RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Franklin PS2 au 20ème

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Mini Maquettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 26/10/2007 23:12    Sujet du message: Franklin PS2 au 20ème Répondre en citant

Ca y est, je cogite à fond, je m'endors sur le clavier, je rêve de pouces et d'inches................

En même temps que je bricole mon atelier "nomade", je prépare le plan du PS2.

Ca a un peu avancé, j'ai commencé par faire le relevé des côtes et des contours, et je les ai travaillé sur une planche A........ad à l'échelle 1.

Celà me permet de mieux préhender les formes et de juger de la meilleure la façon de réduire tout ça au 20ème.

Le fuselage, la dérive et le stab sont en structure "tube". L'aile est conventionnellement en stucture "bois", mais n'est pas facile à réaliser pour nos modèles, car c'est l'ancienne façon de positionner les longerons, très à l'avant et très à l'arrière, sans coffrage, ce qui rend l'aile "souple" pour le moins.

Comme le faisait remarquer Vincent dans un post "Schweizer" je crois, la forme des fuselages américains est toujours en Vé inversé, ce qui ne rend pas facile l'implantation du stab pour nous les modélistes, car la surface de contact est quasi nulle.

Le PS2 semble est le "père spirituel" de tous les planeurs qui ont suivi aux états unis, entre autre les Schweizer. Il a vu le jour en 1929.

Les frères Franklin ont "copié", ou au moins se sont fortement inspiré du SG38, ce qui explique la forme du fuselage.

Cela me rappelle le planeur italien "Bonomi" que je vous avait présenté l'année dernière suite à une visite au musée de Bracciano près de Rome. Il était lui aussi dérivé du SG38 et c'est José qui l'avait détecté avec son oeil de lynx. Wink

Mais je reviens au PS2. La forme du cockpit a sûrement inspiré la famille Schweizer, car presque tous leurs planeurs ont le même nez en treillis tubulaire et la forme de la partie arrière du fuselage en triangle inversé est une signature de ces ingénieurs.

Il doit y avoir un avantage structurel à cette forme car elle a été utilisée longtemps, ainsi que sur le Frankfort Cinéma.

Voici le plan échelle 1 que j'ai tracé et qui me sert de base pour mes réductions.





J'ai commencé l'opération de réduction au 20ème.

La structure sera entièrement en balsa et CTP fin. Lorsque le concept sera validé et qu'il aura volé, je me pencherai sûrement sur une structure de fuselage en tube inox. Mais je dois d'abord suivre le "stage Vincent" Rolling Eyes

Pour la déco, j'ai plusieurs pistes, mais chaque planeur semble avoir des différences de structure, ils ne doivent pas être de la même époque.




Celui ci est la réplique construite en 2005, mais elle a beaucoup de différences par rapport à l'original, entre autres des commandes "compensées"





Un spécial Texaco, avec une verrière, il faisait courses et meetings





Encore un autre dont le cockpit est différent, utilisé pour l'entrainement des pilotes de la navale (c'est marqué dessus) Embarassed


Si quelqu'un en a d'autres, je suis preneur [amen]



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 27/10/2007 09:32    Sujet du message: Re: Franklin PS2 au 20ème Répondre en citant

« Texier Serge » a écrit:
Mais je reviens au PS2. ... la partie arrière du fuselage en triangle inversé ...

... donc les haubans ont une role tres important, parceque le stab et tenu par la derive. La fixation au bout de fuselage c'est seulement pour la tenir en place, ou j'ai mal compris [humm]. D'ailleur j'aime bien ton approche en expliquant tous de A à Z y compris l'histoire.
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 27/10/2007 10:49    Sujet du message: Re: Franklin PS2 au 20ème Répondre en citant

« Stephan » a écrit:
« Texier Serge » a écrit:
Mais je reviens au PS2. ... la partie arrière du fuselage en triangle inversé ...

... donc les haubans ont une role tres important, parceque le stab et tenu par la derive. La fixation au bout de fuselage c'est seulement pour la tenir en place, ou j'ai mal compris [humm]. D'ailleur j'aime bien ton approche en expliquant tous de A à Z y compris l'histoire.
Stephan


Merci Stephan, c'est mon côté "professeur", je ne peux pas m'empêcher Wink

Petit commentaire sur le haubannage :




Les haubans sont essentiels, même sur le stab et la dérive, car le seul point de fixation sur le fuselage est l'arête dorsale. La structure est en tubes soudés, mais cela ne suffit pas à garantir une rigidité correcte dans tout le domaine de vol.
Les haubans garantissent une rigidité de l'ensemble qui empêchera toute vibration ou flutter sous charge aérodynamique.





En plus, cette astuce de conception permet le démontage et pliage des stab pour le transport de façon aisée. Pas bêtes, les frères Franklin !




Pour les ailes, le haubannage est également essentiel, comme sur le Schweizer SGU-1-7 que construit Jify (Jean-Francois Delhove) qui est conçu sur le même cahier des charges semble-t-il, à moins qu'il y en ai un qui aie copié [humm]



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 05/02/2008 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, je m'y remet, après deux bons mois de chamboulement dans mes projets.

J'ai presque fini la mise au point du plan, avec les difficultés de mon expatriation.

Je n'ai pas le matériel nécessaire sous la main, je dois donc modifier mes astuces d'assemblage au fur et à mesure que je trouve la corde à piano qui va bien ,ou la planche de balsa qui ne fait pas 2 mm comme prévu.

Je suis en train d'attaquer la voilure. Il m'a fallu un peu de réflexion pour définir la conception du bord d'attaque, car à cette lilliputienne échelle, le bord d'attaque et le longeron avant se touchent. Mais j'essaie de respecter au maximum l'esprit maquette, donc c'est la lutte entre le poids et l'efficacité.

Je suis obligé de faire l'impasse sur le nombre de nervures, ce serait trop lourd à cette échelle.

Voici le projet de nervure d'emplanture, avec longeron de 2 mm en balsa, doublé à l'arrière par de CTP de 0,4 mm, nervures en 1,5 mm, clé d'aile de 1,5 mm dans un fourreau de 2 mm.









Je triche un peu avec la partie centrale du fuselage, qui sera cachée par le capot (qui lui est à l'échelle), ce qui rend les clés d'aile fonctionnelles et évite que les haubans deviennent une prise de tête à cette échelle.


Le plan de l'aile tient sur une feuille A4, demi envergure 272 mm, ça ne fait pas beaucoup, hou là là



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfred 73
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 30 Oct 2007
france.gif

Localisation: entre Bauges et Beaufortain....
Âge: 81 Verseau

MessagePosté le: 05/02/2008 21:30    Sujet du message: Franklin PS2 AU 1/20 Répondre en citant

Je n'avais pas réalisé.........
A coté mon Prufling au 1/10 fait figure de monstre.....

Bon courage,

Alfred
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 06/02/2008 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini ce soir de préparer le bloc de nervures, après avoir figé la solution du longeron "composite", balsa de 2,5 mm contre-collé à un feuillé de CTP 0,4 mm.

Comme je travaille complètement à main levé, je prépare le bloc de nervures en même temps que les longerons, pour finir d'adapter les encoches des nervures au longeron fini.

Sans CNC, le traditionnel ancien reste de mise Laughing






Ce ne sont pas les doigts qui sont gros MDR
La corde du profil fait 74 mm !!


Bon, vous voyez, ça avance un peu .....................

Je cogite encore sur les solutions possibles pour fixer les haubans et les servos d'ailerons.

Suite au prochain numéro.

Pour ceux à qui ça aurait échappé, moi je commence par les ailes.

Une bonne raison à cela, le système de clés d'aile étant mini-petit- lilliputien, et j'en passe, je préfère finir les ailes d'abord, afin d'être certain de la possibilité de réalisation, pour ensuite monter le reste autour de la "cabane" liant les ailes au fuselage.



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 06/02/2008 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

gnarf gnarf ! j'espère que tu as prévu du rab' de nervures car tu en casseras certainement avec des doigts si énnooormes Very Happy


Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 06/02/2008 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

« texier » a écrit:
gnarf gnarf ! j'espère que tu as prévu du rab' de nervures car tu en casseras certainement avec des doigts si énnooormes Very Happy


[smilie=18.gif] Les bras m'en tombent, pffffffffffffff

moi, des gros doigts, ça se saurait [camembert]

[tusors]

Décidément, le respect pour les anciens disparait [grrr]

ça y est, on a fini notre scène de famille MDR



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 08/02/2008 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

A propos des PS-2 :

http://claudel.dopp.free.fr/Les_planeurs/Descriptions_planeurs/Franklin_PS-2/Franklin_PS-2.htm

* Le G451Y n'a pas été reconstruit mais restauré, ce qui en fait le plus vieux planeur au monde avec autorisation de vol (Jack et Dorothy Wyman avaient racheté le planeur, et Joe Feather et Chuck Franklin participèrent au travail de restauration). Charles (Chuck) Franklin, est le propre fils de Roswell E. Franklin. Jack Wyman a cessé de voler lorsqu'il fit don du planeur au NSM en 1998 et se consacre depuis à la navigation à la voile.

* Durant les années 90, les mêmes quatre mousquetaires avaient envisagé de restaurer le Texaco Eaglet, mais pour diverses raisons le projet n'aboutit pas.

Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 08/02/2008 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Super, Claude, cette doc............;

Merci à toi, ça complète les infos que j'ai glané sur le net........

[amen]



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 08/02/2008 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Les restaurateurs du PS-2 devant le Texaco Eaglet (de gauche à droite Joe Feather, Chuck Franklin, Dorothy et Jack Wyman). La photo date de 1995 environ.





Le Texaco Eaglet (ou ce qu'il en reste maintenant) est au National Air and Space Museum.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 08/02/2008 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Claude tu m'impressionne,

J'ai vraiment cherché partout de la doc sur le Franklin et toi tu as une source qui semble intarissable !!

Continue de nous en abreuver [clap]



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 09/02/2008 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, c'est un grand jour, le "mini atelier pour 20ème" a pris du service pour la première fois.

J'ai attaqué le bloc de nervures, les longerons avant et arrière de l'aile gauche, et j'ai commencé un montage à blanc, pour valider le principe et enfin préparer l'ensemble des pièces pour les deux ailes.




Le bloc de nervures, toujours aussi petites !




La préparation des deux longerons avant -arrière réalisés dans du balsa de 2 mm contre collé avec du CTP 0,4 mm.





Petit montage à blanc pour vérifier que le concept est réalisable à cette échelle.

Reste à "affiner" les encoches et la hauteur des longerons avant de les dupliquer pour l'aile droite.

Et finir de réaliser les nervures qui supporteront la charnière de l'aileron.

Le bords d'attaque et de fuite seront extraits d'une planche balsa de 2,5 mm.



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/03/2008 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

T'as atterri en Tanzani Serge? tranquille au bord de la mer [humm]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 10/03/2008 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
T'as atterri en Tanzani Serge? tranquille au bord de la mer [humm]


Ben oui, et ce n'était pas prévu !! [argh]

Quels plannings de fous !!

Et du coup tout mes projets sont en panne Crying or Very sad

Je n'ai même pas tenté d'emporter ma petite boite de chantier mobile, on m'aurait pris pour un terroriste, avec une destination pareille Rolling Eyes

Rien ne bougera avant courant avril, mais je continue de vous lire tous, travaillez bien.

Un petit bonjour du Kilimanjaro



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 05/09/2008 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou me revoilà !

Ma petite boite de chantier mobile vient d'arriver à Nantes.

Enfin de bonnes perspectives pour continuer ce chantier lilliputien.

Je ne désespère pas de vous envoyer très bientôt une photo d'un nouvel atelier provisoire, mobile, et de surcroit Nantais, où je suis censé rester environ neuf mois au minimum.



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 03/01/2021 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je lis la date de la dernière mise à jour, j'ai une sorte de vertige Rolling Eyes

2008 --> 2021

Il s'en est passé des choses entre temps, mais le chantier lilliputien n'a pas avancé, il n'a fait que changer de place MDR

En résumé je suis enfin à la retraite, la vraie, et je ne désespère pas de finir de m'installer dans ma maison que je peine à finir de restaurer,

Normalement à la fin du printemps je devrais avoir une pièce dédiée au modélisme et je pourrais faire l'inventaire de tous mes chantiers interrompus,

J'adresse mes meilleurs voeux à tous ceux qui vont me lire, certains d'entre vous se souviendrons peut être de moi [humm]



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/01/2021 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Serge, bon retour sur le forum Very Happy père et fils reviennent en force [cours]

Pffffff 13 ans sont passés, pourtant c'était hier.... [argh] [vieux]

Cette fois ci, ne lâche pas la construction du PS2 [scie]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 03/01/2021 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Promis, si je n'ai pas trop la tremblote [vieux] [anniv4]


Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Mini Maquettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS