RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Réparation Horten IV

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Atelier Réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 10/01/2017 22:18    Sujet du message: Réparation Horten IV Répondre en citant

Me trouvant fort désœuvré j'ai attaqué la réparation de mon Horten IV cassée l'an dernier lors de la rencontre de vol de pente au Menez Hom lors du weekend de l'Ascension.
Elle avait une dizaine de vol, elle était loin d'être réglée et toujours difficile à piloter.
Christian avait fait un film du vol précédent celui où je l'ai crashé https://www.youtube.com/watch?v=-nLWdOUoAMU&feature=youtu.be
J'ai décroché brutalement en virage et je n'ai rien pu rattraper: bilan une aile cassé (ce n'est que la 3eme fois et toujours au même endroit). je sais maintenant comment m'y prendre.
D'abord je fais sauter le coffrage de la zone endommagée et je garde des bords droits pour les futures entures, puis rabouttage des morceaux





J'ai inséré dans le longeron de type caisson , à l'endroit de la cassure, environ 15cm de jonc carbone de 6mm collé epoxy (comme ça la prochaine fois ça cassera à coté)
Puis recoffrage en CTP 0,6mm(toujours collé à la cyano), et 1/4 d'heure plus tard une couche de teinture pour assurer le raccord







Au total 3 heures de travail. Demain un peu de vernis pour que ça brille et après je serai prêt pour retourner à la pente pour la casser à nouveau Laughing Laughing
Mais avant je vais tester des turbulateurs sur toute l'envergure. L'instabilité en tangage pourrait venir de là (profil relativement épais + faible reynolds).
A voir prochainement;
A+



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ThomasF
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 16 Jan 2010
germany.gif


Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 11/01/2017 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon Eric,

alors tout est à nouveau prêt pour le vol GPR Menez Hom 2017e
S'il vous plaît attendez-moi!

salutation
Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 23/01/2017 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour finir avec cette opération de réparation, j'ai équipé les ailes de turbulateurs sur toute l'envergure.
J'en avait discuté avec F.Aguerre, et il n'est pas impossible que l'instabilité de mon aile en tangage vienne d'un problème de bulle laminaire à l'extrados.
Plusieurs conditions pour que ça se produise: faible Reynolds, profil épais.
Cette bulle laminaire plus ou moins instable provoque de violentes variation du coefficient Cmo, d'où une aile qui gigote.

M.Scherrer avait étudié un cas concret sur un Nimbus 4D à l'adresse suivante:http://perso.wanadoo.fr/scherrer/matthieu/aero/nimbus4e.html

J'ai découpé ce turbulateur zigzag avec ma machine Silhouette dans du vinyl adhésif. J'ai superposé 2 couches pour donner plus de relief.





Le turbulateur est placé à environ 20% de la corde sur toute l'envergure



J'attends plus que les conditions météo ad hoc pour essayer.
Wait & see.



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 24/01/2017 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'étais fendu en 2016, tu vas turbuler en 2017 ! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Atelier Réparation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS