RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Demoiselle 1/4

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jo le Papy
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 11 Sep 2021
france.gif

Localisation: Villiersfaux
Âge: 61 Scorpion

MessagePosté le: 20/09/2021 18:24    Sujet du message: Demoiselle 1/4 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ça y est ! J'ai un plan de Demoiselle de Santos Dumont au 1/4. Ce plan est très vieux, je projette de le numériser car il est très très rare en France.

Les instructions sont assez sommaires mais néanmoins suffisantes pour une construction que j'espère le plus possible "maquette"

Donc ça y est c'est parti pour la chasse aux matériaux, je ne manquerais pas d'alimenter ce fil mais il faut être patient, je table déjà sur 6 à 8 mois de construction.

Une photo d'illustration :



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 28/09/2021 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jo...

projet intéressant, beau travail en perspective. On attend ton retour.
Que vas tu utiliser comme moteur ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jo le Papy
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 11 Sep 2021
france.gif

Localisation: Villiersfaux
Âge: 61 Scorpion

MessagePosté le: 28/09/2021 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le projet avance, j'ai trouvé un plan aux états unis, je vais le faire numériser pour le conserver et faire une copie pour travailler dessus.

Le plan du fuselage fait 200x100 cm et le plan d'aile est un peu plus petit (je ne l'ai pas mesuré mais environ 120x90cm)

C'est un plan à l'échelle 1/4 qui est vieux, d'où mon idée de bien le conserver car il est très rare.

J'ai trouvé une entreprise capable de numériser ce format, l'impression étant facile une fois le pdf entre mes mains.

Je dois aller cette semaine chez bricotruc chercher un panneau de ctp de 200x100 cm pour faire un plan de travail, je ferais une photo du chantier, certainement en fin de semaine.

à suivre donc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jo le Papy
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 11 Sep 2021
france.gif

Localisation: Villiersfaux
Âge: 61 Scorpion

MessagePosté le: 05/10/2021 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Chantier mis en place, mon atelier est trop petit, je vais squatter une pièce de la maison pendant quelque temps.

Je vais donc travailler sur une copie du plan. Il est par ailleurs sauvegardé en pdf. Ça n'a pas été facile de trouver un scanner assez grand.








Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/10/2021 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
interessant ton histoire ; ce plan est un plan basé sur le plan d'origine et d'époque du grandeur ? ou bien re-dessiné par qq'un d'autre plus tard ?
En tous les cas, visiblement c'est une base intéressante pour la réalisation à ton échelle et un bon challenge pour déterminer les bonnes sections des matériaux, qui à extrapoler en fonctions des matériaux utilisés Wink
Bon courage pour mener à bien ce projet dans les meilleurs conditions.



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jo le Papy
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 11 Sep 2021
france.gif

Localisation: Villiersfaux
Âge: 61 Scorpion

MessagePosté le: 08/10/2021 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C'est un plan dessiné dans les années 60.

Gros plan sur la signature et la motorisation proposée à l'époque "OS 29" sorti en 1959







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 09/10/2021 07:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
C’est un petit moteur. Pour une échelle au 1/4 je m’attendais à un moteur plus gros mais les structures des ailes et du fuselage sont légères. Quelle est l’envergure et la masse attendues ?
Bonne continuation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Arnaud H
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 01 Mai 2019
france.gif


Âge: 41 Capricorne

MessagePosté le: 14/01/2023 14:38    Sujet du message: avancée des travaux Répondre en citant

Bonjour,

j'ai pour projet de me lancer dans une demoiselle en m'inspirant de celle du MVM de 1997. je n'ai aucun plan pour le moment, et je souhaitais savoir où tu en était de ta construction. Quel profil as-tu retenu? idem de le motorisation.
Si tu pouvais nous faire suivre un peu l'avancement et ressentiment sur ton modèle je suis fortement intéressé.

Par ailleurs si tu laisses à disposition ton PDF jele serai tout autant.

Je te remercie de ta réponse.
Amicalement
Arnaud
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jo le Papy
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 11 Sep 2021
france.gif

Localisation: Villiersfaux
Âge: 61 Scorpion

MessagePosté le: 14/01/2023 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Le plan est sur la table de travail mais pour l'instant je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre, la vie en a décidé autrement.

Bon c'est pour cette année normalement. Allez faut que je m'y mette...

Pour le moteur je pense que l'équivalent d'un 10cc est suffisant soit environ 1300 W

Bonne année à tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
trapanelle
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 28 Oct 2021
france.gif


Âge: 74 Sagittaire

MessagePosté le: 16/01/2023 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, MRA avait sorti un plan au 1/5 année 1983 , j'avais voulu commencer l'aéromodelisme avec ce modéle car il était très joli en semi maquette , je suis vite revenu sur terre et j'ai appris avec un modèle de début. A l'époque j'avais commencé la construction du fuselage en canne à pêche en bambou , aile profil creux entoilage soie, empennage monobloc. ......j'ai abandonné le projet. En vous lisant ce matin j'ai retrouvé le mag et le plan bien jauni. Je pense que c'est un modéle assez compliqué à piloter..... bonne journée.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS