RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

AVIA 41P échelle 1/2.8 à Lolo
Aller à la page
1, 2, 3, 4 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 07/09/2020 10:16    Sujet du message: AVIA 41P échelle 1/2.8 à Lolo Répondre en citant

Salut la compagnie ! Very Happy
Ben ouala mon nouveau projet.
Après avoir lu et relu le superbe livre écrit par Jean Barnérias "Planeurs au dessus des volcans", avec ses magnifiques photos d'époques et ses passionnants récits de vols parfois héroïques, et après un superbe séjour (pélerinage...) à la Banne cet été avec découvertes des ruines du camp de vol sans moteur des années 30 (décrit en détails dans le livre), je me suis décidé pour ce superbe planeur.
Quant à l'échelle, je voulais depuis un moment construire quelque chose de grand. Très grand, même.
Certains posts, comme celui du Fafnir au 1/2.5 de Philippe m'ont carrément mis l'eau à la bouche, il faut dire [amen] .
Mais il serait un peu grand à transporter au 1/2.5 (7m50) et après moultes hésitations, je me suis décidé pour le 1/2.8, déjà bien assez grand, surtout pour voler en pente.

Cela donne des dimensions imposantes, 6m70 d'envergure, 2m65 de long, plus de 230 dm² de surface, 50 cm pile de corde à l'emplanture et une masse sûrement voisine de 15 kg.

Le profil du vrai étant l'incontournable GO 535, c'est tout naturellement que je compte me tourner vers la série des MS 535; MS 535-1 à l'emplanture évoluant vers le MS 535-2 au bout du rectangle (très court) de l'aile puis sûrement vers quelque chose de plat au saumon, à peu près comme le vrai.

Côté clé d'ailes, et c'est là que vos avis seront les bienvenus svp Wink , je comptais utiliser des joncs de fibre de verre diamètre 25 ou 30mm au début à l'emplanture, prévoyant les haubans non fonctionnels, puis je me suis ravisé. Les haubans seront fonctionnels, peut-être pas totalement, mais ils me permettront sûrement de réduire la section de la clé de 20 à 25mm.
Les ailes seront chacune en deux morceaux, la césure se situant au commencement de l'aileron. Je pensais mettre à ces endroits des clés en fibre de verre également, de diamètre 16 à 18mm, les panneaux extérieurs mesurant 2m10 environ.
Qu'en pensez-vous ?

Une fois les diamètres de clés définis, je commanderai le bois nécessaire et commencerai la construction.

A bientôt !!! Very Happy Cool Wink

Amitiés,

Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 07/09/2020 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Lolo,

Excellent projet. Tu peux t'inspirer de celui qu'a fait Dédé Gaborit à l'échelle 1/2.5 donc très proche. Le sujet est là :

http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3283

Nous en avons un grandeur au musée. Si tu as besoin de photos, tu me diras. Je retourne au musée à partir de la fin du mois. Pour l'instant tout est en stand-by depuis le décès de mon père. J'ai encore un de ces bazars à ranger Crying or Very sad .

L'inconvénient de ce planeur, c'est le temps de montage. Il va te falloir être astucieux pour si tu veux faire un montage rapide (je te connais, la patience à ses limites Laughing ).

En tous cas voilà un beau sujet que je vais suivre.

Amitiés,

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/09/2020 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Lolo,
ça y est, tu est gagné par la folie des grandeurs Laughing
ça sent la caisse sur le toit... ou la remorque à 2 essieux MDR

Il me semble que Michel C. en a construit 1 également (ou similaire...)

Bien sur on va suivre ton nouveau projet Very Happy
Le gros du chantier sera principalement sur les ailes, mais avec des haubans actifs avec ridoirs et un bon longeron-poutre bien rigide ça doit donner une base bien rigide. C'est lourd les grosses sections de jonc fibre...

Si tu veux j'ai une bonne adresse pour du tube carbone vrappé ; un tourillon de bois à l'intérieur noyé dans la résine, peut-être moins lourd et plus rigide Wink quoi qu'une certaine "souplesse" à cette échelle est peut-être préférable...
Nervures en structures ? c'est léger et super solide au final.

à suivre avec délectation
un bon gros chantier pour l'hiver prochain Very Happy



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 07/09/2020 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Wouahou!!! [whooo] super projet, les dimensions sont pas négligeables, vivement le début de ta construction Very Happy


José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 07/09/2020 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

super projet [clap]
L'atelier sera -t-il assez grand pour la mise en croix............ [humm] Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 07/09/2020 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les copains Very Happy
Mais l'AVIA 41p, c'est celui-là Wink





Le planeur de perfo français des années 30, en réponse au Wien allemand de Robert Kronfeld Wink

Tu as raison Seb, c'est lourd le jonc de fibre...
C'est pourquoi vos idées, tant sur le dimensionnement que sur les matériaux, me seront d'une aide précieuse Wink

Et la mise en croix aura lieu... dehors ! Wink Laughing
Amitiés,


Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 07/09/2020 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

« caralp_laurent » a écrit:
Merci les copains

Et la mise en croix aura lieu... dehors ! Wink Laughing
Amitiés,


Lolo


A la Banne ,par exemple....... Wink Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 07/09/2020 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben toujours l'effet des médocs sans doute, confondre Avia 41p et Avia 152, je suis bon pour la casse !

Cela va faire une magnifique machine !



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/09/2020 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing c'est le "p" qui nous a induit en erreur Laughing
... mais t'en a déjà plein des modèles de ce type MDR tu veux pas changer de silhouette ? Laughing
Blagues à part, et une clé plate en Dural (AU4G) d'une bonne section (du genre 40x6) avec fourreaux en ctp aviation sur longeron-poutre, percée de trous pour l'alléger un peu pourrait être intéressant ?
à cette échelle c'est parfaitement envisageable.
Et sur l'original, comment sont reliées les ailes ? des ferrures d'emplanture avec des haubans fonctionnels ?
Tu as de la doc technique ? Philippe doit bien avoir ça au musée Wink



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 07/09/2020 18:36    Sujet du message: avia 41p Répondre en citant

[amen] Impressionnant !!!!! A mon avis, va falloir un hiver qui dure 12 mois ????? Et vue l'évolution climatique ,ça risque pas d'arriver ! Tu fais le fuselage en une seule partie ? [humm] On va suivre la construction avec beaucoup d'intérêt Cool Cool Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 07/09/2020 21:07    Sujet du message: Re: AVIA 41P échelle 1/2.8 à Lolo Répondre en citant

« caralp_laurent » a écrit:

Quant à l'échelle, je voulais depuis un moment construire quelque chose de grand. Très grand, même.


Cela donne des dimensions imposantes, 6m70 d'envergure, 2m65 de long, plus de 230 dm² de surface, 50 cm pile de corde à l'emplanture et une masse sûrement voisine de 15 kg.


Lolo


Beau projet ambitieux Very Happy
Au 1/3 même plaisir on en avait parlé à la Banne surtout toi qui vole qu'en pente , mais bon c'est ton choix , va falloir trouver le lanceur ou alors catapulte obligatoire , mais c'est sur que ce genre de planeur en pente aura une sacré présence en vol contrairement en plaine Very Happy

Comptes pas sur moi pour le monter au goulet Laughing ,par contre pour la vidéo et les photos [baaave]






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 08/09/2020 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

Beau projet mon Lolo et du lourd Shocked
plein d'energie positive pour cette construction Very Happy
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 08/09/2020 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les copains pour vos réponses Very Happy

-Christian, une mise en croix à la Banne, c'est impecc' ! Laughing
-Seb, pourquoi pas la clé plate, bonne idée, je vais voir, c'est une autre option intéressante. Pour le style, arrêêêête, j'ai failli r'faire un Petrel ou un 'Adler... Rolling Eyes
-Jean-Jacques, oui, fuselage en un morceau, "seulement" 2m35 une fois le volet de dérive (de 65 cm de haut !) enlevé Wink
-mon Kiki, t'inquiète, je le monterai, si besoin avec une remorque à tirer à pied. Et oui, catapulte quasi obligatoire ! Avec plaisir pour photos et vidéos, mais on n'en est pas encore là Laughing Wink

Amitiés à tous,


Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 08/09/2020 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Lolo,

Pour mon Fafnir, comme je n'ai plus d'atelier depuis que j'ai récupéré les affaires de mon père (le temps de finir de trier et ranger), j'ai repris le dessin 3D et j'ai revu ma copie. Sur un planeur aussi grand, j'ai fait le choix de conserver une clef d'aile très légère, juste pour faciliter le montage et l'alignement de l'aile. Pour la solidité, j'ai repris un montage classique des grandeurs avec des ferrures en aluminium. Cela donnera ça :









J'ai changé de logiciel 3D. Ces images sont tirées de Fusion 360 qui a une version gratuite pour le grand public et qui est nettement plus convivial que Solidworks. Comme en plus il est prévu pour Mac, que la philosophie est très proche de SDWS, je ne pouvais que changer de logiciel. Il ne m'a fallu que deux jours pour m'y adapter.

Je sens que ça va cogiter chez le lolo !

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 08/09/2020 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci mon Philou ! Very Happy
T'as raison, ça cogite...

Kiki, j'ai vu sur ton post du Fafnir que tu avais mis des clés alu de 28mm et que tu disais que de la fibre de 16 aurait suffi.
J'ai 14mm sur mon ASK18 de 4m, déjà, ça bouge pas d'un poil.

Si je mets de la fibre de verre, je pense réduire les sections prévues et mettre dans les 25mm maxi à l'emplanture (avec haubans fonctionnels) et 16 à 18 pour les panneaux extérieurs de 2m10.
Ca vous semble bien ?...

Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 08/09/2020 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Re salut Lolo,

parenthèse, j'ai rien à t'apprendre, mais juste un truc important concernant les joncs de FdV ; il ne sont pas toujours super bien calibrés en diamètre (ça dépend du fabricant) et certain ont une arrête tout du long sortie de moule = attention au diamètre intérieur des tubes de clés.
Si tu fais tes fourreaux toi-même, pas de problèmes, tu mets le jeu qu'il faut.
Sur mon Sayers, j'ai des joncs de 16, sauf qu'avec cette arrête ça coinçait dans les tubes alu et le jonc faisait 16.2 et le tube 15.9... j'en avais un peu bavé pour tout rectifier pour que ça rentre pile avec un poil de jeu.
Voilà voilà Zzz



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcus78
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Jan 2017
france.gif

Localisation: Elancourt (78)
Âge: 68 Balance

MessagePosté le: 10/09/2020 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme que la concentricité des joncs en fibre de verre n'est pas parfaite.
Sur le Topaze il a fallu les repasser au tour pour enlever les quelques centièmes de mm qui empêchaient leur introduction dans les tubes .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bocorvin
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2015
netherlands.gif

Localisation: Hillegom
Âge: 77 Vierge

MessagePosté le: 10/09/2020 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Lolo,
Great project Very Happy Very Happy and surely BIG!!
I'll follow it with great interest!
About the wingjoiner (cle), have you thought to make it from UD glass epoxy, but hollow,
a square box section ? I am thinking tot make that on my next project.

Vincent (DB)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 10/09/2020 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous Very Happy ,
Merci pour vos messages et commentaires Wink
Je pense me décider pour 1 m de jonc fibre de verre de 20mm à l'emplanture (Peut-être 22) et du 15 ou 16 pour les panneaux estérieurs des ailes.
Les ailes étant haubanées, ça fera une sécurité en plus à l'emplanture Wink

Si je ne change pas d'avis (j'attends d'autres avis de copains ayant l'habitude des grands planeurs), je commanderai chez e-kite et je leur demanderai s'ils peuvent voir si les joncs entrent bien dans les fourreaux, aussi en fdv...

A suivre, Very Happy

Vincent, good idea too a square section...
I'm curious about knowing more about your next model Cool

Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 13/09/2020 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je te félicite pour ce grand projet...un sacré morceau !! j'en profite pour t'amener un petit plus...sur le Pétrel de 5m j'ai mis une clé d'aile de 70cm constituée d'un tube en carbone de 16mm ep.1mm dans lequel il y a un jonc en Fdv de 14mm. Le tout pèse 255g J'ai eu des crash...et la clé n'a pas bougé d'un yota... idem pour le Lunak, même constitution mais d'une longueur de 97cm ... et d'un poids de 385g.. il a eu un beau crash aussi ...ça n'a pas bougé.
J'en profite aussi pour me porter volontaire à la prochaine rencontre à la Banne pour nos vieilles toiles...pour 2021...L'année 2020 a été une catastrophe pour moi ...Je vais suivre ta construction de près... [good] [good]
Michel.L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seppa_zimmi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 06 Oct 2016
germany.gif


Âge: 61 Taureau

MessagePosté le: 13/09/2020 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Lolo,

gratulation pour ton projet Avia.

Le photo tu l'as fait à Bourget? J'était au musée il y a 4 ans et je croix, que j'ai vu ce planeur là.

Je suis heureux de voir ton progrès.

Salu

Jochen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 14/09/2020 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci Michel pour ces infos Wink ça m'est utile.
Jochen, oui, c'est celui du Bourget, même si ce n'est pas moi qui ai fait la photo Wink
J'habite à une heure du musée de l'Air du Bourget et retournerai le voir bientôt.
Merci à vous,

Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 21/09/2020 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous Cool
Je pense être décidé pour les clés d'ailes :
-tube de fibre de carbone 40mm et 1m à l'emplanture
-tubes de fibre de carbone 25mm et 70 cm pour les panneaux ext des ailes.
Et le bois est commandé Wink

A bientôt !

Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 21/09/2020 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Lolo,

Je sais que c'est difficile de faire ce genre de choix et que tout le monde y va de son avis mais perso je n'aime pas le carbone pour les clefs d'aile. Elles n'ont aucune souplesse et en cas d'atterrissage dur, elles peuvent amorcer une rupture qui ne se voit pas. C'est hélas ce qui est arrivé à Gérard Bon avec son magnifique Stemm. Après un atterro un peu hard, tout a été vérifié, la clef était bonne, rien en apparence ne prédisait ce qui allait arriver au vol suivant : rupture de la clef d'aile en fin de montée au moteur, modèle détruit. La fibre de verre, c'est plus lourd mais ça encaisse mieux les chocs.

Voici voilà, t'es bon pour un fumage de tête MDR

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 22/09/2020 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

« Clifton » a écrit:
je n'aime pas le carbone pour les clefs d'aile. Elles n'ont aucune souplesse et en cas d'atterrissage dur, elles peuvent amorcer une rupture qui ne se voit pas. La fibre de verre, c'est plus lourd mais ça encaisse mieux les chocs.

Voici voilà, t'es bon pour un fumage de tête MDR

Philippe


Pour que ton, cerveau fume encore plus , je suis du même avis que Fifi , j éviterai le carbone , et une clef carbone et i ly a carbone et carbone , si tu mets une clef comme sur certains VGM ça vaut un bras avec le fourreau qui va bien !

Vu la taille de ta machine et le poids je jouerai pas avec du carbone mais des jonc en fibre , de quels diamètre je sais pas , sur le Fafnir j'ai des tubes alu pour VGM de 28 mm en cas de gros chocs il peuvent amortir !

Faudrait voir les spécialistes en Très grands planeurs , mais ces tubes alu avec fourreaux existent en 40 mm voir 50 mm vu l'épaisseur de ton profil et le peu de dièdre cela ne devrait pas poser de problèmes Wink

Une piste mais il y en a plein d'autres Very Happy
https://ab-airmodel.com/epages/15008a9b-4f12-4f42-a2ad-e6c071afbec4.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/15008a9b-4f12-4f42-a2ad-e6c071afbec4/Products/CL16

Lors du crash du Fafnir à Pardines , les clefs d'ailes ont légèrement plié ce qui a certainement permis de limiter les dégâts !

Bon courage mon Lolo , tu sais pas où tu es parti ,mais on va suivre ça avec attention [arf]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 22/09/2020 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Lorsque j'ai commencé le Milan, j'étais aussi tenté par l'Avia 41 P. Le musée m'avait envoyé un DVD avec beaucoup de photos de la restauration de celui qui est exposé sous le toit!
Il y a des plans détaillés également.
Si tu veux, je peux te l'envoyer. (adresse en MP )
Egalement, de la doc dans le bouquin de Christian Ravel: les planeurs de l'AVIA 1930 - 1947
Bonne construction!
Pierre CHB



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 22/09/2020 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous tous pour vos messages et avis ;o)
Mp à Pierre (merci beaucoup !!!) et Kiki (oui merci, je les avais repérées aussi ces cles d'ailes alu. Vu avec David D. Juste, je sais pas quelle épaisseur fait l'alu... C'est souvent seulement 1mm... Faut que je sache Wink ) Wink

Amitiés,


Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 23/09/2020 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

« caralp_laurent » a écrit:
je les avais repérées aussi ces cles d'ailes alu. Vu avec David D. Juste, je sais pas quelle épaisseur fait l'alu... C'est souvent seulement 1mm... Faut que je sache Wink ) Wink

Amitiés,


Lolo


T'inquiètes pas pour l'épaisseur c'est du solide en 40 mm ça bougera pas , je vérifierai ce soir l'épaisseur mais c'est certainement du 1 mm !

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 24/09/2020 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Ok, merci Kiki et à tous pour vos avis qui me permettent de me décider en connaissance de cause.
Je pense donc opter pour une clé alu de diam 40mm pour l'emplanture et des clés secondaires (les mêmes, alu) diam 25mm pour les panneaux extérieurs de 2m10.

Si quelqu'un a des raisons de s'opposer à ce choix, qu'il le dise maintenant ou se taise à jamais Laughing

Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bocorvin
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2015
netherlands.gif

Localisation: Hillegom
Âge: 77 Vierge

MessagePosté le: 24/09/2020 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Hi Lolo,

About the wingjoiner, I found on the Dutch "Modelbouwforum" a French tool how to calculate the joiner & beam.
Its called "calculedelongeron" and it looks very thorough.
If you wish I send you the link.

Vincent (DB)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4 Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS