RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Fabrication d'une thermoformeuse 80 x 50

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 22/02/2017 22:10    Sujet du message: Fabrication d'une thermoformeuse 80 x 50 Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai dû fabriquer une thermoformeuse, pour ma verrière de Lunak.
Impossible de trouver la bulle, alors ,je me fabrique l'équipement pour l'obtenir.
L'idée de ce montage n'est pas de moi, ce sont deux amis qui m'ont aidé pour la verrière du Pétrel. Ils sont partis en province et ont emmené leur équipement. Je les remercie vivement de ce coup de main et surtout de m'avoir autorisé à prendre des photos.
La version proposée est plus massive en raison du bois de récupération, et la mise au point est modifiée pour rendre les manoeuvres + pratiques.
J'ai fais des plans pour la compréhension.



Les parties hachurées sont mobiles et permettent de déplacer le plateau qui tiens la feuille de PETG. Sauf la partie verticale au centre..
Le plateau est en position haute: (chauffe)



Le plateau est à mi-course pour descendre sur le moule



Le plateau est en position basse la forme de la bulle est faite.



Il y a une cinématique qui est simple, mais je veux m'assurer que les cotes correspondent... [humm]
Au fur et à masure du montage, des adaptations auront lieu.
Tout d'abord, le plus simple, c'est le caisson d'aspiration,



Il est fait en Teck massif !! récupération de vieux meubles sur le trottoir...
Des tasseaux sont répartis sur la longueur pour éviter qu'à l'aspiration, la grille de support ne s'écroule...



Pour être sûr que ça tienne, j'ai ajouté des renforts sur le dessous..



Ensuite ,c'est la pose d'une grille de chez cast.. la moins chère.
Elle est vissée avec de minuscules vis aux quatre coins.. Ne pas oublier de faire un trou au diamètre de votre tuyau d'aspirateur...



Ensuite ,c'est le montage des bras d'articulation.en tasseaux de 40 x 40



Ensuite, ce sont les potences; celle du centre servira de guide pour le plateau support, c'est du chêne de récupération de 22 x 87mm.
Bien mesurer, les centrages et la verticalité !! (j'avais presque deux centimètres entre le haut et le bas Embarassed )



Ensuite c'est le montage du cadre support et de ses deux oreilles pour le soulever. Il est constitué de ctp en 15mm d'épaisseur avec des equerres dans les angles..


Ce cadre support est doublé aux cotes identiques et entre ces deux plaques se trouvent deux autres plaques en 5mm d'épaisseur qui pincent la feuille de PETG. Une bande de papier de verre fera le périmètre pour éviter le glissement



Ce système demande du temps pour la mise en place, car il y a un grand nombre d'écrous papillon à manipuler !!! La partie centrale n'est pas encore découpée, mais plusieurs gabarits seront nécessaires en fonction de la grosseur de la bulle..



Petite vérification par rapport à la verrière du Pétrel.. [humm] j'ai encore de la marge.. [good]



Après la menuiserie, c'est la tolerie [argh] pliage et rivetage.. c'est pas drôle. en acier zingué de 0.6mm d'épaisseur chez cast... 16.60€



La fixation du couvercle de chauffe se fait par le dessus avec des rails de récupération qui servent à monter des cloisons, j'y ais placé du bois pour rigidifier le vissage



Sur le dessous, des raidisseurs en acier permettent une rigidité de l'ensemble



Des équerres permettent la fixation du couvercle sur les deux potences extérieurs. ça commence à prendre forme Very Happy



Pour que le support PETG puisse être bien positionné lors de la descente, il a besoin d'être guidé. Grâce à une boitier rempli de roulettes (Cool il descend d'une facon très rectiligne.. Ne laisser que deux ou trois dixième de jeux au montage..



Ensuite, c'est la mise en place du guide sur le support PETG
C'est collé et vissé... en position basse



Une fois l'ensemble monté, ça donne quelquechose de solide...



Vue de l'arrière , la fixation des potences doit être solide...




Bon , je vais me coucher en rêvant à une belle verrière pour le lunak, il me reste à trouver les resistances chauffantes aux bonnes cotes.. Zzz Zzz Zzz Zzz



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/02/2017 03:38    Sujet du message: Répondre en citant

Whoo quel engin, tu vas te régaler pour faire les verrières [good]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DOMINIQUE DIOT
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 03 Nov 2013
france.gif

Localisation: Somme
Âge: 70 Vierge

MessagePosté le: 23/02/2017 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

superbe travail [clap] [clap]


Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 23/02/2017 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent, merci Dominique,
J'aborde les choses sérieusement, car j'ai hâte de terminer le Lunak.
J'ai assisté à la manipulation de ce système, et j'espère obtenir le même résultat..(voir la rubrique Pétrel page 12..ou 13 ?) Cette thermoformeuse est tellement solide et lourde qu'il m'est impossible de la déplacer seul ...
Si certains veulent se lancer dans la construction, qu'ils prennent contact avec moi, car il y a des subtilités dans positionnement du plateau PETG. Wink
Michel.L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/02/2017 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Sacrée construction Michel !
tu n'a peut-être pas choisi la simplicité mais le résultat est au rdv [clap]



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcus78
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Jan 2017
france.gif

Localisation: Elancourt (78)
Âge: 68 Balance

MessagePosté le: 23/02/2017 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel
J' aimerais bien refaire la verrière de mon Javelot. J' avais fait la forme en bois il y a quelques années mais n' avais pas les moyens pour la thermo former.
Si tu veux on pourra tester ton installation avec.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 23/02/2017 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ok Marc, mais , je dois encore installer les résistances, et je n'ai qu'une feuille de PETG en stock. Si tu vas en chercher, je t'en prendrais une de plus... Wink
Cet après midi,
je suis allé à la déchetterie pour voir s'il est possible de récupérer des résistances électriques de four... hé ben [non] [non]
C'est pas possible.
Un ami rencontré sur place me guide vers un magasin de recyclage dont le nom est "ENVIE" près de Trappe.
Je débarque là bas pour exposer mon problème, et on me guide dans l'atelier de réparation,...une des étagères est remplie de résistances!!!Regardez là dedans !!!
j'en trouve deux identiques dans les dimensions que je cherche et je leur donne ce que j'ai sur moi : ..6€ Embarassed Embarassed
Ils m'ont vraiment bien reçu et je repasserais pour leur en donner 10 de plus... Chouette!!!



Une fois mise en place, les résistances sont tenues à la base par des trous pratiqués dans la tôle, et d'autre part par des petites pattes en acier pliées et rivetées sur la tôle.



L'alimentation électrique m'a donné beaucoup d'interrogation. Après la recherche de la puissance électrique de ces résistances ( 2 x 2100w ) j'ai cherché des interrupteurs à forts ampérage (16A) ... après y avoir passé trop de temps, je me suis décidé à mettre directement la prise sur un réseau alimenté par du 2,5mm2. Après avoir installé une résistance , j'ai essayé le branchement directement avec la prise, ça a bien fonctionné.. Very Happy
J'ai tout bien fixé pour ne pas voir les fils se balader , c'est très important




Branchement à l'arrière par une boite de dérivation, le tout relié à une prise, tout cela bien sûr en 3 x 2,5mm2.





Autre préparatif: placer des leviers amovibles sur les côtés qui permettent de mettre le plateau en position intermédiaire.(2 sur les côtés et 1 derrière)
C'est dans cette position que l'on vient visser la plaque support du PETG .cette opération prend du temps car il y a dix vis avec les écrous papillons à mettre en place [oouf]



Enfin la position haute pour chauffer la plaque ..On voit bien des joints d'étanchéité..




J'essaierais de faire une vidéo de l'utilisation de cette thermoformeuse.
[good] [good] [good]

Quelques jours plus tard...... Confused Confused
L'opération s'est bien passé pour ce qui est de la thermoformeuse...
Jean-Marc ,un ami ,est passé me donner un coup de main et l'ensemble a bien fonctionné. Le hic c'est que le film que je devais faire avec un Lumix TZ7 n'a pas fonctionné ... [grrr] L'enregistrement s'est fait sur la carte mémoire de l'appareil... et à 43Mo, le système s'est arrêté.
Il n'y avait pas de carte mémoire dedans !!!!!! Crying or Very sad Crying or Very sad

Bref, ça marche mais la forme de la verrière était mal conçue et du coup ,il y a des défauts partout. Jean-Marc a une vidéo que j'essai de charger !!! Je vous la transmet sitôt que je la reçois promi !!! Wink





Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 18/05/2019 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel,

Je suis tombé par hasard, à l'occasion de recherches sur un fournisseur de plaques de PETG ( Polyester de thermoformage ) sur ton post concernant ta machine à réaliser des verrières. Tout d’abord [clap] [clap] [clap] elle est super et tu n'as pas lésiné sur les dimensions et la technologie.
Pour mes verrières de BP-3 , je pensais les faire réaliser par la société qui me les fait habituellement et ayant eu des doutes sur les formes et états de surface de mes moules, je me suis ravisé et j'ai entrepris de construire une petite machine ( bien plus rudimentaire que la tienne) mais qui dans l'ensemble après essais me semble à peu près opérationnelle pour la suite.
Et bien évidemment ça m'a mis en évidence des pbs de formes, et d'état de surface du moule. Donc essais concluant et décevant [argh] [argh]
Mais j'ai économisé l'achat de ces bulles chez un professionnel. ( pas de petites économies )
Pour le moment j'ai utilisé un matériau de moulage que je possédais depuis longtemps et que je stockais, mais dont je ne connais pas la nature de la matière et qui n'est pas suffisamment épais.
Mes questions : ou t'approvisionnes tu en PETG 1 mm, si d'autres modélistes ont quelques bons tuyaux , je suis preneur.
Si ça intéresse je mettrai quelques photos de mes essais et machine.
Merci
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 18/05/2019 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Charles,
Je suis très heureux de te rendre service, et merci pour les compliments sur ma thermoformeuse...
Voici l'adresse de la société où j'ai acheté mon PETG...
https://www.plexi-cindar.com/
J'ai préféré me déplacer pour récupérer ces plaques , une véritable expédition pour traverser PARIS !! Ils ont un sacré matériel !!
Il m'a fallu me créer un compte avec un mot de pass,
Articles commandés
---------------------------
PETG Incolore 1 mm - Prix au m²
Epaisseur (mm) : 1
Finition au m.l : Découpe Chants bruts : +11,00 € HT
: Rectangle : +28,19 € HT
Largeur du rectangle : 1250
Longueur du rectangle : 2050
Quantité : 1
Prix : 39,19 € HT
Tu es passé par le même chemin que moi...mon premier moule était mal fini et le résultat déplorable !! j'ai refais un autre moule qui frôle la perfection.
Une recommandation surtout, il faut agir très vite car le réchauffement du PETG est rapide lorsque l'on baisse la feuille sur la forme..
Je vais essayer de retrouver la vidéo de l'opération et la transmettre , ou bien elle est dans la rubrique qui faut avec la thermoformeuse...
Je tiens à te féliciter sur ta réalisation elle est passionnante . [clap] [clap]

Amicalement
Michel.L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 18/05/2019 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel,

Merci beaucoup pour tes réponses.

Je t'ai répondu en MP sur tes propositions.

Amicalement

Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 18/05/2019 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer de télécharger un petit film sur la thermoformeuse en fonctionnement pour la verrière du LUNAK...Bon ça ne fonctionne pas, c'est normal ce n'est pas du JPEG...


Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Johannes
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Juil 2007
germany.gif

Localisation: Leichlingen
Âge: 64 Sagittaire

MessagePosté le: 18/05/2019 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Hi Michel,
super Konstrukton [clap]
toll ausgedacht [good]


Gruß Johannes





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS