RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Pieces souples sous SWD

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> SOLIDWORKS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
djGiant
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2006
france.gif


MessagePosté le: 25/02/2007 23:46    Sujet du message: Pieces souples sous SWD Répondre en citant

Bonsoir a tous,

J'essaye de faire un fuselage en assemblage avec des pièces souples (dans ce cas les cotés du fuseau). Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette fonction ? Je veux réunir les deux cotés à la queue.





Merci.

Didier



Bon vols a tous !

A+

DJ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 26/02/2007 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

hello

il te faut utiliser la fonction pliage dans les fonctions de chaudronnerie, ensuite tu peux utiliser la fonction dépliage pour la remettre à plat
Je ne peux pas etre plus précis, je n'ai pas SW sous les yeux, mais c'est la bonne piste
a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 01/03/2007 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Didier,

J'ai testé pour la première fois ce soir la fonction déformation.
Je pense qu'elle répondra à tes souhaits car elle permet de déformer progressivement et selon des courbes ajustables les flancs de ton fuselage.Menu : Insertion/deformé.
Ci joint un fichier SLDW et des photos d'un petit essai.
J'ai volontairement laissé les esquisses visibles pour voir les positions de départ et la forme d'arrivée. Evidemment je suis parti de forme volumique.Il existe d'autres fonctions plus complexes qui peuvent rendre le meme service.(façonner)

Viel spaß

Charles



Fonction deformation.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Fonction deformation.zip
 Taille du fichier:  88.25 Ko
 Téléchargé:  97 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djGiant
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2006
france.gif


MessagePosté le: 03/03/2007 02:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Charles. Je suis en train de modifier mon dessin.


Bon vols a tous !

A+

DJ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 03/03/2007 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Guillaume
(Et oui c'est bientôt le printemps)

En relisant les échanges sur le sujet pièces souples , je me suis rendu compte que j'avais surenchiri trop vite par rapport à ta proposition.
Ta solution répond à des cas de figure, la mienne à d'autres situations. Tout dépend en fait du type de déformation que l'on souhaite obtenir au final, à l'utilisateur de faire son choix.
En résumé excuse moi d'avoir répondu trop vite sans considérer ta proposition. [amen]
Un type de déformation que j'ai recherché (et pas trouvé ou maitrisé) est une déformation élastique qui reproduirait la courbe cette fois ci naturelle du matériau utilisé.!!! [humm]

A part ça : ça vol dans les Pyrénnées en ce moment ?

A +

Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 03/03/2007 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Didier,Guillaume,

J'ai continué ce matin à fouiller dans les divers fonction de SLDW et je suis tombé sur une fonction : "Flexion"qui s'approcherait un petit peu plus de ce que je disais rechercher dans mon dernier message.
Sans toutefois prendre en compte la réelle flexion d'un matériau cette fonction permet de maitriser complètement la déformée d'un flanc de fuselage plat.
A voir et tester donc.

Charles



Essais deformation2.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Essais deformation2.zip
 Taille du fichier:  68.23 Ko
 Téléchargé:  94 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djGiant
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2006
france.gif


MessagePosté le: 03/03/2007 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Chacune des options est intéressante, elle impose de connaître les dimension de la déformation. N'est-on pas capable de faire une déformation naturelle au moment de l'assemblage simplement en specifiant le type de souplesse ? J'ai essayer de faire un sous assemblage ou on peu définir l'option "rigide" ou "flexible".



Bon vols a tous !

A+

DJ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
djGiant
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2006
france.gif


MessagePosté le: 03/03/2007 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Charles et Guillaume.

La fonction flexion est assez sympa. Je dois avoir un problème de compréhension de la logique SWD. J'essaye de faire comme la réalité. a) faire un flanc, b) mettre une option matière flexible (mais sans déformer la pièce maintenant) c) faire mon assemblage ajouter mes couples, et d) ensuite contraindre le coté a épouser les couples (mariage forcé en somme). Est-ce possible sur SWD ?

En ce moment, on est en train de former la pièce avant l'assemblage. Avez vous vu l'option "rigide" ou "flexible" dans le sous assemblage ?

A+ et bon week end.



Bon vols a tous !

A+

DJ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 03/03/2007 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

« hermann » a écrit:
Coucou Guillaume
(Et oui c'est bientôt le printemps)

En relisant les échanges sur le sujet pièces souples , je me suis rendu compte que j'avais surenchiri trop vite par rapport à ta proposition.
Ta solution répond à des cas de figure, la mienne à d'autres situations. Tout dépend en fait du type de déformation que l'on souhaite obtenir au final, à l'utilisateur de faire son choix.
En résumé excuse moi d'avoir répondu trop vite sans considérer ta proposition. [amen]
Un type de déformation que j'ai recherché (et pas trouvé ou maitrisé) est une déformation élastique qui reproduirait la courbe cette fois ci naturelle du matériau utilisé.!!! [humm]

A part ça : ça vol dans les Pyrénnées en ce moment ?

A +

Charles



Charles tu es un seigneur Wink
j'ai utilisé la première fois la fonction deformation il y a quelques semaines pour une table bombée de guitare... mais ce n'est pas évident à maitriser, et je suis un peu dubitatif, en fait il faudrait pouvoir agir sur les algorythmes de controle de la fonction parceque ça fait ce qui a été prévu par les analystes programmeurs de SW et pas ce que l'on désire... je trouve qu'ils n'ont pas mis assez de possibilités d'action sur la fonction. par contre pour des flancs je n'avais pas pensé à l'utiliser, c'est sans doute une bonne solution!

sinon ça ne vole pas trop en ce moment, je compte aller faire un we marche et vol en montagne avec jean luc dnas le cantal à l'ascension, et un depucelage du foka dans un mois chez Calvet à pau

a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 03/03/2007 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

« djGiant » a écrit:
Bonjour Charles et Guillaume.

La fonction flexion est assez sympa. Je dois avoir un problème de compréhension de la logique SWD. J'essaye de faire comme la réalité.
A+ et bon week end.


Didier,

En fait tu reviens là à un long débat et discussion sur le sujet :
"Comment démarrer une modélisation " [humm]
Va voir sur le thème Frankfort 3D du forum SLDW.
Très rapidement : je continu et persiste à dire qu'un projet doit etre démarrer en 3D pour en obtenir les formes extérieures , ensuite , pour un fuseau il faut lui donner une épaisseur et après seulement lui concevoir et réaliser sa structure interne .
Par curiosité j'ai répondu à tes questions sur la possibilté de déformer des pièces mais maintenant pour ce qui est de la conception générale je ne suis pas en phase avec une méthode qui serait calquée sur la façon de fabriquer nos modèles. [non] D'ou les questions et difficultés que tu rencontres. [argh] Par exemple les flancs que tu veux rapprocher par flexion doivent en fait suivre un profile que tu auras défini en 3D et non une déformation élastique ou contrainte obtenue avec divers astuces.
Tout un débat n'es ce pas ??

Enfin c'est mon humble avis sur le sujet

Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 04/03/2007 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

+1 [clap]


Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
djGiant
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2006
france.gif


MessagePosté le: 07/03/2007 01:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui chef [amen] je vais donc le tordre avec une courbe. J'en rêvais déjà. J'y retroune... Zzz


Bon vols a tous !

A+

DJ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 07/03/2007 01:25    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Didier,

T'es toujours là ?? Sad tu n'as pas abandonné j'espère ?
En me relisant j'ai vu que j' y suis allé un peu fort et ne voyant pas de réactions je me pose des questions Confused .
En attendant , pour me faire pardonner j'ai démarré un petit tuto sur la modélisation d'un fuseau que je mettrai sur le site à la fin de la semaine.

A plus

Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djGiant
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2006
france.gif


MessagePosté le: 07/03/2007 01:30    Sujet du message: Répondre en citant

[non] problem. ça boom Very Happy C'est toujours bien d'avoir un avis, ça aide et tu me fais progresser, donc [amen]. Je suis sur l'helice en ce moment. Nous reflechissons sur la realisation Confused . Le mecanisme évolue. Pas encore terminé. Je te fais passer un draft.

A+



Bon vols a tous !

A+

DJ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 10/03/2007 01:33    Sujet du message: Répondre en citant

Didier,

Chose promise ,chose due , ci joint un petit TUTO sur ma façon de voir la modélisation d'un fuseau.
Faute de temps je ne me suis pas trop étalé en explications, donc si pbs et difficultés me contacter.
Dans le fichier ZIP il y a un .ppt d'explicatons et un SLDW natif qui permet dans tous les cas de retrouver l'arborescence et en cliquant sur chaque fonction de mieux en comprendre l'utilisation .
Il y également comme tu l'avais demandé dans un autre sujet un exemple de réalisation de film.Ca se situe dans la fénêtre principale de SLDW en bas à gauche à coté de l'onglet Modéle : animation.
Guillaume tu noteras que j'ai bien pris note de tes remarques concernant
l'utilisation du fractionnement.

Viel spass

Charles



fuseau 2.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  fuseau 2.zip
 Taille du fichier:  3.74 Mo
 Téléchargé:  101 fois



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djGiant
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2006
france.gif


MessagePosté le: 10/03/2007 01:50    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'il est beau le tuto !!! Bravo. [clap]


Bon vols a tous !

A+

DJ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> SOLIDWORKS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS