RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Fafnir de Clifton
Aller à la page Précédente
1, 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 14/06/2019 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Frank et François.

J'ai fini par trouver ce que je cherchais et j'ai tranché. Une clef de 30mm alu (paroi de 2mm) à l'emplanture et une clef en fibre de 16mm pour la jonction des deux parties de l'aile. Ainsi je vais avoir quelque chose de très solide et avec une certaine souplesse sur l'envergure qui permettra de mieux encaisser les efforts. Les dessins sont en cours mais qu'elles sont nombreuses ces nervures sur le Fafnir, j'en ai pour un moment à modéliser tout ça.

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 14/06/2019 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

30 mm pour u planeur de 7.50 m ça me parait très faible comme section , même en 2 mm d'épaisseur c'est quoi comme type d'alu ?

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 15/06/2019 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

T'inquiète pas Christian, c'est pas du 6060 mais du 2017A bien rigide. Si j'ai choisi cette solution c'est que Dédé a mis la même chose sur sa Fauvette de 8m. Il a mis une aile en test statique jusqu'à la rupture. L'aile s'est rompue à 200kg de sable dessus mais ce n'est pas la clef d'aile qui a cassé, c'est le longeron qui s'est ouvert. Alors non je n'ai aucune inquiétude sur cette clef.

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 16/06/2019 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

La richesse de ces informations permet à chacun de se faire une idée sur les dimensions à adopter... un grand merci pour cette info, j'en prends bonne note.
C'est du rex pour les modélistes et c'est très important.
Je me suis souvent posé la question, s'il fallait créer un site avec comme référence,la notion de "résistance des matériaux" dans le monde du modélisme.
Construire suivant des règles strictes, (par exemple un longeron !!) et procéder à sa rupture...(en expliquant les matériaux utilisés, les colles , la température, et les adresses de toutes ces fournitures...)
Avec des photos, et les possibilités d'utilisation... ce serait très intéressant...
Merci encore Philippe pour ces infos et merci à Dédé, pour cette transmission d'info [good2] [good2]
Michel.L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 08/08/2019 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Et voilà, je n'ai pas résisté, les pièces de la profondeur ont été découpées et un assemblage à blanc cette après-midi m'a permis de valider l'assemblage. Je me permets cette fantaisie avant d'attaquer le fuselage du remorqueur, tout l'empennage étant terminé (câblage, servos,réglages radios, fini je vous dit). En parallèle, j'arrive au bout de la modélisation de l'aile, il n'y a plus que les AFs à intégrer. Par sécurité, j'ai choisi d'en mettre même si l'original n'en comportait pas. Sur un oiseau de cette taille et de ce poids, je ne joue pas avec la sécurité.

J'arrive à 256g pour les deux demis stabs. L'ensemble de la profondeur terminée devrait faire autour de 350g, je suis content, je reste dans mon devis de poids.






Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 03/09/2019 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle photo! C'est magnifique cette flexion des ailes!
Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 22/11/2020 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Voici des nouvelles du Fafnir. N'ayant toujours pas récupéré assez de place pour assemblez les grosses pièces, j'ai continué la modélisation en ayant changé de logiciel de CAO, je suis passé sur Fusion 360. Voici les copies écrans et rendus. Tout l'aménagement du fuselage a été modélisé afin de prévoir les emplacements et découper à la CNC tous les éléments (berceaux, platines etc.).





















Pour la sécurité, vu la taille du modèle, réception doublée et répartition des voies sur des enlinks de chez jeti. Il sera équipé comme si c'était un catégorie B.









Ne trouvant pas ce que je voulais, j'ai fini par modéliser un mannequin et je lui ai collé une tête, des mains et bottes trouvés sur Thingiverse. Les articulations des coudes et épaules sont de mon cru. Le planeur est au 1/2.5. J'ai modélisé un mannequin sur la base d'un pilote de 1,75M et surprise, il ne rentre pas dans le cockpit. Pour qu'il rentre, il a fallu que je descende à un pilote réel de 1,55m. Je savais que Gunther était petit mais pas à ce point. Cela explique qu'après le crash, à la reconstruction, tout l'avant a été changé pour être agrandi.

















Et maintenant, début de la construction. J'ai refait les volets de profondeur. Je trouvais ceux d'origine trop lourd. J'ai gagné 30g par volet. Tout le mécanisme de profondeur est découpé, collé et soudé. C'est vraiment impressionnant comme taille.













Et puis en parallèle je termine la modélisation de l'équipement du cockpit. J'ai trouvé sur le net une vieille documentation des instruments Askania et ça m'aide pour produire ces équipements. Voici la modélisation du compas.













L'hiver sera consacré à tout ce qui est finition et assemblage de sous éléments. J'attendrai le printemps prochain pour aligner l'ensemble du fuselage, il me faut de la place, sans la dérive ça fait 3m de long !

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 22/11/2020 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Que c'est beau [amen] , quel boulot de conception ça me laisse rêveur !

Bravo Philippe [clap] [clap] [clap]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/11/2020 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Philippe,
t'as pas chômé depuis l'hiver dernier ! c'est dantesque ce type de projet… mais c'est clair que ça doit être envoutant.
Toujours aussi impressionnant ces modélisations 3D [amen]
Je suis avec délectation ta nouvelle aventure Very Happy



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 22/11/2020 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Philippe,
Tu as fait un boulot de malade [baaave] [baaave] [baaave] !
C’est vraiment impressionnant [amen] [amen] !
On est tous impatients de voir la suite Very Happy.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 23/11/2020 02:08    Sujet du message: Répondre en citant

C’est quand-même super ce qu’on peut faire avec l’informatique!!Dans ma prochaine vie je crois que je me laisserai tenter ...
Bravo Philippe ! Quel travail !



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/11/2020 04:51    Sujet du message: Répondre en citant

PPfffiuuu, quel travail de dingue , le rendu 3D est époustouflant, et on apprécie surtout que derrière tu suis avec une construction bien réelle.
Je me demandai, pour le pilote, est-ce que du fil flexible permettrait d'obtenir quelque chose de souple, plus agréable au toucher et plus facile à loger et habiller?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 23/11/2020 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Merci à tous. Non ce n’est pas un cas unique Daniel. Le Sperber junior possède le même type de cockpit. Et puis il y a le célèbre Ryan de Lindbergh.

Excellente idée Vincent je n’y avais pas pensé. Je vais faire un test. Il faut que je modifie mon système d’articulation des coudes et épaules. Cela fonctionne bien mais ça se détache trop facilement. J’ai acheté un bidon de 5 litres d’eau oxygénée Pour la gravure du laiton. Je ne vous raconte pas le questionnaire que j’ai été obligé de remplir pour prouver que je ne suis pas un dangereux terroriste !



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 23/11/2020 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Philippe pour cette formidable conception. Tu maîtrise parfaitement le dessin 3d, j'en suis sur le C.. [amen] [amen]


José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
bocorvin
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2015
netherlands.gif

Localisation: Hillegom
Âge: 77 Vierge

MessagePosté le: 23/11/2020 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Philippe,

You made some astounding digital drawings [clap] [clap] [clap] The rudder has an impressing size, it really going to be a incredible project! Good continuation!

Vincent (DB)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chantereau michel
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 02 Nov 2010
france.gif

Localisation: blois
Âge: 58 Poissons

MessagePosté le: 27/11/2020 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

salut Philippe
un projet vraiment monstrueux et magnifique [baaave] [amen] marc et toi vous faites fort [good]
ton fuselage sera démontable en plusieurs parties ?
j'espère que tu vas bien
bon courage pour la suite de la construction
amitié Michel [vol]



michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 27/11/2020 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Michel,

Merci. Non le fuselage sera en une seule pièce, 3m de long à quelque chose près. J'ai la voiture qui permet de le rentrer dedans Very Happy

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 28/11/2020 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Daniel

Pour ce qui est du temps à passer sur le dessin virtuel, c'est comme pour toute passion, chronophage. Avant je faisais du modélisme plastique avec le même soucis du détail que ce. que je fais sur le dessin 3D. Je passais des heures voir des jours pour des détails qui ne se voient plus, ou presque une fois la maquette terminée. Mais ce n'est pas grave, le principal étant de se faire plaisir, moi je sais ce qu'il y a dedans. L'âge venant, je ne peux plus faire de maquettes plastiques de ce niveau (je tremble un peu maintenant et mes yeux ne sont plus à la hauteur). Alors le dessin 3D poussé dans les détails comme ça, c'est un peu du modélisme virtuel. Ce qui est intéressant c'est de chercher la documentation sur le détail, comprendre comment ça fonctionne et reproduire au mieux. C'est vraiment le même plaisir que le modélisme plastique mais avec l'avantage que rien n'est jamais perdu, on peut toujours voir partout dans le modèle.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 28/11/2020 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

La modélisation se termine avec le plateau des instruments. J'ai retrouvé une doc d'époque des instruments Askania. Enfin de certains de ceux qu'ils faisaient. J'ai pu les comparer à la seule photo que je connaisse des instruments du vrai.





Catalogue d'époque









Les modélisations de la bille et du variomètre









Mise en place au plus près de ce que l'on voit sur la photo









En parallèle je commence à fabriquer les pièces. Voici celles du manche, depuis elles ont en phase de préparation à la peinture.









Pour les instruments, je vais tenter la méthode de Vincent pour la découpe du laiton en bain d'acide. Les feuilles sont commandées, les produits chimiques sont à la maison.

Prochaine étape la finition de la partie arrière. Hier j'ai aligné et collé les charnières et axes. Aujourd'hui, goussets, bord d'attaque du volet de dérive etc...



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 29/11/2020 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe.
En tout premier, comme tous les amis du forum, [clap] [clap] [clap] [clap]
Je suis sans voix devant ton travail de modélisation et surtout en admiration du rendu de ce logiciel. Donc, tu as changé de soft !! et il semblerait que tu ne le regrettes pas.
Pourrais-tu, si ça ne te prend pas trop de temps et en quelques mots nous expliquer rapidement le pourquoi de ce changement et ce que tu penses de ce soft ? A priori de ce que je vois le rendu image est superbe , j’ai tenté quelques modélisation et rendu avec photo view 360 de solidworks et c’est une belle galère pour un résultat moyen et bien compliqué .
Bonne continuation
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DOMINIQUE DIOT
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 03 Nov 2013
france.gif

Localisation: Somme
Âge: 70 Vierge

MessagePosté le: 30/11/2020 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

du très beau travail. [amen] [clap]


Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 30/11/2020 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Charles, j'ai changé de soft au début par obligation et maintenant je ne reviendrai plus en arrière. Informaticien depuis 1985, je fais une allergie à Windows. Je m'étais racheté un PC pour faire tourner Solidworks. Mais après une mise à jour majeure de Windows, j'ai subi pendant plus d'un an des planages à répétition malgré tout ce que j'ai pu faire (réinstallation, vérification du hardware etc.). Lassé j'ai cherché un équivalent et un ami m'a montré Fusion. Gros avantage pour moi, il fonctionne sur Mac et il existe des versions gratuites officielles. J'ai donc testé, et en venant de Solidworks, franchement, en deux jours on maîtrise Fusion, c'est très très proche en mode de fonctionnement. On sent sur certains points qu'il est plus jeune que SW. Cela lui apporte du bien (ergonomie et bien plus intuitif) et du moins bien (certaines fonctions sont plus abouties sur SW). Le module de rendu est incroyable de qualité mais permet beaucoup moins de réglages que sur SW, du moins dans la version gratuite. Mais pour ce que j'en fait cela me convient très très bien.

Voilà, si jamais tu veux plus de conseils, tu me dis on peut s'appeler.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 31/12/2020 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Objectif atteint juste avant la fin de l'année pourrie 2020. Les empennages sont terminés. Tout l'ensemble arrière, c'est à dire les volets mobiles, axes, clefs et le tronçon de fuselage pèse 924g. Pour un appareil de cette taille, je suis assez content, de toutes façons je ne sais pas faire mieux. Very Happy

La CNC a tourné à plein régime ces derniers jours, et ce n'est pas fini, pour sortir les pièces du fuselage. J'attends que Pascal revienne de vacances pour lui commander le bois qui me manque. Aujourd'hui j'ai une plaque de 750 x 1500 de CTP avia 3mm à découper. Cela va m'occuper jusqu'en fin d'après-midi.

L'empilement ds couples de la partie arrière du fuselage me plait bien. Le chantier pour l'assemblage est en place. J'ai fini par me mettre un coup de pied au derrière et terminer le rangement des affaires de mon père, donc maintenant, c'est bon j'ai la place. Cette première partie du fuselage s'arrête au niveau du premier couple supportant l'extrême arrière des moignons d'ailes. Et c'est là que je commence à me rendre compte de la taille ! Glups ! Dans quoi je me suis lancé moi ? [humm]

Un autre chantier en parallèle (news à venir juste après) va ralentir le montage du Fafnir, mais j'ai encore deux ou trois mois devant moi.

Un bon réveillon à tous et restez prudents.

Philippe

Les empennages.





Les couples





Le chantier de la partie arrière du fuselage






Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 31/12/2020 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

« Clifton » a écrit:
Glups ! Dans quoi je me suis lancé moi ? [humm]



Bonjour

Tout simplement dans une belle aventure et une belle construction Very Happy [clap]
Bon ,il faut aller jusqu'au bout Wink

Meilleurs voeux Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 31/12/2020 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe,

C'est déjà très beau toute cette partie arrière [amen] [amen] !
Mais comme tu dis, sacré projet dans lequel tu te lances, ça va être ENORME [whooo] !
A l'occasion, au fur et à mesure de la construction, tu pourras donner quelques caractéristiques / dimensions (genre épaisseur des couples, taille des lisses, ...), stp ? Parce que perso, j'ai du mal à me rendre compte vu le gigantisme de l'engin Shocked Shocked!

Bon courage pour la suite qu'on attend tous avec impatience Wink !



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 31/12/2020 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Philippe,
vu la taille de l'engin Laughing je pensais que tu allais faire toute la partie AR fuselage / empennage démontable… mais visiblement tu poursuis d'une seule pièce. Tu prévois quand même un fuselage en 2 parties ? avec une jonction au centre ?
En tous cas, c'est superbement mené ET conçu [clap] [amen]



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bocorvin
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2015
netherlands.gif

Localisation: Hillegom
Âge: 77 Vierge

MessagePosté le: 31/12/2020 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Philippe,
Now you can slowly see the size of the Fafnir [amen] [amen]
That is a very nice way of putting the bulkheads in place, its looking good [clap] [clap] .

Vincent (DB)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 31/12/2020 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous.

Le fuselage du Fafnir sera d'une seule pièce. J'ai acheté la voiture qui me permet de l'emporter (Peugeot 5008, pub gratuite). Vous auriez vu la tête du vendeur lorsque je suis arrivé avec mon fuselage de remorqueur et un bout de bois, de 2,85m de long sur le toit. Je lui ai dit, c'est simple, si le remorqueur entre les sièges arrières pliés, c'est une première étape OK. Et ensuite si les 2,84m sont disponibles avec le siège avant passager en mode tablette, c'est acheté ! Les deux critères ayant été remplis, on a fait affaire ! Le reste je m'en fous. C'est une bagnole moderne donc ça tient la route, ça ne consomme pas trop et c'est très confortable et l'électronique va bien me faire c...r à un moment donné !



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chantereau michel
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 02 Nov 2010
france.gif

Localisation: blois
Âge: 58 Poissons

MessagePosté le: 31/12/2020 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Philippe
Bravo pour la qualité de ton travail [amen] [amen] c'est magnifique mais gigantesque pour moi, t'as pris le syndrome de marc MDR
Fini, ça devrait être super en vol [whooo]
Pour la voiture, bien vu, ça marche bien, indispensable pour un modèle comme cela
Michel [vol]



michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS