RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

SG 38 ech 1/4

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arnaud H
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 01 Mai 2019
france.gif


Âge: 41 Capricorne

MessagePosté le: 07/05/2019 17:42    Sujet du message: SG 38 ech 1/4 Répondre en citant

Bonjour à tous, après avoir lu et m'être inspiré de vos publications et constructions pendant longtemps, aujourd'hui je me lance à vous partager mon projet car j'avance à grand pas et j'aurai certainement besoin de recevoir quelques conseils avisés de votre part. N'ayant pas vu de page "présentation" et par politesse un petit mot avant de vous présenter mon planeur:

Je m'appelle Arnaud, 36 ans et je pratique depuis l'age de 12-13 ans l'aéromodélisme grâce à mes oncles et je pratique et construit de façon plus assidue depuis une dizaine d'année maintenant avec entre autres le petit LO100 d'Alfred BELLEC agrandi à 2m et le Mü13-D3 de Mathieu Travani grâce à la parution de son plan que j'affectionne beaucoup.


Bref aujourd'hui après moultes recherches j'ai décidé de dessiner et concevoir un SG38 au quart en souhaitant le faire avec un fuselage caréné et amovible comme sur le grandeur.
Au stade actuel des choses les ailes et empennages sont bien avancés et j'attaquerai le fuselage très bientôt.

Voici un petit reportage photo de mon travail:

dessin du plan:










réalisation des 32 nervures:













les ailes et empennages:























l'extrados sera plaqué en olivier:











Voilà j'en suis là et je vous présenterai avec plaisir la suite de la construction.

Bonne soirée à tous


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/05/2019 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Arnaud, bienvenue sur le forum Very Happy
C'est chouette de suivre une nouvelle construction, d'autant plus étant de conception perso [clap]
C'est classe un coffrage en olivier, attention quand même au poids, c'est un placage de 0.8?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Arnaud H
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 01 Mai 2019
france.gif


Âge: 41 Capricorne

MessagePosté le: 08/05/2019 06:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent, le plaquage doit faire 0,3mm sur du balsa 2mm et actuellement les ailes pèsent chacune 680 et 740g. Il me reste encore les ailerons, les fixations de haubans, l'entoilage et les servos + finition (vernis) à réaliser. J'espère que le poids final se situera entre 3,5 et 4kg.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 08/05/2019 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique ces coffrages ! Qu’est ce que tu mets dessus: gamme de produits Nordin?
Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 08/05/2019 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

[clap] C'est bien avancé et propre

Bonne continuation Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
malik77
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Aoû 2011
france.gif

Localisation: Poulx (30320)
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 08/05/2019 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore les coffrages bravo [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 08/05/2019 10:13    Sujet du message: SG 38 Répondre en citant

Félicitations ! J'adore cette façon de construire, du plan jusqu'au modèle Very Happy Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 08/05/2019 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Bienvenu et bravo pour cette belle construction. Comme tout le monde, j'aime bien le coffrage en Olivier. C'est vraiment d'un beau veinage et c'est original.

Bonne continuation.

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud H
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 01 Mai 2019
france.gif


Âge: 41 Capricorne

MessagePosté le: 08/05/2019 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et merci à tous pour vos encouragements, ça fait plaisir.
Pas d'évolution aujourd'hui seulement un essai de vernis sur l'aile gauche. Pour info aucun produit particulier je fais avec ce que j'ai déjà à la maison c'est à dire un vernis bois couleur chêne doré mat V33. Le résultat se voit bien pour les nervures au travers l'Oratex, les traces de colle sur balsa de l'intrados aussi il va falloir trouver une solution.




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 08/05/2019 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

« Arnaud H » a écrit:
Le résultat se voit bien pour les nervures au travers l'Oratex, les traces de colle sur balsa de l'intrados aussi il va falloir trouver une solution.


Bonsoir Arnaud,

Superbe le coffrage en olivier, avant ta photo avec vernis, je me demandais quel en serait l'intérêt , maintenant je comprends mieux. [clap] [clap]
Mais, de là à généraliser sur une grande machine là, je ne suis pas près MDR

Maintenant concernant tes traces de colles, je me suis retrouvé confronter au même problème, ( Et pourtant Vincent nous martèle bien régulièrement d'essuyer les surplus de colle !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad ) mais il y en a toujours.
J'ai cherché longtemps comment faire, et dans mon cas avec toutes les entures que j'ai réalisé sur le BP-3 je suis arrivé à une solution qui me permet de retirer 80% des traces sèches sans trop endommager le recouvrement.
Mais cette solution je ne l'ai testé que sur contreplaqué, sur balsa j'ai plus de doutes et ce sera à essayer.( sans garantie aucune )
Ma solution vient de mes débuts en bureau d'études, au temps de la planche à dessins, et ou à cette époque les erreurs et modifications se faisait par grattage du calque avec une lame de rasoir !!! Et j'en ai avalé de la poussière de calque, car c'était la punition pour les petits nouveaux de gratter les modifications des anciens.. Et c'était tout un art de faire partir l'encre avec une lame d'un calque de quelques dixème, voir de faire deux fois la même opération au même endroit sans faire de trous, toute une époque..... Les jeunes connaissent pas ça de nos jours, je suis certain que ça va réveiller quelques souvenir ... ( je parle comme un vieux c...)
Donc si tu ne connais pas, il te faut une ou plusieurs lames de rasoir anciennes technique, les lames plates qui se montait sur un rasoir à main ( gilettes par exemple) surtout pas les lames simples modernes , ça ne fonctionnerait pas MDR
Tu tiens la lame fermement entre pouce , index et majeur ( le pouce appuyant au milieu )et tu la passes doucement perpendiculairement à la surface à gratter de façon à ne retirer que des copeaux de quelques centièmes. La lame va s'arquer légèrement et tu dois garder cette forme de façon à ne gratter que avec la partie de lame cintrée.
Toujours avec la même technique, on peut également laisser la lame plate et la passer en la laissant s'incliner naturellement avec le mouvement d'aller et retour, c'est plus doux et moins agressif, mais ne s'adapte pas à toutes les surfaces.
La troisième façon est de tenir la lame bien ferment et de gratter avec l'extrémité qui est arrondie comme dans un jeu à gratter, mais c'est très agressif et ça laisse des traces.
Bon voilà après ce cours de grattage MDR j'espère que tu t'en sortira.

Bonne chance
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2012
world.gif

Localisation: ALENCON
Âge: 74 Cancer

MessagePosté le: 10/05/2019 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

« hermann » a écrit:
à cette époque les erreurs et modifications se faisait par grattage du calque avec une lame de rasoir !!! Et j'en ai avalé de la poussière de calque, car c'était la punition pour les petits nouveaux de gratter les modifications des anciens.. Et c'était tout un art de faire partir l'encre avec une lame d'un calque de quelques dixème, voir de faire deux fois la même opération au même endroit sans faire de trous, toute une époque..... Les jeunes connaissent pas ça de nos jours, je suis certain que ça va réveiller quelques souvenir ...
Charles

c'est vrai Laughing Laughing Laughing

sinon j'ai bien aimé la façon originale de faire les nervures en baguettes et comme les autres joli coffrage Very Happy



Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud H
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 01 Mai 2019
france.gif


Âge: 41 Capricorne

MessagePosté le: 14/05/2019 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et merci. Pour le coffrage le résultat est à la hauteur de ce que je voulais faire. j'ai éliminé une partie des traces de colle sur les intrados et j'ai maintenant entoilé mes ailes et la dérive à l'oratex antique . C'est une première pour moi avec ce tissu mais là aussi très content du rendu.
J'ai commencé le fuselage les photos suivront prochainement














Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud H
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 01 Mai 2019
france.gif


Âge: 41 Capricorne

MessagePosté le: 23/07/2019 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous. et bien voilà il est enfin terminé après 4 mois beaucoup d'heures et des poussières ( beaucoup de poussière Laughing Laughing ). C'est vraiment gratifiant ce qu'on arrive à faire à partir d'un papier et d'un crayon pour en arriver à cela ( bon quelques recherches sur le net et sur retroplane ça aide également Wink ). Certains auront peut-être aussi déjà vu l'évolution des travaux sur la page " vol de pente pour aéromodélisme sur facebook car j'ai publié assez fréquemment". il me reste un super pilote à faire à ce bel oiseau, les haubans à ajuster et le premier vol à effectuer, ce qui risquera probablement des laisser des traces dans mes annales ( bon désolé pour ce vilain jeu de mots) MDR .

le manche et le pédalier sont animés et le carénage amovible et maintenu grâce à plusieurs aimants.

une vidéo du vol suivra à cette occasion.

Je voulais remercier tout les membres du forum pour vos publications car elles m'ont réellement été très utiles à l'avancement de mon projet que ce soit sur des SG38 ou autres modèles. [amen] .

Au plaisir et bons vols à tous en ce bel été!

Arnaud






































Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 23/07/2019 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau travail ! Félicitations et bons vols’
Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 23/07/2019 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un très beau travail sur une échelle qui ne pardonne pas. Bonne chance pour le premier vol.


Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GPY30
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 17 Mai 2019
france.gif

Localisation: LANGUEDOC-ROUSSILLON
Âge: 67 Bélier

MessagePosté le: 24/07/2019 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

En comparaison,avec mon 1400 mm, je suis tout... petit Confused

Votre travail est remarquable et constitue une réelle source d'inspiration...

Bravo, c'est vraiment.... Bôôôôo
[bave] [bave] [bave]



si les bananes volaient...
Tous les fuselages seraient bien droit !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2012
world.gif

Localisation: ALENCON
Âge: 74 Cancer

MessagePosté le: 24/07/2019 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

joli travail [clap] [clap]


Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS