RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Spalinger S18 - Projet Bertrand

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BertrandF
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
switzerland.gif

Localisation: Jura/Suisse
Âge: 58 Lion

MessagePosté le: 11/04/2006 00:12    Sujet du message: Nouveau membre Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand bravo à Vincent pour l'initiative de ce forum je trouve cet échange d'idées et de conseils génial.
Je me présente vite fait !
Je vis et vol en Suisse et plus précisément à Porrentruy (Jura)
Je pratique l'aéromodélisme depuis 2 ans (je suis donc débutant) et j'ai réalisé avec l'aide "on line" de Vincent son superbe Harbinger
Toujours très motivé j'ai décidé d'entreprendre cette année le Spalinger S 18, HB-411 (et oui encore un) d'après le plan RCM/MVM enverg. 4,75 un belle pièce.
Le fuselage est bien avancé je vais essayer de vous présentez quelques photos ces prochains jours.
Pour la construction des ailes j'aurai quelques questions à vous posez !!
Je pense partir avec le profil Goetingen 533, le grandeur a le 539 et mettre du vrillage de l'aileron au saumon grande question combien de mm ou de degrés. Faut-il mettre des talons de nervure pour la construction de l'aile (profil creux) ou poser directement la nervure sur le chantier ?
Voilà je stop ici pour l'instant et encore grand merci à tous

Bertrandjavascript:emoticon('Wink')


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 11/04/2006 09:57    Sujet du message: profils Répondre en citant

salut Bertrand,

D'abord bravo pour ton courage de te lancer dans de telles constructions en ayant un passé modéliste somme toute assez récent.

Concernant ton choix de profil pour le Spalinger, selon moi (d'après mes propres expériences et d'après les expériences des modélistes croisés ca et là), il n'est pas judicieux d'utiliser un profil Goetingen car même si ils représentent ce qu'il y a de plus adapté au planeur rétro dans "l'âme", ils sont très peu performants en terme de finesse, et ca ce ressent en vol. Quitte à faire un planeur, même ancien, autant qu'il ai des caractéristiques de planeur...
Pour respecter l'allure du grandeur il y a des profils assez épais dans la gamme HQ par exemple le 3-15 qui sur mon Pégase de 4m donne un planeur très gratteur, avec une finesse honorable mais une vitesse de vol réaliste (caractéristique recherchée pour un retro).
Evidemment il y a d'autres profils qui ont en plus un creux à l'intrados, un intrados très convexe, ...

Mais bon je ne prétend pas possèder la science infuse...

Sylvain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 11/04/2006 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

bravo pour toute cette motivation.

Concernant le Spal , je suis un peu de l'avis de Louis, il vaut mieux prendre un pofil qui "marche bien en modelisme , quitte à faire une impasse sur la reproduction de la maquette. :)
Si j'avais à le refaire c'est l'option que je prendrai. En effet j'ai construit cette maquette, plan MVM et quelques deboires me font dire qu'il vaut mieux de bien se pencher sur le plan et les choix avant de se lancer.



Si tu as le temps , controle en particulier les angles des clefs des ailes car les vues ne sont pas concordantes sur le plan . De plus le Vé logitudinal semble trop fort, je n'ai pu le tester en pratique , le premier vol n'ayant duré que 15s. Je vais le ramener à 2° sur les conseil de Vincent et de Momo pour le 2eme essai , qui aura lieu probablement à Retroplane Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BertrandF
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
switzerland.gif

Localisation: Jura/Suisse
Âge: 58 Lion

MessagePosté le: 11/04/2006 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses et plus particulièrement à Louis.

Ton message à le mérite d'être clair, je pratique le vol remorqué et je désire voler le plus souvent possible donc j'oublie le Goettingen. Mais alors quel profil choisir ?? Pour moi, les Reynolds et polaires ne sont pas ma tasse de thé!
Serait-il possible de créer une rubrique pour débutants sur le sujet ! Merci aux experts.
Patte de Loup, j'ai vu ta mésaventure du premier vol quelle poisse, que s'est-il passé ?
Effectivement le plan n'est pas très net...
Que veux-tu dires par "contrôle en particulier les angles des clefs des ailes"
Tu arrives à quel poids au final ?

Merci

Bertrand
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
BertrandF
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
switzerland.gif

Localisation: Jura/Suisse
Âge: 58 Lion

MessagePosté le: 11/04/2006 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent, je suis attentivement vos messages qui quelques fois sont difficilement compréhensibles pour moi.
Exemple:

Pour avoir Cz =0.7 qui est le milieu de la plage utilisable en général, à Re = 300000 :
clark Y : 2.5deg
MS3-13Retro : 3.5deg

j'ai aussi lu que tu as réenregisré les profils MS en DXF, Ils se trouvent dans ta base ?

Super ce forum !

Bertrand
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/04/2006 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

avec l'accord de Matthieu, ils sont téléchargeables en dxf ici
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=195&start=30



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 11/04/2006 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

bertrand,

en fait, en me servant du plan je me suis retrouver avec un diedre montrueux, non conforme à l'original et j'ai du bidouiller les clefs pour obtenir ce que je souhaitais Embarassed le mieux serait de les redessiner pour etre sur. Rolling Eyes
pour le poids pas de probleme; je l'ai sorti à 8kg environ avec 1,2 kg de plombs pour le centrage. Wink

Pat'
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BertrandF
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
switzerland.gif

Localisation: Jura/Suisse
Âge: 58 Lion

MessagePosté le: 11/04/2006 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Patrick,

J'ai anticipé, j'ai redessiné les clés d'ailes, qu'en penses-tu ?


en espérant que l'image passe !


Bertrand

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 11/04/2006 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bertrand,

Ce qui importe est que si tu superposes ton dessin de face, les panneaux exterieurs des ailes soient horizontaux, voir avec un leger diedre de 1°.
Pat'
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BertrandF
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
switzerland.gif

Localisation: Jura/Suisse
Âge: 58 Lion

MessagePosté le: 12/04/2006 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Louis,
je vais suivre tes conseils et adopter les profils MS.
J'aurai certainement d'autres questions lors de l'avancement des travaux

Bertrand


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
BertrandF
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
switzerland.gif

Localisation: Jura/Suisse
Âge: 58 Lion

MessagePosté le: 13/04/2006 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
OK, ça marche,
bon je vais partir avec le 14% à l'emplanture, évoluer rapidement sur le 13%, et m'en tenir à 2° de Vé, pas plus.


J'ai l'intention de suivre la même voie pour l'aile de mon spal. Je dessine
l'aile mais j'ai un problème:
Emplanture, corde 416mm, profil MS3-14%, épais. nervure 62mm.
Nervure N°4, corde toujours 416mm, profil MS3-13, épais. nervure 53 mm.
différence 9 mm.
Là, j'ai pas tout saisis Comment "évoluer" répartir ces 9 mm,
Ensuite je pense passer de 13% à 11% sur les 3 ou 4 nervures avant l'aileron jsqu'au saumon Que pense les maîtres du forum, je suis les conseils de Louis "si j'ai bien compris"


Merci
Bertrand
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/04/2006 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

l'évolution est tracé par le logiciel, tracfoil ou autre, tu rentres ton profil de départ, le nombre de nervures et le profil final, et tracfoil ou autre te génère le tracé des nervures intermédiaires




ensuite tu rouvres les nervures générées pour imprimer ou exporter en dxf...





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/04/2006 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bertrand, j'ai déplacé tes photos sur un nouveau sujet, dans contruction détaillée, http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=283
puisque maintenant, c'est plus du blabla, mais du concret, avec du vrai bois Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS