurent14 » a écrit:
« Matthieu S » a écrit:
je souhaite faire des relevés de coordonnées profil, avec donc des exigences assez forte en terme de precision.
Matthieu


Qu'est-ce que tu entends par exigences assez fortes en terme de précision ?

Le mm, le 1/10, plus ? La méthode risque de ne pas être la même.

(...)

Voilà une méthode comme une autre. J'espère que mon charabia est comprensible. Sinon fais toi un croquis ça te paraitras plus clair.

Maintenant si tu veux plus de précision, un laser de modélisation peut-être ?


merci je vois a peu pres l'idée.
Un laser modelisation, il faut du matos, non ??

Le 1/2mill sur une cor de de 50cm, ca fait 1/1000 donc ca devrait aller.
l'aerodynamique a l'echelle des planeurs est de toute facon sensible
aux "vagues" sur qq cm, et avec une telle methode de mesure ce qu'il faudra filtrer ce sont ces "erreurs de referneces" entre plusieurs points

des idées pour determiner correctement la position verticale du BA ? en effet sur un bord rond....

a+ mat


Salut Matthieu,
Je pensais au même principe que Laurent. Avantage ; précision, mise en place facile avec quelques tasseaux en bois, pas besoin de gros moyens financiers ou logistiques. Si tu fais plusieurs relevés en différentes sections avec un calcul des moyennes de chaque coordonnées, ca devrait outre te faire un exercice mathématique pour le WE Wink , au moins te donner des coordonnées les plus proches du profil théorique (si on considère que la probabilité pour qu'il y ait eu le même coup de "poncette" au même endroit est faible).

Pour la méthode de mesure direct par un système laser, on utilise un système semblable pour vérifier l'alignement des roues du train avant sur notre "cher" (sic) A380. J'ai cru comprendre que ca coutait bonbon.

Je pense à une solution alternative utilisant un laser bon marché de bricolage qui servira à matérialiser une ligne de référence qui permettra une mesure à l'aide d'une simple règle ou mètre enrouleur.
Méthode :
-mettre le planeur ailes horizontales
-diviser la corde au droit de la mesure en autant de sections de mesures et tracer au crayon papier gras de charpentier des repères - procéder de même à l'extrados (attention à la courbure) -
-fixer le laser sur un trépied ou autre pour avoir une ligne parallèle à la corde du profil (cote entre ref et bord de fuite = cote entre ref et "milieu" bord d'attaque)
-faire des relevés en positionnant la règle au droit des repères grace à la projection du laser en s'assurant de l'orthogonalité de celle ci par rapport au rayon et à la corde éventuellement à l'aide d'une petite equerre
-coordonnées de l'intrados = relevés - distance entre le rayon et la corde
-procéder de même à l'extrados...

Pour déterminer la position réelle de la corde au bord d'attaque je n'ai pas d'idée, mais si tu le choisis arbitrairement et qu'il est bien repèré au crayon tu es certain d'avoir un relevé fidèle car ton laser à l'extrados et à l'intrados projetera de facon parallèle une fois règlé. Evidemment si les coordonnées doivent être strictement ceux d'origine il te faut la corde, mais si c'est juste la forme du profil qui est importante ca suffit.





Sinon question bête : y a pas moyen de se procurer les coordonnées du profil du grandeur ?



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
eugene
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: Trevol (Allier)
Âge: 75 Bélier

MessagePosté le: 20/04/2007 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy pour ma part j'utilise un carton grossièrement decoupé au plus prêt et je me sers d'une copie d'un kit de copiage hmdiffusion fait d'un cercle de ctp de 5 cm de rayion, au centre un crayon de papier, 1 ou 2 aide pour tenir le carton et je fais rouler la roue en maintenant le crayon au contact du carton.
puis je retranscris ce tracé sur du calque puis scan ou carroyage et direction totocad ou je trace une parallele à 5 cm et c'est... presque bon ! [humm]
l'autre solution la règle souple mais c'est pas le top du tout, je m'en sers uniquement pour ébaucher la découpe du carton... Embarassed
c'est pas le plus précis mais comme personne n'a voulu que je coupe un fuselage de M200 en rondelles !... Laughing









La retraite et son cocktail de choses à faire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eugene
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: Trevol (Allier)
Âge: 75 Bélier

MessagePosté le: 20/04/2007 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Confused bon j'en profite je pose une question coté dessin :
j'utilise des images raster en fond et je me demande comment transformer une courbe, par exemple un 1/2 coupe de fuselage, en arc ou suite de cercles avec des beaux centres et de jolis raccordements... je cherche depuis pas mal de temps dans tous les logiciels et je ne trouve pas... j'aimerais que les courbes puissent être tracées depuis un centre avec de belles tangentes [humm]
gery,tu dois peut-être avoir la solution sous rhino ? moi ce logiciel je peine à le dompter... Sad j'essaie la fonction lissage mais c'est pas ça, mon seul système à peu près bien c'est cercles ou arcs par 3 points
par avance merci Wink



La retraite et son cocktail de choses à faire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Mar 2006
france.gif

Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: 25/04/2007 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

comme autre idée j'ai eu :
on scotche l'aile, on stratifie sur le scotch fibre de verre +resine, on renforce avec un cadre en bois, et on demoule quand c'ets sec

On m'a aussi proposé une variante avec de la mousse expansive, mais la je ne sais pas ce qu'il faut mettre pour que ca demoule...

a+ mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/04/2007 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as aussi ce système, en s'appliquant on peut être trés précis
croquis de haute précision Laughing



tu positionnes un ctp dégrossi au profil, a 5 ou 10mm près, ensuite tu as un crayon bien affuté ou stylo pointe fine fixé sur une cale, de façon a ce que le tracé soit plus haut que les espaces du ctp degrossit, et tu promenes le long du profil
Le plus délicat c'est ensuite de couper proprement le ctp tracé, ensuite tu repositionnes et eventuellement reajustage au papier verre
mais bon c'est un peu artisanal [humm]
avec un large peigne à copier ce serait plus simple, mais pour aller trouver ça...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Mar 2006
france.gif

Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: 25/04/2007 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Tu as aussi ce système, en s'appliquant on peut être trés précis
(...)
Le plus délicat c'est ensuite de couper proprement le ctp tracé, ensuite tu repositionnes et eventuellement reajustage au papier verre
mais bon c'est un peu artisanal [humm]
avec un large peigne à copier ce serait plus simple, mais pour aller trouver ça...


Joli !
ca me plait ton idée Vincent...

d'autre idées les gens ?
Wink

Matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/04/2007 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un truc qu'on utilise en permanence en menuiserie, notament pour découper des plinthes sur des vieux escaliers tordu, ou un plan de travail contre un mur, des plinthes sur un vieux parquet.... on peut le faire aussi avec un compas, plutot qu'un crayon sur cale, mais dans ton cas ce serait pas facile de tenir le compas bien parallèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
eugene
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: Trevol (Allier)
Âge: 75 Bélier

MessagePosté le: 25/04/2007 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked mais c'est mon principe, Vincent... [humm]


La retraite et son cocktail de choses à faire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 25/04/2007 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

« eugene » a écrit:
Shocked mais c'est mon principe, Vincent... [humm]


ouai c'est vrai ! t'aurais du mettre un copyright Laughing



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/04/2007 06:39    Sujet du message: Répondre en citant

ha ben ouais tiens, ça revient un peu au même, mais moi c'est un truc vieux comme le monde des gars de chantier, toi c'est un appareil bien propre repris par les bureaucrates MDR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
eugene
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: Trevol (Allier)
Âge: 75 Bélier

MessagePosté le: 26/04/2007 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

[non] pas de copyright bien sûr, je n'en suis pas l'inventeur Wink
c'était plus pour signaler le doublon et t'embeter un peu mon cher Vincent Laughing
par contre cela ne vaut pas un bon plan constructeur, car la retranscrisption est assez fastidieuse... Rolling Eyes je m'en rends compte avec le fuselage du M200... heureusement 2 doivent être à Montluçon pour Dédalle, pourvu que je puisse affiner mes relevés [humm] Christian prépares moi un accès privilégié ! Wink il y en a un qui attend avec une impatience non dissimulée Rolling Eyes voire 2 même... Wink



La retraite et son cocktail de choses à faire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS