RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

SINBAD 2.50m Rénald
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 30/06/2021 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je m'étais effectivement trompé au niveau des unités du calcul de Alpha 0a, ce ne sont pas des mm mais des pourcentages, pourcentage par rapport à la corde.

J'arrive donc à Alpha0a : -1°.

pour connaître le Vlongi il faut encore calculer Alphas, l'incidence du stab..... là je ne sais plus faire, je n'ai pas les connaissances suffisantes.

J'ai été présomptueux en me lançant dans ces calculs, pour le moment je lâche l'affaire, je vais continuer la construction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 09/07/2021 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je m'interroge quant à la tenue, la résistance du diacov en dessous du fuselage lors des atterrissages. Ne faudrait il pas le protéger ?
Je me demande si c'est opportun de rajouter un patin CTP avec amortisseur (avec pour conséquence d'augmenter la traînée et la charge alaire ) ou simplement coller ou visser une fine plaque type offset en alu.
Pour les nombreux constructeurs du Sinbad, quelle option avez-vous choisie ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/07/2021 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Renald,
tout dépends de la nature du sol à l'atterrissage… et de la qualité de ton pilotage Laughing
Dans l'herbe grasse ce sera quelques traces vertes sur le Diacov… (qui partent d'un coup de chiffon humide s'il est bien vernis)
Dans la caillasse de la garrigue… éraflures voir déchirement…
Tu peux coller une bande de plaque offset qui fera une bonne garantie d'éraflures et qui ne cassera pas la ligne générale du fuselage Wink mais 1 patin amorti est certainement une possibilité en gardant une belle courbure homogène au fuselage… tout est possible.
Bonne continuation dans ta construction, et bientôt le premier vol ?



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 10/07/2021 10:11    Sujet du message: sinbad rénald Répondre en citant

Bonjour Rénald,
sur mon Sinbad en kit que j'ai réalisé, il y a tout simplement une "arête ventrale " en CTP 3 mm , qui reprend la forme des patins des planeurs rétros;
et qui éloigne l 'entoilage du sol de quelques centimètres ; peut-être plus aérodynamique qu'un vrai patin amorti où il y a des creux et des bosses partout ........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 10/07/2021 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sébastien et Jean Jacques,
Pour le moment je partirai plus vers une bande de plaque offset vissée, notre terrain est en herbe, ce n'est pas un coussin mais il n'y a pas de caillasses.
Toutefois je vais étudier la possibilité d'un patin amorti et prévoir de suite les renforts pour visser l'éventuel patin.
Jean Jacques aurais tu une photo de ton arête ventrale ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 10/07/2021 19:08    Sujet du message: sinbad rénald Répondre en citant

Voilà une petite photo; je l'imaginais plus large ;en fait, on peut le faire à la mesure de ses appréhensions ..... Wink

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 11/07/2021 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Jacques ,
Merci pour La photo.😀
Le profil de mon fuselage semble différent, j’ai un galbe qui me paraît davantage marqué.
Je vais faire un tracé de mon éventuel patin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mainsd'or
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Fév 2008
belgium.gif

Localisation: Liège
Âge: 60 Gémeau

MessagePosté le: 11/07/2021 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

« Renald » a écrit:
Bonjour,
Je m'interroge quant à la tenue, la résistance du diacov en dessous du fuselage lors des atterrissages.
Pour les nombreux constructeurs du Sinbad, quelle option avez-vous choisie ?

Bonjour,

Un CTP 3plis de 0.4 comme sur la photo

Cordialement,
Mainsd'or



wiebelen wiebelen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 10/09/2021 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
j'ai mis de côté le patin amorti ou pas, ce sera une de mes prochaines étapes de travail.

J'ai tardé à entoiler le fuselage car je n'étais pas satisfait de la résistance à la torsion du fuselage et je ne savais pas comment y remédier. Cette capacité à se déformer en torsion est due au principe de construction à savoir seulement couples et longerons donc sans coffrage.
En regardant sur le forum ce qui était fait sur des constructions similaires J'ai trouvé la solution, ajouter des traverses en partie supérieure et derrière la cabine d'ailes.
J'ai ainsi obtenu la résistance souhaitée.








Par ailleurs n'ayant pas obtenu un état de surface satisfaisant du nez façonné à partir de blocs collés et après avoir essayé différentes pâtes ou mastics j'ai fait un essai avec de l'enduit de lissage utilisé généralement pour les murs et oh surprise le résultat est tout à fait satisfaisant, sans pour autant alourdir la pièce compte tenu de la fine couche nécessaire





Après ponçage au papier fin et ensuite au papier carrossier de 600



J'ai effectué le même traitement pour le cockpit avec un apprêt à l'intérieur




Je peux donc maintenant envisager l'entoilage du fuselage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 10/09/2021 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

[clap] beau travail ,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/09/2021 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Renald,
tu as bien fait d'étrésillonner le fuselage ; c'est peu de poids et beaucoup + de rigidité au final !
Peut-être poursuivre ces renforts jusqu'au couple suivant de la cabane pour une bonne liaison à ce niveau ? à toi de voir.
Par ailleurs, si tu entoile le fuselage au Diacov, tu obtiendra une structure très rigide !

[good] pour la finition du nez !
Tu avais aussi la solution d'un marouflage avec un tissus de verre fin + résine… peut-être moins sensible à l'enfoncement…

Avec de la chance d'une belle arrière saison, tu n'est plus très loin du premier vol Wink

Bonnes finitions !



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 13/09/2021 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Christian, bonjour Sébastien

merci pour vos encouragements
J'ai été très étonné de l'efficacité de l'étrésillonnement et cela engendre très peu de masse supplémentaire.
J'ai ajouté des renforts au niveau de chaque couple situé sous le cockpit jusqu'à la cabine d'ailes mais je n'ai pas été plus loin.... à y réfléchir, c'est une bonne idée je pense mais j'ai déjà entoilé le fuselage...
Le marouflage au tissu de verre et résine du cockpit ne met pas venu à l'esprit car je ne possède pas du tout cette technique et je ne l'ai jamais vu faire. c'est certain que cela doit amener une meilleure résistance. Au niveau poids ?

Vue de l'installation propulsion, réception et accus




Je me suis lancé dans l'entoilage du fuselage qui me stressait un peu car ce n'est pas une forme plane comme les ailes ou empennage et je ne savais pas comment allait réagir le Diacov.

J'ai commencé à me faire une idée de ce que pouvait être le patron d'un côté du fuselage en plaquant sur le fuselage une grande feuille de kraft blanc




Le patron m'a donc servi à définir le contour du Diacov nécessaire pour un côté. Quand j'ai présenté le morceau de Diacov sur le fuselage je me suis demandé comment le Diacov allait pouvoir se tendre avec tout ce surplus de matière à certains endroits dû à la forme du fuselage




premier côté entoilé, je n'ai collé que le dessus et le dessous et tous les autres parties périphériques, en final il y a eu moins de surplus de matière que je ne le pensais




après avoir entoilé le deuxième côté, j'ai dû tendre le Diacov en approchant le fer à entoiler, mon décapeur ne fonctionnant plus ... quelle plaisir de voir le Diacov épouser les formes qui me paraissaient impossible à suivre, je me suis fait plaisir en prenant cette photo




Mais tout n'a pas été aussi rose que j'ai l'air de le dire, sur le dessus de la cabine d'ailes j'ai une superposition de deux couches de Diacov et ça se voit, j'ai donc voulu effacer au mieux cette surépaisseur avec le l'enduit de finition... et là ce n'est pas une réussite.

Que fait on dans ce cas ? on accepte simplement la surépaisseur ou il y a un truc à savoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/09/2021 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Renald
super ! c'est bien beau [good]
C'est difficile de faire du bord à bord avec du Diacov ; en chauffant, le raccord peu se déformer et "gondoler"…
Le truc c'est de mettre un scotch de délimitation des bords et de recouper avec une lame de rasoir.
Mais si le support est en balsa… ça risque aussi d'endommager le balsa à la découpe Confused c'est tout le problème.
Pas d'inquiétudes, il n'y a que toi qui verra ce petit "défaut" Laughing et comme on le dit souvent, à 100M on ne risque pas de le voir MDR
Bon courage pour la fin de ton programme avant LE vol d'inauguration Very Happy



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 14/09/2021 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sébastien,

Pour une première expérience d’entoilage au Diacov je dois dire que je suis très satisfait, ce matériau est magnifique, le rendu est superbe. Comme ça a été précisé dans de nombreux autres posts il est indispensable d’avoir une lame de rasoir neuve, ça se coupe alors tout seul, c’est net.
Je suis encore sous le charme de cette expérience.

Il me reste maintenant à envisager la fabrication du pilote et la mise en peinture.

Pour le 👨‍✈️ j’ai regardé ce qui a été fait, il y a des réalisations magnifiques, d’un réalisme étonnant tant en modelage qu’en couture [clap] .

Pour la mise en peinture, j’ai Passé un vernis comme préconisé par quelques uns. Je n’ai pas d’Aérographe. J’ai fait des essais sur des chutes à la bombe [humm] pas génial.
J’ai commencé à l’aide d’une bombe utilisée pour les tags [argh] gouttelettes, ça se bouche de suite [argh] enfin un vrai calvaire. J’ai retrouvé une bombe Motip que l’on a dû me donner il y a bien longtemps, utilisée en carrosserie voiture et là [clap] très beau rendu, couvrant, fine couche. Mais je dois dire que compte tenu des Expériences malheureuses avec les autres bombes je ne suis pas chaud pour tenter le coup sur le planeur.

J’ai lu sur le forum qu’il est possible de peindre avec un rouleau laqueur ou en mousse, qu’elle différence dans le rendu ?

Et quel type de peintures utiliser, acrylique, glycéro...?

Merci d’avance pour vos conseils
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/09/2021 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Renald,
pour le vernis sur le Diacov j'utilise comme tampon des vielles chaussettes trouées Laughing en coton de préférence (ça ne fait pas de pluches).
Par petites surfaces, j'imbibe et j'étale par mouvements circulaires.
Quelques petites traces possibles… en lumière frisante… mais rien d'alarmant pour nos vielles toiles, au contraire Wink

Je n'ai jamais peint le Diacov… mais il y a certainement plein sujets sur le forum en cherchant bien.
J'opterai pour un rouleau mousse (la couche est + fine qu'avec un rouleau laqueur je trouve) ; et les peintures acryliques sont maintenant de bonne qualité quand elle sont bien brassées (sans bulles) Laughing

Si tu n'est pas convaincu, il faut prendre le temps de faire des tests ; de toute manière, je pense qu'on verra toujours la trame du tissus… à moins de passer 5 couches croisées et alourdir l'ensemble [humm]

D'autres avis devraient arriver Very Happy



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 15/09/2021 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sébastien,

Merci pour ces précisions, je vais donc partir sur un rouleau mousse et peinture acrylique et effectuer des essais.
Quant à la trame visible sous la peinture ce n'est pas un souci, au contraire je trouve cela très bien.

Je vais partir en quête pour les couleurs, à priori bleu foncé et rouge oranger, enfin je vais voir ce que je peux trouver.
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 15/09/2021 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'emploie aussi des rouleaux mousses ,mais je prenais de la peinture glycéro ............je passais deux couches de peinture ,sans préparation préalable .Le mieux ,c'est de faire des essais sur des échantillons ,et tu fais selon le résultat que tu trouves le mieux pour toi . bonne continuation Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 15/09/2021 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Christian,
Merci pour ce retour d'expérience, quand tu dis sans préparation préalable tu veux dire que tu peins directement sur le Diacov sans vernis ou nitro.

Je pars sur de l'acrylique car le nettoyage est plus aisé à l'eau. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 15/09/2021 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

oui ,direct sur le diacov .

ok ,bonne journée Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 17/09/2021 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Je me suis attaqué au pilote..... première expérience, j'ai feuilleté en profondeur le forum pour trouver des informations, comme je le disais précédemment il y a des réalisations magnifiques.

Je vais être nettement plus modeste.

Il m'a fallu au préalable définir ses mensurations, je suis parti d'une part sur une échelle de 1/6 au vue de l'envergure des maquettes que j'ai trouvées sur le forum et d'autre part sur deux documents très intéressants

Celui là, je l'ai trouvé sur le forum




celui ci sur le net





Pour minimiser la masse du pilote j'ai acheté une pâte à modeler légère, 40g environ 8€ port inclus




Elle est effectivement très légère mais elle ne se laisse pas modeler comme une pâte ordinaire ou de l'argile, il y a toujours un léger "rebond" quand on essaie de la modeler de ce fait il est difficile d'obtenir la forme attendue.
Par ailleurs elle ne se durcit pas vite mais sa surface extérieure sèche assez vite à l'air ce qui fait qu'au bout d'un certain temps il devient difficile de modeler.

à suivre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/09/2021 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Renald,

tu compte faire tout le pilote avec de la pâte à modeler ? pas juste la tête ? (mais je me trompe peut-être)…
à moins que tu souhaites rentrer dans de fins détails du corps… un corps en balsa, dans les grandes lignes, articulé, serait suffisant ? une fois habillé on ne verra plus la musculature et les veines du pilote Laughing
Par contre, une belle tête, bien "rétro" avec moustaches… pas trop vielle non plus Laughing

à suivre ta modélisation



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 18/09/2021 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Christian,

je suis étonné que tu peignes directement sur le Diacov, en lisant les expériences rapportées sur le forum il m'a semblé comprendre qu'il était indispensable de boucher la trame du Diacov pour éviter que la peinture diffuse sous le masquage.

Il a peut-être aussi une différence entre le Diacov qui est collé sur un coffrage et le Diacov qui n'a pas de support en dessous.

Peux tu confirmer et mettre une ou deux photos, je suis curieux de voir.

Pour ma part j'ai passé un vernis polyuréthane sur toutes les surfaces coffrées ou pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 18/09/2021 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sébastien,

Non la pâte me sert uniquement pour le visage.

Pour être le plus léger possible je suis parti d'une boule en polystyrène sur laquelle j'ai déposé la pâte (j'aurais pu aussi utiliser une balle de ping-pong mais le diamètre était trop important)




Après avoir entouré entièrement la boule de cette pâte je me suis vite aperçu que cette pâte n'était pas vraiment adaptée au modelage avec la finalité attendu dans notre cas. En effet quand on appuie dessus pour former un creux il y a un phénomène "de ressort" à savoir que la pâte a tendance à revenir dans sa position initiale [grrr] ..... et de plus au fil du temps la surface extérieure a tendance à sécher et n'adhère plus vraiment [argh] ..... dommage je n'ai pas eu le réflexe de prendre des photos mais tous les "visages" que j'ai essayés de faire étaient dans la tranche d'âge 90 - 99 ans et ils auraient pu jouer dans des films d'horreur.... la pâte en séchant génère des rides Shocked Shocked Sad ....

Mais j'ai persévéré et n'arrivant pas à obtenir une surface lisse j'ai dû utiliser l'enduit de lissage pour tenter un lifting...








après "ponçage"




La tête était déjà faite avant que tu suggères dans ton dernier message "Par contre, une belle tête, bien "rétro" avec moustaches… pas trop vielle non plus"
Bravo Sébastien , belle intuition

pour le corps j'ai utilisé un morceau de Styrodur , mousse polystyrène extrudée. Génial, à la fois léger et facile à découper, tailler, poncer.




La partie couture n'a pas été un grand moment de détente, j'ai recommencé trois fois, fais des patrons ...... et utilisé une paire de chaussette pour en faire un pull....

ça donne cela en final








Après avoir peint le cockpit je poserai la verrière.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 18/09/2021 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] bien le pilote ,il a vraiment envie de voler Very Happy
Comment lui as tu fait ses mains .........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 18/09/2021 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Christian,

[non] ça c'est une question à ne pas poser Laughing

En fait je n'ai pas l'espace nécessaire pour les mains. Si tu regardes la photo en mi-corps de mon pilote tu noteras que les avant bras sont un peu courts et pour cause.

et je dois dire que j'aurais bien été ennuyé si j'avais dû les faire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/09/2021 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Il a une bonne tête bien réjouie [clap] c'est très bien réussi !


Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 18/09/2021 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sébastien,
Merci pour tes encouragements.
Je pensais mieux réussir mais le matériau utilisé n'était pas vraiment adapté à cet exercice et en plus c'est un exercice vraiment difficile.
J'ai essayé de réaliser la tête dans du balsa et du styrène mais tailler directement dans la masse est une prouesse réservée pour les pros.

Toutefois c'est un super exercice pour éprouver ses propres connaissances du corps humain et en particulier du visage....

La mise en peinture a été d'autan plus difficile que les surfaces n'étaient pas lisses.

Mon pilote a une masse de 16g, ça c'est un bon point.

Maintenant c'est la mise en peinture qui va suivre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 21/09/2021 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je suis allé voir un magasin de peinture pro, il m'a conseillé d'essayer deux types de peinture, une acrylique et une alkyde.

J'ai fait un essai pour chaque type de peinture avec un rouleau en mousse.
En final je n'ai pas observé de différences.

Le vernis polyuréthane posé sur le Diacov le dérangeait un peu, mais les essais de tenue ont été satisfaisants, il a fortement gratté avec son ongle mais très bonne tenue de la peinture dans les deux cas.

Il a toutefois proposé que je prenne de l'alkyde. Il m'a expliqué que l'alkyde est une base glycéro mais qui se dilue à l'eau..... [humm] et ce serait plus sûr avec le vernis polyuréthane.

Je suis donc parti avec de l'alkyde.

J'ai utilisé un rouleau mousse que j'ai coupé pour avoir une largeur de 35mm, largement suffisant et plus maniable. J'ai aussi utilisé un ruban de masquage en vinyle de chez 3M type 471 de 6mm de large pour suivre les courbes. J'ai été impressionné par la facilité que le ruban a de pouvoir suivre les courbes, il est à la fois "élastique" et très adhérent.
Pour les lignes droites j'ai utilisé au début un ruban adhésif courant en papier mais j'ai eu quelques déboires car l'adhérence n'est pas optimale malgré le soin apporté lors de la pose et il a eu à quelques endroits des fuites légères.
Après chaque mise en peinture j'ai retiré tous les rubans de masquage comme préconisé sur le forum, en final le résultat est satisfaisant.
J'étais un peu inquiet quant à la qualité de surface que j'allais obtenir avec le rouleau mousse mais c'est très correct.

J'ai mis deux couches de peinture, j'attends que ce soit bien sec avant de manipuler les pièces et de les assembler ..... et de faire des photos

Je sens la fin arriver à grands pas et le moment de la mise en vol.... je dois dire que je stresse un peu [confus]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 26/09/2021 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le choix de la décoration et des couleurs n'a pas été chose facile.

J'ai essayé d'être dans la veine "vintage" mais au regard de tous les planeurs anciens que j'ai vus le style "vintage" ne m'a pas sauté aux yeux. Je n'ai rien noté de particulièrement "vintage" dans les motifs et les couleurs, les formes bien évidemment.

Si vous pour vous c'est davantage évident je suis preneur de vos suggestions.

en final ça donne ça :
















Il me reste à finaliser maintenant les débattements .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
america12mj
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2016
france.gif

Localisation: haut de seine

MessagePosté le: 26/09/2021 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

moi je le trouve bien" vintage" dans la deco ,félicitations, mais tu sais les goûts et les couleurs.... [amen]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5 Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS