RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Avions radiocommandés années 1960
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 06/09/2017 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

« jeanmi » a écrit:
Merci pour vos messages. ...
...
...
je n'ai pas trop envie de me lancer dans la rénovation ou la fabrication d'une radio à impulsions, dont le pilotage me paraît quand même un tantinet aléatoire Laughing


Je peux te faire part de mon "expérience", c'est un réel défi que de faire voler un petit avion avec une radio à impulsions.
J'ai toujours ma cellule de test, un J3 de chez Ace RC, avec une aile en deux axes et un G-Mark de 1cc pour le motoriser.
Mon avis est que si tu sais piloter un avion avec une RC proportionnelle c'est largement pilotable ; en effet une fois les débattements trouvés (assez faibles) tu sais quelle est la correction à apporter très rapidement et du coup, ça vole.
En revanche je me suis mis deux secondes dans la peau d'un modéliste acharné dans les années 60 qui avait construit son modèle et qui va tenter de le piloter sans savoir interpréter très rapidement les corrections à apporter. Et là je mesure les efforts que nos prédécesseurs ont du réaliser pour arriver à voler proprement.
Mais même si je vais garder mes RC proportionnelles j'aime bien m'amuser avec mes inters...
Au passage il y a pas mal d'articles qui traitent de la réalisation d'un tel émetteur.


Pour Dirana, effectivement il est parfois triste de modifier un émetteur en lui greffant un module 2.4 GHz mais certains vieux émetteurs sont "fatigués" et la greffe d'un module 2.4 n'est pas irréversible le pire étant l'installation de l'antenne. Et au passage combien de 4 Cv, Dauphine, ont des assistances électroniques pour soulager les condensateurs d'allumage ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanmi
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Aoû 2012
switzerland.gif

Localisation: Suisse - Boudevilliers
Âge: 57 Sagittaire

MessagePosté le: 10/09/2017 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ceci d'autant plus qu'il y a quand même une question sécuritaire non négligeable derrière l'utilisation d'une radio fonctionnant en 27mhz.
Pour être honnête, je dois vous avouer que je ne serais pas contre l'achat d'une Varioprop 8 ou 12S telle que celle montrée un peu plus haut, jusqu'à aujourd'hui, ce sont les prix pratiqués qui m'ont freiné ou alors elles étaient vendue avec des ensembles complets réception/servos et il aurait été dommage de modifier la radio dans ces conditions. L'idée ça serait d'en trouver une seule et de la passer en 2.4ghz, mais de manière discrète tout en laissant l'antenne d'origine pour le look.

Le Topfly était une production Ecotop/Topmodel qui n'est malheureusement plus distribuée aujourd'hui (on en en trouve de temps à autre sur le Bon Coin). C'est dommage, car je retrouve dans ce modèle, le vrai trainer aile basse de transition des années '60 -'70, son modèle de vol est très proche du Kwik Fly ou du Puma II que j'ai connus il a plus de 30 ans. Le mien est motorisé avec un OS AX46 alimenté avec de la Labema M2 qui contient du ricin, il tourne comme une montre. Un vrai plaisir à chaque vol. Il y a un post sur son montage sur le forum du club de Plobsheim Wink

http://forum.spmc-modelisme.com/viewtopic.php?f=17&t=4381

Sinon, pour voler des modèles anciens ou antiques, il y a, à mon avis quelques règles de base à respecter, notamment au niveau des réglages préconisés par le fabriquant, trop "d'apprentis sorciers" pensent pouvoir "faire mieux" en modifiant les profils d'aile, la taille des gouvernes ou le "V" longitudinal, parce que ça ne correspond pas aux standards actuels. Il y a deux ans, j'ai construit un Klemm de Krick (il y a un post sur ce forum) en respectant le plan à tous les niveaux. Le modèle vole merveilleusement. Idem pour un Baron construit en 2 axes ce printemps. Un autre point qui n'est souvent pas respecté, c'est le choix des moteurs, il faut absolument éviter la surmotorisation qui est devenue une habitude aujourd'hui. Les aéromodèles des années 60-70 étaient prévus et réglés pour voler avec de petits moteurs, souvent en vol libre ou en mode "vol libre assisté". Je prends pour exemple le Terry qui à l'origine pouvait être équipé de deux façons, soit direction/profondeur avec un moteur type Cox, c'est à dire sans contrôle des gaz, soit gaz/direction avec un moteur de type OS PET de 1,62cm3 avec carburateur. Le mien a été équipé de trois servos 9 grammes et il est motorisé avec un OS MAX 10, sans doute un peu plus puissant que le PET plus ancien. Et bien, le premier vol a été un peu agréable car il a fallu me remettre dans le bain du vol à l'ancienne, le moteur étant un peu trop puissant, le modèle montait tout le temps, ensuite, comme le rodage n'était pas terminé, je volais avec un réglage gras et les gaz étaient difficiles à gérer. J'ai eu le même problème avec un ancien Charter que j'avais motorisé avec un OS 40...FSR Laughing , ce qui était une hérésie sur ce modèle, un 25 ou un 30 suffisent largement et permettent au modèle d'avoir un vol conforme à ce que Robbe avait prévu.
Pour terminer, comme vous avez pu le voir, le Blunderbus que je suis en train de construire a l'aile modifiée pour recevoir des ailerons, le dièdre a été également réduit. Je suis néanmoins en train de cogiter sérieusement pour en construire une deuxième conforme au plan sans ailerons et avec le bon dièdre.

Voilà, et maintenant, il ne manque plus qu'une rencontre réservée aux modèles vintages Wink



« Tout le monde sait qu’un atterrissage réussi est celui auquel vous survivez. Mais peu savent qu’un bon atterrissage est celui où vous pouvez réutiliser l’avion. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dirana
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 19 Jan 2016
france.gif

Localisation: Maintenon 28
Âge: 66 Scorpion

MessagePosté le: 11/09/2017 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord pour ne pas sur-motoriser les avion vintage.
J'ai sur mon baron un MVVS 21 et sur mon charter un OS25 LA.
Ne pas oublier que le temps de réponse des servos Varioprop est d'environ 2 secondes .





Équipement du baron avec récepteur 2 étages et 3 servos linéaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeanmi
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Aoû 2012
switzerland.gif

Localisation: Suisse - Boudevilliers
Âge: 57 Sagittaire

MessagePosté le: 11/09/2017 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis admiratif quand je vois un équipement électronique tel que celui là utilisé en vol [clap]


« Tout le monde sait qu’un atterrissage réussi est celui auquel vous survivez. Mais peu savent qu’un bon atterrissage est celui où vous pouvez réutiliser l’avion. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 02/11/2017 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je vais construire le Djinn cet Hiver (enfin je vais commencer à ....)
je vais recevoir sous peu le plan de G Filliol
Je suis à la recherche de tout ce qui concerne cet avion dessiné par C Chauzit

Gerard
[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
marcus78
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Jan 2017
france.gif

Localisation: Elancourt (78)
Âge: 68 Balance

MessagePosté le: 02/11/2017 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

« Dirana » a écrit:
Les radios des années 70 Graupner sont les Varioprops 8S, 12S

Tu as oublié la Varioprop 6S qui fut ma première radio.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 11/11/2017 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour mon Djinn je suis à la recherche des articles parus dans les MM 235 et 237 en 1971

Gerard
[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 12/11/2017 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

« gerard25 » a écrit:
Bonjour

Pour mon Djinn je suis à la recherche des articles parus dans les MM 235 et 237 en 1971

Gerard
[vieux]


Je viens de les recevoir

gerard
[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 27/11/2017 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de faire un tour sur outerzone

Un plan du Taurus version electrifié y est disponible en 1,5m d'envergure

Les plans sont disponibles en version Pdf et plus rare en version DXF

Gerard
[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 06/12/2017 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, reçue ce jour, une petite Varioprop 12






Je me retrouve avec un émetteur, deux récepteurs, de quoi faire fonctionner 8 servos (13 servos au total) mais il me manque un quartz récepteur, Kanal 19...

En prime un récepteur neuf dans sa boite mais pour du Varioton S (sans son quartz lui aussi)...

J'espère bien le remettre en route sans modification...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dirana
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 19 Jan 2016
france.gif

Localisation: Maintenon 28
Âge: 66 Scorpion

MessagePosté le: 08/12/2017 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue dans le clan des Varioprops.
Très bonne acquisition car ta Varioprop 12 semble en bon état.
J'espère que tout fonctionne encore bien.
Dans quel avion prévois tu de monter cette radio ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 08/12/2017 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je vais souder un accu de réception, brancher un accu d'émission et je vais me lancer dans une série de tests.
Pour mettre autour de cet ensemble, j'hésite... Un baron ? Un Dandy ? Enfin une machine vintage ça c'est sûr.
Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanmi
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Aoû 2012
switzerland.gif

Localisation: Suisse - Boudevilliers
Âge: 57 Sagittaire

MessagePosté le: 09/12/2017 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Si jamais, quelqu'un est intéressé par du matériel vintage, je donne au prix d'un envoi, un récepteur Multiplex Royal, trois servos de la même marque et une boite/pack d'accu d'époque.
Les servos fonctionnent je les ai testés, mais pour le reste, aucune idée de la fréquence du récepteur (mais je pense à du 40mhz) et pour le pack d'accu, c'est juste pour y glisser des accus modernes, ceux d'époque sont bien évidemment morts.
Me contacter en MP





...et pour ceux qui seraient intéressés par le Marabu des frères Giezendanner, il est notamment disponible en ARF chez Leomotion en Suisse et probablement d'autres revendeurs en Europe. A l'image du Curare de Hanno Prettner qui est également refait, le prix est assez élevé (380.00 euros environ).






« Tout le monde sait qu’un atterrissage réussi est celui auquel vous survivez. Mais peu savent qu’un bon atterrissage est celui où vous pouvez réutiliser l’avion. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 14/12/2017 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, alors mon ensemble Varioprop...


1 bonne nouvelle si tout va bien ce sera sur un Baron, que trois servos iront dans le vaste fuselage pour actionner les commandes;
2 nouvelle plus mitigée, après essai le neutre semble complètement décalé, dès leur mise sous tension chaque servo part quasi en butée... J'ai bien ouvert l'émetteur les potentiomètres semblent tous avoir conservé leur position (goutte de peinture sur la piste...) peut être un a-t-il été bidouillé...

On va aviser, toujours est il que c'est un petit moment d'émotion que de faire fonctionner un ensemble qui me fait rêver depuis 1973....


A+

Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dirana
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 19 Jan 2016
france.gif

Localisation: Maintenon 28
Âge: 66 Scorpion

MessagePosté le: 14/12/2017 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Il est possible de régler le neutre des servos gris Varioprop en ajustant la petite vis qui est sur le dessus du servo.
Il faudrait testé l'émetteur avec un oscilloscope pour contrôler et éventuellement réajusté les potentiomètres . ( J'ai trois émetteurs Varioprop et je n'ai jamais retouché les potentiomètres car le timing des codeurs était bon sur ces 3 émetteurs ).



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 15/12/2017 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, en revanche sur mes servos, des 3765, je n'ai pas trouvé une vis de réglage. Peut être ai-je mal observé les boitiers...

Si tu as un scan en haute résolution du schéma électrique pourrais-tu me le faire parvenir sur une adresse mail ? (voir MP)

Encore Merci,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 03/03/2018 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

En cherchant de la doc pour une réalisation future de l'Orion je suis tombé sur ce document que Ed Kazmirski avait rédigé et décrivant le montage









Gerard
[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 01/10/2018 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit retour sur ce post

Cherchant un deuxieme avion (en plus du Taurus) J'ai décidé de reconstruire un Djinn
C'est un plan de Ch CHAUZIT de 1971





C'etait mon premier "Aile Basse" en 1982

Il a "vécu" 3H Mon pilotage n'était pas encore à la hauteur

Après avoir commandé le plan à Guy FILLIOL je me suis mis au travail

En premier lieu , l'electrifier
Puis lui mettre un profil NACA2412

Pour faire tout cela je me suis servi de Libre Cad









Puis la construction et enfin sa mise en vol Le voici pret au premier décollage





Présentation un peu succincte
Mais pour plus de détail voir ici : http://aero-montbeliard.forumactif.org/t312-djinn-plan-de-1970

Etant toujours amoureux des avions de ces années je suis entrain reflechir à un prochain sujet : L'Aurion ou le Filochard mais en "aile Basse

Gerard
[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 21/10/2018 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Mon Ami Pascal BISSEY m'a procuré un stock de vieux MRA . J'y ai trouvé dans le numero de janvier 1959 le premier article de Francis PLESSIER alias le Perroquet . Il commence par : Bonjour les amis , je suis le perroquet ...

En voici une image





Pour ceux qui seraient intéressés par l'article complet , me contacter par message privé

A+
Gerard
[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 24/11/2018 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Visitant régulièrement le site de RC Paper je suis tombé sur le dernier MM mis en ligne :celui de Novembre 1957 Il y a deux reportages interessant , avec photos,celui du concours federal 1957 ainsi que celui sur la coupe du roi des Belges ancêtre des championnats du monde RC

C'est ici: http://www.rc-paper.com/details_page.php?id=rev_modelemagazinefr-0091&pg=1

Encore bravo à ce site qui est une mine d'or

Gerard
[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Jacques Deweerdt
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 19 Mar 2016
belgium.gif


Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 12/01/2019 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

« Polecat » a écrit:

....et puis celui là qui m'a longtemps fait rêver, le PIRAT, un plan MRA en version incidence variable...





au passage si quelqu'un a une possibilité de trouver un ou plusieurs fuselage qui correspondent à ce planeur... vous pensez à moi...


J'ai deux fuselages et verrières de ce planeur PIRAT

jj.deweerdt@hotmail.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 13/01/2019 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'ai contacte en MP,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Jacques Deweerdt
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 19 Mar 2016
belgium.gif


Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 13/01/2019 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Hallo,

Ceci concerne deux fuselages en GFK.
Ces coques ont les mêmes dimensions que celles du PIRAT.
Corde de racine et arbre de queue éloigné.
La seule différence est le stabilisateur en T.
Il y a encore de petites retouches à faire autour de ces fuselages.
Précisément avant le stabilisateur et le gouvernail.
Quelque chose pour les personnes ayant de l'expérience dans ce domaine.
Je demande 30 euros par fuselage plus verrière.
50 euros pour les deux fuselages.
Frais d'expédition vers la France 17 euros.

Salutations,
Jean-Jacques

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 14/01/2019 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me plaît bien,
Je vous ai envoyé un message.
Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 23/05/2019 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
qui a dit que le perroquet était un oiseau tropical ! Francis PLESSIER alias LE PERROQUET va lâcher une de ses dernières réalisations: le DONALD II. Selon la légende de la photo prise pendant l'hiver 1959/1960, le DONALD II est un multicommande très rapide conçu dans l'esprit des appareils de pylon-racing.
Au second plan, il s'agit du GOOFY.




MODEL AVIA n°26 de mars 1960.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 23/05/2019 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Michel, pas mal le câble qui relie l'émetteur à la batterie de la Dauphine,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 24/05/2019 05:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Rémy,
effectivement, ça donne une idée de la consommation des émetteurs de l'époque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 26/05/2019 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Le pilote qui tient l'émetteur m'a un petit air de Fritz Bosch (vice Champion du monde 1963 avec une radio Telecont 9 canaux) [humm]

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 27/02/2020 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ci dessous une pub pour les ensembles de cette marque (RCME 1961)










Gerard
[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 29/02/2020 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Trouvé sur le web le programme des figures et la cotation des championnats du monde RC de 1960











Gerard
[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 Suivante
Page 9 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS