RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Imprimante 3D - Anet 8

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 26/01/2018 21:59    Sujet du message: Imprimante 3D - Anet 8 Répondre en citant

Bonsoir,

Et bien voilà j'ai sauté le pas et me suis laissé tenter par l'aventure de l'imprimante 3D. A la demande de Vincent, je vais vous faire profiter de mon expérience (à venir) avec le modèle que j'ai choisi l'anet 8. Ce modèle est livré à monter et est d'un coût très accessible, évidemment avec des performances en rapport (quoi que ...).

Commandée en Décembre, elle vient d'arriver (en début de semaine) soit plus d'un mois après la commande. En contrepartie de ce délai, pas de frais de port. L'imprimante avec une bobine de 400m de fil PLA rouge (c'était la promo du jour) m'aura donc coûté 135€, pas de grands risques donc.

Le carton est bien plein, en bon état et tous les éléments sont bien emballés. Voici les photos des différents étages du carton :





















Et il y a même l'outillage de livré :





Bon, ben yapluka se mettre au montage mais avant il faut que je fasse de la place pour son installation.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 26/01/2018 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe,

Super ton achat [clap] [clap]
Tu te doutes bien que je vais ( nous allons) suivre avec attentions tous tes avancements et expériences. [humm] [humm]
A plus
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/01/2018 05:51    Sujet du message: Répondre en citant

Quel meccano! ça doit être sympa à assembler Very Happy
Philippe, Pierre, Fred... vous avez dû vous pencher sur la question, quelles sont les principales différences, de ce genre de machine vraiment pas chère avec d'autres plus coûteuses? Résolution d'impression? vitesse? taille de plateau?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 27/01/2018 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Comme la mienne elle est arrivée par bateau Rolling Eyes c'est un peu plus long.
D'après les comparaisons avec la miennes on est dans les mêmes caractéristiques. La différence est surtout le montage, mais comme tu dis Vincent c'est intéressent , comme un meccano, et aussi le volume .
Le prix est très attractif en ce moment avec moins de 90€ .
Avec 220X220X240 on peut déjà faire pas mal de pièces pour notre hobby




Elle est compacte et facilement transportable.
<bon montage Philippe [good]
Pierre





Vieilles toiles à Peyresourde et Papy's Flying Club 17 à la Madeleine
Signé les copains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 28/01/2018 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est tentant.
Ce qui me bloque c'est la place [argh]
En attendant je mets à profit mon arrêt de travail pour me former à l'usage de Fusion 3d.
Philippe je vais suivre ton post avec intérêt [good]



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/01/2018 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Philippe,
c'est vrai qu'à ce prix… c'est extrêmement tentant ! mais faut trouver de la place, sans compter l'auto-formation logiciels et le temps (nuits) passé à l'écran !
je suis ton sujet ; prends ton temps pour peaufiner ta nouvelle machine ! j'imagine bien la hâte que ça sorte la 1ere pièce Laughing



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 29/01/2018 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Oui Vincent j'ai regardé et comparé avant de choisir ce modèle. Ce qui fait l'avantage de cette machine, comme le dit Pierre, c'est qu'elle n'est pas chère car il faut la monter. Pour certain cela peut être rebutant, moi cela me plait bien. C'est un vrai meccano à monter et ça permet de bien connaître sa machine. Je sais déjà que je vais avoir quelques pièces à faire pour l'améliorer, on trouve ça facilement sur le net. La taille des pièces que l'on peut sortir est suffisante pour ce que je vais avoir besoin.

Le montage commencera la semaine prochaine, pour une fois que je dispose de quelques jours entièrement libre j'avance sur le fuselage du kakadu cette semaine.

Je vous tiens au jus les amis.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 13/03/2018 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Elle est montée et fonctionne après quelques petits déboires.

Assemblage de la structure. Celle-ci est dans un plastique noir de belle apparence mais attention fragile. Les vis fournies sont justes pile poile en longueur voir un tout petit peu trop longues pour certaines pièces et au serrage le plastique a fendu. J'ai été obligé de refaire quelques éléments en epoxy et une a été imprimée sur une autre Anet8 d'un ami avec qui j'effectuais le montage. C'est plus clair en photos.

Les vidéos que l'on trouve sur le net sont parfaitement explicite et il n'y a guère de difficultés pour le montage. C'est même un vrai plaisir à faire. Pour le plaisir on a commencé le montage à deux, avec Mathieu, merci à lui pour l'impression de la pièce cassée au montage.

La structure générale





Et bing, cassée ! C'est la vis qui en forçant sur le plastique l'a fendu. Les autres pièces cassées l'ont été pour la même raison.





Plaque epoxy, Médium et un coup de CNC, c'est réparé





La plaque frontale a fait la même chose. je l'ai refaite en epoxy, il me reste à la peindre que ce soit moins moche.





Cette pièce subit des efforts lors de la tension de la courroie, elle manque de rigidité. De toutes façons, cette machine globalement manque de rigidité. J'ai donc confectionné un support en bois sur lequel la machine est fixé par équerres qui ont deux fonctions, bloquer la machine sur son support et empêcher la déformation des plaques avant et arrière lors de la tension de la courroie. Photo des équerres avant.





Le reste de l'assemblage ne pose pas de problème particulier. La voici donc terminée mais avec déjà quelques "upgrade".





Le support de la bobine de fil n'est guère pratique, un copain qui a la même m'a fait ce petit support bien pratique. Le fil se déroule en face sans effort la bobine étant sur des galets avec roulements.





Je n'ai rien inventé, on trouve facilement sur le net les éléments suivants qui sont conseillés.

Un bouton poussoir pour la mise en place du fil. C'est juste un chapeau sur la vis d'origine. C'est une des premières pièces faites avec la machine.





Le diffuseur d'air pour le ventilateur de refroidissement du fil. De toutes façons, celui d'origine, mal foutu et trop près du corps de l'extrudeur a fondu.









Et très important la vitre pour faciliter le collage et le décollage de la pièce. J'en ai plusieurs. Pour le collage j'utilise de la laque ECO+ de chez Leclerc. C'est le moins cher et très efficace. Pourquoi plusieurs vitres ? Lorsque la pièce est faite, la colle est tellement efficace que l'on ne peut pas l'enlever. Il suffit de retirer la plaque de verre et de la mettre à l'écart, en refroidissant la différence de dilatation provoque tout seul le décollement de la pièce. Pendant ce temps là on peut attaquer une autre pièce avec une autre vitre.





La toute première pièce utile sortie de la machine. J'avoue avoir été bluffé par la qualité de surface. La pièce est creuse et d'une incroyable légèreté.





Et ça c'est pour ma femme et pour justifier l'achat de la machine pour la famille Embarassed





Le bilan est très positif. Un coût très faible, un montage facile si on est un tant soit peu bricoleur (et ce doit être le cas des lecteurs du forum il me semble) et un résultat impeccable. le support en bois permet de déplacer la machine sans la déformer et donc sans avoir à refaire le réglage du Z (pas pratique d'origine). Je n'ai fait que du PLA pour l'instant, on verra avec l'ABS plus tard.

Les upgrades qu'il me reste à faire pour la rendre plus pratique :

- Installer des mosfets pour l'alimentation du plateau chauffant et de la tête d'extrusion. Ceci permet d'éviter de passer par la carte électronique et de la préserver. Il y a eu des cas de surchauffe et de destruction de cette carte notamment en faisant de l'ABS qui demande des températures plus élevées.
- Rendre le ventilateur de la tête d'extrusion amovible. Cela facilite l'accès au trou pour enfiler le fil dans la tête d'extrusion.
- Installation d'un chemin de câble pour la tête d'extrusion. Pas indispensable mais ce sera plus propre.
- Installer un nouveau système de réglage de fn de course du Z, il y a des pièces à imprimer sur le net.
- Faire une boite de recouvrement de la machine avec une face avant en plexi. Deux fonctions à cette boite, protéger la machine de la poussière lorsqu'elle ne sert pas et surtout conserver la chaleur pour les impressions en PLA.

Et pour finir, juste pour rire, lors d'un stage "imprimante 3D" que j'ai effectué, un participant a imprimé une nervure avec un fil doré. Tu sous-traites la fabrication de la nervure d'or maintenant Vincent ? Laughing






Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 13/03/2018 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] bravo , tu vas pouvoir passer du bon temps avec Sw et ta machine
[clap] Pierre





Vieilles toiles à Peyresourde et Papy's Flying Club 17 à la Madeleine
Signé les copains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/03/2018 03:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe, merci pour le retour de cette machine. Je serai curieux de savoir si celle de Jean-Claude l'Anet E10, est de base, plus solide/rigide, elle en a l'air [humm]
Ces pièces d'origine en plastique qui semblent fragiles sont moulées ou imprimées 3D?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 14/03/2018 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des panneaux moulés en acrylique. C'est très cassant. Bien évidemment l'Anet e10 de Jean-Claude n'aura pas ces problèmes puisque la structure est en aluminium mais elle coûte beaucoup plus cher. J'ai payé la mienne 119€ + 1 bobine de PLA à 16€. Actuellement une e10 c'est autour de 300€. Enfin ce n'est guère facile de comparer car les prix changent tout le temps Confused

J'ai fait cette acquisition en me disant que ce sera pour voir si c'est utile, que je ne risque rien à ce prix là et que si c'est bien j'en prendrai une mieux. Mais après quelques jours passés à la tester avec différentes pièces, elle me convient finalement très bien et je crois bien qu'elle est là pour un bon moment.

Et maintenant retour sur le Kakadu, Anjou Ailes Maquettes approche et je ne vais pas le finir à temps si ça continue comme ça.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 14/03/2018 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Oui Vincent celle de Jean-Claude est plus solide . En fait c'est la copie de la mienne la CR10 .
Pierre





Vieilles toiles à Peyresourde et Papy's Flying Club 17 à la Madeleine
Signé les copains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 14/03/2018 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir les copains
Je vous lis depuis le pays basque histoire de changer d’air et d’oublier les tracas de cet hiver Very Happy
La E 10 est très rigide et toute simple à monter 2 heures maxi de montage et tout de suite prête à fonctionner
Pour le prix (ils évoluent tout le temps) en promo je l’ai eu à 210 euros port compris pas de quoi écrire à sa grand mère comme dirait un bon copain 😉
Comme pour la A8 ou la CR10 il y a une communauté d’utilisateurs
Et quand on sait chercher on trouve plein de bidouilles pour les améliorer
Mais bon pour la E10 je n’ai rien modifié le plateau avec le film autocollant est d’origine et pour l’instant tout fonctionne bien. J’essaierai de mettre une vitre quand la protection autocollante sera abîmée. Pour l’instant tout va bien 👍



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS