RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

CHAMPIONNAT 46 de FILLON
Aller à la page Précédente
1, 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/12/2019 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de t'avoir réveillé MDR mais quelle idée de pas l'éteindre la nuit Shocked
Oki pour les ailerons, j'avais fait de même sur mon Nitra, ailes et ailerons courbés.
on espère voir quelques nouvelles photos de ton BP-3 Wink



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/12/2019 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
salut Charles,
comme d'hab… tes modélisations [baaave] c'est la patte du métier Wink
pour sûr, un très beau modèle aux lignes envoutantes !
Il faudra construire trèèèèès léger l'AR du planeur, vu le petit bras de levier avant, sous peine de charger de quelques Kg le nez Laughing
Un beau projet avec un chantier courbe pour les ailes… j'imagine que tu as aussi prévu ça dans tes modélisations.
Bonnes fêtes à l'abri du sapin sous la tempête Confused



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 22/12/2019 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Charles,

Impressionant ton travail [clap] le Championnat est encore plus joli que celui dont j'ai rêvé.
Aprés avoir vu l'atterro de John Whitefield sur sa pente j'ai pensé que le karman était peut-être fragile. J'ai mis un 20/10 léger en renfort. Avantage pour moi qui ait toujours eu des difficultés lors de l'entoilage de mes modèles, il sera plus facile de maroufler sur du balsa Very Happy

J'ai abandonné le système de fixation des ailes prévu par Fillon. Je mettrais 2 ou 4 vis nylon meme chose pour l'empennage.

Les pentes étant rares dans les environs de St Denis je vais installer un X Power dans le nez. J'enlèverai l'hélice quand je retourneai à la chapelle St Louis Very Happy

Content de savoir que mon idée de sortir de la naphtaline le planeur de Fillon n'était pas mauvaise.

Meilleurs voeux à tous

Bernard dit Bede

Pas de problème pour publier le résultat de ton travail. Plus on est de fous plus ont vole avec bonheur



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/12/2019 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

« sebastian92 » a écrit:

Il faudra construire trèèèèès léger l'AR du planeur, vu le petit bras de levier avant, sous peine de charger de quelques Kg le nez

Pas trop de soucis, plus le nez est court, plus le centrage recule, en plus le stab est énorme ce qui recule encore plus le centrage, à vue d'oeil c'est le genre de planeur qui doit être centré à 50% de la corde, t'as vérifié sur PredimRC Charles?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 22/12/2019 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
En ce qui concerne ce planeur, je dois dire que tel qu'il est le contrôle est suffisant, la vitesse de vol très faible. La version en deux axes me satisfait pleinement.
Pour le centrage, il est comme me l'a donné Bernard à 50 mm du couple n°12. Il est surement possible de le modifier mais en l'état ça me va.
Quant à la fixqtion des ailes, j'avoue que sur le mien c'est un bout de blenderm entre l'aile et le fuselage. On fait surement mieux...
Bons vols,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 22/12/2019 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:

Pas trop de soucis, plus le nez est court, plus le centrage recule, en plus le stab est énorme ce qui recule encore plus le centrage, à vue d'oeil c'est le genre de planeur qui doit être centré à 50% de la corde, t'as vérifié sur PredimRC Charles?


Non Vincent pas encore de vérif sur PrédimRc, mais comme à mon habitude maintenant pour chaque projet ce sera fait sous peu. Je me suis attelé à la re-modélisation et étais tête baissée dans l’écran avec Solidworks. [humm]
Quelques grands moments malgré tout.
Pour ce qui est du centrage j'ai vérifié sur le plan le CDG est bien donné à 50mm du couple 12 ( comme le précise Polecat ) ce qui donne un centrage à 41% du BA d'aile à l'emplanture.
C'est sur qu'ensuite le % va varier suivant la précision de fabrication et construction. Surtout que le stab est très porteur avec un profile qui s’appelle RAF32 et ressemble à l'Eiffel 400 aminci, mais là j'ai une contradiction entre plan et spécifications . Avec un Vé longitudinal de -4°, donc à priori très sur le c.....mais ce n'est qu'un apriori. La combinaison profile porteur et Vé négatif donne surement des résultats surprenants. A voir avec PrédimRc.
C'est dommage que John Woodfield ne donne pas plus d'infos sur sa machine et sa construction et réglages, à moins d'avoir raté quelque chose ?? [humm]
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 22/12/2019 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Charles,

Si cela peut-être utile quelques photos de la construction de Championnat de Jean-Marie.





















A bientôt

Bede



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 29/12/2019 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
En parlant de la vitesse de vol du Championnat 46, j'avais déjà écrit que la vitesse est faible. Grâce à la télémétrie voici le graphique de la vitesse de mon vol du jour.
Quelques secondes de remorquage à des vitesses folles, entre 25 et 35 km/h puis un vol plané entre 14 et 20 km/h... Et on doit pouvoir faire "mieux"...


Merci à la télémétrie,
Ceci va peut être motiver les constructeurs de ce bel oiseau,
Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 03/01/2020 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] Bravo Rémy [clap]

Je crois que tes outils auraient plu à Fillon pour vérifier ses calculs

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 03/01/2020 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bernard, effectivement ces outils permettent de prendre des mesures qui peuvent ensuite mener à des comparaisons. C'est bien là l'intérêt.

Et pour cette nouvelle année 2020 qu'elle soit celle qui fasse que notre santé nous permette de construire et de faire évoluer toutes ces machines volantes d'hier ou d'aujourd'hui.

Meilleurs voeux à tous et toutes.

Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS