RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Modèles anciens au Musée de l'Air et de l'Espace

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 18/11/2011 09:34    Sujet du message: Modèles anciens au Musée de l'Air et de l'Espace Répondre en citant

.
Lors de ma visite hier matin au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, j'ai été (heureusement) surpris de découvrir une vitrine exposant un certain nombre de modèles et moteurs anciens avec en vedette le Champs d'Emmanuel Fillon.





Parmi les autres modèles, au milieu sur la photo ci-dessous, le Coupe d'Hiver de Georges Bougueret, vainqueur du concours en 1942. J'avais reproduit ce modèle il y a quelques années en respectant les matériaux d'époque (fuselage peuplier 2x2, papier de soie...) et avait été étonné d'arriver à un poids de 65 grammes seulement, alors que j'avais toujours eu du mal à descendre à 80 grammes pour mes C.H. construits en balsa.



La vitrine comporte une liste des modèles exposés, mais je n'ai réussi à en photographier que la moitié avec le téléphone...


La vitrine est dans la galerie des maquettes, à peu près au carré noir juste au dessus du "3" sur le plan du Musée, à gauche en arrivant à la galerie des avions de 1914-18.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 18/11/2011 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai visité l'année dernière magnifique les vitrines des maquettes [bave]
Par contre je n'ai pas souvenir d'avoir vu le Champs ,ce planeur est vraiment magnifique Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 18/11/2011 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:
J'ai visité l'année dernière magnifique les vitrines des maquettes [bave]
Par contre je n'ai pas souvenir d'avoir vu le Champs ,ce planeur est vraiment magnifique Very Happy

Christian


Christian,

Si le Champ te tente et que tu recules devant le découpage des pièces, Belair vend un short-kit du Champ. On doit gagner quelques mois sur la construction. Very Happy

Il te faudra l'assister radio car il avait l'habitude de prendre la clé des champs, le bougre Very Happy Laughing

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 18/11/2011 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info,je connais un peu les kits Belair se sont bien les shorts kits Anglais dont tu parles Wink

Je vais aller voir ça de plus près par contre ils ont la réputation de ne pas être pressé pour envoyer les kits Confused

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 18/11/2011 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'aller sur leur site c'est bien ça le prix est plutôt compétitif 110 euros environ le short kit si j'ai bien compris Very Happy

Quelle envergure fait il ce planeur? je n'ai pas trouvé l'info sur le site, justement je cherchais un kit rétro pour les vols le soir en Autriche mais cela risque peut être d'être un peu juste pour la construction jusqu'au mois de Juillet [humm]

J'ai bien envie de le commander même si je n'ai pas le temps de le faire pour l'Autriche depuis le temps que je veux assister ce genre de planeur en radio

Et c'est quand même plus sympa qu'un ziziglandeur [vomi]

Désolé c'était plus fort que moi Laughing

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 18/11/2011 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:


Je vais aller voir ça de plus près par contre ils ont la réputation de ne pas être pressé pour envoyer les kits Confused

Christian


De toute façon ,tu as le temps ,avant il y a une Storch à construire [humm] Embarassed [fiufiu]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/11/2011 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:
Quelle envergure fait il ce planeur? je n'ai pas trouvé l'info sur le site

Il fait 2.80m, il est sur le site de Gérard http://lesgpr.free.fr/construire/championnat/championnat.htm



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 18/11/2011 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:
Quelle envergure fait il ce planeur? je n'ai pas trouvé l'info sur le site, justement je cherchais un kit rétro pour les vols le soir en Autriche mais cela risque peut être d'être un peu juste pour la construction jusqu'au mois de Juillet [humm]

Christian


Christian,

Le Champ fait 2 mètres 82, pas un petit modèle. Very Happy

Si tu veux plus d'infos tu vas sur RC/group, page 392 post 5876, la certus va te couler de la bouche Very Happy

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1265873&page=392

Quand j'étale les 2 plans dans la salle à manger qui me sert d'atelier, on ne rentre plus

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 18/11/2011 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pas vu ce lien merci Vincent Very Happy

Pour Christian R si je n'ai pas le temps de construire un Oltimers pour l'Autriche tu me prêtes ton Tauveron cela lui fera prendre l'air à moins que tu m'accompagnes [arf]

Dommage que le nez du Champs n'est pas très harmonieux enfin c'est mon avis perso,mais quel pieds de faire voler un planeur comme celui ci [baaave]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 18/11/2011 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ce ne sont pas les sujets qui manquent ,Christian, pour réaliser un planeur de ce type, depuis que les infos circulent sur ce sujet... Wink J'ai par exemple, le plan du planeur Hélène Boucher qui serait sympa à réaliser en version radio assistée.;Comme mon Laister est en voie d'achèvement, que mon Ventus de 6m MDR ne me donnera pas beaucoup de travail, il y a de fortes chances que je me fasse plaisir avec une construction de ce type..c'est vrai que le shortkit Belair est tentant..Voilà, je cherche aussi, je t'embrasse ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 18/11/2011 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

« BEDE » a écrit:


Si tu veux plus d'infos tu vas sur RC/group, page 392 post 5876, la certus va te couler de la bouche Very Happy

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1265873&page=392

Quand j'étale les 2 plans dans la salle à manger qui me sert d'atelier, on ne rentre plus

Bernard


J'ai pas trouvé le post 5876 Embarassed

Bon tu sais quand j'étalais le plan du Fafnir en 5.50 m dans la véranda cela me fessait drôle aussi .
En ce moment je termine le DVd de l'édition Rétroplane 2011 j'en suis à plus de 100 heures de montage tellement il y'a de belle images je te le recommande d'ailleurs une bonne idée de cadeaux pour les fête de fin d'année Wink

Après je recolle des bouts de bois parce que cela commence vraiment à me manquer [bave]

Merci pour le lien Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 18/11/2011 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:
, il y a de fortes chances que je me fasse plaisir avec une construction de ce type..c'est vrai que le shortkit Belair est tentant..Voilà, je cherche aussi, je t'embrasse ! Very Happy


Pas sur la bouche quand même Laughing

Effectivement pour gratter sur la pente par petit temps se sont des planeurs très agréables à l'oeil on ne s'en lasse pas Very Happy

D'ailleurs sur le DVD Rétroplane 2011 il y'a un chapitre qui leurs est consacré avec de très beaux passages Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/11/2011 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:
J'ai pas trouvé le post 5876 Embarassed

http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=19310077&postcount=5876



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 18/11/2011 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:
Ce ne sont pas les sujets qui manquent ,Christian, pour réaliser un planeur de ce type, depuis que les infos circulent sur ce sujet... Wink J'ai par exemple, le plan du planeur Hélène Boucher qui serait sympa à réaliser en version radio assistée.;Comme mon Laister est en voie d'achèvement, que mon Ventus de 6m MDR ne me donnera pas beaucoup de travail, il y a de fortes chances que je me fasse plaisir avec une construction de ce type..c'est vrai que le shortkit Belair est tentant..Voilà, je cherche aussi, je t'embrasse ! Very Happy

Salut Marc ,
Tu n'aurait pas une photo du planeur Hélène Boucher ? C'est celui qui a une dérive comme sur l'avion Arc en ciel , c'est a dire qui commence au milieu de l'arrête dorsale ?
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 18/11/2011 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:
J'avais pas vu ce lien merci Vincent Very Happy

Pour Christian R si je n'ai pas le temps de construire un Oltimers pour l'Autriche tu me prêtes ton Tauveron cela lui fera prendre l'air à moins que tu m'accompagnes [arf]

Dommage que le nez du Champs n'est pas très harmonieux enfin c'est mon avis perso,mais quel pieds de faire voler un planeur comme celui ci [baaave]

Christian

Christian si tu veut je te prête le CB 28 ou bien l'AS 14 Wink . Tu gagnera du temps , il faut juste revoir deux ou trois trucs Very Happy .
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 19/11/2011 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tom pour cette délicate intention Very Happy
On verra au moment venu Wink

J'ai de superbes images de ton CB 28 à Vauville ,et de l'AS 25 de Laurent,ils seront dans les bonus du DVD qui se termine bientôt Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 24/11/2011 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir les amoureux du modèle ancien

En lisant les messages de ce nouveau sujet, je constate avec étonnement que les élèves de la classe Rétroplane, et son chef de classe Vincent, n'ont pas appris correctement leurs leçons [non] et n'ont pas suivi les cours du professeur Jipé. En effet pendant les cours du Professeur, cours sur l'historique des planeurs, certains élèves somnolaient au fond de la classe, Zzz près du radiateur, ou chahutaient. Ainsi ils n'ont pas entendu les révélations du professeur sur les planeurs Championnat 46 et Hélène Boucher.
Donc ce soir vous aurez droit à un cours de rattrapage, et bien évidemment une interrogation écrite la semaine prochaine.Embarassed
Les élèves qui n'obtiendront pas la moyenne seront punis: privés de Rétroplane 2012. MDR

Le Championnat 46

Issu d'une longue lignée de modèles, basés sur les mêmes principes aérodynamiques et esthétiques, dont le National 41 fut le précurseur, mais malheureusement peu de précisions sur ce modèle.



En 1942 Emmanuel Fillon construit le National 42, afin de répondre aux exigences du nouveau règlement: surface d'aile de 32dm2 et envergure maxi de 2 mètres. Comme toute la lignée, le National 42 possède un allongement conséquent, des profils Eiffel 400 à l'emplanture évoluant en NACA23012, importants karmans, fixations d'ailes par tenons et blocages à bille, crochet de treuillage articulé au centre de gravité. Au Concours National, les 28 et 29 août 1942 à Cuers -Pierrefeu il fut classé second, alors qu'il était en cours de réglages. Afin de participer aux journées expérimentales de vol de pente de la Montagne Noire, disputés les 23 et 24 septembre 1942, il fut modifié par suppression des doubles dérives, et mise en place d'une monodérive, plus grande simplicité pour l'installation de la commande de girouette.
Ce même modèle fut premier en catégorie performance et toutes catégories au concours National 43, organisé à Chelles le 12 septembre. Les journées expérimentales de vol de pente de la Montagne Noire, 25 et 26 septembre 1943, permettront à E.Fillon de présenter un nouveau modèle baptisé Montagne Noire, présentant les mêmes caractéristiques, mais retour à la double dérive et surtout envergure augmentée à 2,828m.


A gauche Montagne Noire 43, à droite National 42
L'année 44 ne comporta pas de Concours National, prévu à Paris début septembre.
En 1945 le National 45 retrouve une envergure de 2m, une double dérive et surtout présente un dièdre elliptique en bout d'ailes.
En 1946 E.Fillon construit une nouvelle version possédant les mêmes caractéristiques de profil, karmans, mais envergure de 2,828m, monodérive et dièdre elliptique.Les autres dimensions principales sont: cordes 330mm à l'emplanture et 140mm au saumon, surface totale de 63,8dm2 et maitre couple de 100x185mm.










Hélène Boucher
Conçu en 1938 par R.Chardard le planeur Hélène Boucher possède un palmarès élogieux: champion de France, de Belgique, du monde avec un vol de 27 minutes et 24 secondes; vainqueur de la Coupe Pierre II disputée en Grande Bretagne. Il présente les caractéristiques suivantes: envergure 2,30m; surface alaire de 42dm2; corde emplanture de 295mm; corde marginale de 120mm; profil Gottigen 497; longueur fuselage de 1,50m; maitre couple de 205x100mm; fuselage coffré en ctp bouleau de 8/10 ou 10/10.




Une dernière information: les plans de ces deux modèles sont désormais disponibles, coût très bas, auprès de l'ami Pitts, coordonnées dans le sujet ''Plans aéromodèles rétro''

A bientôt et bonne construction.

Zzz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 24/11/2011 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas convaincu de la qualité d'une pédagogie fondée sur la menace et la punition mais je suis déjà possesseur du plan de l' Hélène Boucher... Laughing Laughing
Un prof...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 24/11/2011 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:

Un prof...


Laughing Laughing Laughing

N'empêche qu'en ce temps le "hussards noirs de la République" chers à Jules Ferry étaient mis à contribution, avec à la clé rappellons le, beaucoup de vocations même si ce n'était dépourvu d'arrières pensées tout aussi politisées...

Cela existe me semble t il toujours en Corée (du sud cette fois..)

La vocation de beaucoup aujourd'hui c'est soit fonctionnaire, soit trader (pardon pr le HS)

Garde le moral Wink


L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 24/11/2011 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhh Jipe ,
Enfin une photo de ce planeur "Hélène Boucher " , bof moins beau que ce planeur qui traîne dans les réserves du musée d'Angers Wink. Si j'arrive a retrouver la photo je la posterai ,faut que je fouille un peu ... c'est celui avec le nez argenté et une tête d'indien dessus . Hélas il n'y a pas de plan connu a ce jour ,peut être qu'un jour il y aura une âme charitable pour en tracer le plan ou simplement faire un relève de forme .
Tom Zzz
PS : bon courage pour l'ecriture Jipe



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 04/12/2011 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Voili voila ,
J'ai les photos du planeur qui a une dérive comme l'Hélene Boucher ,mais en plus raffiné je trouve .
On va l'appeler le "Sioux " ,vous allez voir pourquoi Wink .


Une petite vue pour donner une idée de sa géometrie :



Et pour terminer une vue de sa dérive très originale ,pour ceux qui connaissent elle ressemble a celle de l'avion arc en ciel :



voir cette image http://alain.vassel.pagesperso-orange.fr/images/arc/cotearc.JPG et le site fumer la maquette http://alain.vassel.pagesperso-orange.fr/arc.htm.
Bonne soirée ,
Tom
Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/12/2011 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du Champ' GérardR vient de me faire parvenir cette couverture Air Sport de Septembre 1943 Very Happy





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 05/12/2011 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé Vincent

Je suis confus de devoir te contredire. Embarassed
Mais rassure-toi l'erreur est minime, les modèles se ressemblent à s'y méprendre, [argh] étant issu du même géniteur.
Car il ne s'agit pas du Champs, [non] qui est le surnom donné au Championnat 46, mais son arrière grand-père, vainqueur du concours National 43, qui s'est disputé à Chelles, région parisienne, le 12 septembre.
Ce modèle est en photo dans mon message du 24 novembre, mais en version le vol de pente, c'est à dire mono dérive .
A noter le crochet de treuillage: articulé au centre de gravité et rétractable et se logeant entièrement dans le fuselage, après décrochage du câble de treuillage;

A bientôt Zzz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/12/2011 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

« Jipe03 » a écrit:

Je suis confus de devoir te contredire. Embarassed

Mais ne le sois pas Jean-Pierre, tu as bien fait de rectifier. Wink



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BATTINI
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2021
france.gif

Localisation: MARSEILLE
Âge: 63 Poissons

MessagePosté le: 31/05/2021 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

« de plancke » a écrit:
Voili voila ,
J'ai les photos du planeur qui a une dérive comme l'Hélene Boucher ,mais en plus raffiné je trouve .
On va l'appeler le "Sioux " ,vous allez voir pourquoi Wink .


Une petite vue pour donner une idée de sa géometrie :



Et pour terminer une vue de sa dérive très originale ,pour ceux qui connaissent elle ressemble a celle de l'avion arc en ciel :



voir cette image http://alain.vassel.pagesperso-orange.fr/images/arc/cotearc.JPG et le site fumer la maquette
http://alain.vassel.pagesperso-orange.fr/arc.htm.
Bonne soirée ,
Tom
Zzz



Bonjour.

Je suis à la recherche du plan du planeur de vol libre de 1948 "Le Sioux".
J'aimerai le construire et en faire en version RC.
Sauriez-vous, s'il vous plait, où je pourrai me procurer son plan ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement.

Jean-Baptiste



Jean-Baptiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 31/05/2021 14:06    Sujet du message: modèles anciens au musée de l'espace Répondre en citant

Bonjour,
Peut-être essayer de contacter "Jacquot" qui l'a construit récemment :
voir le sujet: www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=4893
Bonne chance Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS