RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 20/10/2018 11:16    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

et voici quelques images d'un des vols d'entrainement de Nicolas Chapouleau, qui finira 18°, second français, et ne sera pas aux fly off.

Nicolas vole sur Gee Bee Yatsenko, le voici au décollage :



le voici en vol horizontal notez la parfaite horizontalité des ailes, chose que je n'ai pas encore atteint avec mon Classukhoï, mais je ne suis pas Nicolas....


ici sur le dos, avec le manche à air qui indique vent léger...



encore sur le dos de plus près, on note une très très légère inclinaison vers l'extérieur, ce qui vu la faible inclinaison n'est pas un soucis, il vaut mieux dans ce sens que l'inverse.





et le voici ici à la poignée


à suivre .....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 20/10/2018 17:51    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Acrobatie Française suite ....

Et maintenant voici Alexandre Gauthier..... lui a réussi à se sélectionner pour les fly off....

Pendant les entrainements, on est libre de discuter avec les pilotes, de les approcher, même pendant les manoeuvres de démarrage, et là, j'ai demandé à Alex de pouvoir m'assoir au centre, à côté de lui pour prendre des photos... il a spontanément accepté.

Le voici avec son frère Baptiste en train de vérifier la batterie, de régler les derniers paramètres...







Et voici un angle de vue peu utilisé, les images des figures comme si vous étiez au centre avec le pilote.....





c'est là que l'on voit si les verticales le sont vraiment et les loopings à 45°.....






Merci à toi Alex pour m'avoir autorisé à prendre ces photos à côté de toi.
à suivre....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 21/10/2018 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour compléter le vol d'entraînement d'Alexandre Gauthier, voici quelques autres photos au cours du même vol.
Magnifique avion






En vol.



Sur le dos






Mon comparse au centre le la piste. Hé Philippe ! L'avion et le pilote sont à droite...


Ouf, il l'a trouvé…


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 21/10/2018 10:08    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Héhéhé ! super ! merci !

Oui, je vise un point fixe et j'attends que l'avion entre dans le cadre, car mon appareil n'est pas très malin, il ne sait pas faire la mise au point sur un petit objet en mouvement.... alors soit je règle la distance en manuel, mais sur un APN, c'est 15/20 secondes de perdues... et ensuite tu oublies de l'enlever....

Merci pour ces amusantes photos , l'arroseur arrosé....

L'avion d'Alexandre est un Shark Yatsenko.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 21/10/2018 11:11    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Je reviens juste sur un point, les hélices contra rotatives.

Pourquoi faire tourner des hélices dans le sens inverse l'une de l'autre ?

Plusieurs raisons, déjà le couple inverse ainsi que la précession s'annulent. Sur certains avions très puissants de la seconde guerre mondiale, l'accélération du décollage était terrible, et provoquait deux problèmes. Une des deux ailes s'enfonçait.... et l'avion tournait, il fallait donner de forts coup de frein sur la roue du côté du virage induit, et pencher le manche à fond pour relever l'aile qui s'enfonçait...pas facile, et quelques accidents ont fait réfléchir les ingénieurs.

Ensuite, comme je vous l'ai déjà écrit, il semblerait que deux hélices l'une derrière l'autre améliorent l'écoulement du flux d'air, le flux de la première étant récupéré par la seconde.

Enfin, on a un diamètre plus faible, ce qui permet de raccourcir le train d'atterrissage, sur certains gros avions de la seconde guerre, les pilotes étaient obligés de relever leur siège, d'avoir la tête hors du cockpit pour voir la piste, tellement le nez de l'avion était relevé... tant que la roulette de queue n'était pas soulevée, ils ne voyaient rien....et devaient donner des coups de palonnier pour y voir quelque chose : un coup à droite un coup à gauche... pas pratique du tout.

Pour le F2b, seuls les deux premiers avantages sont semblent-ils recherchés. Surtout la fameuse précession de l'hélice... qui nous contrarie dès qu'un ordre sec est donné à l'avion, et avec les triangles, le sablier, et les carrés, on est servi !

Plusieurs systèmes sont actuellement utilisés.

Deux moteurs dans l'axe, le moteur arrière entraîne un axe qui traverse le moteur avant, jusqu'à un système de fixation de l'hélice avant. Le moteur avant, entraîne un axe creux, tubulaire, qui entraîne l'hélice arrière. Semble plus silencieux, le groupe propulseur est plus long, d'où recherche de la position la plus adéquat pour le bloc batterie.
Deux moteurs côte à côte, l'un entraine l'hélice avant, et l'autre l"hélice arrière... grâce à une petite courroie qui entraîne une petite roue traversée par l'arbre du premier moteur.
Un moteur avec un train épicycloïdal, deux petits pignons planétaires, deux plateaux... çà fait un joli bin's....comme je sais que ce n'est pas facile, voici le schéma qui va bien....



Et en plus çà fait un bruit de moulin à café.... ma foi... presque aussi désagréable qu'un moteur de combat....

Et tiens, puisque l'on parle de bruit, encore une info, certains moteurs électriques sont tellement silencieux, que l'on entend le sifflement des câbles dans l'air ! incroyable.... zzzzzzz ! zzzzzzz !!! j'ai été impressionné, Igor m'a dit que je n'entendais pas les câbles mais les ailes qui résonnaient.... pourquoi pas, mais comme Galilée, je dirais : et pourtant j'entends le sifflement des câbles.....

à suivre,

Philippe

P.S. et si mes explications ne vous semblent pas claires, faites quelques recherches sur Internet, il y a tout plein de schémas, d'éclatés, de vidéo.... tout quoi !

NOTA : Charles rectifie mes dires, pas d'effet turbine, pas d'amélioration du rendement... juste le flux de la première, qui repris par la seconde s'écoule mieux....et sur les avions grandeur, on évite ainsi de grands diamètres qui à pleine vitesse font que les bouts des pales atteignent des vitesses transsoniques.



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 21/10/2018 16:33    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Suite de l'équipe française d'acro, avec le doyen, Philippe Gauthier. le papa d'Alexandre.

Il vole avec un Yak 55 Yatsenko. Il a terminé 22ème et lui non plus n'a pas été sélectionné pour les fly-off. (rappel, on n'a retenu que les 15 premiers).





















à suivre .....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 22/10/2018 07:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Quelques jours plus tard, au cours d’un vol officiel, Philippe Gauthier a manqué de chance.
Après une verticale et en sortant à angle droit sur le dos, son hélice a touché le sol et s’est en partie détruite. Le moteur ne s’est pas arrêté, bien évidemment sa vitesse insuffisante l’a empêché de continuer son programme.
Il faut dire qu’il était 10 heures du matin et Philippe a été complètement ébloui par le soleil bas qui était exactement dans l’axe pilote-avion. Etre aveuglé à 4 mètres du sol avant le coup de poignée plein piqué pour sortir d’une verticale est plus que délicat.
Il a ainsi continué sur le dos à vitesse réduite en attendant la fin du réservoir.
Deux tours avant l’arrêt du moteur, il est sorti du dos pour se poser normalement sans abimer l’avion.
Ici, la longue attente sur le dos :



Ici, l’état de l’hélice en bois qui a résisté pendant toute la fin du vol :


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/10/2018 09:25    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonjour Raoul,

Merci pour ce reportage sur le vif, je n'ai pas assisté à l'incident, mais Philippe me l'a raconté plus tard, lors d'un apéro, mais j'en reparlerai plus tard...

Alors puisque je vous parle d'apéro, voici celui offert par le Chef de l'équipe française : Pierre Albérola, offert à la fin de la seconde journée.

Il s'agissait de les réunir autour de quelques bonnes bouteilles de champagne, et de leur adresser quelques mots de motivation, d'amitié et de meilleurs voeux pour les vols éliminatoires qui allaient suivre.

Il m'a gentiment invité, ainsi que Raoul.

Pierre s'adresse à l'équipe de France :



L'assistance réunie...... de la gauche vers la droite, Jacquy Pigout et madame, Philippe Gauthier, Gérard......




puis madame Gauthier, Gérard, Anthony, Baptiste, Jean Marc Aubé et Alexandre.....



Raoul bien sage dans son coin.... et l'un des fils Surugue...





à suivre.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 22/10/2018 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne pratique pas le VCC (j'ai essayé lorsque j'étais jeune, sans conseil, seul dans mon coin, ça n'a pas marché) mais je suis avec intérêt cette rubrique.

Bravo pour ce reportage très vivant qui traduit bien l'esprit et l'ambiance de ce CduM. [clap] [clap] [clap]

Continuez comme cela, je lis vos posts avec beaucoup de plaisir. 20



Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/10/2018 16:03    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Et bien merci beaucoup à toi.

Alors une petite suite..... lors de rencontres de cette envergure, quelques vendeurs en profitent afin de proposer quelque matériel, accessoires, dont certains sont difficiles à trouver, d'autres moins, en tout cas, c'est l'occasion de ne pas payer les frais de port, de discuter avec les vendeurs, et de se faire plaisir...
Ici deux membres de l'équipe chinoise devant un vendeur suédois, si ma mémoire est bonne...
photo Mariusz Brozek


et un bidon d'huile de ricin, là j'ai craqué....


photo Mariusz Brozek

et divers stands Ukrainiens ou russes, de pays de l'Est en tout cas...








Ici un fabricant de petits moteurs en réduction et qui fonctionnent.... mignons comme tout....








à suivre....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/10/2018 16:24    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Suite....

Et on trouve même des avions à acheter....













à suivre

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 22/10/2018 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Philippe ne se trompe pas, le premier vendeur est bien suédois. Il se nomme Hans Fallgren.
On voit à droite deux boites de Brodak 40 si difficiles à trouver (ils ne sont plus fabriqués).
Voici son site :
http://3fhobbyservice.jetshop.se/startsida-c-200-1.aspx
Retour au Team
Une des équipes les plus sympathiques. Ce sont deux frères espagnols (madrilènes).
« Los hermanos Barragan »
Antonio est le mécanicien et Juan le pilote.
Ils m’ont montré tout leur matériel avec le sourire.
Ici, le mécano fait la pause





Là, encore Antonio à l’œuvre sur la piste.





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/10/2018 21:42    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonne nuit,

Oui, Antonio, je m'en souviens, avec mon espagnol de cuisine, et quelques gestes, nous avions blagué, et rigolé sur la chaleur, et le fait que l'on irait boire une bière avec plaisir :
Alors, quand nous nous croisions, on se disait : Una cervaza por favor ! c'était une sorte de code ....
Un garçon qui avait toujours le sourire,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/10/2018 08:54    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonjour les amis,

Voici que les entrainements se terminent , les délégations revêtent leurs tenues officielles, les organisateurs distribuent des panneaux avec leur nom et leur drapeau.... tout le monde se met les uns derrière les autres, et voici le défilé qui commence.... tout le monde est heureux, les sourires illuminent les visages, les spectateurs mitraillent.... voici les images....
























à suivre.....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/10/2018 10:52    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Suite 2/3 des délégations :









les sympathiques Philippins, dont je vous montrerai deux avions...









à suivre

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/10/2018 15:41    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

et voici la dernière partie du défilé des délégations :




le porte drapeau Américain le champion du Monde sortant, Orestes Hernandez

Mr et Madame Gilbert, Samantha Hines, Richard Oliver à droite

Chris Rud

et la délégation française, la nation qui reçoit défile en dernier...

les deux jeunes de cette année Dimitri Janssens et Thomas Henriot concouraient en team racing

Pierre Albérola et Jean Marc Aubé "speed man"

les frères Surugue Pascal et Georges, autre équipe de team



Thomas, Pierre, Anthony et Nicolas


Ensuite eu lieu une présentation de tous les pays présents sur grand écran....

Une bien belle fête.....

Pour la catégorie F2b, l'acro, demain commenceront les vols éliminatoires, tous les concurrents feront 4 vols, 2 sur la piste A, et deux sur la piste B.

Pourquoi deux pistes, pour aller plus vite, imaginez tout le monde volant sur une seule piste..... il faudrait 4 jours... donc tout le monde vole deux fois sur chaque piste, à Landres il y en a une en herbe et une en dur, chaque piste a trois juges.
Cela évite de se croire persécuté. Les chances sont équilibrées, le meilleur vol sur chaque piste est retenu, et le total donnera le classement des éliminatoires.
Seuls les 15 premiers seront convoqués pour la finale, les fameux fly-off. Les compteurs sont remis à zéro, ce qui veut dire, que le premier des éliminatoires peut se retrouver 3ème, et que le 10ème des éliminatoires peut remonter à la première place de la finale..... et oui !

Nous verrons en effet les places évoluer dans un sens et dans l'autre, mais çà, comme le disait un héros de mes émissions d'enfance = çà, c'est une autre histoire.....

à suivre,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 24/10/2018 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Suite du Team Racing.
Aujourd’hui, voici une des trois équipes de Team néerlandaises.
Le pilote est Ferenc Orvos. Le mécanicien Rob (Robert. A) Metkemeijer. Ils sont arrivés 21emes avec une moyenne de 3 minutes et 18 secondes.
Cette équipe aurait pu obtenir des résultats plus brillants. En effet, ils ont été les premiers au monde à tourner en dessous des 3 minutes en compétition.
J’ai rencontré Rob en 1976 à Utrecht.
Ici avec son avion « le Turtle »




Ici, à Landres en 2018.




Avec son pilote



Thème à suivre…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 24/10/2018 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Suite de l’équipe Metkemeijer.
Auparavant, Rob volait avec son frère Bert. On les nommait « The Metkemeijer brothers ». Il m’a annoncé en juillet que son frère (donc son pilote) était malheureusement décédé depuis 5 ans.

Ici en compagnie de son frère vers 1980





Petite séquence de ravitaillement à l’entraînement













Thème encore à suivre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 24/10/2018 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Suite de la suite de l’équipe Metkemeijer.
Nostalgie personnelle des avions tels que le Turtle ! Comme toutes ces ailes volantes en carbone se ressemblent, je me demande même si elles ont un nom de baptême.
Pour faire simple, le point du règlement qui disait « L'aéromodèle doit être de type semi-maquette
et ses lignes générales doivent ressembler à celles d'un avion réel. » a disparu.

Le Turtle





Voici les plans d’une de ses ailes volantes du temps où Rob les construisait en balsa.














Robert est multitâche
Le voici sur la piste de vitesse dans la position caractéristique de whipping près du centre du cercle avant d’accrocher la poignée à la fourche du pylône.





Enfin, lorsque je lui ai envoyé quelques photos de Landres par mail, il m’a dit qu’il se trouvait sur un bateau pour aller participer en Suède à une compétition de Pylône Racing le 9 août (F3D).
Pour les curieux, voici le lien de son site consacré à cette discipline.
https://fiorimet.home.xs4all.nl/
Une belle vie de compétiteur avec un look goguenard en somme !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/10/2018 16:24    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonjour les amis,

Et un peu d'acrobatie...

Les vols officiels commencent, une hiérarchie semble se déterminer, deux équipes font grande sensation, les asiatiques font carton plein, chinois et japonais sont très forts. A mon humble avis bien sûr, les notes n'étant pas affichées tout de suite. A la fin de chaque vol, les officiels remettent aux pilotes leur feuille de note détaillée. Et se sont alors des analyses de leur part, pour voir la/les figures qui ne sont pas bien passées, (en général ils s'en sont bien rendu compte lors du vol).
Les photos illustrant ce post sont de Raoul.
Et voici celui qui fait grosse impression, Marco Valliera, Italie.



Le champion du Monde sortant me fait moins forte impression.



Un pilote anglais bien sympathique, Barry Price Robinson


détail amusant, sa voiture est immatriculée F2B PR, je lui en ai fait la remarque, il m'a dit qu'en grande Bretagne, il était possible d'acheter son immatriculation, moyennant 2000£.
L'équipe Ukrainienne, avec ma silhouette au fond...



Sergii Solomianikov, qui réussira a se classer dans les 15 premiers.



Igor Burger se repose entre deux vols



Et Gérard en grande discussion avec Jean Marc... les deux speedmen :




à suivre....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/10/2018 09:28    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonjour les amis,

Voici un pilote que j'ai particulièrement apprécié pendant ces championnats, Franck Wadle, Allemagne.
Nous avons bien sympathisé, et je lui ai appris quelques blagues de Toto, qu'il a bien apprécié, et il est allé ensuite les raconter, bien mieux que moi aux autres équipes, qui m'a -t-il dit ont bien rigolé... il faut dire que c'était des blagues pour adultes dirais-je.

Il est arrivé 43 ème.

Voici quelques photos :













à suivre,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/10/2018 11:05    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Suite,

Lorsque je vous disais que deux équipes asiatiques avaient fait grande impression, je voulais parler des chinois et des Japonais.
Les chinois furent plus accessibles pour moi grâce à leurs petits appareils traducteurs, et à leur charmante traductrice (nous y reviendrons).
J'ai donc plus de photos des chinois, désolé.

Lorsque je parle de grosse impression, je veux dire que ces deux équipes sont arrivées à placer tous leurs pilotes séniors dans les 15 premiers. Un exploit.

Voici mon préféré, Liu Yang, remarquez la concentration, et le soucis du détail, ils soigne ses décollages, tous les points sont à prendre, même le décollage fait l'objet d'une attentive concentration. Il se baisse pour éviter de faire se relever l'aile intérieure. Tout est dans les détails... même leur tenue immaculée.









Autre pilote chinois Jun Yang, je n'ai pas pensé à demander s'ils avaient un lien de parenté....
Déjà, avec leur coach Niu Anlin, ils déterminent le sens du vent pour placer les juges dos à celui-ci, afin qu'ils soient face aux futures figures.


même position accroupie au décollage, on soigne le moindre détail...







à suivre....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/10/2018 10:01    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonjour les amis,

Il n'y avait pas que de grands champions, comme je vous l'ai écrit, tout comme pour les jeux Olympiques, on peut voir des pilotes de pays émergents voler avec des avions plus proches de ce que je construis moi même.
J'ai trouvé sur le site du CMBL, un émouvant reportage sur l'aide apportée par le grand champion japonais Masaru HIKI à l'équipe Philippine, lors d'un voyage qu'il à fait là bas.
Donnant conseils, matériel, avions.... un grand monsieur.
Il me tardait de les voir voler....
Nous les avons déjà vu lors du défilé, voici maintenant, l'un de leur pilote, et deux de leurs avions attendant leur tour de vol, sur la piste en herbe.


foto Mariusz Brozek





à suivre.........

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/10/2018 14:00    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Re bonjour les amis,

J'ai fort peu d'images de l'équipe Japonaise de F2b.

Voici déjà celles-ci prises par Mariusz Brozek

Il s'agit du junior Hiroki Yokohama.




Il vole avec un avion à moteur thermique, et à chaque démarrage, son père (je suppose), vérifiait la vitesse de rotation avec un compte-tours, peaufinant le réglage du pointeau...



Fotografia Mariusz Brożek

à gauche coiffé d'un chapeau broussard, notre juge International Richard Roux. Un garçon fort sympathique.

à suivre....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/10/2018 14:30    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Par contre, allez savoir pourquoi, j'en ai pas mal de la Junior Bulgare Nikol Pavlova....

Comme je l'ai écrit, aujourd'hui, on peut démarrer son moteur thermique soi-même, soit le faire faire par un assistant. Ici c'est Mr Pavlov, qui est à la manoeuvre, ce qui deux jours plus tard lui vaudra une belle blessure sur l'avant-bras....

A gauche nous avons de dos Jacquy Pigout, (déjà vu avec son épouse lors de l'apéro donné par Pierre) chronométreur officiel de la piste en herbe.

Chaque concurrent a 3 minutes pour entrer en piste à l'appel de son nom, installer son avion, placer les juges, et démarrer le moteur.
Ensuite le vol ne doit pas dépasser 7 minutes, si l'avion n'est pas immobilisé au bout de 7 minutes, le chronométreur donne un coup de sifflet, les juges ne notent plus après le coup de sifflet.















Nikol a une gestuelle très personnelle, aussi bien pour le décollage qu'en team racing où elle concourait également, mais bon, là je laisse Raoul vous montrer...

à suivre.........

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hugo44
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 07 Déc 2015
france.gif

Localisation: 85280 la Ferrière
Âge: 46 Taureau

MessagePosté le: 26/10/2018 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Merci encore pour le partage, ne changez rien!!!!



Chaque décollage est facultatif, en revanche chaque atterrissage est obligatoire.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/10/2018 18:34    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Merci beaucoup à toi..... ami fidèle.

Cela fait du bien de voir que l'on est apprécié.

J'avoue que ce compte rendu, est aussi fait pour notre plaisir personnel, j'ai (nous) avons vécu une telle semaine, une telle intensité de sentiments. Que de vous en parler, remonte en nous ces souvenirs si intenses, que cela nous fait déjà beaucoup plaisir à nous tout d'abord, je dois être honnête.

J'ai appris que les prochains devraient sauf erreur se dérouler en Pologne. Pays que personnellement je connais déjà pour y avoir séjourné 5 fois... et oui, une autre vie m'a permis d'y faire de nombreux amis... bref, je commence à travailler mon épouse pour y aller encore... c'est pas gagné....
Vu l'augmentation du prix des carburants... d'ici deux ans, pourrai-je payer rien que le carburant.... je me le demande...

En tout cas, tous ceux d'entre vous qui auront le bonheur d'y être.... je vous envie...

Allez, trêve de nostalgie, merci encore à toi,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 27/10/2018 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Philippe a publié récemment cette photo de l’équipe ukrainienne avec sa silhouette au fond.
Je la poste à nouveau car il s’inquiète de mon silence.
Nous sommes ici sur l’aire de l’installation des câbles des concurrents qui vont bientôt pénétrer sur la piste. Les câbles ont soigneusement été déroulés.
C’est là que le chef de piste, souvent aidé par un autre bénévole, montrent leur rôle essentiel.
1) Surveiller attentivement toute intrusion intempestive de badauds qui seraient tentés de pénétrer de l’autre côté du grillage ;
2) Morigéner les mêmes badauds qui invariablement marchent sur les câbles qui sont déroulés sur le sol. Certains promeneurs le savent bien, mais les piétinent quand même !
Pour info, la longueur de cette aire est vraisemblablement égale à 25 m car comme vous le savez, la longueur maximale autorisée en acro est de 21,50 m (axe poignée/axe fuselage). 3 ou 4 concurrents peuvent s'y préparer sans se gêner.




Et je publie aussi un zoom sur les personnages. Le reporter au chapeau bavarde encore.




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 27/10/2018 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je n’oublie pas les juniors qui ont participé dans la catégorie F2C.
Espérons qu’ils seront les concurrents séniors de demain.
Cinq équipes internationales étaient présentes :
Voici leurs classements dans et leurs meilleurs temps (pilote/mécanicien)
34eme Dmtry Dinkilaker / Igor Andreev (Russie) [3 min et 24 s]
42eme Nikolay Palezhev / Nikol Pavlova (Bulgarie) [3 min 35 s]
43eme Dominik Siuda / Jakub Mucha (Pologne) [3 min et 45 s]
44eme Andrey Myrovitshyi / Volodymyr Herysh (Ukraine) [3 min et 45 s]
45eme Oh Zi Xiang / Justin Chue Jun Min (Chine) [4 min et 6 s]

CADET. Dominik Siuda en blanc en action après un décollage.




Puis, les trois pilotes se rejoignent et se collent entre eux au maximum pour tourner sur un rayon réduit. La meilleure position de la poignée se trouve contre la poitrine pour la même raison. Dans cette position serrée, il est souvent difficile de tourner à trois sans s’éloigner du centre du cercle. Si c’est le cas, on leur signale de rejoindre le centre par haut-parleur. Ce n’est pas toujours facile d’y parvenir. En revanche, lorsqu’un pilote se retrouve seul au centre (ravitaillement ou élimination des deux autres équipes), il lui est interdit de tourner sur lui-même en plein centre car il se trouve avantagé. Dans ce cas, il est contraint de marcher en parcourant un petit cercle. Sinon : avertissement.





CADET. Oh Zi Xiang en rouge qui devait se démener vaillamment au cours de tous ses vols à cause de sa petite taille…surtout pour dépasser un concurrent plus lent.



Par contre, les grands pilotes sont avantagés par leur taille
PAS CADET. Ici le pilote polonais Krzysztof Piotrowski.





CADETTE. Nikol Pavlova (qui revient en leitmotiv) : le geste auguste de la ravitailleuse.




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 27/10/2018 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Suite
Une petite chronologie de ravitaillement au goût bulgare.













Certains circularistes croiront que je fais la promotion de cette fascinante catégorie qu’est le Team Racing.
Ils ne se trompent pas.
Et rêvons un peu, ceux qui ont abandonné lâchement cette discipline ont peut-être soudainement l’envie de s’y remettre.
Mais je peux me tromper.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS